Fermeture de l’édition du Cher

Nouvelle République : silence, on (la) ferme...

mercredi 2 septembre 2009 à 06:00, par Charles-Henry Sadien

Peu de gens avaient relayé l’information du rassemblement qui avait lieu mardi 1er Septembre 2009 à 12h30 sur les marches de la Maison de la Culture de Bourges afin de soutenir l’édition du Cher de la NR et ses salariés. A l’Agitateur, on a réussit l’exploit de tenter de mobiliser avant et d’être absent au moment de l’évènement. Par chance, Bourges n’est pas une très grande ville. Et on rencontre dans la rue des journalistes de la NR qui nous donnent leurs impressions.

On apprend qu’iI y a eu tout de même une centaine de personnes au rassemblement de Bourges. La mobilisation à Tours n’a, proportionnellement, pas été tellement meilleure avec 300 manifestants seulement. Les journalistes de La Nouvelle République du Cher considèrent la mobilisation berruyère - sans doute à juste titre - comme une affluence plutôt satisfaisante compte tenu des facteurs conjugués de la pluie et de la publicité réduite de la manifestation, du fait, notamment, de la censure peu courtoise du Berry Républicain. Par ailleurs, Samuel Vaisson, un acteur de la vie Saint Amandoise avait déjà obtenu depuis plusieurs jours, plus d’un millier de signatures de soutien.

"On n’a pas vu beaucoup d’élus de droite, cet après midi ! " ironise une journaliste berruyère tandis qu’un autre relève qu’ils ont pu compter, à l’occasion de cette rencontre sur les marches de la Maison de la culture, ceux qui les soutiennent réellement. A ce jour, aucune proposition aucun plan de reclassement n’a été proposé aux journalistes de la rédaction de Bourges : "la direction va nous virer à coup de pied au cul !" s’exclame l’un d’entre-eux.

Il y a une forme de résignation mais aussi un sentiment de révolte étouffé face à la méthode employée pour liquider la rédaction de Bourges. La manoeuvre qui a consisté a annoncer le plan social au plein coeur de l’été, à imposer une sorte de loi du silence et à refuser toute discussion, est restée en travers de la gorge de beaucoup. "Attention, la NR était bien vendue à 13.000 exemplaires et pas 7000 : il faut se méfier de la désinformation entretenue par l’autre journal...". L’attitude de la direction du Berry Républicain n’a pas été très bien perçue. Elle augure malheureusement de ce qui risque de se passer dans les prochains mois avec un quotidien qui bénéficiera du monopole de l’information. En même temps, on ne comprend pas bien pourquoi les journalistes de la NR n’ont pas utilisé un bout de l’espace rédactionnel comme tribune afin d’informer leurs lecteurs qui sont nombreux à être des fidèles depuis plusieurs dizaines d’années...l’information est tout de même passée in extremis en quelques malheureuses lignes. Censure d’un coté, auto-censure de l’autre.

Le 2 septembre 2009, aura lieu la réunion du Comité d’Entreprise. Elle sera
suivie par une assemblée générale qui n’a que valeur de consultation et
d’enregistrement. Prochaine étape après les licenciements : l’entrée du groupe Centre France dans le capital de la NR ? La rédaction de la NR du Cher semble clairement sacrifiée. Rien n’indique cependant que ce sacrifice permettra à la NR de se remettre à flot durablement.

commentaires
Nouvelle République : silence, on (la) ferme... - berry indépendant - 5 septembre 2009 à 14:39

