Bourges, la culture et l’oligarchie

mardi 2 décembre 2014 à 08:00, par bombix

Yannick Bedin, conseiller municipal communiste, chargé des questions culturelles, signe un billet après le dernier conseil municipal : « Maison de la culture, on avance ». Ah ! On avance vers quoi ? On avance vers la construction d’un nouvel équipement Place Séraucourt, en lieu et place de l’ancienne « Macu », l’ancienne Maison du peuple transformé en Maison de la culture, première du genre en France, inaugurée par Malraux et De Gaulle. Pour l’instant, on n’a toujours pas trouvé les sous. Mais c’est sans doute un détail négligeable.
Ainsi, l’opposition, « l’extrême gauche » selon les médias (c’est comique, mais il n’est pas rare de voir qualifier le PCF et le Front de gauche ainsi) apporte son soutien à Pascal Blanc (UDI) grand Vizir de Lepeltier, devenu Calife à la place du Calife, et qui était chargé des grands travaux dans la municipalité précédente. Avec la réussite qu’on sait.
Monsieur Bedin qui affiche partout une belle photo de lui portant cravate — alors que dans la vie, personne ne l’a jamais vu en porter une — apporte ainsi la preuve de sa respectabilité et de son sens des responsabilités. Il rejoint d’un pas décidé les rangs de l’oligarchie, qui sait mieux que nous ce qui est bon pour nous.

L’oligarchie a décidé de détruire l’ancienne Macu. L’oligarchie se fout du patrimoine. L’oligarchie jongle facilement avec l’argent, surtout celui du contribuable. L’oligarchie a des goûts raffinés. L’oligarchie défend « la culture ». Et tant pis si la dite « culture » est hors sol, concocté par une autre oligarchie, parisienne de préférence. L’oligarchie parle à l’oligarchie.

L’oligarchie à Bourges n’est pas à confondre avec l’oligarchie parisienne. Qui elle-même n’a que peu à voir avec l’oligarchie internationale. Mais l’oligarchie de Bourges ou d’ailleurs suit toujours la même logique. Elle sait, elle a le pouvoir, et les moyens de l’exercer. Elle ne fait jamais d’erreurs, ce qui supposerait qu’il y a une véracité. Or l’idée de véracité est une idée vulgaire. La Maison de la culture de Bourges n’est pas tombée suite à une série calamiteuse de bévues et d’erreurs de jugements incroyables. Elle est tombée par une suite fâcheuse de circonstances. Qui est responsable ? Personne. Blanc était chargé des travaux. Non seulement il ne s’est pas fait licencier, mais le voilà Maire. Bonus pour les nuls. Nul il était, nul il reste. Et nous ne sommes qu’au début de son mandat. Au fait, qui a voté pour lui ?

La nouvelle Maison de la culture devrait coûter au bas mot 36 millions d’euros. Voilà qui va donner du grain à moudre à une société d’architectes et à de multiples entreprises du bâtiment. Relance de l’économie par les grands travaux ! Bourges, qui perd des habitants et des emplois, se doit d’avoir une politique culturelle prestigieuse. C’est sûr : une boite qui cherche à s’implanter quelque part va sans doute regarder la gueule de la nouvelle MCB avant de prendre sa décision !

Le bon peuple fait la moue. Il l’aimait bien la vieille Macu, même si il y mettait rarement les pieds. Il ne trouve pas raisonnable de s’endetter jusqu’au cou, voire davantage, pour financer un équipement qui au total offrira moins de places que l’existant. S’il arrive à votre maison de prendre l’eau, vous appelez un couvreur. Vous ne songez pas à la démolir pour en construire une autre, plus petite et plus moche, à côté.
Mais le bon peuple raisonne mal. Il ne voit pas l’intérêt de ces insipides nouveaux bâtiments publics en béton et en verre qui ornent partout les centre villes. Il ne savait pas que c’était pour son bien qu’on élevait le centre Avaricum, ce chef d’oeuvre nécessaire. Il résiste donc aussi à ce nouveau « projet ambitieux ». Par milliers, les gens, pour la plupart des inconnus, ont signé contre l’abattage des arbres de Séraucourt et pour la réhabilitation de la vieille Macu. Quelques dizaines de personnalités, du monde de l’art, de la politique et de la culture, défendent le nouveau projet. Les uns n’ont aucun pouvoir. Les autres tous les pouvoirs : culturels, politiques, économiques. Monsieur Lepeltier, Monsieur Blanc, Monsieur Colling, Monsieur Maillard, Monsieur Ruffin, Monsieur Bedin : même combat.

