HUMEUR

Maginiau monte en ligne

mardi 26 février 2008 à 09:31, par bombix

Eric Maginiau, notre Eric Besson local, se fend d’une lettre à l’entête de la Gauche Moderne [1] qu’il adresse à tous les berruyers pour leur expliquer qu’il a fait « le bon choix », et que ces derniers le feraient également s’ils votaient Lepeltier le 09 mars.
L’homme de l’ouverture façon Lepeltier nous affirme être « socialiste et homme de gauche depuis toujours » et le rester. À quoi l’on peut répondre que quand on est de gauche, on soutient la gauche. On ne fait pas alliance avec la droite pour assurer ses arrières et sa carrière.

Lepeltier, ancien ministre de Raffarin, nous la joue donc à nouveau « modéré », en oubliant qu’il est comptable de la gestion UMP du pays, et que sont présents sur sa liste de vrais hommes de droite, à la mode gaulliste comme Philippe Gitton, ou à la mode libérale comme Philippe Bensac. Ce qui frappe le plus, c’est qu’aucun argument ne vient soutenir ce choix. Notre homme pourtant spécialiste des questions économiques pourrait nous dire pourquoi le programme de Serge Lepeltier est bon, et pourquoi celui d’Irène Félix mauvais. Non, il préfère à nouveau agiter le chiffon rouge Lutte Ouvrière. On se dit qu’il est heureux pour Bourges, notre force que la liste de gauche ait choisi de s’entendre avec le parti de Colette Cordat ; sans cette aubaine, on se demande en effet de quoi seraient faits leurs tracts.

Quoi qu’il en soit, cette nouvelle opération de communication prouve — si besoin était — combien la liste de Serge Lepeltier est aux abois. Incapable de présenter un bilan, indécise quant à ses options pour l’avenir, elle compte sur des réflexes de peur irrationnels et parie sur la frilosité des berruyers pour tenter de faire la différence. Est-ce un bon calcul ? Les traîtres sont de piètres faire-valoir. Si l’on se sert d’eux parfois, on ne les honore jamais.

[1distribuée ce jour dans les boites aux lettres des berruyers, dont la mienne.

commentaires
Maginiau monte en ligne - 15 juillet 2009 à 20:29

maternelle superieur ? j’aurais dit un peu plus haut à vrai dire. En fait, en seconde. Peut-être des arguments assez légers, je ne me vante pas, mais n’est-ce pas du niveau de maternelle, également, de parler de la réputation d’eric maginiau au lycée ? et je trouve que ces articles font vraiment .. "on se regroupe contre le méchant méchant mechant maginiau !" (dans une école maternelle).


#23478
Maginiau monte en ligne - 15 juillet 2009 à  23:22

Inutile de se regrouper : il est insignifiant.

#23479 | Répond au message #23478
Maginiau monte en ligne - 15 juillet 2009 à 01:07

Je précise, certains vont s’empresser de me contredire.. ok .. juste pour préciser que c’est l’avis de quelqu’un de jeune (d’avenir quoi, sans vouloir ..), et c’est comme ça que j’ai pu voir toute cette si grande et scandaleuse politique à Bourges !
Juste ma petite reflection de cette soirée de fête nationale !

ps : sympa le jeu de mot sur MAGINIAU ! l’Humour devrait penser à se renouveler non ?

et réponse à celui qui dénigre la réputation de Maginiau à saint Amand : tu n’es jamais sorti du cher toi pour nous ressortir tes potins de ton quartier ? ta réputation à toi ne devait pas être un truc du genre : je suis le mal aimé qui m’éclate à écrire sur internet à 50balais sur mes anciens camarades ? LOL


#23473
Maginiau monte en ligne - Mister K - 15 juillet 2009 à  01:18

juste pour préciser que c’est l’avis de quelqu’un de jeune (d’avenir quoi, sans vouloir ..)