Bah voilà, c’est le premier week end de la rentrée dans la cité berruyère avec une sorte d’apathie molle où seules les mauvaises nouvelles tombent : la mort programmé d’un journal (plus de NR depuis 2 jours...), la préfète convoquée chez Hortefeux pasque le Cher serait champion de la délinquance alors que Lepeltier nous impose une forêt de caméras de surveillance qui a transformé Bourges en véritable cauchemar ultra-sécuritaire de science fiction, une nouvelle fliquette en chef qui vient compléter un trio féminin de choc à la tête de la répression berruyère (Catherine la préfète, Laurence, la nouvelle commissaire dirlo adjoint départementale de la sécurité publique, Ghislaine, la numéro 3 de la flicaille départementale - comme le précise le Berry rép : ""Avec cette souriante commissaire, le commissariat de Bourges se féminise encore plus..."), des nouvelles de Jacques Monsieur, trafiquant d’armes serré et jugé en Berry au début des années 90 et qui a refait surface au States pour se faire arrêter en août dernier à New York... et puis les neuneux au pouvoir qui se déguisent encore et toujours pour rejouer la comédie royaliste dans leurs foutues Nuits et Lumières. Mais la réalité est là, même si on veut la cacher : une ville qui chute irrémédiablement avec la perte annoncée d’une média majeur ( quand on pense à l’ambiance d’omerta qui régnait déjà avec 2 journaux, on imagine ce qui va arriver un seul canard !), des jeunes qui se barrent de cette ville de Bourges réservée aux élites retraitées qui rêvent d’une cité réduite à son patrimoine silencieux, une publicité municipale qui ment effrontément en nous faisant croire à une "Vallée des savoirs" sur le site de Lahitolle (vous avez vu la tronche de ces jeunes bobos à grosses lunettes totalement hilares sur les affiches de propagande de la mairie ?), une nuit berruyère limitée aux vestiges du Moyen Age tandis que toutes les discothèques et bars de nuit subissent fermetures administratives sur fermetures adminsitratives distribuées généreusement par les services de Catherine, la préfète qui "ne fait que répondre aux nombeuses plaintes pour tapage nocturne"... Et puis ce plan ignoble pour flinguer un journal avec toutes les conséquences humaines de tous ces personnels qui vont être licenciés... AH Oui, mais attention ! A Bourges : On crêve en silence, c’est la tradition ! C’est comme si tout le monde s’en foutait, c’est la rentrée, c’est la crise, alors la NR, qu’est ce qu’on en a à foutre ? Le "berry républicain" lui aussi - et c’est un comble de manque de solidarité - joue la concurrence silencieuse à fond ! Quelques lignes, et encore... Faut laisser la NR s’enfoncer, histoire de récupérer à vil prix les restes éventuels ! Le pire dans tout cela, c’est qu’il s’agit de journalistes (entre autres), c’est à dire des vecteurs d’information, du moins c’est le sens du mot "journaliste". Alors on devrait s’attendre à une énorme mobilisation de ces vecteurs d’infos, des articles à foison dans le BR, sur FR3, sur les radios, enfin bref : sur tout ce qui existe en médias. Seulement, en l’occurrence, faut pas se voiler la face : à la Maison de la culture, y avait pas foule, quant aux articles sur cette mort annoncée.... c’est plutôt maigre !
En fait, quand on y pense, y a pas loin à ce que les élites de Bourges rêvent d’une presse limitée au site "Bourges infos" de papy Narboux. Franchement, ça serait plus simple et surtout plus conforme à ce que la ville de Bourges est devenue : une sorte de "Disney land" à la berrichonne !


#23688
Nouvelle République : silence, on (la) ferme... - Lee Oswald - 4 septembre 2009 à 16:55

" On n’a pas vu beaucoup d’élus de droite" déclare faussement naïve une journaliste de la NR...
Non seulement ils sont cocus par la presse locale mais en plus il faudrait que ces "fachos" ( excusez-moi mais je me mets au niveau sémantique des soixante-huitards ) viennent jouer les masos devant des ex- "maos".
Tout ça pour dire que les journalistes de la NR ( pas spécialement ceux de Bourges ) sont responsables de ce qui leur arrive par leur sectarisme .Leur politiquement correct a réussi à dégoûter le lectorat de droite , de centre droit et même du centre-gauche.Ce qui représente beaucoup de monde surtout en zone rurale .
Un journal local doit s’adresser à tout le monde sans pour autant être complaisant à condition d’être politiquement neutre.
Comment expliquer que seuls des élus de gauche viennent soutenir les futurs virés ? Pas par philanthropie mais uniquement parce qu’ils ont la trouille qu’on ne leur serve plus la même soupe .
Exemple : la NR de Poitiers de et Niort ont fait campagne en 2007 pour Ségolène Royal et ils continuent aujourd’hui à faire campagne pour la présidente du Poitou-Charentes lors des prochaines régionales.Quand Ségolène a été condamnée aux prudhommes , la NR a fait une brève.Quand Ségolène déclare être ambassadrice pour le PNUL des Nations Unies pas une ligne pour relater le démenti du PNUL...Les impôts de la Région Poitou-Charentes ont augmenté de 44 millions d’euros entre 2004 et 2006 ...pas une enquête .Même phénomène pour le maire de Tours et le maire de Poitiers.Le maire socialiste de Poitiers vient de faire décorer son bureau pour plus de 100 000 euros ( dont un lustre de cristal) Pas touche au maire...
Alors les lecteurs de droite n’achètent plus la NR et les bobos de gauche achètent Libé....


#23677
Une Nouvelle République partiale ? - Mister K - 4 septembre 2009 à  17:27

Je suis assez surpris de votre message. En lisant la NR (édition du Cher), il ne m’avait jamais sauté aux yeux que leur traitement de l’information était partial...

Mon analyse est toute différente. Je pense que la presse locale, à force de chercher à être neutre ou du moins, à ne déplaire à personne (ce qui revient pas tout à fait au même) favorise de fait ceux qui ont le pouvoir dans les villes, le département ou la région. Et pour Bourges par exemple, la ville est à droite, le département et la région sont à gauche...Mais je suis d’accord avec vous, à force de vouloir ne fâcher personne, on en arrive à cacher de l’information.

Sinon, pour l’absence d’élus de droite, je pense surtout qu’il s’agit là d’un problème culturel : les manifs de droite, ça reste quand même une blague en moyenne (sauf quelques exceptions célèbres...). A ma connaissance, à Bourges, il n’y a pas spécialement d’animosités entre la NR et les élus de droite à part peut-être avec Yves Fromion (UMP), mais c’est tout récent. Sinon, à gauche, la défense de la liberté et de tout ce qui l’entour est peut-être plus naturel qu’à droite...là aussi, c’est sûrement un problème de valeurs. Des élus de droite ont soutenu la NR...par exemple Remy Pointereau (UMP) dans le Cher.