Monsieur Bedin, avec sa jolie cravate, est enfin parmi les siens. Quelques gueux campent encore à Séraucourt. On a la ZAD qu’on peut. Les représentants politiques et la Maison de la culture qu’on mérite.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Bourges, la culture et l’oligarchie - epujsv - 7 décembre 2014 à 14:56

merci pour ce beau travail
Serge Lepeltier reçoit l’honorariat de la nation
Emouvant.


Bourges, la culture et l’oligarchie - epujsv - 7 décembre 2014 à  16:28

Serge Lepeltier est actuellement président de l’Académie de l’eau, conseiller de la présidence du groupe PlaNet Finance) et est devenu Président en novembre 2014 de l’association Equilibre des Energies (EDEN) : Des photos de lui entouré de ses amis.

Répondre à ce message #40235 | Répond au message #40234
Bourges, la culture et l’oligarchie - epujsv - 7 décembre 2014 à  18:38

Non, Serge Lepeltier n’est plus conseiller de la Présidence du Groupe Planet Finance : il y était nommé en novembre ou décembre 2013.
Mais un an après, dans le BR il déclarait qu’il avait quitté ce groupe pour rejoindre une fondation créée par Borloo.

J’ignorais qu’après avoir détruit la mcb S. Lepeltier voulait sauver l’ Afrique. Son bon coeur m’avait échappé tout au long de ces mandats. J’ignorais toute cette implication dans la solidarité internationale au service des pauvres. Cet engagement m’avait totalement échappé. Je devrais lire plus souvent le Berry Républicain.

Enfin, bonne chance aux Africains pour l’électrification de leur pays. Ca risque de disjoncter.

Répondre à ce message #40236 | Répond au message #40235
Bourges, la culture et l’oligarchie - epujsv - 7 décembre 2014 à  23:40

C’est quoi Equilibre des Energies de France (EDEN) dont Monsieur Lepeltier est devenu Président en novembre 2014 : c’est un lobby de l’électricité. Un site reprende l’article de Médiapart de 2012 (il n’est accessible qu’aux abonnés).

Quel rapport avec la MCB ? aucun à priori. Sinon la carrière de ce maire qui fréquente Attali, Bergougnioux, pour les plus connus. Et Borloo qui veut une fondation électrique pour l’Afrique. Notre bon maire, qui a reçu les honneurs de la république hier, pour ses bons et loyaux services pour la petite ville de Bourges et ses citoyens semble monter dans les hautes sphères de la finance bien pourrave de ce pays. Et Pascal Blanc là dedans ? est-ce que l’UDI va lui permettre de toucher du doigt les zéniths des affaires juteuses ?

Répondre à ce message #40244 | Répond au message #40235
culture et communauté d’agglo ? - epujsv - 8 décembre 2014 à  11:38

Il n’y a décidément aucun rapport entre le cheval blanc d’Henri IV, la maisons de la culture, la communauté d’agglo et l’électricité.....intelligente. Pourtant, l’art de communication se veut visible ces derniers temps dans l’unique quotidien local : un maire qui n’a pas un pet de jeu et qui avance sur des dossiers sains, élaborés, anticipés, forts, prévoyants, héritier en cela de son prédécesseur ; alors, au théâtre ce soir, à 18h, sur www. bourges-agglo.fr, le conseil communautairehttp://www.leberry.fr/cher/actualit... , ses mutualisations de services, ses compétences élargies, son smart grid, ses investissements dans de nouveaux équipements (c’est la cour des comptes qui le dit), etc....

Répondre à ce message #40246 | Répond au message #40244
Sondage MCB - Pour la sauvegarde du centre ville - epujsv - 7 décembre 2014 à 11:42

"pour la sauvegarde du centre ville" lance une nouvelle initiative : il s’agit d’un sondage

"C’est La question du moment sur Bourges et pourtant personne n’ose faire un sondage pour connaître l’avis des citoyens de Bourges.
Avec ce sondage vous allez enfin pouvoir donner votre avis personnel sur la question en toute liberté.
Ce sondage sera partagé au maximum afin que chacun puisse essayer de donner son avis et que le sondage soit le plus impartial possible.

Petit définition de la Maison de la Culture (source wikipédia) : "La Maison de la Culture de Bourges (également connue sous l’acronyme MCB) est un établissement culturel situé à Bourges, dans le département du Cher. Inaugurée en 1963, elle est une des premières Maisons de la Culture voulues par André Malraux, alors ministre des Affaires culturelles. La MCB est devenu un EPCC en juin 2010. Elle était jusqu’alors gérée par une association.
Elle propose depuis son ouverture des spectacles de théâtre et de danse, des concerts ainsi qu’une programmation de cinéma."

