Revue de web du 17 au 23 Octobre 2011

Mon oeil...

lundi 24 octobre 2011 à 14:30, par B. Javerliat, clarinette, Mister K

Le TGV vu la de la Nièvre, ça a l’air différent. Un peu comme la vidéo-surveillance du coté des surveillants. Ou bien encore l’avenir vu du passé. Se voir ou être vu. Avec ou sans voile. Avec capuche ou sans capuche. Une presse que l’on peut lire ou une presse épuisée. Des élections perdues ou gagnées. Ne clignez pas de l’oeil... ou alors, acceptez de ne pas avoir vu la même chose que votre voisin dans l’actualité de la semaine.

Bourges & le Cher

LGV en Nièvre

Il y a plusieurs façon de défendre le TGV auprès de la population locale. Une première festive, mais un peu creuse. Et une autre, sérieuse avec du fond. Choisissez votre camp...

Société

La prime de la primaire

La primaire du PS, ça rapporte. En voix électorales pour 2012, on ne sais pas. Mais en brouzouffes, c’est sûr. Comme quoi, la gauche est capable de gagner de l’argent...

Vidéosurveillance : 60 nouvelles caméras bientôt installées à Lyon

Un indice chez vous, on parle de vidéo-surveillance et non de vidéo-protection. On pose la question essentielle : « Pour quelle efficacité ? ».
Et on parle aussi de coût. Mais au final, l’article est neutre. Faîtes-vous votre avis...si vous pouvez.

Amesys surveille aussi la France

Oh, surprise. L’État français aurait de grandes oreilles. Rassurez-vous, en France, théoriquement, les écoutes sont soumises à autorisation. Théoriquement.

Présidentielle : pourquoi le cas Sarkozy est désespéré

Alors que certains pensent que Sarkozy a déjà gagné 2012 d’autres pensent qu’il ne pourra pas être réélu.
À 6 mois de l’élection, les paris sont ouverts...

Inapplicable, inappliquée ?

Avant même l’adoption de la loi sur le voile, d’aucuns la disaient
inapplicable (rappelez-vous Maître Eolas, ici, par
exemple
)... A Besançon, une jeune journaliste a testé la chose, en arpentant les rues fréquentées du centre ville, après avoir revêtu un voile intégral. Elle raconte ici (en p.2) comment à deux reprises, des policiers l’ont croisée sans l’aborder. Mais ce qui est le plus amusant (?), c’est la suite de l’histoire : suite à la parution de son article relatant son expérience, la journaliste a été contactée par « un gradé de la Police nationale chargé - au Commissariat des Besançon - des relations avec la Presse » pour savoir quel jour et à quelle heure exactement elle avait réalisé son expérience, et obtenir les photographies prises ! Les policiers trop laxistes seront-ils sanctionnés pour ne pas avoir appliqué la loi ?... On nous promet ici de nous tenir au courant de la suite des événements.
Mais le plus triste, c’est peut-être la description faite par la jeune
journaliste après avoir enfilé le voile, et découvert son nouveau champ de
vision, son nouvel univers : « L’impression d’être seule face au monde est
prenante, tout comme celle d’être un cheval derrière des oeillères »...

Culture

Serge Teyssot-Gay, enfin libre dans sa zone

Du temps de Noir Désir, Serge Teyssot-Gay avait déjà des projets parallèles. Pas étonnant qu’il continue sa route tranquillement de son coté, en expérimentant encore et toujours.

Médias

La télévision oeil de demain

Troublant d’anticipation, ce film de 1947 imagine les utilisations et applications de la télévision dans le futur dans différents domaines. Il annonce l’omniprésence des écrans, l’internet nomade, la prédominance de la forme sur le fond.

Corruption du journalisme d’opinion

Un article bien vu sur les relations étranges entre les médias, les journalistes et plus particulièrement les éditorialistes et les sondeurs.
C’est le jeu du je-te-tiens-tu-me-tiens-par-la-barbichette.

Paradis fiscaux : la députée-maire de Puteaux a fait acheter tous les exemplaires du Canard Enchaîné

Hum...Oui, vous êtes bien en France, une démocratie. Nous sommes en 2011. Bonsoir.

La revue de web de l’Agitateur qui paraît tous les lundis est une sélection forcément subjective d’articles parus sur le web la semaine précédente. Vous pouvez participer à sa constitution en nous signalant des articles sous l’article "Revue de web en cours" qui est lisible dans l’espace privé de l’Agitateur.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?