Quand à la référence aux maos en 2009, cela fait quand même sourire. Ils ne sont quand même pas bien virulents les salariés de la NR ;-) Et puis je ne vois vraiment pas pourquoi les manifestants s’en seraient pris à des gens qui venaient les soutenir, ce serait vraiment idiot. Ce serait quand même incroyable de choisir un tel moment pour faire jouer de supposées préférences. Conclusion, cette excuse ne tient vraiment pas.

#23678 | Répond au message #23677
Une Nouvelle République partiale ? - Lee Oswald - 4 septembre 2009 à  18:59

@ mister K

1) " jouer les masos devant les ex-maos" : peut-être ai-je forcé le trait pour une formule journalistique bien que j’ai précisé "ex" ; mais d’accord avec vous , les manifs c’est pas culturel chez les gens de droite...
2) mon message sur la complaisance envers les mairies socialistes ,si vous le lisez bien, concerne essentiellement les éditions de Tours , Poitiers et Niort. Je ne connais pas vraiment l’édition du Cher donc je retire toute accusation de partialité envers ces journalistes qui vont payer les erreurs de gestion de la famille Saint-Cricq et auxquels on ne peut qu’apporter un soutien moral.
3)Mister K , sachez que 80% des journalistes en France sont de gauche (il y a eu un sondage sur ce thème ) et à la NR le pourcentage monte à 90 % .Or en France c’est cinquante-cinquante.D’où le danger de vouloir faire un journal pour "avoir toujours raison " sur l’autre moitié du pays.
4) Je lis plus de papiers critiques envers la présidente du Poitou-Charentes Ségolène Royal dans Libé qui est un journal national de gauche revendiquée que dans la NR sensée être un journal d’infos régionales pluralistes et qui couvre les 2 départements de ladite région .Là il y a un vrai problème ...

#23680 | Répond au message #23678
Une Nouvelle République partiale ? - 4 septembre 2009 à  19:58

Mister K , sachez que 80% des journalistes en France sont de gauche (il y a eu un sondage sur ce thème ) et à la NR le pourcentage monte à 90 % .

peut être mais à quasiment 100% les rédactions sont dirigées par des gens de droite et ce sont eux qui déterminent la ligne rédactionnelle, relisent et débattent du contenu des articles autorisent leur publication.

#23681 | Répond au message #23680
Une Nouvelle République partiale ? - Mister K - 4 septembre 2009 à  20:31

peut être mais à quasiment 100% les rédactions sont dirigées par des gens de droite

Cela voudrait dire que les journalistes qui prennent "du grade" deviennent de droite. Ou que seuls les 20% de droite progressent dans la hiérarchie... Bon, c’est pas super sérieux ;-)

Sinon, j’ai oublié de dire que les journalistes peuvent aussi bien faire leur métier, qu’ils soient de gauche ou de droite. Et que si à la NR ils sont à 90% à gauche, ça ne transparaît pas spécialement dans l’édition du Cher en tout cas...

#23683 | Répond au message #23681
Une Nouvelle République partiale ? - Mister K - 4 septembre 2009 à  20:27

Mister K , sachez que 80% des journalistes en France sont de gauche (il y a eu un sondage sur ce thème ) et à la NR le pourcentage monte à 90 % .

Euh, vous avez des sources, là ? Bon et puis se baser sur des sondages, ça me parait de toute façon léger. Tout cela ressemble fortement à un préjugé de droite ;-)

#23682 | Répond au message #23680
Une Nouvelle République partiale ? - Lee Oswald - 4 septembre 2009 à  20:40

@ Mister K

Vous pouvez faire votre sondage vous-même auprès des journalistes NR de Bourges .
Vous me décevez : ce sondage est connu de tous les médias mais hélas je n’ai pas les références.Et votre conclusion du genre : pour faire ce genre de message vous êtes de droite.. En admettant que je sois de droite donc tout ce que j’avance serait sujet à caution ? Mais qu’est-ce qu’on attend pour me coller une étoile jaune ....

@ anonyme

Les patrons de presse ne sont ni de droite , ni de gauche ( mis à part Hersant et Dassault ) ils sont du coté de la Bourse.

#23684 | Répond au message #23682
Une Nouvelle République partiale ? - linfo - 4 septembre 2009 à  21:24

On peut faire dire ce que l’on veut aux sondages. 80% des journalistes de gauche ? Voilà qui doit bien faire sourire la profession. Mais bon si c’est un sondage c’est que c’est vrai !!!Dans le Cher on avait et on a tendance à dire que le BR est de gauche et la NR de droite...A vous de choisir, à condition de bien lire les deux !!!
Enfin, une bonne nouvelle et non un scoop, la NR reparaît demain. En espérant que nous aurons les dernières infos sur la situation actuelle de ce journal qui vient de perdre pas mal d’argent en quelques jours !