Oui, ça, c’est un avis à coup sûr, de très haut niveau. Avec des arguments pareils, on devrait franchir le mur du çon.

et réponse à celui qui dénigre la réputation de Maginiau à saint Amand : tu n’es jamais sorti du cher toi pour nous ressortir tes potins de ton quartier ? ta réputation à toi ne devait pas être un truc du genre : je suis le mal aimé qui m’éclate à écrire sur internet à 50balais sur mes anciens camarades ? LOL

Oui, ça c’est au moins du niveau maternelle supérieure.

#23474 | Répond au message #23473
Maginiau monte en ligne - 15 juillet 2009 à 00:57

Où est le problème si la gauche n’a pas su évolué ? il ne reste plus que des bobos qui veulent se la jouer social alors qu’ils mettent leurs enfants dans le privé, et des "vieux" qui comme sont généralement caracterisés les "vieux" : assez tétûs, ils restent sur leurs idées préconçues.
Croyez vous vraiment qu’il faut rester dans un parti (censé faire des actions sociales) quand leurs buts dans bourges sont : installer le tramway (ps) et enlever les machines à voter (un parti de gauche), alors là moi je dis, CEST DU SOCIAL PROFOND !
Personnellement, je suis loin d’être pour les idées de Sarkozy, ou celles réservés aux PDG bling bling de neuilly ! mais là, excusez moi, mais je trouve aberrant de lire ce genre de choses, par des personnes totalement BUTEES !
Et à ce que je sache, avez vous vu les actions sociales qu’a fait Eric Maginiau dans Bourges ? j’avoue que mettre le tramway à la place aurait été beaucoup plus interessant (second degrès, pour ceux qui n’auraient pas compris). Et on se calme, on est seulement à bourges !


#23472
Maginiau monte en ligne - Mister K - 15 juillet 2009 à  01:29

il ne reste plus que des bobos qui veulent se la jouer social alors qu’ils mettent leurs enfants dans le privé, et des "vieux" qui comme sont généralement caracterisés les "vieux" : assez tétûs, ils restent sur leurs idées préconçues.

A lire cela, un certain nombre de vieux (au dessus de 25 ans) risquent effectivement de rester sur leurs idées préconçues : un certain nombre de jeunes sont vraiment trop cons.

mais là, excusez moi, mais je trouve aberrant de lire ce genre de choses, par des personnes totalement BUTEES ! Et à ce que je sache, avez vous vu les actions sociales qu’a fait Eric Maginiau dans Bourges ?

Est-ce qu’il vous serait possible de développer un peu l’argumentation ? Parce que si je vous traite de tête de noeuds ou d’abruti, ça vaudra à peu près autant que vous avec vos "têtus". Quelles sont les fameuses actions sociales du Maginiau ?

Et on se calme, on est seulement à bourges !

J’aimerai comprendre le sens profond de cette phrase. Est-ce que, parce qu’on serait "seulement" à Bourges, on ne pourrait pas prétendre à certaines choses. Bon, c’est vrai, nous avons le train électrique depuis peu...

#23475 | Répond au message #23472
Maginiau monte en ligne - jmp - 15 juillet 2009 à  14:23

Où est le problème si la gauche n’a pas su évolué ? il ne reste plus que des bobos qui veulent se la jouer social alors qu’ils mettent leurs enfants dans le privé, et des "vieux" qui comme sont généralement caracterisés les "vieux" : assez tétûs, ils restent sur leurs idées préconçues. Croyez vous vraiment qu’il faut rester dans un parti (censé faire des actions sociales) quand leurs buts dans bourges sont : installer le tramway (ps) et enlever les machines à voter (un parti de gauche), alors là moi je dis, CEST DU SOCIAL PROFOND ! Personnellement, je suis loin d’être pour les idées de Sarkozy, ou celles réservés aux PDG bling bling de neuilly ! mais là, excusez moi, mais je trouve aberrant de lire ce genre de choses, par des personnes totalement BUTEES ! Et à ce que je sache, avez vous vu les actions sociales qu’a fait Eric Maginiau dans Bourges ? j’avoue que mettre le tramway à la place aurait été beaucoup plus interessant (second degrès, pour ceux qui n’auraient pas compris). Et on se calme, on est seulement à bourges !

