TGV : le Berry toujours à la pointe de l’info

mardi 6 juillet 2010 à 06:58

Sont trop forts au Berry Républicain. Aujourd’hui, ils sortent un scoop : le TGV ne devrait pas passer à Bourges avant 2020 ! Rhooo ! P’tain, v’la d’l’info. Donc, à tous ceux qui croyaient — il y en a paraît-il — qu’en 2015, ou en 2018, ou en 2019 ils pourraient se rendre à la capitale en TGV, c’est mort !
C’est le Berry qui vous l’dit.
Y a quand même une fameuse nouvelle dans cet article : « Mais de toute façon, quoiqu’il arrive, le TGV arrivera jusqu’à Bourges », souffle Rémy Pointereau. En clair, même si le tracé principal ne passe pas par Bourges, une ligne classique permettra d’acheminer un TGV (à moins grande vitesse bien sûr sur cette partie-là) jusqu’à la préfecture du Cher.
Le Geoffroy Jeay, celui qui a écrit l’article, il est pédagogue. Une ligne classique, c’est une ligne qui va moins vite que le TGV. Merci Geoffroy de cette précision indispensable.
Bon ben si on suit Geoffroy et Rémy, on l’a déjà not’ TGV, il "arrive" à Bourges avec l’acception pointeresque que l’on doit désormais accorder au verbe "arriver". Suffit de prendre le train à Bourges pour s’acheminer à moins grande vitesse bien sûr sur cette partie-là dans une gare qui a le TGV : Paris par exemple ! Pas la peine d’attendre 2020, 2030, ou l’an 40 !

Voir en ligne : TGV : la ligne à grande vitesse ne devrait pas voir le jour avant 2020


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
TGV, une nouvelle gare aux alentours de Bourges ? - Mister K - 18 juillet 2010 à 11:59

Serge Lepeltier continue de distiller les informations plus ou moins rassurantes et plus ou moins contradictoires. Dernière information en date, information relayée par le Berry Républicain, la mise à l’étude d’une gare « au Sud du côté de Pont-Vert ou bien dans une zone située entre Bourges et Saint-Florent ». Tranquillement mais sûrement, Serge Lepeltier prépare les berruyers à un TGV qui passerait aux alentours de Bourges.

Le plus drôle, est cette phrase de Serge Lepeltier : « le préfet coordinateur a en tout cas affirmé que le TGV passerait bien par Bourges ». Ben oui, c’est évident, c’est le préfet coordinateur qui décide du tracé, tout le processus de création et d’étude de la ligne, c’est juste pour de rire. Et les scénarios aussi...

En tout cas, l’idée d’une gare TGV aux alentours de Bourges vient accréditer l’idée que les berruyers risquent de devoir faire du chemin pour choper un hypothétique TGV dont les financements ne sont pas assurés en cette période de rigueur (la rigueur, on peut enfin en parler, c’est officiel). D’ailleurs, l’idée d’une gare TGV en dehors de Bourges avait déjà été vendue par Michel Mercier, ministre de l’espace rural et de l’aménagement du territoire qui avait déclaré en Mai 2010 : « On peut faire vingt kilomètres pour aller à la gare TGV et être bien desservi ». C’est vrai M. Mercier. On peut faire aussi 65km pour aller à Nevers.

Mais bon, faire 30 minutes de bagnole pour gagner 50 minutes, c’est logique non ? Vive le développement durable ! Avec un peu de chance, le TGV nous larguera dans l’Essonne avec une correspondance RER pour le centre de Paris. Et là, il n’y aura plus qu’à pleurer...


#27513
Officiel : pas de TGV à Bourges - B. Javerliat - 8 juillet 2010 à 13:09

Sur son blog, Serge Lepeltier précise quels sont les objectifs de la future ligne TGV :

 1/ relier Orléans au réseau à grande vitesse,
 2/ assurer, à terme, un temps de parcours inférieur à deux heures entre Paris et Clermont-Ferrand,
 3/ et, enfin, améliorer la desserte de Bourges.

Donc, en clair, la future ligne TGV passera par Orléans (1), pour arriver, longtemps après (2), jusqu’à Clermont-Ferrand. Du coup (3), Bourges sera mieux desservie, puisqu’il suffira d’aller à Orléans (125 km) pour choper le TGV au lieu de Paris (250 km).

Ben voilà, comme ça, c’est dit !


#27451
Officiel : pas de TGV à Bourges - Mister K - 8 juillet 2010 à  14:45

Oui, le point 3 est troublant, mais, pour une fois, il est honnête : nous n’avons à ce jour aucune certitude que le TGV passera effectivement par Bourges.

Par contre, le doute s’installe avec cette phrase : « En desservant la Ville de Bourges, cette nouvelle ligne constituera un formidable levier pour le département du Cher ». Alors, on améliore la desserte de Bourges ou bien la ligne passe effectivement par Bourges ? Le doute m’habite.

Cette phrase est marrante : « Ainsi la perspective d’une ouverture de la ligne en 2020, considérée souvent comme utopique, apparait de plus en plus crédible ». Ce que j’en comprends, c’est que avant c’était moins crédible que maintenant. Mais qu’est-ce qui a fondamentalement changé entre avant et maintenant ? À bien y réfléchir, rien.

