Revue de web du 19 au 25 Avril 2010

Changeons la vie ici et maintenant

lundi 26 avril 2010 à 14:30, par B. Javerliat, bombix, Mercure Galant, Mister K

« C’est ici que l’avenir s’invente, changeons la vie ici et maintenant ». Tout un programme pour cet hymne du PS qui date de 1977. En 2010, qui cherche encore à changer la vie ? Par contre, c’est peut-être bien ici, comprendre sur le web, que l’avenir s’invente. Bon, ça ne changera pas la vie, c’est sûr. Mais cela peut nous amener à regarder le monde un peu différemment. Prison Valley ou The Sandpit dans des genres très différents nous proposent deux angles de vue originaux. De l’artistique au politique, le web ne laisse pas tout à fait le monde comme il l’a trouvé. Parfois pour le meilleur...

Bourges et sa région

Daniel Johnston au Printemps de Bourges

Le journal le Monde a consacré un article à l’inclassable et touchant Daniel Johnston à l’occasion de son passage au festival du Printemps de Bourges cette année.

Société

Retraites : dépenser plus pour intoxiquer plus

La réforme des retraites va donner lieu à nouvelle et belle campagne de pub du Gouvernement pour vanter ses projets : 8 millions d’€ dépensés en spots et messages dans les différents médias. (...) En données brutes, l’État se classerait à la cinquième place des plus gros annonceurs français, entre le constructeur automobile Peugeot et le groupe de grande distribution Carrefour.

"Contrefaçon" : La Cité des Sciences censure le Libre à la demande de l’INPI. Quand les lobbys sont à l’oeuvre, la démocratie et le débat deviennent secondaires.

8 millions de Français bientôt bloqués chez eux, Volcan Islandais ou pas.

Politique

Changer la vie

Petite séquence "remember" : l’hymne socialiste en ... 1977. Ils voulaient "changer la vie", ils disaient que "tout devient possible ici et maintenant". Ils promettaient aussi de "libérer nos vies des chaînes de l’argent" ... ou de "maitriser la science et dominer le temps" (rien que ça !) Chacun peut désormais comparer les promesses et le bilan. Et confronter avec le discours actuel du PS.

Comment un volcan en Islande a fait tomber des têtes royales. Tremble Nicolas Sarkozy, tremble ! ;-)

Médias et multimédias

The Sandpit

Grâce à un superbe travail photographique réalisé en image par image par Sam O’Hare (explications ici), ce merveilleux petit film nous invite à passer une journée à New-York en accéléré et en miniature. Dépaysement assuré au pays des playmobils.

HTML 5, une petite introduction
Bon, vous allez dire, c’est un truc de développeur web, une introduction à HTML 5. Euh ... oui et non. Oui : c’est une info qui intéresse particulièrement les techniciens ; mais non : c’est une info qui concerne tout le monde, car nous sommes tous des utilisateurs de HTML, le langage de description de pages qui code les pages que nous consultons tous les jours sur internet via nos navigateurs préférés.
Comme tout langage informatique, il évolue. Voici donc la version 5 qui arrive. Parmi les innovations majeures : des possibilités accrues de mise en page, et surtout l’intégration de la gestion d’images et d’animations, alors que jusqu’à maintenant, il fallait passer par un outil propriétaire qui s’appelle Flash. C’est plutôt une bonne nouvelle pour ceux qui défendent la standardisation et l’utilisation d’outils communs à tous — qui ne sont donc la propriété de personne — pour la transmission et la mise en forme de l’information. Pour la petite histoire, Ipad de Mac n’intègre pas Flash, ce qu’on lui a reproché, car la lecture de nombreuses pages Web nécessite aujourd’hui Flash. Les développeurs ont argué de la mauvaise qualité technique du langage Flash, et de l’arrivée de HTML 5 ... Le voici donc.

Prison Valley, le web documentaire dont tout le monde parle. Réalisé par David Dufresne auteur de Davduf et Philippe Brault. A voir absolument, autant pour le sujet que pour son mode de traitement. Le mot innovation prend là tout son sens.

« Les footballeurs ont de gros besoins sexuels »...sur la version bêta du site web de France-Soir. Bêta à plus d’un titre on dirait.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?