Ah bah ! Voilà donc coup sur coup deux message de l’unique membre du fan club d’Eric Maginiau !

MDR ! LOL ! Gna !
(ça fait jeune là ?)

#23476 | Répond au message #23472
Maginiau monte en ligne - Seb - 18 juillet 2009 à  18:57

"Et à ce que je sache, avez vous vu les actions sociales qu’a fait Eric Maginiau dans Bourges ?"
Pourriez-vous justement nous l’expliquer ? En effet, je dois avouer que je n’ai rien vu, mais je ne sors peut-être pas assez, je suis trop vieux, sans doute. Trève de plaisanterie, merci de m’éclairer.

#23494 | Répond au message #23472
Maginiau monte en ligne - Bison ravi - 29 février 2008 à 19:19

"Gauche moderne", c’est le nom du parti (qui n’a rien de gauche !) auquel appartient Maginiau...c’est marrant, quand on y pense, c’est quoi la "gauche moderne" ? Ce sont les centristes sarkozytes (puisque c’est lui le mentor et protecteur de messieurs Bockel et Maginiau). En fait de "modernité", cela ressemble furieusement de plus en plus à la droite ringarde, celle qui soutenait le candidat Sarkozy il y a un an ...Etant donné qu’ aujourd’hui la droite se retrouve avec un embarrassant président sur les bras dont elle n’ose plus se réclamer, c’est vous dire la fraîcheur et la "modernité" de la démarche...Il y a des soupes qui, peuvent se révéler assez vite amères !


#10987
Maginiau monte en ligne - Jean Valette - 28 février 2008 à 07:32

Depuis sa plus tendre enfance Eric Maginiau choisi son camps en fonction de ses intérêts mercantils. A Jean Valette (St Amand) c’était même sa réputation. Ce racleur de soupe n’a pas changé. Il y a des traits de caractère indélébiles...


#10898
Maginiau monte en ligne - malec - 26 février 2008 à 20:33

Pour info, Maginiau avait déjà fait des siennes en 2001, pour des cantonales à Saulzais le Potier. Alors que le PS et toute la gauche avait le choix de la candidature unique, avec Hubert Coussot (MRC), Eric Maginiau avait tout de même posé sa candidature en avançant une étiquette socialiste. Alors qu’il avait été banni dès sa décision de se présenter.


#10873
Maginiau monte en ligne - igor - 26 février 2008 à 18:36

En 2001 déjà la liste UMP avait fait distribuer aux Berruyers une lettre d’Écologie bleue signée de Patrick Hernu pour la soutenir :-)


#10869
Maginiau monte en ligne - Le chevalier B... - 26 février 2008 à 12:06

Monsieur,

Votre site était jusque là agréable à parcourir et les attaques réparties entre les uns et les autres, tout bord politique confondu, même si certains étaient plus attaqués que d’autres !

Je ne suis ni de droite, ni de gauche, je recherche seulement la vérité.

Mais depuis quelques temps, Bombix ne fait plus de l’info, c’est une attaque permanente contre le Maire de Bourges, le gouvernement...
Que vous ne soyez pas d’accord, cela peut se comprendre, mais que sous prétexte d’une analyse à deux euro, vous en profitiez pour distiller de fausses vérités, ce n’est plus acceptable.
un vrai journaliste prend de la distance, sinon dite clairement que vous soutenez l’opposante Berruyère que personne ne connait !!!
Bien cordialement.


#10858
Maginiau monte en ligne - socialisme et un peu de sérieux - 26 février 2008 à  12:34

Je ne suis ni de droite, ni de gauche

Quel casse-tête ce doit être pour vous ne pas savoir.... Heureusement je suis là pour vous aider : le contenu de votre post le prouve : vous êtes bien de droite.

D’une manière général, le philosophe Alain, parait-il (j’ai jamais vérifié s’il était réellement l’auteur), disait :"quand on prétend qu’on n’est ni droite, ni de gauche, c’est qu’on est de droite"

Satisfait d’avoir pu resoudre un de vos problèmes métaphysiques.

