Mélenchon : main basse sur l’écologie

lundi 3 décembre 2012 à 09:37, par bombix

En cette fin d’année 2012, Mélenchon a choisi l’écologie pour occuper le terrain politique. Présent sur tous les fronts, et d’abord sur l’emblématique aéroport de Notre Dame des Landes pour soutenir les opposants au projet, il a inventé un nouveau concept pour caractériser sa démarche : "l’écosocialisme". Evolution d’une pensée qui cherche à embrasser le monde qui vient, ou ruse d’un politicien habité par la soif du pouvoir ? Le caméléon Mélenchon n’a pas fini de nous surprendre.

Mélenchon : main basse sur l'écologie
Crédit photo : Jennifer L. CC by-nc-nd 2.0

Jusqu’où ira Jean-Luc Mélenchon ? Il y a quelques mois, il se voyait déjà en haut de l’affiche. Seulement voilà, à la présidentielle de 2012, il n’a réussi à réunir que les voix d’un parti communiste moribond, et d’une extrême gauche en déshérence après les querelles qui ont secoué le NPA. Il y a, à gauche de la gauche, environ dix pour cent de l’électorat. Cela fait du monde. Mais cela ne suffit pas pour gagner le pouvoir. Reste le système des alliances avec le parti majoritaire. C’était — et cela demeure — la stratégie du PCF, au moins pour les élections locales.

Mais Mélenchon a d’autres ambitions. Il veut le pouvoir. Il y a goûté, et il se croit promis à un destin hors du commun. Il doit donc maintenant sortir du cul de sac dans lequel l’accule son compagnonnage avec le Parti Communiste.
On le sait, cela ne date pas d’hier, les Verts se caractérisent par l’ambiguïté de leur discours et de leur ligne politique. Défendre la nature et l’environnement, cela peut se concevoir depuis des "logiciels" idéologiques fort différents, qui couvrent tout le spectre politique, de l’extrême droite à l’extrême gauche. Pour des raisons historiques très particulières, l’écologisme en France, depuis mai 68 au moins, est "à gauche". Mais comme il y a aussi, comme il y a surtout, une gauche qui n’est pas spécialement anticapitaliste, les écologistes ont fini par investir une niche "verte-libérale-européeiste", fort bien représentée par Dany l’ex-rouge. Ces gens-là ont lu Fukuyama et croient la fin de l’histoire venue ; ils parient sur le triomphe définitif du mode de production capitaliste (qu’ils appellent "économie de marché") accompagnée d’une "démocratie libérale". Libéraux, hédonistes, matérialistes, se méfiant des idéologies, ils ont certainement des idées ; mais s’ils acceptent de mourir pour elles, ce sera toujours "de mort lente". Le monde industriel est certes pourvoyeur de choses fort agréables, mais il pollue et il pue aussi, et peut même tuer. Comment jouir sans entrave dans un monde impossible ? Raisonnablement, on ne peut être qu’écologiste !

C’est ce que reconnaît à sa façon Mélenchon. Il a, paraît-il, secoué sa paresse intellectuelle. "Il fallait être aveugle pour ne pas voir que le modèle communiste, comme le modèle social-démocrate, intégrait une dimension productiviste qui est une aberration eu égard aux limites de la planète." déclare-t-il sur le site Terraeco.net. Hier, il admirait surtout Robespierre (auquel deux de ses lieutenants viennent de consacrer un livre hagiographique) ; aujourd’hui, il s’intéresserait aussi à Henry-David Thoreau ? "Je me suis trompé" dit-il ! C’est incroyable le nombre de fois où cet homme s’est trompé. Sur le PS, il s’est trompé. Sur le traité de Maastricht, il s’est trompé. Sur le productivisme, il s’est trompé. Pourquoi ne se tromperait-il pas encore ? Les mélenchomaniaques devraient se poser au moins la question.

Dernièrement, il s’est aussi trompé sur le PCF, bien qu’il n’en dise mot. Au fond, il a tenté le coup de Mitterrand : le baiser qui tue. Mais Mélenchon n’est pas Mitterrand, et surtout, les circonstances historiques ne sont pas les mêmes. Reste qu’après mai 2012, demeure une ambiguïté : qui hérite du "Front de gauche" ? Qui peut revendiquer les 11 % d’électeurs qui ont placé leurs voix sur Mélenchon ? Mélenchon ne peut pour l’instant rien faire de ces 11 %, qui comptent aussi pas mal d’électeurs communistes. Mitterrand disait des communistes qu’on ne peut rien faire avec, et qu’on ne peut rien faire sans. Mélenchon aura sans doute retenu la leçon. On ne peut rien faire avec dans la durée, mais on peut se requinquer d’abord, puis récolter les fruits d’un compagnonnage ambigu. Homme seul, Mélenchon a besoin de forces politiques diverses sur lesquelles s’appuyer.

