Bourges - Municipales 2014 - Résultats du second tour

À Bourges, un printemps spécial Blanc...

dimanche 30 mars 2014 à 20:25, par bombix, Mister K

En dépit des sondages, en dépit des pronostics de la presse de gauche bien pensante, la droite conserve Bourges. C’est la victoire de Pascal Blanc, mais c’est surtout celle de Serge Lepeltier. Malgré un mandat terne, malgré une politique des travaux catastrophique — Blanc était adjoint aux travaux ! — la gauche n’a pas été capable de prendre Bourges. Il y a bien sûr le contexte national — les électeurs ont partout voulu sanctionner le PS et la politique menée par Hollande et Ayrault — mais, au niveau local, l’équipe emmenée par Irène Félix n’a pas su convaincre. La droite a amplifié son résultat du 1er tour, et le léger tremblement au niveau de la participation a plutôt servi le candidat de l’UDI. Bourges légitimiste et conservatrice ? Certes. Pour bouger un peu les choses, il faudra changer les têtes, le ton, et les programmes. Après tout, le PS tient le Conseil Général et le Conseil Régional, et personne n’a argumenté sur ce bilan-là. Parce qu’il n’y avait rien à dire ? Pour gagner une élection, il ne suffit pas d’avoir un mauvais candidat en face de soi. Il faut faire la preuve qu’on est bon soi-même, ou au moins en donner l’illusion.

Enfin, on peut souhaiter que dans la gauche berruyère, il y ait à l’avenir un peu moins de bobos, un peu moins de cultureux et de profs, un peu plus de « vrais gens ». Pour la plupart d’entre eux, la vie est ailleurs et la politique la passion très personnelle de professionnels auto-proclamés, ou de responsables associatifs intéressés. Plus d’imagination, plus de démocratie, plus de travail de terrain seront nécessaires.

Bref, tout est à faire ou à refaire. Pour l’heure c’est Monsieur bulldozer et décorations de Noël qui est aux commandes. Pas de quoi se réjouir, franchement.

Participation 2nd tour : 53,75 % (1er Tour : 51,47 %)

Bourges - Second tour élection municipale 2014 - Résultats
NomTendanceProjet (du 1er tour)Nombre de voixPourcentage de voix
Pascal Blanc UDI
À Bourges, un printemps spécial Blanc...
12251 53,64 %
Irène Félix PS
10587 46,36 %

Trente-huit conseillers municipaux de la liste union de la droite élus. Les vingts premiers représenteront la ville de Bourges à Bourges Plus :
1. M. Pascal BLANC
2. Mme Véronique FENOLL
3. M. Philippe MERCIER
4. Mme Nathalie BONNEFOY
5. M. Alain TANTON
6. Mme Marcella MICHEL
7. M. Philippe MOUSNY
8. Mme Marie-Odile SVABEK
9. M. Pierre Antoine GUINOT
10. Mme Catherine PELLERIN
11. M. Martial REBEYROL i
12. Mme Danielle SERRE
13. M. Sébastien CARTIER
14. Mme Bénédicte BERGERAULT
15. M. Wladimir D’ORMESSON
16. Mme Annie MORDANT
17. M. Frédéric CHARPAGNE
18. Mme Christelle PRENOIS
19. M. Eric MESSEGUER i
20. Mme Audrey DI PRIMA
21. M. Benoit CHALON
22. Mme Jennifer DA SILVA
23. M. Kevin GUEGUEN
24. Mme Sophie VANNIEUWENHUYZE
25. M. Lylian LASNIER
26. Mme Virginie MARTIN
27. M. Pascal TINAT
28. Mme Véronique BORGHI
29. M. Hervé LANTOINE
30. Mme Ghislaine LAUTREC
31. M. Franck CIUP
32. Mme Murielle TROUILLOT
33. M. Thierry SERIZIER
34. Mme Valérie LEGOUHY
35. M. Yann ARCHIMBAUD
36. Mme Nathalie MAGOT
37. M. David EPINETTE
38. Mme Mathilde LIEVRE-GUINOT

Onze conseillers municipaux de la liste union de la gauche élus. Les six premiers représenteront Bourges à Bourges Plus :
1. Mme Irène FELIX
2. M. Jean-Michel GUERINEAU
3. Mme Marie-Helene BIGUIER
4. M. Gérald FRAGNIER
5. Mme Agnes SINSOULIER
6. M. Yannick BEDIN
7. Mme Celine BEZOUI
8. M. Hugo LEFELLE
9. Mme Magali BESSARD
10. M. Joël CROTTE
11. Mme Annabelle LANGER