#10860 | Répond au message #10858
Maginiau monte en ligne - 26 février 2008 à  12:40

Mitterrand ajoutait : « Le Centre n’est ni de gauche, ni de gauche. » ;-)

#10861 | Répond au message #10860
Maginiau monte en ligne - bombix - 26 février 2008 à  13:19

« Lorsqu’on me demande si la rupture entre les partis de droite et les partis de gauche, les hommes de droite et les hommes de gauche, a encore un sens, la première idée qui me vient est que celui qui demande n’est pas un homme de gauche . » Alain, (1868-1951) Propos sur les pouvoirs, Gallimard.

Cordial.

#10862 | Répond au message #10860
Maginiau monte en ligne - 26 février 2008 à  13:25

comme quoi les références du passé ne sont pas toutes à jeter . . .

#10863 | Répond au message #10862
Maginiau monte en ligne - Mister K - 26 février 2008 à  13:42

Mais depuis quelques temps, Bombix ne fait plus de l’info, c’est une attaque permanente contre le Maire de Bourges, le gouvernement...

Bon, sinon, là, il s’agit d’une attaque contre une homme qui se dit "de gauche" tout en étant sur une liste de droite. Donc "l’attaque" est bien répartie je trouve ;-)

#10864 | Répond au message #10858
Maginiau monte en ligne - bombix - 26 février 2008 à  15:26

Je me greffe sur le post de Mister K., mais je réponds au Chevalier B.

il s’agit d’une attaque contre une homme qui se dit "de gauche"

Non seulement il se dit "de gauche", mais il s’affirme "socialiste". Je cite : « Socialiste et Homme de gauche depuis toujours, j’ai décidé de soutenir Serge Lepeltier. » (§2, je respecte la disposition typographique). La vérité, c’est que M. Maginiau n’a pas renouvelé sa carte au PS en 2007. Par ailleurs, I. Félix avait déclaré à la NR que son engagement n’impliquait en aucune manière le Parti Socialiste, dont il s’était exclu de facto par cette prise de position.
Se présenter comme socialiste le 25 février 2008 est donc pour le moins malhonnête.
Il y aurait beaucoup à dire sur le fond et sur la forme de cette lettre, et notamment sur la reprise de slogans qui appartiennent plus au monde du marketing qu’à celui de la politique.
« Ma présence sur cette liste n’est pas une simple caution, elle se traduit par un contrat de partenariat et de confiance pour la durée du mandat municipal. » (je respecte la typographie) On aimerait en savoir plus sur le contenu de ce contrat. M. Maginiau s’apprête-t-il à démissionner si Lepeltier mène une politique qui n’est pas conforme à ses attentes ? Que font les gens de la soi-disant Gauche moderne au gouvernement, tandis que Sarkozy viole la démocratie, se moque des institutions, installe un pouvoir autocrate ... Où étaient-ils quand la laïcité, le droit du travail étaient attaqués ? Quelle voix font-ils entendre quand les promesses, notamment sur le pouvoir d’achat, ne sont pas tenues ?
M. Maginiau déclare qu’il s’agit de faire « passer l’intérêt de Bourges et des berruyers(*) avant l’intérêt des partis politiques » (§5, je respecte la typographie). Comme si faire de la politique au sein d’une organisation était infamant. Ah ! il vaudrait mieux sans doute transformer la politique en challenge commercial, et confondre la mairie de Bourges avec un magasin d’articles électro-ménagers et son contrat de confiance. De qui se moque-t-on ?
La vérité, c’est que M. Maginiau défend les intérêts d’un groupe politique bien identifié, la droite éternelle des possédants, des actionnaires, et des patrons. La vérité, c’est que M. Maginiau défend les intérêts d’un groupe (ou d’une classe pour utiliser le vocabulaire marxiste encore pertinent ici) qui veut asseoir son idéologie en nous faisant croire qu’il n’y a plus de luttes politiques. De la droite, on pourrait dire ce qu’on dit du Diable (après tout, pourquoi ne pas retourner l’argument ?) que sa plus grande ruse consiste à faire croire qu’elle n’existe pas.
Mais la droite existe. Elle soutient Serge Lepeltier, comme elle soutient Sarkozy, parce que leurs politiques vont dans le sens de ses intérêts.
Et quiconque les soutient se situe donc à droite. Dire le contraire, c’est être malhonnête et chercher à tromper les électeurs. Voilà ma vision des choses, ma « vérité » si vous voulez — puisque vous dites rechercher la vérité, expression vaguement incongrue dans ce contexte.