C’est là qu’interviennent à point nommé les écolos. Il faut raisonner ici en parts de marché. L’écologie représente un créneau intéressant dans l’offre politique, comme l’ont montré les dernières élections européennes. Le PS, contesté sur sa politique nucléaire comme sur ses grands projets inutiles, mais qui engraissent des géants comme le groupe Vinci, tel l’aéroport de Notre Dame des Landes, est, pour l’heure, discrédité sur ce terrain. De même qu’EELV, prisonnière de ses accords avec le grand frère libéral-social. Restent les électeurs. Ce sont eux qui intéressent le prophète de la révolution citoyenne. Il y a un coup à faire, et des voix à récupérer.

Alors le rouge se mâtine de vert. Or il n’y a strictement rien dans l’héritage philosophique et politique de Mélenchon qui autorise ce mariage de couleurs. La pensée écologique est née précisément du rejet des deux modèles dominants — capitalisme et socialisme — qui s’opposaient sans doute sur le partage des richesses, mais pas sur l’idée que les sciences et les techniques mises au service de l’industrie apportent le progrès et le bonheur. Le PCF, qui est favorable à l’aéroport de Notre Dame des Landes et qui soutient l’industrie nucléaire est cohérent avec son histoire et avec ses options politiques et idéologiques fondamentales.

Mélenchon, quant à lui, défend circonstanciellement les options qui devraient lui permettre de gagner le pouvoir. Il construit prioritairement un discours pour séduire, avant de se soucier de la cohérence de son programme. Les discours n’engagent que ceux qui les croient. Réussira-t-il son pari, ou restera-t-il ce politicien qui n’est plus socialiste, sans être communiste, et encore moins écologiste, mais qui a besoin des électeurs socialistes, communistes, et écologistes pour parvenir à ses fins ?

Face à ces contradictions et à ces alliances extravagantes, on comprend que lui et ses amis n’opposent dans le débat démocratique que l’agressivité et une certaine forme de rhétorique terroriste pour balayer toutes les objections. En politique comme partout, le style, c’est l’homme.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Mélenchon : main basse sur l’écologie - bombix - 29 avril 2013 à 08:58

A lire, une analyse éloquente de la fumeuse "planification écologique" made in Front de gauche/JL Mélenchon : Critique de la planification écologique


Mélenchon : main basse sur l’écologie - Mister K - 15 décembre 2012 à 11:25

Maintenant que le fan club Mélenchoniste est passé, on va peut-être pouvoir parler plus sérieusement ;-)

les écologistes ont fini par investir une niche "verte-libérale-européeiste", fort bien représentée par Dany l’ex-rouge

Alors, j’imagine que l’on entend par "les écologistes", EELV ?
Penser que Cohn-Bendit est représentatif de EELV et a fortiori, des écologistes est quand même largement exagéré. "Dany" est très minoritaire chez EELV, mais il est vrai qu’il est très visible et qu’il parle fort. Les Verts sont libéraux, mais pas au sens économique, au sens sociétal. Cette caricature des Verts est largement répandue à gauche et notamment au Front de Gauche, mais il s’agit bien d’une caricature et pas de la réalité.

Sinon, pour rebondir sur ce qui s’est dit sur les forums, il faut noter que Mélenchon a représenté le Front de Gauche à la présidentielle 2012 mais au-delà de cela, il ne représente que le Parti de Gauche qui est quand même un très petit parti avec assez peu de militants (même si ces militants ont l’avantage d’être en moyenne jeunes et motivés). Donc, quand Mélenchon est contre Notre-Dame-Des-Landes, le PCF lui est pour. Que pense le FdG de NDDL ? Ben, officiellement, rien a priori.

Conclusion, le Parti de Gauche est rouge et vert dès l’origine. Mélenchon lui devient vert (bon, il reste en forme malgré tout on dirait...). Il a évolué sur le sujet, il a changé d’avis, il s’est trompé par le passé. Je n’y vois pas de mal (c’est tellement rare un politique qui confesse s’être trompé). Le PCF verdit son discours pour être Mélenchono-compatible. Et effectivement, le FdG est en partie repeint en vert du fait de la prédominance du PCF dans cette alliance.