#23685 | Répond au message #23684
Une Nouvelle République partiale ? - Lee Oswald - 5 septembre 2009 à  19:31

@ Linfo
Je connais assez bien la profession pour maintenir mes chiffres.Mais on peut être de gauche et aller à la messe ... ou être de gauche et savoir critiquer Ségolène Royal ce que fait Libé quand elle le mérite...
Faites le test vous-même si vous connaissez des journalistes.
La seule info qui vaille c’est que la Direction NR accepterait le principe du guichet ouvert .Départs volontaires contre chèque...Reste à se mettre d’accord sur le montant du chèque .L’intersyndicale veut l’application de la convention collective des journalistes ( un mois de salaire brut par année d’ancienneté) tandis que la direction proposerait un plafonnement ...Réponse mardi prochain avec nouveau CE extraordinaire.

#23690 | Répond au message #23685
Une Nouvelle République partiale ? - Mister K - 4 septembre 2009 à  23:23

Vous me décevez : ce sondage est connu de tous les médias mais hélas je n’ai pas les références.

Ouai...pas très convaincant. Mais je suis désolé de vous décevoir ;-)

Et votre conclusion du genre : pour faire ce genre de message vous êtes de droite.. En admettant que je sois de droite donc tout ce que j’avance serait sujet à caution ? Mais qu’est-ce qu’on attend pour me coller une étoile jaune ....

Là, je n’apprécie pas beaucoup (euphémisme). J’avais mis un smiley, ce qui habituellement aide à faire comprendre que l’on plaisante. Vous avez de la chance que l’on discute par web interposé, sinon, vous auriez bien compris que je n’apprécie pas du tout votre remarque totalement déplacée. C’est vraiment pas fin...pitoyable, lamentable.

Ce qui est sujet à caution c’est donner des chiffres de sondages soit disant connus de tous mais dont on ne peut pas fournir les références. Après, que vous soyez de gauche, de droite, du milieu ou de Mars, c’est pareil. Ce qui est également sujet à caution, c’est donner de l’importance aux sondages ou laisser croire que les sondages seraient le vérité. C’est clair, là ?

#23687 | Répond au message #23684
Une Nouvelle République partiale ? - 5 septembre 2009 à  19:15

@ mister K

Désolé j’avais pas vu le smiley.J’ai tendance à dégainer trop vite ( déformation professionnelle )
Mais vous ne répondez pas aux arguments sur les mairies socialistes et la région Poitou-Charentes.
Je pense que les journalistes NR de Bourges font en revanche très bien leur boulot concernant la vie municipale .
Je cherche les références sur ce fameux sondage et je vous fais signe dés que j’ai trouvé...
Certes un sondage n’est pas la vérité absolue - ne me faites pas dire ce que je n’ai pas affirmé- mais donne une tendance très proche de la réalité.
Sans rancune j’espère...

#23689 | Répond au message #23687
Nouvelle République : silence, on (la) ferme... - La démocratie est en marche - 3 septembre 2009 à 13:47

Je trouve scandaleux de passer sous silence l’existence d’un autre journal sérieux (catégorie qui exclue naturellement l’agitateur) dans notre belle terre du berry : Bourges-infos.com, le journal des gogols qui danse le menuet en centre ville !


#23662
Nouvelle République : silence, on (la) ferme... - samuel vaisson - 3 septembre 2009 à 13:01

je voudrais préciser qu’il y a aujourd’hui 1692 personnes mobilisées sur la pétition de soutien aux salariés de la NR et sur le groupe de soutien sur faceebook ( 1350 pétitions et 342 sur facebook ) le soutien populaire est indéniable pour les salariés de la NR ,à grande échelle le chiffre pourra prêter à rire mais d’avoir rencontré les gens et d’avoir eu leurs avis sur ce qui se passait pourra réconforter des salariés dans leurs positions actuellement très difficiles , des tas de gens pensent à vous et ne veulent pas voir l’édition du Cher disparaitre avec ses salariés !!!
N’oublions jamais le sens de nos responsabilités ainsi que le sens du mot solidarité !!
la vraie solidarité vient du coeur et ne convoite aucun profit ni intérêt.
Bourges et vierzon doivent bouger ...
merci d’avance

Samuel Vaisson

http://samuelvaisson.skyblog.com


#23659
Nouvelle République : silence, on (la) ferme... - Groupe hersent la merde - 3 septembre 2009 à 12:57

Faut peut-être pas s’offusquer de ce qui peut apparaître après tout comme une simple clarification. Le NR et le BR n’ont jamais divergé grandement quant à leur ligne éditoriale respective. N’était-il pas plus dangereux et vicieux de faire croire à un pluralisme qui n’était que théorique ? Au moins à partir d’octobre les choses seront claires ! La vraie question est : Est-il possible de créer un journal concurrent, indépendant et ayant une ligne éditoriale différente quant au traitement de l’info , sa hiérarchisation et l’angle critique ? Que la NR du Cher disparaissent ne change rien au problème !


#23658
Nouvelle République : silence, on (la) ferme... - Pensez à la forêt amazonienne ! - 3 septembre 2009 à  13:58

Faut même aller plus loin, ce qui aurait vraiment de la gueule ce serait de manifester pour la disparition du BR !! Sincèrement lire le blog de Yannick Bedin soutenant la NR, ça fait pleurer. C’est comme si les verts manifestaient pour le transgénique !
Si la disparition de la NR laisse un vide, c’est un vide sanitaire !

