Réforme de la carte judiciaire : un maire en grève de la faim

lundi 19 novembre 2007 à 21:25

Pas si confortable que ça d’être maire, et d’essayer de défendre les intérêts de sa commune et de ses administrés. Certains le payent de leur personne, comme le maire d’Aubusson, Michel Moine, qui a décidé jeudi dernier d’entamer une grève de la faim pour protester contre les mesures de carte judiciaire décidées par Rachida Dati. Voici ce que l’on peut lire sur son blog :

« La décision de Rachida Dati de fermer le tribunal d’instance d’Aubusson a été prise sans la moindre concertation avec les élus et au mépris des intérêts légitimes des creusois dépendant du ressort de cette juridiction. »

« Un par un, poste par poste, nous assistons dans les territoires ruraux au désengagement de l’Etat et à la rupture de l’égalité entre les citoyens, au fur et à mesure de la destruction des services publics ... J’ai pris la grave décision d’entamer une grève de la faim aujourd’hui, pour protester contre cette décision unilatérale. »

Finalement, après avoir été contacté par la Chancellerie, il annonce :

« J’ai reçu ce soir un appel du cabinet de Rachida Dati. Rendez-vous a été pris à la Chancellerie lundi prochain à 15 heures. J’ai obtenu l’assurance que serait étudiée d’ici-là la possibilité de revoir le ressort du tribunal d’Aubusson. »

Alors, ce maire pugnace a-t-il obtenu satisfaction ? Finalement on apprend :

« Le moins que l’on puisse dire, c’est que je suis sorti de la chancellerie avec le sentiment d’un simulacre de dialogue avec le cabinet de Rachida Dati.

Comme je le redoutais, c’est la seule logique comptable qui prévaut dans cette réforme, sans tenir le moindre compte de la réalité d’un département comme la Creuse, ni le moindre compte de l’avis des élus et des citoyens.

L’urgence, c’était seulement de me faire stopper ma grève de la faim. »

À suivre donc ...

Voir en ligne : Le blog de Michel Moine


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?