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
À Bourges, un printemps spécial Blanc... - Mercure Galant - 1er avril 2014 à 19:30
À Bourges, un printemps spécial Blanc... - Franck - 1er avril 2014 à 19:30

Les professions des listes était complétement stéréotypé en effet.
Nous ne sommes pas près d’avoir une liste fédératrice avec des personnes diverses qui n’ont qu’un seul soucis, la réussite de notre ville.
La ville n’est pas très doué, l’agglomération non plus et le CG pas mieux.
En plus nous n’avons ni la mer ou la montagne pour nous sauver.
Moi qui suis plus ou moins un partisan de la décroissance, je crois bien avoir choisi ma ville.


À Bourges, un printemps spécial Blanc... - Franck - 1er avril 2014 à 19:26

Si je regarde un blog apolitique et neutre, il ne dit pas la même chose :

"Le tract du PS distribué vendredi soir d’Irène Félix peut être qualifié de tract de trop, il avait le caractère outrancier des actions de dernière minute, puisqu’il mettait en cause la politique de la voirie alors que ce fut un des points clés de la politique de Serge Lepeltier. Et distribuer ces tracts dans des rues qui venaient comme l’avenue Marcel Haegelen, d’être refaites dans une qualité que chaque riverains loue depuis ces derniers mois était une erreur."

Plus sérieusement pour Marcel Haegelen qui a couter bonbon, pour l’instant je n’ai rencontré aucune personne qui en était satisfaite, qu’elle soit automobiliste, piétonne ou cycliste.

Mais visiblement comme il a été réélus, les gens doivent être content...a rien n’y comprendre.

Nb : Je vous laisse deviner qui est l’auteur de cette phrase tiré d’un blog de Bourges totalement indépendant...


À Bourges, un printemps spécial Blanc... - bombix - 31 mars 2014 à 17:05

Toujours aimable avec ses partenaires (on se rappelle sa sortie contre I. Félix immédiatement après la défaite de la liste d’union en 2008), JM Guérineau félicite Blanc mais n’a pas un mot pour la candidate socialiste battue. Vae victis. Plus courtoise, celle-ci avait pourtant salué le FdG quelques heures plus tôt : "Je salue et remercie nos partenaires du Front de gauche qui se sont impliqués avec sincérité dans l’entre-deux-tours et qui, je le sais, partagent notre déception."
Avec "sincérité" ? Vraiment ? En réalité, l’union, comme en 2008 n’était que de façade. C’est peut-être aussi ça l’explication du vote de dimanche. C’est d’autant plus incompréhensible que le PCF est désormais aussi social démocrate que le PS. Opposer "les travailleurs" au "monde de la finance", c’est faire croire qu’il pourrait y avoir un "bon capitalisme" débarrassé des "méchants financiers". Est-il permis de conseiller aux communistes de lire Marx pour comprendre le processus de production des crises du capitalisme ? Si, sur le fond, toute la gauche française du PS au FdG est d’accord pour ne pas remettre en cause la civilisation capitaliste, l’affrontement ou l’accord n’est plus qu’un problème circonstanciel de concurrence entre écuries de politiciens. Je t’aime moi non plus. La forte abstention, en particulier à Bourges, montre que les gens commencent à en avoir assez de ce cirque ...

PS : A ceux qui m’avaient étrillé pour avoir remis en cause le sérieux de l’engagement écologique de Mélenchon, je conseille de lire l’analyse de PMO sur la victoire de Grenoble d’EELV. Méluche, scientiste et technophile jusqu’au bout des ongles, y voit le modèle des réussites de la gauche (vers 2’33) pour l’avenir. Tout est dit.


À Bourges, un printemps spécial Blanc... - Mercure Galant - 30 mars 2014 à 21:16

On m’appellé lé Chévalier Blaaaaaaaaaaaaaaaaanc !


À Bourges, un printemps spécial Blanc... - Mister K - 30 mars 2014 à  21:20

Ouai, c’est flippant ;-) Des élus d’occasion en promo, au final, quoi de plus normal...

Répondre à ce message #39628 | Répond au message #39626