Le Forum.
Ce petit texte présente un début de "règles du jeu" des forums du site. Pas mal de choses qui tombent sous le sens, mais ça va mieux en le disant.
Comment ça marche ?
La plupart des articles de l’agitateur sont agrémentés d’un forum. Cela permet à quiconque de participer et réagir à un article, tout en restant éventuellement anonyme. Aucune authentification préalable n’est demandée. Bref, on essai d’enlever les freins qui pourraient vous empêcher de vous exprimer librement.
Il est tout de même conseillé de mettre un adresse e-mail, le propos n’en est que plus crédible.
Y a-t-il une modération ?
Oui, mais elle s’effectue à postériori. La réponse est publiée avant toute vérification par un modérateur. Ce message peut-être supprimé par la suite pour une raison ou une autre.
Qui effectue les modérations
Principalement JMP et moi-même, Mister K.
Dans quels cas un message peut-il être supprimé ?
On essai de respecter au maximum la liberté d’expression, mais en cas de messages à caractère illégal, nous sommes obligé de supprimer le message. Toutes les publications sur le site sont en effet de notre responsabilité pénale...
Mais un message à caractère légal peut également être supprimé si il n’a aucun rapport avec l’article auquel il est censé répondre. Dans certain cas, cela pourra peut-être paraitre subjectif (et ça l’est...), mais il faut que ces forums conservent une certaine cohérence pour avoir un intérêt pour les lecteurs et succite un vrai débat.
Les règles habituelles de "la vie réelle" doivent être respectés.
Dans tout les cas, si l’auteur d’un message supprimé à laissé son adresse e-mail, le modérateur doit lui expliquer le pourquoi de la suppression.
Est-ce que ces règles peuvent évoluer
Oui, bien sûr, au fur et à mesure de notre expérience...
Alors, censure ou pas censure sur l’agitateur ?
Tant que les règles de base sont respectés, il n’y a (aura) aucune censure. Par contre, bien sûr, on se reserve le droit de répondre à certains messages...
Voilà, n’hésitez pas à nous poser des questions si nécessaire.
Bons forums !