Arte, une chaîne pas comme les autres ?

Arte, Tsipras et la tragédie grecque

dimanche 19 juillet 2015 à 19:43, par epujsv

Arte diffusera le mardi 21 juillet à 22h20 un documentaire sur Alexis Tsipras dans le cadre de ce qu’on sait tous [1] des derniers actes de la tragédie grecque.

Sur son site internet TV Arte annonce la déprogrammation d’un documentaire sur le Brésil en raison de l’actualité grecque. Un documentaire présenté comme un profil inédit d’Alexis Tsipras le remplacera. Pour avoir plus de précisions sur le documentaire en question, il faut ouvrir le communiqué qui est en lien sur le programme. Ca frise le sensationnel, l’urgence.

Arte, Tsipras et la tragédie grecque

Roulement de tambours, suspens, perles de sueur, ouvrons le communiqué : il nous y est donc expliqué qu’il s’agit de "L’espoir selon Alexis Tsipras" réalisé en 2014 par Alexandre Papanicolaou et Emilie Yannoukou et qu’il fait 55 mn. Sa description : "ce documentaire revient sur l’irrésistible ascension de Syriza, prémices de sa victoire électorale en janvier dernier. Nous suivons depuis les coulisses Alexis Tsipras son président et son entourage - de la campagne de juin 2012 à la lutte pour les élections européennes en 2014, jusqu’à sa nomination en tant que premier ministre en janvier 2015. Un portrait sans concessions, dans lequel Tsipras livre sa vision - et ses espoirs - sur l’avenir de son pays et sa place dans l’Europe. "

Arte confirme ainsi qu’elle est bien la chaîne citoyenne qui décape, qui révèle "sans concessions". Wéch. Il va s’en prendre plein la tête Alexis. Promis. Et puis, il a l’habitude dans les média ; mais c’est selon : un inconscient, une catastrophe quand il refuse le remboursement de la dette et les injonctions prédatrices de la Troîka (ex) / un responsable exemplaire quand il obtempère. Alexis Tsipras est une espèce d’homme à géométrie variable dans le monde de l’information. Objet de rejet puis d’accolades. Et son inverse.

Ce qui est somme toute curieux, c’est que ce documentaire est présenté d’une toute autre façon sur un autre site : Persona Production qui est le site de la production française de ce film (co-produit avec Elibo, Grèce).

D’une part, le titre original c’est : "Espoir sur le fil". D’autre part, il fait 73 mn et non 55. Et le résumé n’indique pas les mêmes temporalités politiques ni même les contenus en dehors de la personnalité politique exposée : " Espoir sur le fil suit au jour le jour le Président de Syriza, Alexis Tsipras, une année durant, en commençant pas sa seconde campagne décisive pour les élections de juin 2012 jusqu’à la fermeture de la radiotélévision publique grecque ERT en juin 2013. Le film met en lumière la personnalité d’Alexis Tsipras, détaillant ses opinions politiques et ambitions. En parallèle se déroulent différentes scènes du parti. D’étage en étage, militants ainsi que des membres haut placés, se battent pour la campagne ou sinon débattent des stratégies à adopter, témoignant des décisions prises concernant le pays et sa place en Europe. De la personnalité politique en première ligne, Alexis Tsipras, jusqu’au bureau des affaires politiques du parti, les lignes politiques évoluent et se construisent, un futur alternatif pour la nation est timidement imaginé. Et, au sein de toute cette tourmente politique, les citoyens cherchent en urgence des réponses à leurs questions fondamentales et dramatiques. La Grèce est en sursis, sa place en Europe ne tient qu’à un fil, tout comme l’espoir de ses citoyens."

C’est à se demander s’il s’agit bien du même documentaire. Et question : quelles sont donc les 18mn qui auront manifestement été coupées dans le documentaire que diffusera Arte dans le contexte de ces derniers jours ? Ce qui passera sur Arte va jusqu’à sa nomination alors que le documentaire initial va jusqu’à la fermeture de ERT. Deux années de différence entre les 2 versions. La seconde est plus courte alors qu’elle couvre plus de temps. Serait-il hâtif d’en conclure que la deuxième livraison du documentaire est un remaniement de circonstances pour influencer notre lecture -présumée maléable- de l’épopée ? Quant à connaître l’origine de la demande de modifications, c’est une autre histoire. Quoiqu’il en soit, la formule d’Arte dans son esquisse efface les citoyens grecs. Un engagement de la chaîne européenne dans le dégagement ? Un débat suivra le documentaire avec notamment le correspondant à Berlin de la télévision ERT. Bigre, voilà qui pimentera certainement la controverse.

À préciser que le documentaire original faisait l’objet d’une communication le 9 mars 2014 sur Syriza-fr-Paris.org.http://syriza-fr.org/2014/03/09/esp.... Et que le 20 janvier 2015, Mediapart permettait de le visionner jusqu’avant les résultats des élections. Il est également passé dans quelques petites salles de cinéma.