#23663 | Répond au message #23658
La PQR est critiquable mais indispensable - Mister K - 3 septembre 2009 à  16:38

Même si je sais que ce message est un poil provocateur et a pour objectif de faire sourire, je vais y répondre sérieusement.

Clairement, je ne suis pas un client du BR et de la NR (ou de la PQR en général). Je "lis" (très rarement désormais après les avoir lu tous les jours il y a maintenant longtemps) ces journaux en quelques minutes, je lis les gros titres en espérant qu’un article attirera mon attention, je regarde éventuellement les photos. Je me fout des faits divers, des avis mortuaires etc. Je "lis" éventuellement les pages sports (et encore...), je survole les articles nationaux...

De plus, je trouve ces journaux extrêmement hideux et donc, de toute façon, désagréables à lire (le format tabloïd n’y change malheureusement rien).

Bref, en gros, comme beaucoup de gens, je pourrai me contrefoutre de la disparition de la NR ou de l’avenir du BR. Pourtant, je vais employer les grandes phrases, la presse est un des piliers de la démocratie. Et donc, par principe, on ne peut que regretter qu’un journal disparaisse. Car, même si ils ont un faible intérêt pour beaucoup d’entre nous, ils permettent de passer un minimum d’informations chaque jour...Alors bien sûr, avec un total de 42000 ventes chaque jour pour le BR et la NR , cela veut dire qu’une bonne partie de la population du Cher se passe très bien de lire la PQR. Mais ce n’est certainement pas une bonne nouvelle pour la démocratie. Cela veut dire qu’une bonne partie de la population n’est pas en prise avec la démocratie locale (puisque pour le national, il y a TF1), ce qui explique certainement les taux d’abstention aux élections. Sans informations, comment aller voter ?

Donc, alors que je trouve ces journaux de piètre qualité à mon goût, ils sont tout de même indispensables. Je défends l’existence de la NR et du BR par principe. Du coup, je comprends parfaitement les réactions des politiques, des élus, pour qui, la disparition d’un journal, est une chance de moins pour la démocratie...et une chance de moins de pouvoir faire passer simplement leurs messages à la population.

#23664 | Répond au message #23663
La PQR est critiquable mais indispensable - Alain peyrefite - 3 septembre 2009 à  17:27

Pas d’accord, la liberté d’expression par principe, ça ne marche pas, on a déjà donné ! Enfin ce n’est pas que ça ne marche pas, plutot ça n’existe pas chez nous ! cette pseudo liberté est en fait confisquée par un petit nombre de groupe d’intérêt qui malaxe par ce biais les cerveaux poreux de nos concitoyens par des messages, une manière de faire non explictes qui s’apparentent au subliminal (technique qui consiste à faire du totalitaire mais sans que ça se voit).....en pour y remedier il faut un vrai pluralisme au niveau des opinions exprimés et des intérets défendu. Or, ce n’était pas le cas pour NR et BR qui faisaient DOUBLON de ce point de vue. Si l’agitateur disparaissaient sans remplaçant, effectivement ça serait grave mais honnêtement que le BR ou la NR disparaissent ça ne change absoluement rien.

Maintenant avec internet, la pertinence de la PQR et de ses chiffres (33 000 lecteurs dites-vous)sont à relativiser je ne lis jamais la PQR et pourtant je sais ce qui se passe ! Dingue n’est-ce pas ???

Plus généralement, je suis contre la liberté d’expression : d’une par, parce que comme je l’ai déjà dit ça n’existe pas, les manipulations de l’opinion étant plus dangeureuse parce que sournoise ou alors, si l’on admet qu’il n’y vraiment pas de mauvaise intention derrière ce qui est dit ou montré, on a plus qu’à constater à ce moment là que c’est tribune libre pour tous les dégénérés du coin !
ça m’apparait peu clair ce que je viens d’écrire mais enfin, très très franchement : entre TF1+skyrock+Virgin17+ micheldrucker+gilbertmontagnéchezlesmongols tout ça sous couvert de liberté d’expression OU l’ORTF clairement identifiée avec le ministre de l’information qui vient vous faire son édito, vous choisiriez quoi vous ?????

C’est le même problème encore plus général de la fameuse chiure de Voltaire "je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites mais etc etc" qui sert de modèle de vertue dans toutes les loges maçonniques qui, au final, vous laisse parler tout en vous coupant le son...

#23665 | Répond au message #23664
La PQR est critiquable mais indispensable - Mister K - 3 septembre 2009 à  17:58

Pas d’accord, la liberté d’expression par principe, ça ne marche pas,

Euh...ce n’est pas exactement ce que j’ai dit ;-)

Maintenant avec internet, la pertinence de la PQR et de ses chiffres (33 000 lecteurs dites-vous)sont à relativiser je ne lis jamais la PQR et pourtant je sais ce qui se passe ! Dingue n’est-ce pas ???

Je me suis planté. C’est 42000 ventes en moyenne par jour plus exactement (13000 pour la NR, 29000 pour le BR). Et donc, un peu plus de lecteurs quand même...vraisemblablement autour de 100000 (estimation perso à la louche). 1 habitant du Cher sur 3 doit lire la NR ou le BR. Cela fait quand même 2/3 qui ne lisent pas la PQR. Sinon, sur internet, pas évident d’avoir de l’info locale...à part sur les sites (très mal faits) de la NR et du BR ou sur des sites pourris qui n’ont d’autres objectifs que de vendre de la publicité...