Soorvey.com


Bourges, la culture et l’oligarchie - epujsv - 5 décembre 2014 à 12:47

Ce jour dans le Berry Républicain un long article interviewant Pascal Blanc (p.6)
Passages retenus :
 A propos de la réunion d’hier avec les professionnels de la culture : "Et je dois dire que je me fécilite du bon accueil avec beaucoup de questions et pas d’opposition. Ce dont je me réjouis car cela veut dire qu’il y a désormais un consensus sur ce dossier" - Faux, puisque des personnes ont gardé le silence.

 Sur les manifestants de Séraucourt : " C’est de la politique politicienne menée par des opposants qui cherchent à destabiliser le maire en début de mandat" : M. Blanc ne fait pas de politique politicienne et les 60000 signatures sont faits par des politiques politiciens. :-)

 Sur l’initiative du Président du CG de demander une mission d’étude - à vrai dire, cette "mission d’étude" n’est explicitée nulle part ; de quelle expertise s’agit-il au juste ? - " Maintenant il m’a assuré qu’il n’y avait aucune difficulté sur le soutien du département et qu’il avait agi par soucis d’apaisement"

 Sur le volet financier : " J’ai eu la Drac hier au téléphone pour me faire part du courrier qu’elle fait parvenir à la ministre de la Culture et rappelant en substance qu’aujourd’hui toute la partie administrative était conforme et que tous les feux étaient au vert pour la participation de l’Etat se monte à 6 millions, contrairement à ce que peuvent dire certains tentant de trouver toutes les failles administratives pour faire capoter le projet. A l’image de ce recours porté devant l’Unesco qui, je le rappelle, doit simplement être informé et qui n’a en aucun cas d’avis bloquant" . Il oublie l’architecte des bâtiments de France.

 Sur la macu à ciel ouvert : " une grande consultation, à partir du début d’année prochaine, pour recueillir des idées [...] etc. Ceci afin de nous permettre de lancer des études - financées à 80% par la Drac autour des différentes idées et d’occuper les sites à l’issue de la construction de la nouvelle MCB " Les sites ? Faut-il comprendre l’ancienne école de musique et l’ancienne macu ? Divisées dès le départ du projet de rénovation de la macu puisque le cahier des charges de la rénovation ne prenait pas en compte l’ancienne école de musique. Ce qui est à l’origine des diffultés à rénover la macu par manque d’espace.

Pour le reste de l’article, ça parle adjoints, communauté d’agglo, endettement, etc....

Toujours pas de chiffre sur le montant de la construction , le financement, le cout global des sommes déjà engagées dans la rénovation-démolition-consolidation, des couts d’entretien de l’existant fragile, du cout du budget de fonctionnement de la MCB hors-les murs. C’était une communication de Pascal Blanc.


Bourges, la culture et l’oligarchie - epujsv - 5 décembre 2014 à  17:09

La suite p.14 où dans un souci d’équilibre le Berry a interviewé certains acteurs culturels présents à la réunion, sélectionnés au hasard en toute égalité : Georges Buisson Président de l’EPCC, Olivier Atlan, Daniel Colling, Jean Pierre Mercier vice-président de l’EPCC, François Carré. Ils confirment tous que la réunion s’est bien passée. Ouf ! on avait eu peur que ça se passe mal !
Puis Erik Noulette qui s’est tu au cours de cette réunion et déclare au Berry : " On est piégé : si on ne vient pas, on dit que c’est du mépris ; si on vient et qu’on s’exprime, on nous reproche de vouloir déshabiller Paul pour habiller Pierre [ou l’inverse ; je ne comprends pas ce que ça signifie. De quels Pierre et Paul parle t-il ? ] .... Ce qui m’importe c’est que la ville réfléchisse à une politique culturelle. "

Y avait-il d’autres associations, acteurs, professionnels culturels ? Qui avaient d’autres choses à dire ? silence radio.