Étonnante démarche d’Arte que de passer un film tronqué et titré autrement. Chaîne de qualité au demeurant, il y a de quoi s’interroger sur le dessous des cartes de ce procédé journalistique qui ne peut qu’ajouter de la confusion à la confusion. D’Arte, on attendrait au contraire qu’elle évite de sombrer dans cette misère.

[1sauf Yannick Bedin


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Arte, Tsipras et la tragédie grecque - Antoine - 28 juillet 2015 à 16:00

Pour un autre son de cloche, lire cette longue interview de Stathis Kouvelakis, membre de l’aile gauche de Syriza :
http://www.revue-ballast.fr/stathis-kouvelakis/

« Résumons à très grands traits. Le 25 janvier 2015, Syriza remporte les élections législatives grecques sur un programme de rupture ; le 5 juillet, c’est un tonitruant « OXI », à 61 %, qui envoie les petits barons de l’ordre européen dans les cordes ; le lendemain, Yánis Varoufákis, ministre des Finances grec, est poussé vers la sortie ; le lundi 13 juillet, le tout-venant apprend que les dix-huit heures de bataille psychologique, à la fameuse « table des négociations », ont eu raison des espoirs mis dans le gouvernement grec : capitulation en rase campagne, entend-on. La couleuvre de l’austérité avalée contre un hypothétique rééchelonnement de la dette. « J’assume la responsabilité d’un texte auquel je ne crois pas », affirme Tsipras à la télévision publique grecque. Mercredi, le comité central de Syriza rejette l’accord et dénonce « un coup d’État contre toute notion de démocratie et de souveraineté populaire ». Les ministères démissionnaires partent en claquant la porte, le texte passe avec les voix de la droite et de la social-démocratie grecques, les grèves générales repartent et la place Syntagma s’enflamme. « Trahison » ; la messe est dite. Pour Stathis Kouvélakis, philosophe francophone, membre du Comité central de Syriza et figure de la Plateforme de gauche, l’équation s’avère toutefois plus complexe, si l’on tient à prendre toute la mesure de ces récents événements. Entretien pour y voir plus clair et, surtout, organiser la riposte. »


Arte, Tsipras et la tragédie grecque - epujsv - 29 juillet 2015 à  12:14

Dans "l’Espoir selon Tsipras", Yanis Varoufakis n’apparaît jamais. J’ai trouvé ça étonnant. En fait, dans ce documentaire, la "plateforme" Syriza n’apparait jamais. Certes, le titre du doc, c’est Tsipras etc... mais quand même, à ce point ne pas donner la parole à d’autres représentants de Syriza et seulement à un seul homme, ça relève de méthodes "soviétiques". Je me demande si les documentaristes ont eu le choix ou si c’est intentionnel.

Oui, Varoufakis fait la une du fil de l’actualité sur la Grèce, en tous cas en France :invité par Montebourg.

J’ai également cherché à savoir ce qu’était devenu ce journal grec,Eleftherothypia, depuis 2012. Pour avoir des informations en direct de la Grèce. Et, ce journal avait une bonne réputation sur son "ouverture d’esprit". Ayant quelques difficultés à comprendre le Grec, je ne garantis pas ce que j’ai cru en comprendre avec un logiciel de traduction : mais il me semble qu’il n’existe plus après avoir été à nouveau repris par un méga propriétaire qui l’a à son tour refermé, en novembre 2014. Je suis "étonnée" que les journaux français n’aient pas abordé ce sujet.... Même pas l’Huma, ni Politis. Ni arte.

Répondre à ce message #41998 | Répond au message #41994
Arte, Tsipras et la tragédie grecque - epujsv - 21 juillet 2015 à 18:19

Les réalisateurs du documentaire invités à une projection du film initial au lendemain de la victoire de Syriza expliquent d’eux mêmes qu’ils ont l’intention de modifier le film au fur et à mesure je cite " du rythme effréné de vie d’Alexis Tsipras" : c’est ici, dans une emission radio d’Alter Nantes.

Cette emission est un montage d’extraits d’un débat organisé au cours de la projection du film dans un cinéma de Nantes en février 2015. Les réalisateurs du film y présentent les conditions de réalisation de la première version au fur et à mesure des extraits de la projection-débat. Ils y expliquent leurs intentions de modifications du documentaire et le pourquoi. Ce n’est pas très facile à suivre, à comprendre, d’autant plus que le débat est animé à la fois sur des questions sur le film, sur la situation politique de la Grèce, sur la dette, l’Europe, et qu’il est animé par des militants politiques. Les raisons du work in progress me sont demeurées pour ma part incompréhensibles.

Toujours est-il qu’Arte aurait pu préciser qu’il s’agissait d’une deuxième version de Espoir sur le fil et que les réalisateurs eux-mêmes pourraient le préciser quand ils vendent leurs documentaires à une chaîne afin que les spectateurs comprennent quelque chose à cette évolution d’un documentaire vers un autre mais qui garde les mêmes scènes, en coupent, en ajoutent en fonction des rush accumulés et " du rythme effréné d’Alexis tsipras". Ce n’est certes pas convaincant, mais ce sont leurs explications.