Une fois cela dit, on peut s’attendre désormais à ce que le FdG (et peut-être le PCF au Sénat et à l’Assemblée Nationale) appuie encore plus les thèses écologistes. On ne devrait pas s’en porter plus mal.


Mélenchon : main basse sur l’écologie - bombix - 15 décembre 2012 à  12:35

Les Verts sont libéraux, mais pas au sens économique, au sens sociétal.

Faire cette distinction, c’est tout le problème justement.

Que pense le FdG de NDDL ? Ben, officiellement, rien a priori.

Pour plusieurs raisons : immédiate et politicienne : les communistes dépendent des socialistes pour les échéances électorales futures, en particulier municipales. A Bourges, JM Guérineau fonde quelques espoirs sur ces accords. Ils ne peuvent donc pas entrer en opposition frontale avec leurs futurs alliés. Ils demeurent, selon la langue de bois, "force de proposition". A noter que le PCF vient d’abandonner le marteau et la faucille et arbore désormais l’étoile de la gauche européenne. La gauche européenne est davantage socialo-compatible. L’autre raison, c’est la tradition communiste, qui n’a jamais remis en cause le productivisme. Ce n’est pas la production des richesses ou la croissance qui est critiquée au PCF, c’est le partage et la répartition. Haro sur la finance ! Le mauvais capitalisme immoral et prédateur.

Conclusion, le Parti de Gauche est rouge et vert dès l’origine.

Ah bon ? Sur le papier sans doute. Et parce que JLM en fondant le PG avait en tête l’échec de Chevènement, et la nécessité d’élargir son offre politique. Ca c’est le côté marketing. Le facing. Peut-on dire qu’il a axé sa campagne présidentielle essentiellement sur la problématique écologique ? En aucune façon.

Il a évolué sur le sujet, il a changé d’avis, il s’est trompé par le passé.

La grandeur d’un homme politique, c’est d’avoir raison avant l’opinion, et parfois contre elle. Pas de la suivre au gré du courant. C’est d’autant plus suspect quand ces revirements épousent au mieux des stratégies de carrière.

Répondre à ce message #37199 | Répond au message #37198
Mélenchon : main basse sur l’écologie - fred - 17 décembre 2012 à  11:14

Bonjour à vous tous, « le fan club est passé on va…… », La formule est peu respectueuse et un tantinet prétentieuse (si je puis me permettre), et vous à quel fan club appartenez vous ?
Vous me donnez l’impression d’un total détachement, vous jugez, vous critiquez, vous fustigez cela peut faire partie de votre rôle de chroniqueur mais vos regards ne sont qu’à charges et sans aucun regards croisés, vous êtes lassant.
Vous fustigez le PG et Mélenchon pourquoi pas, la pluralité de pensée et de parole est une richesse mais vous n’êtes pas pluriel vous êtes mono-penseur, instruits et cultivés certes, mais mono-penseur.
Mélenchon bouge, varie ses pensées change en fonction de l’actualité et des ses objectifs, peut être, est ce une réalité ? Je n’en sais rien.
Essayons de regarder ce mouvement sous un autre angle. Vous, gens de pensée vous n’ignorez rien de cette démarche d’observation.
Un mouvement est toujours relatif, je m’explique : un balle de tennis lancée en sens inverse du sens de marche dans un train recule t’elle ? avance-t-elle ? Ou reste-t-elle sur place ? Selon votre place et l’instant auquel vous observez ce mouvement les trois réponses sont exactes.
Et bien maintenant faites le même exercice avec le PS, les verts (EELV) et le PG, situez vous à l’extérieur et regardez les mouvements. Le PS ne part il pas un peu à droite, les verts n’ont-ils pas tendance à tourner en rond avec parfois des trajectoires un peu elliptiques ? Qui bougent ? Quel est le mouvement le plus significatif ?
Alors est ce le PG qui bouge ou les autres qui s’éloignent de la gauche ? Sortez du train pour observer les mouvements

Répondre à ce message #37202 | Répond au message #37198
Mélenchon : main basse sur l’écologie - bombix - 17 décembre 2012 à  12:29

Bonjour Fred

La formule est peu respectueuse

Toujours plus respectueuse que "sous-merde". Il y aurait d’ailleurs à s’interroger sur la violence de ces réactions. Moins on a d’arguments à faire valoir, plus on crie fort. Ne pas déranger les croyants qui ont placé toute leur consolation dans leur croyance.

vous êtes mono-penseur

Là, ce serait franchement prétentieux de se prétendre "penseur". Mais pour répondre à la question, j’ai été longtemps partisan du concept "d’intelligence collective". Aujourd’hui, je suis plus sceptique, et je préfère dire avec Simone Weilque "les collectivités ne pensent pas". Alors les partis politiques ...