Toujours sur cette page 14, attention, ça va chier des bubulles, les Verts s’invitent au débat : veulent un médiateur pour sortir de la crise, déminer la situation, y voient un risque de radicalisation si le projet se fait en force [ah. Parce que là, c’est un projet passé en douceur ? qu’y a t-il donc de pire à craindre ? ]
En tous cas, "les Verts, autant attachés aux arbres qu’à la culture, restent clairs : pas question de défendre un site plutôt qu’un autre pour rebâtir une Maison de la Culture du XXIe s. " Ca pour être clair, c’est clair. Ne se prononcent pas. S’abstiennent. Ne savent pas. S’engagent fermement. Demandent au maire de renouer le dialogue et trouver un médiateur pour gagner l’adhésion de tous. L’adhésion de tous, c’est ce qu’il y a de pire en démocratie.

Répondre à ce message #40230 | Répond au message #40229
Bourges, la culture et l’oligarchie - Le Rabouilleur - 5 décembre 2014 à 11:47

Sur le même sujet : les arbres qui cachent le vrai problême.

Le feuilleton qui dure depuis trop longtemps et n’est pas près de se terminer

http://rabouilleur.wordpress.com/2014/12/05/pompidolium-berruyer-episode-2/


Bourges, la culture et l’oligarchie - epujsv - 4 décembre 2014 à 21:24

Nouvel article sur la page Facebook de "Pour l’avenir de la MCB" , le collectif de petit chiens-chiens à son mai-maire ; on appréciera à sa juste valeur le petit point d’exclamation outré, voire scandalisé, par le montant supposé de la dépense causée par le retard de l’abattage des arbres. Et tout le ton de cet article diligent.
Le collectif culturel pourl’avenir de la MCB a trouvé son maître en Pascal Blanc. Belles lignes de lèches-culs et de mange-merde.

"Première réunion sur le projet en mairie

Le maire de Bourges avait convié ce matin les acteurs culturels de la ville (les responsables d’associations dont Emmetrop, des directeurs de galeries, des responsables du Printemps de Bourges...) pour échanger sur le projet de reconstruction de la Maison de la culture. Présentation du travail des architectes retenus (que nous avons publié sur cette page), explication sur les délais, le financement (à ce sujet Pascal Blanc devait préciser le coût pour la ville du retard dans l’abattage des arbres- environ 136000€ par mois !), l’exposé était des plus complets.
Olivier Atlan directeur de la Maison de la culture devait, lui, revenir sur le projet artistique et culturel de la Maison, assurant vouloir en faire un outil ouvert sept jour sur sept au service de tous les publics et donner au projet qu’il développe déjà dans la ville et le département une plus grande dimension.
Les échanges ont été constructifs. A noter qu’aucun opposant à la Maison de la culture présent à la réunion, ne s’est exprimé.Nous espérons que d’autres réunions publiques se tiendront avec les Berruyers et au delà, tous ceux qui ont la Maison de la culture au cœur. Bref un rendez-vous qui en appelle d’autres !"


Bourges, la culture et l’oligarchie - epujsv - 4 décembre 2014 à  21:57

Je ne peux pas mettre cette page facebook en lien parce qu’il y a des problèmes techniquess. Une barre rouge m’indique " lien suspect" quand je veux poster, au moment de la prévisualisation du message. (mieux vaut être suspect que... ) Donc pour plus de précisions, cet article révérencieux date d’aujourd’hui, 4 décembre 2014 et se trouve sous l’article du comité de soutien de la nouvelle mcb.

Répondre à ce message #40227 | Répond au message #40226
Bourges, la culture et l’oligarchie - epujsv - 3 décembre 2014 à 17:49