(*) À propos de la sempiternelle et narbousienne référence au signifiant Bourges dans le discours électoral, on pourrait dire, toute révérence gardée, qu’ il ne suffit pas de crier Bourges, Bourges, Bourges en sautant sur sa chaise comme un cabri ... !

#10865 | Répond au message #10864
Maginiau monte en ligne - socialisme et un peu de sérieux - 26 février 2008 à  16:52

Moi qui ai été adhérent du PS de 1997 à 2006, qui y ai eu quelques petites responsabilité fédérales, je n’en ai jamais entendu parler avant novembre dernier et bien entendu je ne l’ai jamais croisé. Donc, s’il a été actif au PS (ce qui est vrai jusqu’au milieu des années 90 si j’ai bien compris), ça fait un petit bout de temps que ce n’est plus d’actualité. Il n’est pas socialiste.

Prenons moi-même (un exemple que j’aime beaucoup), mon blog a beau s’appeler "socialisme et un peu de sérieux", si je me présentais aux cantonales et donc me mettais à faire de la politique active, je n’oserais pas dire me dire "socialiste" sur mon matériel de campagne (bien qu’idéologiquement je le sois beaucoup que les trois quarts du PS), tout simplement par honnêteté. Qu’il se présente comme divers gauche à la limite (sur une liste de toute façon, c’est la tête qui donne la couleur et l’orientation politique et là, c’est bien d’une liste UMP dont il s’agit). En se présentant comme "socialiste" dans cette lettre, maginiau nous prouve simplement qu’il est malhonnête, menteur et immoral.

#10866 | Répond au message #10865
Maginiau monte en ligne - bombix - 26 février 2008 à  17:12

Votre site était jusque là agréable à parcourir et les attaques réparties entre les uns et les autres, tout bord politique confondu, même si certains étaient plus attaqués que d’autres !

1) Alors il faut savoir. Soit, les attaques sont réparties entre les uns et les autres, soient les uns (mais qui donc ?) sont plus visés que les autres (mais qui donc ?)
2) L’Agitateur n’est pas qu’un site polémique. C’est aussi un site d’informations et d’analyses. La polémique n’est guère intéressante si elle ne fait pas progresser un minimum la réflexion, qui n’est possible que si on est un peu informé.

Je ne suis ni de droite, ni de gauche, je recherche seulement la vérité.

Cette déclaration de neutralité est soi naïve, soi dissimulatrice. Ne pas choisir, c’est encore choisir. En l’espèce, l’idéal n’est pas une pseudo-objectivité qui n’existe pas, mais une probité qui oblige

 a) à dire d’où l’on parle
 b)à pousser les présupposés qu’on estime valides dans leurs conséquences ultimes, y compris en ce qui concerne l’action. Je précise que construire un discours en visant du sens est aussi une forme d’action. Je n’ai jamais nié que mon positionnement politique se situait à gauche. J’essaie d’être cohérent à partir de ce point de départ revendiqué.
Mais voyons voir pour vous-même :

Que vous ne soyez pas d’accord, cela peut se comprendre, mais que sous prétexte d’une analyse à deux euro, vous en profitiez pour distiller de fausses vérités, ce n’est plus acceptable.