Alors est ce le PG qui bouge ou les autres qui s’éloignent de la gauche ? Sortez du train pour observer les mouvements

Faudrait savoir : on nous reproche de ne pas être dans le train, ou d’y être ? L’argument, c’était, au bon vieux temps, de dire que le réel est "dialectique", que la pensée se construit et s’éprouve dans l’action, qui en est juge. Qu’on ne peut pas juger des choses, et en politique surtout, du "point de vue de Sirius". Avec ces bons principes, on a tout justifié : les pires régimes, les pires horreurs, la barbarie. On n’en est pas là avec Mélenchon, fort heureusement. Plus simplement, la question est celle-ci : s’agit-il d’un politicien qui tente sa chance dans une période historique troublée ? C’est ma thèse, et j’ai quelques arguments pour la défendre (le concept de "révolution citoyenne" par exemple est inepte ; le slogan "l’humain d’abord", une niaiserie fade, bien digne de Ségolène Royal qui était soutenue par Mélenchon en 2007 ; il n’y a pas de cohérence entre ses précédentes positions politiques et celles qu’il défend aujourd’hui ; ce n’est donc pas seulement qu’il a évolué, c’est qu’il se contredit etc. etc. ) Maintenant je n’oblige personne à partager mon opinion. Mais j’aimerais au moins avoir la liberté de l’exprimer.

Répondre à ce message #37203 | Répond au message #37202
Mélenchon : main basse sur l’écologie - Fred - 10 décembre 2012 à 19:11

Bonjour Bombix,

Toujours très en forme à ce que je vois, tu l’aimes pas Méluche et c’est bien là ton moindre défaut.
Mais tout de même, tu pousses le bouchon un peu loin mais tu aimes ça (dis le à Mercure Galant qui rame comme une bête pour essayer de te sauver de ce que tu adores).
Bon article mais un peu trop bourré de clichés ,admettons comme tu le dis qu’il se soit trompé reconnaissons lui au moins le fait de le reconnaitre, ceci étant la preuve d’une réflexion , d’une remise en cause et donc d’une évolution .
Aujourd’hui ce n’est pas Melenchon qui se trompe tout ce qu’il avait annoncé dans ses discours se produit,peut être ne fallait il pas être grand clerc pour le deviner mais il l’a dit .
Utilise tes talents de décortiqueur à expliquer à nos ennemis (au moins les miens) socios libéraux dans quel mur nous allons nous écraser si tout continue ainsi.


Mélenchon : main basse sur l’écologie - Mercure Galant - 11 décembre 2012 à  00:35

Cher Fred,

dis le à Mercure Galant qui rame comme une bête pour essayer de te sauver de ce que tu adores

Puisque vous vous adressez indirectement à moi , ce qui -entre-nous - n’est pas vraiment très poli , je me permets de vous répondre :

Premièrement, je ne rame pas comme une bête. C’est d’ailleurs un phénomène que je n’ai encore jamais eu l’occasion d’observer dans la nature ! ;-)
Deuxièmement je n’essaie de sauver personne. Je réagissais simplement à une série d’invectives que j’ai jugées outrancières. ;-)
Troisièmement, je ne comprends pas la fin de votre phrase. Bombix adore quoi selon vous ??? Se faire incendier en ligne par le fan-club de JLM ?

