Archives

Le FCB vers un nouveau dépôt de bilan ?

dimanche 27 janvier 2002 à 14:22, par Charles-Henry Sadien

Nous avons été les premiers à le dire et à le répéter : la liquidation judiciaire imposée au FCB par le maire de Bourges Serge Lepeltier (RPR) n’a fait, qu’empirer les choses, alors même que celui-ci se gargarisait des bons résultats sportifs en division d’honneur et en CFA2 ! Au cours d’une assemblée générale extraordinaire, le Président du FCB18, M. Gilbert a donné sa démission, tout comme la quasi totalité du conseil d’administration du club. C’est M. Lebert, annoncé il y a quelques mois comme le « partenaire miracle du FCB » avec un projet de retour en Deuxième Division étalé sur cinq ans, qui a pris la présidence. La situation financière du FCB est à nouveau au plus mal. M. Gilbert, avant de donner sa démission a fait état d’un déficit prévisionnel de près de 72.000 (400.000 francs), laissant craindre par le vice-président du club des partenaires un nouveau dépôt de bilan. Ce déficit n’est pas dû à des dépenses inconsidérées (comme cela a été le cas par le passé), mais à des rentrées d’argent insuffisantes pour les dépenses de fonctionnement élémentaires du club. Après seulement quelques mois de présidence, le bilan de M. Gilbert (qui reste néanmoins membre conseil d’administration), est globalement négatif et confirme une opinion généralement répandue selon laquelle les dirigeants du FCB sont tous plus incompétents les uns que les autres.

commentaires
> Le FCB vers un nouveau dépôt de bilan ? - SUD SANTE - 28 janvier 2002 à 07:24

Bonjour,

Juste ou sur le terrain les résultats sont positifs, des nuls de chez nul font couler une nouvelle fois le club.Il doit être content le maire.Il serait temps que le CA et la mairie travaille pour le FCB plutôt que de vouloir détruire le club depuis l’arrivée de Lepeltier.


#140
> > Le FCB vers un nouveau dépôt de bilan ? - JMP - 28 janvier 2002 à  11:05

Cette fois je ne sais pas si l’on peut s’en prendre à la mairie, même si celle-ci ne fait pas grand chose pour que le FCB retrouve le haut niveau. Les dirigeants ne sont pas à la hauteur des joueurs qui composent le club.

Il faut souligner aussi que le département du Cher n’est pas un département où les entreprises sont très dynamiques. Le budget nécessaire pour faire vivre un club de foot est assez important, même à un petit niveau. Pour un club comme le FCB il faut trouver un budget de 6 à 7 millions de francs (les petits clubs de petites communes n’ayant pas beaucoups de licenciés peuvent "vivre" avec moitié moins).

Le foot devient vraiment - y compris au niveau amateur - une affaire de fric. avec un tel budget, les filles du CJMBB en basket sont au sommet de la hiérarchie. en foot, cela suffit à peine pour tenir sa place dans un championnat de troisième zone comme le Championnat National.

Il n’y a donc pas de mystère : le FCB doit trouver des partenaires. C’est d’autant plus vrai qu’il sait qu’il ne peut compter sur le soutient de la mairie pour laquelle le FCB n’entre pas dans le cadre de sa "stratégie de communication"...

#141 | Répond au message #140