Arte, Tsipras et la tragédie grecque - Cyrano - 21 juillet 2015 à  18:29

En attendant, Tsipras est un bon comédien pour une tragédie : il s’est assis allègrement sur le vote des grecs... De loin c’est quelque chose, de près ce n’est rien.

Répondre à ce message #41966 | Répond au message #41965
Arte, Tsipras et la tragédie grecque - epujsv - 21 juillet 2015 à  19:21

le sujet de mon article n’est pas le vote des grecs mais le documentaire.

Je ne comprends pas à mon tour ce que vous voulez dire par " de loin c’est quelque chose, de près ce n’est rien". Mais si on écoute par exemple cette emission de Là bas si j’y suis, réalisée juste avant les élections grecques, ce que vient de faire Tsipras était prévisible. Néanmoins, il y a eu de l’espoir en effet dans le peuple grec et au delà....

Répondre à ce message #41968 | Répond au message #41966
Arte, Tsipras et la tragédie grecque - 24 juillet 2015 à  13:36

J’ai regardé le documentaire en question sur Arte : 55 mn d’ennui profond. Tsipras n’est même pas un bon comédien. Incroyable l’inconsistance politique de ses propos. Aucun programme ne se dégage de ce qu’il racontait. On comprend mieux alors comment il s’est fait bouffer dans les négociations.

Finalement, peut-être que les auteurs du documentaire ont raccourci leur scénario pour qu’on s’emmerde moins longtemps. Je n’ai pas regardé la version d’origine de 73mn pour comparer. Quand bien même il serait un peu plus "approfondi" je me demande comment ce film a pu faire l’objet de matériel militant "pro-Syriza" : la vacuité du personnage politique ne tient certainement pas dans ces 18mn de différence. Et c’est ça qu’on a voulu nous présenter comme l’espoir européen d’un bouleversement politique ou le peuple retrouverait sa souveraineté ? J’en suis sur le cul. J’aurais tout de même cru que ce type avait d’autres choses à dire. Je veux dire, même Mélenchon est plus intéressant.

Je ne comprends pas si la démarche des auteurs était de nous montrer combien A.T est vide ou si au contraire ils font des documentaires politiques comme on fait des reportages sur la vie des gnous qui sont d’ailleurs plus passionnants.

Répondre à ce message #41987 | Répond au message #41966
Arte, Tsipras et la tragédie grecque - 24 juillet 2015 à  14:22

"qui êtes vous ? " (mais qui c’est ? poètes, vos papiers) : ce post 41987 c’est epujsv.

Répondre à ce message #41988 | Répond au message #41987
Arte, Tsipras et la tragédie grecque - epujsv - 21 juillet 2015 à  18:47

précisions : les auteurs du film, grecs et vivant en France affirment avoir voulu réalisé ce documentaire je cite "sur un coup de tête" et ne pas faire partie de Syriza. Mais pour celles, ceux que ça interesse, il vaut mieux écouter la petite emission radio pour tenter de s’y retrouver un peu sur ce documentaire qui n’est pas anecdotique puisqu’il a servi beaucoup comme matériel militant en France (et j’imagine en Grèce et ailleurs) , comme matériel médiatique (Médiapart) et qu’il est maintenant diffusé au niveau national dans sa deuxième mouture. Le récit des conditions de réalisation, des intentions souhaitées par les réalisateurs, malgré à mon sens une certaine confusion, restent malgré tout interessantes.

Dommage qu’Arte ne les ait pas invités à leur soirée débat sur un profil d’Alexis Tsipras soit disant inédit....

Répondre à ce message #41967 | Répond au message #41965
Arte, Tsipras et la tragédie grecque, Yannickakis Bedinarchos - Cyrano - 19 juillet 2015 à 23:08

J’ai pas compris le sens de la note (1) ?...

Amusant, le tripatouillage d’Arte sur ce documentaire !... Surtout que vu ce qui s’est passé depuis la sortie du documentaire, ça le rend presque anecdotique people.


Arte, Tsipras et la tragédie grecque, Yannickakis Bedinarchos - epujsv - 20 juillet 2015 à  12:15

ah bon, vous ne comprenez pas ? Cyrano, ne comprend pas le sens ?
qu’est-ce que je pourrais faire pour vous expliquer ?
J’ai une idée : poursuivez votre recherche sur son blog à son article du 27 janvier 2015.

Répondre à ce message #41963 | Répond au message #41961
Arte, Tsipras et la tragédie grecque, Yannickakis Bedinarchos - epujsv - 20 juillet 2015 à  14:23

Si ça amuse de comparer les 2 versions pour voir en quoi réside le tour de passe-passe, c’est possible de voir l’originale sur Les Mutins de Pangée en louant la VOD.

Répondre à ce message #41964 | Répond au message #41961