Pour finir, cher Fred, je remarque qu’il n’est pas impossible de répondre à un article de bombix (même si on l’estime provocateur) sans y glisser une grossièreté. Vous y arrivez bien vous ! ;-)

Répondre à ce message #37179 | Répond au message #37177
Mélenchon : main basse sur l’écologie - thomas R - 10 décembre 2012 à 13:54

article qui pointent effectivement les incohérence de la stratégie de jlm (allié defense de l’idéologie républicaine et socialisme autogestionnaire), je conseille tout de même d’aller voir sur le site du pg voir les vidéos des interventions lors de ces journée (dont celle de Mickael Lowy) qui sont parfois tres bien

il est quand même assez hallucinant de voir les cris que poussent les adorateurs du camarades jean luc quand leur chef est un peu bousculé. Dites camarades du pg il ne faudrait pas non plus tomber dans l’idolatrie...

je rappelle quand même que c’est jlm qui a traité les jeunes d’amiens en révoltes d’allié du capitalisme, ha la peur du lumpen....

un camarade du npa


Mélenchon : main basse sur l’écologie - Chrysippe - 6 décembre 2012 à 13:42

A propos du rouge et du vert.

Seriez vous passé à côté de l’anniversaire de la mort d’André Gorz, et des Assises pour l’écosocialisme ?

Vous devriez lire ça :
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2331
et ça :
http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/les-militants-au-coeur-des-assises-126858


Mélenchon : main basse sur l’écologie - bombix - 17 décembre 2012 à  17:58

Je préfère lire André Gorz lui-même, par exemple Ecologica. C’est toujours mieux de s’informer aux sources. On imagine l’effet produit si JLM décidait de lire et commenter par exemple le chapitre III, L’idéologie sociale de la bagnole, aux ouvriers de Renault ou Peugeot dont les emplois sont menacés, voire supprimés ...

Répondre à ce message #37204 | Répond au message #37168
Mélenchon : main basse sur l’écologie - Mozi - 5 décembre 2012 à 12:20

Eh bien, moi je le trouve très bien cet article.

Et d’ailleurs les réactions à celui-ci en confirment admirablement la conclusion :

lui et ses amis n’opposent dans le débat démocratique que l’agressivité et une certaine forme de rhétorique terroriste pour balayer toutes les objections.

C’est bien ce que l’on constate en effet !


Pitoyable torchon - OPIAM - 4 décembre 2012 à 20:09

Pitoyable torchon d’une sous-merde qui n’a pas pris le temps de se renseigner. Que de mensonges, de sectarisme, de mauvaise foi, de malhonnêteté ! Un cas d’école du journalisme-extrême.

Réponses aux quatre mensonges de ce flot de vomi : http://opiam2012.wordpress.com/2012/12/03/quatre-mensonges-dans-larticle-dune-journaliste-du-monde/


Pitoyable torchon - Mercure Galant - 4 décembre 2012 à  20:58

Pitoyable torchon d’une sous-merde qui n’a pas pris le temps de se renseigner.

Et comment selon-vous doit-on qualifier les internautes qui prennent le temps d’utiliser ce genre de vocabulaire pour argumenter ???

Répondre à ce message #37161 | Répond au message #37160
Pitoyable torchon - OPIAM - 4 décembre 2012 à  21:19

Selon moi ? On doit les qualifier de citoyens très en colère contre des connards de journalistes très violents et très injurieux, qui mènent le pays au chaos en dégoûtant tout le monde de la politique. Mélenchon est régulièrement insulté d’Hitler, Staline, Le Pen, de chien qui aboie, de con, de démagogue-populiste (ou populiste-démagogue, tout dépend de l’inculte qui emploie ces mots), etc. Qu’en pensez-vous ?

Répondre à ce message #37162 | Répond au message #37161
Pitoyable torchon - Mercure Galant - 4 décembre 2012 à  21:58

On doit les qualifier de citoyens très en colère...

Cet argument je peux le comprendre...

...contre des connards de journalistes très violents et très injurieux, qui mènent le pays au chaos en dégoûtant tout le monde de la politique.

Là, je comprends déjà moins ! Si les arguments développés vous choquent, il n’est pas nécessaire -selon moi - d’entrer dans une surenchère verbale, mais plutôt d’expliquer clairement votre position.

Mélenchon est régulièrement insulté d’Hitler, Staline, Le Pen, de chien qui aboie, de con, de démagogue-populiste (ou populiste-démagogue, tout dépend de l’inculte qui emploie ces mots), etc. Qu’en pensez-vous ?

Personnellement, je n’ai pas lu les mots que vous citez, dans cet article et je me garderai bien de jugements aussi tranchés. Pour combattre les critiques d’où qu’elles viennent, il faut savoir faire preuve de davantage de tolérance voire de pédagogie. Même, si vous êtes en colère je trouve que les qualificatifs que vous avez employés n’incitent pas à comprendre votre point de vue.