#23666 | Répond au message #23665
La PQR est critiquable mais indispensable - L’Orange berruyere - 3 septembre 2009 à  20:39

« Plus généralement, je suis contre la liberté d’expression : d’une par, parce que comme je l’ai déjà dit ça n’existe pas, les manipulations de l’opinion étant plus dangeureuse parce que sournoise ou alors, si l’on admet qu’il n’y vraiment pas de mauvaise intention derrière ce qui est dit ou montré, on a plus qu’à constater à ce moment là que c’est tribune libre pour tous les dégénérés du coin ! »

Que la liberté d’expression ne soit pas un principe idéal, c’est un fait. nous savons tous que lorsque la parole est libre, elle est aussi libre d’être instrumentalisée. Cependant, l’avantage de la liberté d’expression, c’est que l’on peut librement dénoncer cette instrumentalisation et espérer être écouté.
Que des "dégénérés" en profitent pour s’exprimer n’est qu’un moindre mal et ne détériore que très peu le débat démocratique, il n’y a qu’a observer notre échange présent pour s’en rendre compte...

Quant-à vos propos sur les loges maçonniques, il ne fait, à mon sens, que démontrer que des opinions non issus de groupes dominants (ici le conspirationnisme) peuvent tout aussi bien "malaxer les cerveaux poreux" que des grands médias.

L’Orange berruyère

#23669 | Répond au message #23665
La PQR est critiquable mais indispensable - Alain peyrefite - 3 septembre 2009 à  20:59

Que des "dégénérés" en profitent pour s’exprimer n’est qu’un moindre mal et ne détériore que très peu le débat démocratique, il n’y a qu’a observer notre échange présent pour s’en rendre compte...

pas si sûr ! quand je parle de cerveau poreux, je ne parle pas de vous et de moi...je parle de ceux qui n’auraient jamais l’idée de venir sur l’agitateur et qui font les éponges devant les programmes de la TNT toute la journée et qui vont par exemple voter UMP aux prochaines régionales, parce que en deux émissions téléréalité, on leur aura dit que l’insécurité était un gros problème en ce mois de septembre mais qu’heureusement Nicolas va agir (sans rappeler qu’il est en charge du dossier depuis 7 ans)...ce n’est qu’un exemple mais combien de nos concitoyens réagissent comme ça ???

Quant à vos propos sur les loges maçonniques, il ne fait, à mon sens, que démontrer que des opinions non issus de groupes dominants (ici le conspirationnisme) peuvent tout aussi bien "malaxer les cerveaux poreux" que des grands médias.

On ne s’est pas bien compris. Je ne tombe pas dans le conspirationisme et ne donne pas plus d’ampleur que ça aux franc mac et à leurs intentions. Je soulignais seulement que ces gens, en cercle fermé voire un peu plus, se servent de grands principes qu’ils sont les premiers à enfoncer. Après je n’ai rien contre eux...pas plus que contre la scientologie

#23671 | Répond au message #23669
La PQR est critiquable mais indispensable - Lee Oswald - 4 septembre 2009 à  12:58

T’as raison : VIVE LA PRAVDA

#23675 | Répond au message #23665
Nouvelle République : silence, on (la) ferme... - 3 septembre 2009 à 00:39

Alors comme ça, sans la NR, le BR deviendrait le seul journal du Berry ???? Et l’Agitateur, c’est pas un journal ? Et le projet annoncé par JMP dans son édito des vacances, c’est que dalle ? Ah, oui, j’oublie ce qui se dit dans les milieux autorisés et très officiels du Berry (journalistes pros, politique de tous bords, excepté Yann Galut qui fait le lien avec l’Agitateur sur son blog, corps constitués genre Préfecture, Industriels de l’armement, industriel du spectacle genre Printemps de Bourges, loges maçonniques, etc) : "L’Agitateur ? Mais ce n’est pas ça l’information objective et professionnelle !" (traduction : " la vraie presse, c’est celle qui se couche devant les gros intérêts").... Sauf que la vérité, c’est que presque tous se précipitent dès le matin depuis des années sur ce site de l’Agitateur tant décrié !


#23653
Nouvelle République : silence, on (la) ferme... - Mister K - 3 septembre 2009 à  08:32

Et l’Agitateur, c’est pas un journal ?

L’Agitateur est un webzine, pas un quotidien. Et l’Agitateur est fragile, il ne repose que sur la motivation de ses rédacteurs et administrateurs. Et actuellement, ses rédacteurs et administrateurs ne sont pas assez nombreux pour garantir une pérennité de l’Agitateur. De plus, rédacteurs et administrateurs ne sont pas des professionnels ; comprendre, ils ont un autre métier à coté qui ne leur permet pas d’être disponible à 100% pour l’Agitateur.

Et le projet annoncé par JMP dans son édito des vacances, c’est que dalle ?

Comme vous le dites, c’est un projet pour l’instant.

