Politique d’accueil des réfugiés à Bourges ?

lundi 7 septembre 2015 à 19:15

Nous sommes le 7 septembre et la section PS de Bourges n’a encore rien déclaré sur l’accueil des réfugiés pour la ville de Bourges. Pourquoi donc ce silence alors que les élus PS de Vierzon proposent de le mettre à l’ordre du jour du prochain conseil municipal ? [1] . Pourtant, UDI et PS sont sur les mêmes positions concernant l’immigration : accueil des réfugiés (asile politique), identifications, quotas, répartition dite équitable dans l’Europe... et refoulement des personnes dites "migrants économiques". Ceci dit, Pascal Blanc n’est pas non plus très disert sur le sujet. Et d’ailleurs, le Berry Républicain non plus ne lui a pas posé de questions. Pas plus qu’aux élus de l’opposition. C’est trop difficile sans doute d’interroger les élus municipaux d’une petite agglomération bien loin des frontières, des pays en guerre, pauvres sur la politique d’immigration locale ? Déjà que c’est embarrassant pour des sujets telles que la piscine Robinson, la Macu, etc...alors les exodes, ce serait carrément infaisable au sein de la rédaction ?

[1un collaborateur me fait observer que ce week-end il y avait la Fête des Marais, l’occasion pour les socialistes berruyers de s’y faire prendre en photo. Apparemment il y a des priorités qu’il ne faut pas négliger.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Politique d’accueil des réfugiés à Bourges ? - Hugo Lefelle - 16 septembre 2015 à 09:29

Je trouve cet article un brin de mauvaise foi, et ce pour deux raisons.

D’une part, la fédération du Cher du PS a pris position tout début septembre (Voir ici : http://cher.parti-socialiste.fr/2015/09/05/nous-socialistes-affirmons-notre-solidarite-avec-les-refugies-et-demandons-quatre-actions-immediates-en-europe-en-france-et-dans-le-cher/)

D’autre part, parce que nous avons saisi le Maire de Bourges sur le sujet, mais il est vrai que la presse locale, bien qu’informée, ne l’a pas relayé. Je viens de le mettre en ligne sur mon blog, pour ceux qui seraient intéressés (https://hugolefelle.wordpress.com/2015/09/16/refugies-et-a-bourges/)


Politique d’accueil des réfugiés à Bourges ? - epujsv - 16 septembre 2015 à  19:02

Je ne sais pas comment vous vous organisez pour publier vos positions, etc..., mais manifestement c’est chacun son blog : Madame Felix, vous. Toujours rien sur le site de la section PS Bourges.

Mon article ne parlait que de la section PS Bourges. Oui, j’avais bien noté que la Fédération PS du Cher avait fait une déclaration. Mais je ne connais pas votre organisation. J’aurais cru que quand la Fédération dit " blanc" , il n’était pas obligatoire que la section Bourges, Vierzon, que sais-je encore, dise "blanc" aussi. Les sections n’ont-elles donc aucune autonomie ?

Répondre à ce message #42063 | Répond au message #42062
Politique d’accueil des réfugiés à Bourges ? La Une du Berry de ce jour - epujsv - 8 septembre 2015 à 16:56

Mardi 8 septembre, le Berry fait sa une " Le Cher se prépare à l’accueil des migrants".
Il explique notamment dans un encart en haut qu’à la réunion d’hier des principales villes du Cher (en Préfecture) seule Vierzon était présente. Aucun représentant pour Bourges et St Amand.

En bas, des élus locaux sont interrogés sur la question " à votre avis, les communes du Cher doivent-elles accueillir des migrants" : Nicolas Sansu, Pascal Blanc, Thierry Vinçon, André Laignel, Rémy Pointereau.

Donc, "pan sur ma brève" concernant le Berry.