Répondre à ce message #37165 | Répond au message #37162
Mélenchon : main basse sur l’écologie - Résistance - 4 décembre 2012 à 15:09
Mélenchon : main basse sur l’écologie - Résistance - 4 décembre 2012 à 15:08

Réponse de Mélenchon lui-même dans cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=B_nkqri3sGM


Mélenchon : main basse sur l’écologie - Résistance - 3 décembre 2012 à 21:21

Cet article est lamentable. Comment peut-on se permettre d’écrire sans s’informer ?
1. Il se serait trompé plusieurs fois ? Mélenchon est un intellectuel de haut niveau en perpétuelle interrogation et qui fait évoluer sa pensée. C’est une démarche tout à fait saine. Qui peut croire qu’une pensée n’évolue pas ?
2. Il viendrait à l’écologie avec des intentions politiciennes ? C’est petit, ça...
Il a d’ailleurs répondu cette semaine qu’il avait déjà écrit sur le sujet en 1992 (je n’ai pas retrouvé de texte) et la motion qu’il défendait au congrès socialiste de Reims (2008) contient un chapitre important sur l’écologie dont voici un extrait :
"Les limites écologiques du modèle capitaliste actuel, qui permet par exemple d’énormes profits et trafics dans le champ de la dépollution, sont manifestes. Elles constituent une raison supplémentaire de le transformer en profondeur. L’exigence écologique impose de rendre un sens nouveau à l’idée de progrès, qui ne saurait être confondue avec le productivisme. Elle est indissociable de l’exigence sociale, car en matière d’impacts environnementaux, la pauvreté est toujours un facteur aggravant."


Mélenchon : main basse sur l’écologie - 3 décembre 2012 à 18:53

C’est une blague cet "article" ?

"lui et ses amis n’opposent dans le débat démocratique que l’agressivité et une certaine forme de rhétorique terroriste pour balayer toutes les objections."

Comment pouvez vous serieusement écrire cela ? Pathétique ...


Mélenchon : main basse sur l’écologie - bombix - 4 décembre 2012 à  09:33

Comment pouvez vous serieusement écrire cela ?

Comment ? Il suffit de lire les messages dans le forum de cet article.

Pathétique ...

Comme vous dites !

Répondre à ce message #37153 | Répond au message #37150
Mélenchon : main basse sur l’écologie - 3 décembre 2012 à 18:35

Bon en bref, au vu des précédents commentaires, change de métier !


Mélenchon : main basse sur l’écologie - 3 décembre 2012 à 18:32

Un beau tissus de mensonges, d’approximations, de conclusions bidons tirées à la hâte et d’arguments qui n’en sont pas. Renseignez-vous avant d’écrire sur un sujet dont vous ne connaissez rien. Vous ne vous arrêtez qu’au apparences, le discours, ("forme de réthorique terroriste") rien à cirer.
Bon sang, interressez-vous à ce que notre mouvement a à dire au lieu d’écrire des bêtises pareils. Vous faites parti de ces gens qui n’osent et n’arrivent pas à voir plus loin que le bout de leur nez. Ce système est pourri jusqu’à l’os et en fin de course. Il est temps d’envisager autre chose de différent ! L’histoire tourne très vite et nous vivrons d’ici 10ans des bouleversements, c’est certain !
L’agitateur n’agite finalement pas grand chose, (je suis déçu), à part les bras peut-être pour embrouiller la situation et se fondre dans la pensée unique. Le Front de Gauche ouvre la voie et vous, vous tremblez.


Mélenchon : main basse sur l’écologie - Citoyen 18 - 3 décembre 2012 à 18:31

Juste pour dire a Bombix que, quant on ne connais pas un sujet on n’écrit pas.


Mélenchon : main basse sur l’écologie - Mercure Galant - 4 décembre 2012 à  21:34

quant on ne connais pas un sujet on n’écrit pas.