"L’Agitateur ? Mais ce n’est pas ça l’information objective et professionnelle !"

De mon point de vue, l’Agitateur est souvent bien plus professionnel que la PQR sur le plan du résultat. Quand à l’objectivité, ce n’est pas ce qui dérange le plus les milieux autorisés. Ce qui dérange le plus, c’est que l’Agitateur ne se contente pas de l’info pré-digérée et s’autorise justement à bousculer un peu les habitudes en poussant certains dans leurs retranchement. Et ça, dans le Berry, on n’est vraiment pas habitué. Souvent, la pseudo neutralité de la PQR l’entraîne à cacher de l’information pour ne pas déplaire ou ne pas se mettre à dos quelques puissants. C’est là l’élément essentiel de différenciation de l’Agitateur.

Bon, sinon, l’objet de cet article est la NR...donc j’arrête là pour le HS.

#23654 | Répond au message #23653
Nouvelle République : silence, on (la) ferme...un scoop offert ! - linfo - 3 septembre 2009 à  18:51

Bon, je vais vous prouver que vous êtes bien un journal à part entière, puisque vous allez être les premiers à annoncer à tous les Berrichons que le fameux marchand d’armes de Lignières, Jacques Monsieur, vient de se faire pincer aux Etats-Unis. Il risque 65 ans de prison pour un projet de vente d’avions F15 à l’Iran, pays où il a passé quelques années en prison avant d’être condamné à Bourges l’an dernier.
Cordialement
PS : au cas où cette info exclusive serait reprise prière de mentionner l’origine de l’Agitateur !!!

#23667 | Répond au message #23654
[HS] Un scoop (éventé) offert ! - Mister K - 3 septembre 2009 à  20:06

que le fameux marchand d’armes de Lignières, Jacques Monsieur, vient de se faire pincer aux Etats-Unis.

C’est justement le genre de trucs qu’on ne publierai pas ;-) Le seul rapport de ce Monsieur Monsieur avec la région est que, semble-t-il, il avait un haras à Lignières qui a été perquisitionné en 1999. Et il n’y a rien à en conclure. On n’a rien à apporter sur le sujet.

Sinon, bien entendu, ce n’est pas un scoop. Cela a été publié un peu partout hier et aujourd’hui...la NR et le BR en parlerons certainement (si ce n’est pas déjà fait ;-))

#23668 | Répond au message #23667
Nouvelle République : silence, on (la) ferme... - ginger - 2 septembre 2009 à 13:07

Le Berry républicain consacre un petit encart avec photo au rassemblement d’hier. Il y avait pourtant un journaliste de ce journal qui était présent durant toute la manifestation. Bilan : une seule prise de parole relatée, celle de Rafesthain bien peu combattive pourtant. Le journaliste en question n’y est sûrement pour rien et je pense que ça doit lui faire mal au coeur. Une fois de plus, c’est l’intérêt économique qui prime sur l’intérêt de l’info. Est-ce un avant goût de ce qui nous attend lorsque le Berry sera seul dans le Cher ? Je trouve qu’il serait judicieux que l’Agitateur interroge Monsieur Bernard Stéphan sur la manière dont le Berry compte s’y prendre pour gérer son monopole de l’info écrite dans le Cher. Ce serait intéressant.

Heureusement que France 3 a fait du bon boulot ; le reportage à F3Berry et au 19/20 Centre était très bien équilibrés. Merveille du service public.


#23648
Nouvelle République : silence, on (la) ferme... - jmp - 2 septembre 2009 à  13:29

Je trouve qu’il serait judicieux que l’Agitateur interroge Monsieur Bernard Stéphan

je ne suis pas certain qu’il sera autorisé à s’exprimer par la direction de centre france dans la mesure où déjà tout ce qui se rapporte à la nr semble être placé sous un contrôle qui échappe au Berry Républicain. Voilà une belle illustration de ce qu’est la démocratie locale dans le Cher. Comme vous le dites l’intérêt économique avec les magouilles de prises de participation pèsent plus lourd que tout le reste et en particulier l’humain.

#23649 | Répond au message #23648
Nouvelle République : silence, on (la) ferme... - caso - 2 septembre 2009 à  18:55

Que voulez-vous que ça change. Monsieur Bernard Stephan continuera à faire un journal conforme à celui qui existe déjà, et n’allez surtout pas croire que le fait d’être le seul quotidien est un gros inconvénient. D’ailleurs, la NR ne se plaint guère de ne pas avoir de concurrents à Tours, Blois ou Châteauroux, ce depuis des dizaines d’années. Alors la référence à la disparition du pluralisme dans le Cher, ça me fait un peu rigoler. Le seul vrai changement, à mon avis, c’est que certains ont intérêt à courber un peu l’échine,notamment ceux qui avaient choisi l’option NR contre le Berry républicain. Et il doit y en avoir pas mal...Dernier détail enfin : la faible mobilisation des salariés et des lecteurs tant à Tours qu’à Bourges. A Tours le journaliste de la NR a même écrit sur le Net qu’ils étaient "200" dans la rue et... "300" selon les organisateurs. Si lui-même n’arrive plus à compter les siens, c’est que le malaise est profond et que le "chacun pour soi" semble bien à l’ordre du jour !