"« Monsieur le conseiller général du Cher, Monsieur le maire communiste de
Bourges (comment peut-on ?) (1), Monsieur le président du conseil régional
de la région Centre, Messieurs les politicards de droite et de gauche,
Mesdames et Messieurs les professionnels honnêtes ou véreux du spectacle,
Camarades artistes, vedettes ou ringards. Cher Daniel Colling, qui avez su
faire du Printemps de Bourges ce qu’il est aujourd’hui, je veux dire un
authentique et véritable bordel. A tous les amis de la musique de nègres et de
la culture sous chapiteau, bonsoir !
"
En l’absence de Coluche qui a été retenu par un cercueil et de mon confrère
Guy Bedos qui participe en ce moment même à la remise du prix Gauche-
caviar à Laurent Fabius pour son livreJe m’ai bien maré à Matignon, en
l’absence des rois du rire, c’est à moi, Mesdames et Messieurs, qu’échoit le
redoutable honneur de présider cette grotesque mascarade promotionnelle et
médiatique dont l’intérêt culturel n’échappera à personne ».
"
« En effet Mesdames et Messieurs, le Printemps de Bourges j’en ai rien à
secouer, je hais le rock, je conchie la musique classique, le jazz m’éreinte et
Jane Birkin commence à nous les gonfler avec ses regards désolés de mérou
au bord des larmes ». « J’ai reçu le dossier de presse de ce énième
Printemps de Bourges. C’est avec consternation que j’ai pris connaissance
du programme des réjouissances qui vont se dérouler chez les bouseux
berrichons. Le croirez-vous : en dehors du mien, aucun des noms d’artistes
tous azimuts qui défilaient sous mes yeux ébahis ne m’était familier ».
"
« Bien sûr, on relève dans cette liste, ô combien cosmopolite, les noms de
vieilles célébrités du flon-flon pré-pompidolien comme Charles Trénet
, le
Fanon chantant, ou Gustav Mahler du Balajo munichois, ou ceux de quelques
brâmeurs moribonds du gospel des fifties comme ce pauvre Ray Charles qui,
lui non plus, n’est pas blanc-blanc dans cette affaire. Pour le reste, rien. Le
désert, le néant. La boîte crânienne à Lalanne. Dans ces conditions,
Mesdames et Messieurs, je vous le demande : pourquoi diable aller à
Bourges ? ».
"
« Car enfin, que nous propose ce Printemps pourri, en dehors de ces
spectacles nauséabonds ? Des expositions. Quelles expositions ? (je lis) A la
Maison de la Culture, seront exposés les instruments traditionnels des
musiciens du Berry. Quel Berry ? Richard Berry ? Claude Berri ? Jules
Berry ? Strawberry ? Quels instruments du Berry ? La bombarde à six trous ?
La Flûte à Pompe ? La cornemuse berruyère à souffler dans les chèvres ?

La suite ici : Discours de Pierre Desproges en février 1987, au Balajo à Paris, pour
présenter l’édition 87 du Printemps de Bourges.


Bourges, la culture et l’oligarchie - Emmanuel Huis - 2 décembre 2014 à 13:30

 ??? Point Godwin ? Vous avez eu la gentillesse de placer le lien wiki, et Le Pen n’est pas Hilter que je sache... Mais peut être aimez vous globaliser les termes de façon à vous victimiser plus facilement.

Et puis, ce n’est pas le problème d’être d’accord ou pas. C’est ce ton ’Coupons les jambes de tous les géants, ca fera des plus petits plus grand" qui est franchement nauséabond.


La résistible ascension d’Emmanuel Huis - 2 décembre 2014 à  16:25

Tiens ! Un nain de jardin ! Faut observer les choses de vachement bas pour voir des géants parmi les signataires du comité de soutien à la Maison de la culture Blanc-Lepeltier !

Répondre à ce message #40223 | Répond au message #40221
Bourges, la culture et l’oligarchie - olicab - 2 décembre 2014 à 12:10

Tiens un point Godwin...! ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin)
"je ne suis pas d’accord avec vous c’est donc que vous êtes d’extrême droite ...! " C’est souvent le signe d’un manque d’argument.

C’est vrai quoi ... Comment ces irresponsables peuvent ils demander de la culture ET de la concertation ...! Les habitants de Bourges peuvent parler, se renseigner, se mobiliser, avoir une opinion y compris en dehors des systèmes de représentation traditionnels. Ils n’ont pas forcement raison, ils demandent a comprendre. Vous ne vous y attendiez pas ? Il va pourtant falloir vous y habituer ....


Bourges, la culture et l’oligarchie - Emmanuel Huis - 2 décembre 2014 à 11:55

Ahhh enfin ! Merci !

Enfin un bon discours lepeniste, bien poujado comme il faut, franchement cela manquait à Bourges ! Tout y est, le bon sens populaire contre l’expertise professionnelle, un bon concentré de rancoeur avec un tout petit je ne sais quoi de paranonïa...

Oui, vraiment merci pour ce discours d’extrême droite bien senti !


Bourges, la culture et l’oligarchie - epujsv - 2 décembre 2014 à  14:40

Elle- est- bel-le- la -mai-son- de- la- cu-lture- du- 21e- siè-cle- et- elle est - pour- tous. C’est- un- équi-pe-ment-na-tional- d’env-ergure- et -ray-on-nant.

Répondre à ce message #40222 | Répond au message #40219
Bourges, la culture et l’oligarchie - Franck - 5 décembre 2014 à  22:16

Traiter l’agitateur d’extrême droite, franchement on aura tout entendu dans cette ville.
Relisez les articles de l’agitateur vous comprendrez votre erreur d’apréciation.

Répondre à ce message #40232 | Répond au message #40219