Belle conception de la liberté d’opinion !
On aurait pu ajouter, quand on ne connaît pas l’orthographe... on utilise un dictionnaire ? ;-)

Répondre à ce message #37164 | Répond au message #37147
Mélenchon : main basse sur l’écologie - Charette - 9 décembre 2012 à  01:18

Vous avez raison : Bombix a parfaitement le droit d’étaler son ignorance et ses préjugés ; Mais la liberté d’opinion c’est aussi de pouvoir, après lecture de cet "article", citer ce cher Coluche (même si ici, je vous le concède, l’emploi du terme "journaliste" est inapproprié) : "Quand un journaliste n’en sait pas plus, il devrait être autorisé à fermer sa gueule". ;-)

Répondre à ce message #37172 | Répond au message #37164
Mélenchon : main basse sur l’écologie - Charette - 3 décembre 2012 à 14:43

J’ai rarement lu un tel concentré d’inepties, de contre-vérités et d’affabulations. Mélenchon "veut le pouvoir. Il y a goûté, et il se croit promis à un destin hors du commun" ?... " Il a, paraît-il, secoué sa paresse intellectuelle" ?... Comme vous semblez montrer une préférence pour la fable plutôt que pour l’analyse , on serait tenté de vous conseiller le ROMAN, cependant la pauvreté de l’écriture laisse présager un échec là aussi... Je vous conseille la cellule "propagande" du Front National, qui à mon sens est le seul endroit où vos talents pourraient être appréciés.


Mélenchon : main basse sur l’écologie - Mercure Galant - 4 décembre 2012 à  21:22

Je vous conseille la cellule "propagande" du Front National, qui à mon sens est le seul endroit où vos talents pourraient être appréciés.

Remarque très pertinente qui honore son auteur ! Vous faites preuve d’une analyse beaucoup plus fine que bombix pour nous convaincre du bien fondé de vos propos !

Répondre à ce message #37163 | Répond au message #37146
Qui se trompe, ou qui trompe qui ? - 3 décembre 2012 à 14:18

Je ne sais qui vous êtes, un esprit libre ou un travailleur à façon peu importe ;
Pour discourir, il faut connaître et bien connaître tout, et pas choisir découper de çi de là quelques morceaux choisis pour soutenir une thèse ; en clair, une étude pour saisir la cohérence d’une pensée, d’une démarche..
Alors sachez, si cela vous intéresse que dès l’origine, novembre2008, le parti de Gauche s’est clairement positionné pour une prise en compte de l’écologie comme élément fondateur de toute politique, que la premier évènement politique du PG a été une conférence sur l’écologie en janvier 2009 animée par Jean Luc Mélenchon etc etc
Je suis objecteur de croissance et est adhéré non aux verts car trop dans la compromission mais au PG parce que justement -dès le départ- ce parti s’est intéressé aux idées de la Décroissance
Donc si ça vous intéresse vous pourrez vous rendre compte que vous-aussi vous vous êtes trompés


Mélenchon : main basse sur l’écologie - 3 décembre 2012 à 11:59

Réflexion intéressante qui manie bien la synthèse politique mais qui pêche par une mauvaise information sur certains points. Vous dîtes que Mélenchon s’est trompé sur le PS, sur le productivisme, sur Maastricht. On a l’impression qu’il aurait pris trois grandes directions politiques et qu’il se serait trompé successivement sur les trois. Tout ça c’est la même chose et s’inscrit dans la même ligne idéologique. Vous dîtes ensuite que le PCF est pour NDDL. Ce n’est pas tout à fait juste. La direction nationale est d’accord (pour l’instant) mais je sais que ça bouge. De plus, un très grand nombre de fédérations communistes de la région se sont prononcées contre (en Bretagne, en Vendée, en Normandie). Il faut du temps aux communistes pour avancer sur la question écologique. Ils avancent à grands pas. Ils ont défendu la planification écologique pendant la campagne 2012. Il y en a beaucoup qui sont contre le nucléaire, mais il y en a encore beaucoup qui sont pour. C’est une question de temps, mais ils avancent vite. Par ailleurs, la "conversion" de Mélenchon, même cachée dans son parti d’hier, ne date pas d’hier justement. Le premier texte "écolo" qu’il présente au Sénat date de 1992. Au dernier Congrès du PS auquel il participe, il défend la seule motion écologiste. Enfin, le Parti de Gauche défend aujourd’hui une ligne écosocialiste. Qu’est-ce que c’est l’écosocialisme ? La doctrine socialiste refondée dans le paradigme de l’écologie politique. Ses Assises se sont tenues il y a quelques jours. Toutes les interventions sont disponibles en vidéo. Des Verts étaient présents et beaucoup ont dit qu’ils avaient été impressionnés non seulement par l’évolution des anciens socialistes sur la question écologique, mais aussi sur la capacité à redonner un souffle à l’écologie politique qui se perd dans les méandres libéralo-européistes. Un exemple ? Delanoë veut mettre des péages aux portes de Paris pour réduire la pollution. C’est une mesure écologique. Mais le Parti de Gauche votera contre car ce n’est pas une mesure écosocialiste. En effet, seuls ceux qui ont assez d’argent pour se permettre de payer le péage pourront continuer à circuler en voiture, en même temps qu’ils profiteront de l’air rendu plus pur grâce aux plus pauvres.