Acceptable ? De quoi parlez-vous ? Qui êtes-vous pour dire ici ce qui est acceptable et ce qui ne l’est point ? Sur quels critères ? Mes analyses sont orientées par mon positionnement politique, de gauche, comme je l’ai rappelé. Cela vous fait dire que je distille des fausses vérités. En bonne logique, si vous savez ce que sont de fausses vérités (l’expression en soi est curieuse et ressemble fort à un oxymore), vous savez aussi ce que sont de vraies vérités. La vraie vérité n’étant pas selon vous ce qui soutient mes analyses, la vraie vérité étant ... à droite, puisque je suis ... à gauche ! Tiens, tiens ... vous avez perdu en chemin votre superbe objectivité dites-moi ! A moins que pour vous, l’objectivité consiste effectivement à dire que « la vérité vraie », ou « la vraie vérité » est à droite. Vous aimeriez sans doute proférer-là une tautologie (vous essayez de nous le faire croire, au moyen d’un procédé rhétorique un peu grossier), mais vous vous contentez d’asséner un discours idéologique (sur l’origine duquel on pourrait revenir longuement, mais cela nous entrainerait loin ...).
Résumons : sous couvert de pseudo-neutralité, vous venez défendre Lepeltier et son équipe. En soi, cela n’a rien de choquant. Mais il est quand même extraordinaire que vous le fassiez en nous faisant la morale, en nous contant des sornettes sur le devoir d’objectivité, tandis que si vous appliquiez vos beaux principes, vous devriez vous taire ! Soyez de droite si vous le voulez. Affirmez-le. Mais laissez-nous notre sensibilité de gauche, et de grâce, cessez cette hypocrisie ! Pour qui ne serait pas encore convaincu, il suffit de lire les dernières phrases de votre message :

vous soutenez l’opposante Berruyère que personne ne connait !

Irène Félix n’est plus pour l’instant opposante, mais candidate. Elle est connue comme telle, même si elle n’a pas bénéficié, je vous l’accorde, des mannes publiques pour financer plusieurs campagnes de communication, du genre "Allo, ici votre maire !"

Cordialement tout de même,

#10867 | Répond au message #10858
Maginiau monte en ligne - 27 février 2008 à  17:18

juste pour info "allo ici votre maire" a coûté 45000 euros à la ville…

#10895 | Répond au message #10867
Maginiau monte en ligne - Patrice DELGADO - 27 février 2008 à  12:43

je suis très amusé de ce commentaire. Comment peux on se plaindre du manque d’impartialité d’un blogueur, quand on se permet soit-même d’user de méthodes... limites !
J’ai quitté bourges il y a 7 ans, je sais pourtant bien qui est I Félix. Mais il est vrai que je me suis toujours intéréssé à la politique... Ceux qui ne s’y intéressent pas savent ils le nom d’un politique autre que celui du maire de leur commune ? Quand ils connaissent celui-là, ce qui n’est pas toujours acquis ?
Quand on attaque un politique sur sa notoriété, c’est que l’on n’a pas d’arguments concrets !

Quand à Eric Maginiau, je pense que les socialistes berruyers ne doivent pas pleurer beaucoup de cette perte...

#10885 | Répond au message #10858
Maginiau monte en ligne - Mani - 2 mars 2008 à  12:34

L’opposante Berruyère que personne ne connaît ??? mais si, on la connaît !!! apparemment vous sortez rarement de vos beaux appartements qui que vous soyez !
On a le droit de soutenir des opinions divergeantes en France Monsieur, car nous sommes encore en démocratie. Je ne fais pas partie de l’Agitateur.org et je ne sais pas du tout qui le produit, mais si l’on a des options politiques, on est en droit de les faire savoir, si l’on en a envie et si on l’estime utile. S’il vous plaît, tentez de comprendre à quel point la vie des plus pauvres est difficile et à quel point ils ont raison de se révolter, et vous comprendrez pourquoi beaucoup aimeraient voir les choses changer. La réalité est que même les classes dites moyennes sont devenues pauvres et que les pauvres sont encore plus pauvres, et cela ne risque pas de s’arranger, alors oui, moi je voterai pour la gauche et je le dis sans remords.

A bientôt

#11028 | Répond au message #10858