#27452 | Répond au message #27451
Officiel : pas de TGV à Bourges - bombix - 8 juillet 2010 à  19:10

« Ainsi la perspective d’une ouverture de la ligne en 2020, considérée souvent comme utopique, apparait de plus en plus crédible »

Bon, là on peut considérer qu’il se fout ouvertement de la gueule des gens. Son blog de campagne a été effacé (et pour cause !) mais dans l’Agitateur, il déclarait qu’il ne s’agissait pas d’une « utopie ». Il était ferme, il s’engageait, en déclarant la larme à l’oeil qu’on n’a pas le droit de tromper les gens. Mais lui, ancien ministre, avait des informations de première main, et le TGV à Bourges, c’était du sûr de sûr. Il n’a jamais parlé de « desserte ». Il n’a pas dit qu’arriver à Bourges, cela signifiait une navette vers une gare TGV. On ne peut pas en vouloir à Serge Lepeltier de ne pas pouvoir faire venir le TGV à Bourges. A l’évidence, le dossier dépasse ses pouvoirs et ses compétences. Mais affirmer comme il l’a fait que, grâce à lui, le TGV c’était dans la poche, c’est une faute morale et politique. « On ne peut pas tromper les gens ! » Sauf s’il s’agit de se faire réélire ? A noter le silence strident de Bensac — Monsieur TGV autoproclamé — depuis ces déclarations à tout le moins fracassantes.
On rappellera par ailleurs que les lignes TGV prévues dans le Grenelle I ont, pour certaines, du plomb dans l’aile ; que la SNCF pense supprimer des dessertes TGV en 2011, pour cause de rentabilité ; et que les régions que traverse le projet TGV Paris Clermont ne s’engagent pas pour l’instant financièrement dans les études préalables.
Enfin, on pourra mesurer le déficit démocratique sur cette question. Il n’y a pas eu de débat sur l’opportunité d’un TGV, on n’a pas dit qu’on jouait un modèle ferroviaire contre un autre, on n’a rien dit sur le financement et les sacrifices que cela imposerait aux contribuables. On est bien en présence d’une classe politique qui se moque du quart comme du reste de l’avis des citoyens. Une droite qui ment, une gauche qui se tait ou approuve. Puis qui vient parler de "démocratie participative", pour la frime. Puis pour finir qui pleurniche sur les risques du populisme et le "danger des extrêmes". Vraiment pitoyable.

#27457 | Répond au message #27452
Quel est l’intérêt de présenter une date aussi irréaliste ? - Sebastien - 7 juillet 2010 à 09:41

Ci-dessous un commentaire que j’avais posté le site du Berry Républicain, mais qui n’a pas été publié :

Le chantier le plus rapide à été la LGV Interconnexion Est : il fallu 9 ans (de 1987 à 1996) entre le lancement des études par le gouvernement et la mise en service finale. Cette ligne ne faisait pourtant que 57 km de long, sa rentabilité était certaine, il n’y avait pas de concurrence entre les territoires pour le tracé, pas d’opposants trop virulents, pas de gros travaux d’infrastructure… et à l’époque les procédures étaient plus simple (pas de débat public par exemple). D’autres projet sont beaucoup plus long, par exemple le début des études officielles de la LGV Rhin-Rhône sud date de 1992.

Mais, en un peu moins de 35 ans (début des travaux de la LGV Paris-Lyon en 1976), la France à construit 1.800 km de LGV. On a très logiquement commencé par les lignes les plus rentables, et pourtant la SNCF (et maintenant RFF) est complètement asphyxiée par le coût de ces investissements.

Aujourd’hui environ 2.000km de LGV sont déjà planifiée par la loi Grenelle I (Tours-Bordeaux, Bordeaux-Bayonne, Montpellier-Perpignan, Bordeaux-Toulouse, Interconnexion Sud, Rhin-Rhône, Marseille-Nice, Rennes-Le Mans, Lyon-Turin, Limoge-Poitiers…). Toutes ces lignes sont en attente de financement, et cela ne sera sans doute pas facile dans le climat de disette budgétaire actuel. Si ce premier programme est terminé d’ici 2035-2040 ce sera déjà une belle réussite.

Ensuite seulement on pourra envisager la mise en chantier la LGV Centre-France. Et elle sera encore en concurrence au sein d’un second paquet de 2.500 km de LGV qui ont été promises lors du Grenelle : Nantes-Lyon, Toulouse-Narbonne, Paris-Le Havre, Paris-Amiens-Londres, Bordeaux-Pau…


#27432
TGV : le Berry toujours à la pointe de l’info - Gérard - 6 juillet 2010 à 20:39

Je ne comprends pas votre article. Dans le Berry, le titre c’est "TGV : débats publics fin 2011". Il y a marqué au-dessus que le TGV ne passera pas avant 2020, mais c’est pas sensé être l’info principale (enfin je pense). J’aime bien votre site, mais là je comprends pas.


#27423
TGV : le Berry toujours à la pointe de l’info - Mister K - 7 juillet 2010 à  00:03

Bonjour Gérard Don Diego, nous aussi on vous aime bien. C’est pour cela que l’on va vous aider à comprendre cette brève.

En haut de la brève, il y a un lien nommé "TGV : la ligne à grande vitesse ne devrait pas voir le jour avant 2020". Si on clique dessus, on s’aperçoit que l’on tombe sur un article du site du Berry Républicain nommé "TGV : la ligne à grande vitesse ne devrait pas voir le jour avant 2020". Incroyable, non ? Le titre, c’est quand même un indice important sur l’information qu’est censé apporter un article, non ? Donc, nous, on est bête on soupçonne que c’est censé être l’information principale de l’article. Et le titre est quand même un gag à lui tout seul. Mais bon, c’est l’été, ça doit être une bourde d’un stagiaire...(c’est toujours la faute des stagiaires !)

Ensuite, pour le titre "TGV : débats publics fin 2011", nous ce que l’on peut juste dire, c’est que l’article web du BR parle de débats publics « durant le deuxième semestre 2011 » selon Rémy Pointereau.

Voilà Gégé Don Diego, on vous aime bien et on espère que nous aurons contribué à votre compréhension de cette brève.

#27425 | Répond au message #27423