Mélenchon : main basse sur l’écologie - matth - 3 décembre 2012 à 11:54

Un article totalement malhonnête ... vu n’avez visiblement jamais lu le programme du front de gauche pour sortir de telles inepties. Vous êtes visiblement un agitateur qui agite sa bêtise... il va falloir vous renseigner et lire un peu...
Contrairement à vos affirmations, le socle écologique du programme du front de gauche n’est PAS une couche ajoutée (par mélenchon) pour faire le tapin et draguer les écolos... c’est une donnée fondatrice qui a toujours fait parti de l’ensemble ! Elle est inaliénable !

"Le" PCF comme vous dîtes n’est pas dans sa totalité favorable à l’aéroport, pareillement pour le nucléaire. Voyez vous ils ont un cerveau qui leur sert à réfléchir... il ne sont pas comme vos poncifs, fondamentalement coincés sur leur idéologie.
"il n’y a strictement rien dans l’héritage philosophique et politique de Mélenchon qui autorise ce mariage de couleurs" ... voilà pourquoi il en a changé.
Personne ne vous oblige à évoluer, à changer d’avis quand vous vous trompez et à vous améliorer . Mais n’enfermez pas les autres dans vos petites cases étriquées.


Mélenchon : main basse sur l’écologie - Tabou - 3 décembre 2012 à 10:43

Un copié/collé de poncifs sur Mélenchon, comme toujours ; un papier pondu depuis un sofa, mu par la paresse intellectuelle.


Mélenchon : main basse sur l’écologie - fournié alexandre - 3 décembre 2012 à 10:38

je le trouve totalement cohérent , on ne nait pas écolo , l’écosocialisme est une suite logique intellectuelle.


Mélenchon : main basse sur l’écologie - cyril07 - 3 décembre 2012 à 10:26

Vous laissez sous entendre que le FdG donc le PG donc Mélenchon essaye tous les moyens pour arriver au pouvoir... en attendant il est le seul qui parle du fond, avec une stratégie claire, depuis le PS et des combats en interne, sa motion contre la motion toujours majoritaire de Hollande.
Il a quitté le PS pour ça, pourquoi ne recherchez vous pas un peu plus dans les coupures de presse ? Aujourd’hui, depuis qu’il a quitté le PS (ce que finira surement par faire Montebourg et d’autres) et depuis le fondement du PG en 2008, son discours est plus entendu puisqu’il dérange le PS qui ne représente plus la gauche, officiellement depuis l’élection de Hollande (politique de l’offre, coût du travail...).
Bref, il partage avec le PC (qui a beaucoup évolué) un mouvement alternatif crédible, 11 % aux présidentielles, 4 millions de voix, tout cela sous la même banière : "l’humain d’abord", programme partagé téléchargeable ici :
www.placeaupeuple2012.fr/telechargez-le-programme-populaire-partage/
que si vous aviez lu en septembre 2011 lors de sa parution vous constateriez qu’ 1/4 du contenu traite de l’écologie (avec des faits concrets et des propositions de lois) , qu’il a été le seul programme présidentiel à présenter l’écologie comme logiciel économique et social.


Mélenchon : l’écologie au coeur d’un projet de société - Pancho - 3 décembre 2012 à 10:19

Pour participer au débat sur tous les thèmes au sein d’un comité front de gauche local, votre analyse ne montre que méconnaissance, refus de voir l’échec patent du modèle actuel, et vision caricaturale de Mélenchon.
Toutes ces idées qu’il défend sont débattus par nombre d’assos, d’agriculteurs, de salariés de tous types pour remettre la démocratie au service du peuple, l’écologie au coeur de tout programme humainement responsable, et l’humain avant la finance.....et tout ça contrairement à tous les autres partis.
Je vous conseillerai donc de participer à ces comités locaux directement en lien avec le haut du Front de gauche, avant de parler de quelque chose que vous ne connaissez pas.
Dur dur de faire un vrai travail intellectuel honnête, et de se remettre en cause !