Fauve ≠

lundi 25 février 2013 à 13:28, par Mister K

À la première écoute de Fauve≠ dont un titre tombe comme ça, sans crier gare, entre nos oreilles, on a tout de suite un choc. Des paroles qui cognent comme cela, on en n’avait plus entendu depuis Diabologum et leur album #3.
Fauve≠ c’est un truc bandant, un truc dément qui redonne la foi.

Fauve ≠

Nous vivons une époque moderne. Fauve≠ n’est pas vraiment un groupe. C’est un collectif ouvert et c’est eux qui le disent. Ils ne sont pas artistes à plein temps, ils travaillent. C’est d’ailleurs une des sources de leur inspiration. Ils ne font pas uniquement de la musique, ils font aussi des vidéos. Ils n’ont pas de disque à vendre pour l’instant. Quatre de leurs titres sont disponibles gratuitement sur internet [1]. Il règne un petit parfum de mystère autour d’eux. Quand ils réalisent une session « live » pour la radio Le Mouv’, leurs visages ne sont pas filmés. On retrouve tout de même des photos d’eux dans un article du monde. Bref, ils sont parfaits pour un bon buzz sur internet, buzz dont ils bénéficient depuis le courant de l’année 2012. Depuis fin 2012, les choses s’accélèrent pour eux. Mais ils tentent de garder le contrôle. Une tournée se dessine, tournée qui les emmènera au Printemps de Bourges le samedi 22 Avril 2013 dans le cadre des découvertes nommées désormais "Les inouïs du Printemps de Bourges Crédit Mutuel" (sic).

Quand on écoute Fauve≠, on est séduit par l’énergie, la colère, le regard qu’ils portent sur notre société, les fêlures, les sentiments divers qui traversent leurs paroles débitées sur un rythme soutenu. Chose désagréable, Fauve≠ nous fait sentir que l’on a vieilli. Car, ces sentiments, ces expériences qu’ils décrivent à travers des chansons écrites comme des scénarios de film, on a l’impression de les avoir plus ou moins vécus il y a quelques années déjà. Fauve≠ ce sont encore des adolescents, au moins dans leurs écrits. Mais cette fureur de vivre qu’ils nous transmettent est plus que touchante. Les paroles sont souvent directes, crues, sans filtre du politiquement correct. Elles ressemblent à la vie. Les musiques, les mélodies, à la fois entêtantes et simples nous embarquent facilement dans leurs petites histoires du film de nos vies éparpillées. Sainte-Anne cogne comme du Diabologum période #3. La diction, les paroles nous rappellent inévitablement Arnaud Fleurant-Didier. Mais les élèves ont largement dépassé le maître. Kané et Nuits Fauves sont avec Sainte-Anne autant de tubes potentiels. Ils le sont en tout cas déjà dans notre petit référentiel personnel.

Mais pas d’emballement. Il ne leur sera pas facile de se sortir du piège que leur tend l’industrie musicale qui cherche à les capter dans ses filets suite au buzz qu’ils suscitent. Toute la difficulté pour eux sera de nous convaincre sur la durée au delà des quelques titres diffusés. En attendant, ne boudons pas notre plaisir. On vous conseille d’aller les découvrir à Bourges et ailleurs.

À télécharger gratuitement
- Kané
- Sainte-Anne
- Nuits Fauves
- 4000 îles

[1Mais vous pouvez aussi les acheter sur http://fauvecorp.bandcamp.com/


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Fauve ≠ - Mercure Galant - 28 avril 2013 à 22:57

Un extrait du BR d’aujourd’hui :

la révélation Fauve. L’engouement des professionnels pour le collectif parisien, qui met en musique les frustrations et les rêves de jeunes adultes à travers des textes bruts et bouleversants, a atteint un niveau rarement observé par les habitués du festival.

L’article du BR en lien
Il paraît que Colling cherche un nouveau programmateur... Mister K ne veut pas s’y coller ? ;-)


Nouvelle vidéo de Fauve ≠ - Mister K - 29 avril 2013 à  00:06

Ah ces professionnels ;-)
Sinon, une nouvelle vidéo de Fauve ≠ est disponible ici, une version longue de Blizzard

Répondre à ce message #37739 | Répond au message #37738
Fauve ≠ - EMB Sannois - 9 avril 2013 à 11:26

Fauve est en concert à l’EMB Sannois ce vendredi 12 avril ! (seulement à 15min en train de Saint Lazare)
Il reste des places alors n’hésitez pas à réserver : 01 39 80 01 39.

fb : https://www.facebook.com/events/340334172753210/

EMB Sannois
2 rue du président Georges Pompidou
95110 Sannois