#23651 | Répond au message #23648
Nouvelle République : silence, on (la) ferme... - lee oswald - 2 septembre 2009 à  20:04

Cher Caso ( excusez ma familiarité...)

Vous ne connaissez pas la NR.Il y a les planqués et les courtisans ;ça fait du monde et souvent ces journalistes du siège font partie des deux catégories ( planqués et courtisans , je rappelle pour la comprenette) et se marchent sur les pieds.Donc quand vous écrivez que le journaliste NR du net écrit qu’il y avait "200" dans la rue à Tours et ..."300" selon les organisateurs cela ne veut pas dire que ce journaliste ( ou cette journaliste) ne sait plus compter ( sous le coup de l’émotion ? ).Cela veut dire que c’est un planqué qui veut garder sa place ...et tant pis pour les copains.

#23652 | Répond au message #23651
Nouvelle République : silence, on (la) ferme... - Jean-Michel Pinon - 3 septembre 2009 à  13:07

Heureusement que France 3 a fait du bon boulot ; le reportage à F3Berry et au 19/20 Centre était très bien équilibrés. Merveille du service public.

effectivement, vraiment bien surtout le reçyclage dans l’édition du 2 septembre à midi avec la révolte d’un journaliste.

Le type qui présente le journal est vraiment très pertinent et l’équipe de f3 centre se mouille beaucoup (comme avec les reportages très complets sur le passé d’extrème droite d’hervé novelli). La PQR devrait en prendre modèle.

le lien des reportages :

http://salariesnr.blogspot.com/

#23661 | Répond au message #23648
Nouvelle République : silence, on (la) ferme... - jmp - 2 septembre 2009 à 09:26

En même temps, on ne comprend pas bien pourquoi les journalistes de la NR n’ont pas utilisé un bout de l’espace rédactionnel comme tribune afin d’informer leurs lecteurs qui sont nombreux à être des fidèles depuis plusieurs dizaines d’années...l’information est tout de même passée in extremis en quelques malheureuses lignes. Censure d’un coté, auto-censure de l’autre.

sur cette interrogation légitime rajouté par mister k la réponse est simple à mon avis : le contenu est complètement cadenacé par la bande a St Criq qui prive les journalistes de leur propre liberté d’expression.


#23646
Nouvelle République : silence, on (la) ferme... - Mister K - 2 septembre 2009 à  09:49

le contenu est complètement cadenacé par la bande a St Criq qui prive les journalistes de leur propre liberté d’expression.

Oui, ça d’accord. Mais est-ce que les journalistes de la rédaction de la NR ont essayé de passer de l’information ? N’y a-t-il pas eu plutôt auto-censure que censure ? Seuls les journalistes de la rédaction de la NR peuvent nous répondre...

#23647 | Répond au message #23646
Service minimum pour le Berry Républicain - jmp - 2 septembre 2009 à 09:21

Grande photo et petit article en page... 11 du Berry Républicain. Aucun titre en une !

On a l’impression de vivre à l’époque de l’URSS !!

Ils ont un problème avec la hiérarchisation de l’information, en ce moment, le Berry Républicain !

Bref, la rédaction du BR est aux ordres de la direction.

Il s’agit de ménager la susceptibilité de la direction de la NR en vue de l’introduction du groupe centre france dans le capital de la NR.

Le droit à l’information, la liberté d’expression, le pluralisme et tout ça... eh bien on voit que ça ne compte pas beaucoup.

Je suis quand même assez halluciné par l’absence de solidarité et l’absence de réaction des journaliste du Berry qui devraient se révolter contre cette prise en otage de la rédaction par la direction.

En football, quand le comité directeur et le président décide de la composition de l’équipe à la place de l’entraineur, ça fait en général polémique.

Un peu de dignité et de courage ne feraient pas de mal !!


#23645
Service minimum pour le Berry Républicain - L’Orange berruyere - 3 septembre 2009 à  21:26

A mon sens, le problème est qu’aujourd’hui le métier de journaliste n’est plus aussi simple qu’au siècle dernier.
Ce sont des employés comme les autres qui cherchent, avant tout, à préserver leur emploi. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il ont perdu leur liberté d’expression, mais disons qu’ils n’ont sans doute pas autant le choix qu’à l’époque où ils pouvaient se faire virer et retrouver rapidement une place ailleurs.

L’Orange berruyère

#23672 | Répond au message #23645
Service minimum pour le Berry Républicain - Mister K - 3 septembre 2009 à  22:54

Ce sont des employés comme les autres qui cherchent, avant tout, à préserver leur emploi.

C’est bien cela le problème. Les journalistes devraient , chaque jour, défendre leur métier qui n’est pas un métier comme un autre. Et défendre leur métier pourrait peut-être leur éviter de devoir ensuite défendre leurs emplois.

#23674 | Répond au message #23672
La NR parle (enfin) de la NR - Mister K - 2 septembre 2009 à 08:41

A lire sur le site internet de la NR : Manifs NR dans les rues de Tours et Bourges

Bon, c’est de l’info brute. Pas de réflexions ou de débats en vue. Peut-être y en aura-t-il un peu plus dans la version papier...


#23644