TRIBUNE LIBRE

"A gauche Bourges" : un programme qui marque les différences

vendredi 29 février 2008 à 15:37, par Philippe Bensac

Alors que dans une prochaine interview à paraitre des Verts, la liste de la Gauche Unie explique en quoi elle se démarque clairement de la liste conduite par Serge Lepeltier (UMP), Philippe Bensac (UMP, 9ème de la liste, « Bourges notre force ») estime au contraire dans une tribune libre que nous lui avons accordé que c’est la liste « A gauche Bourges », composée de libertaires, et d’alternatifs de gauche, qui se démarque vraiment. La droite a sans doute tout intéret à ce que l’autre liste de gauche fasse un bon score...

Depuis plusieurs semaines, la campagne municipale de Bourges suscite les mêmes commentaires dans la presse locale.

Ainsi, dans l’édition de l’un des deux quotidiens locaux peut-on lire : « Y a-t-il une grande différence entre les programmes… ? La réponse semblerait plutôt résider dans les moyens à mettre en œuvre que dans les objectifs poursuivis ».

Effectivement, nos propositions issues d’une vaste et longue consultation de 18 mois auprès de nos concitoyens sont fondées, d’une part, sur une politique d’investissements judicieux provoquant un effet de « levier » pour la création de richesses à redistribuer (nouvelles filières de développement économique et d’emplois, TGV de désenclavement, hauts lieux modernes de spectacles culturels, sportifs et festifs, nouveaux équipements technologiques pour améliorer la démocratie locale, ...) et, d’autre part, sur la garantie d’une stabilité parfaite des impôts locaux grâce à la maîtrise indispensable des dépenses de fonctionnement et du ratio d’endettement public.

Le programme de la « gauche unie » concocté en quelques semaines compte tenu de la bagarre pour la tête de liste reprend grosso modo nos objectifs mais en manipulant les budgets de fonctionnement, c’est-à-dire le coût fiscal direct et immédiat, du propre aveu de Madame FELIX qui promet une inflation « contenue » des impôts locaux sans en fixer la limite.

L’autre quotidien local s’est néanmoins penché la semaine dernière sur la « troisième liste » organisée autour de la Ligue Communiste Révolutionnaire et dénommée « A gauche Bourges ! ».

Et là au moins, on peut constater les différences d’objectifs.
En résumé :

 Tenter de rénover les logements sociaux de Bourges construits dans l’urgence des « années 60 » pour une quinzaine d’années maximum selon le cahier des charges de l’époque et sauver ainsi les symboles d’un passé à jamais révolu.
 Abandonner tout équipement de désenclavement extérieur de notre ville pour privilégier l’autogestion, l’autoproduction et l’autoconsommation.
 Rendre gratuit pour tous ce qui l’est déjà pour les familles défavorisées, quitte à ne plus gérer que des pertes, des déficits et des équipements publics défectueux (bus, crèches, stades,…), d’où la fabuleuse idée de « remunicipalisation » qu’il convient de traduire par « la main des élus dans les poches sans fonds des berruyers ».
 Revenir aux techniques Romaines antiques pour la vie démocratique locale (agora place Cujas).
 Au total, jouer l’appauvrissement collectif contre l’émancipation individuelle afin de garantir des lendemains électoraux qui chanteraient…la Carmagnole.

La vocation de la troisième liste

La « troisième liste » conduite par la ligue communiste révolutionnaire marque donc une réelle différence d’ambition pour notre cité et de ce point de vue, elle est utile au débat politique.

En effet, le modèle proposé par cette liste d’enseignants et philosophes réunis renvoie aux thèses utopistes du 16ème siècle et au fantasme Platonicien de l’Atlantide, à savoir l’autarcie économique et l’organisation des pouvoirs sur des critères harmoniques.

Priver le centre ville des transports en commun réaffectés aux liaisons périphériques, faire du centre ville une agora telle l’épicentre installé à Athènes sous la domination Romaine, produire localement les aliments pour nourrir en proximité la population sur un modèle d’autosuffisance développé dans l’Afrique subsaharienne pour endiguer la malnutrition, sont autant d’extrapolations idéologiques et caricaturales des propositions sérieuses de notre liste visant :

 à améliorer le transport en commun par de liaisons circulaires mais aussi radioconcentriques renforcées permettant l’échange entre quartiers mais aussi entre les quartiers et la ville centre pour ne pas « ghettoïser » notre cité,
 à renforcer la démocratie locale en accroissant l’écoute permanente des citoyen(ne)s et leur information en organisant un double flux d’informations ascendantes et descendantes, en s’appuyant de façon équilibrée sur la relation directe des conseils de quartier et sur les nouvelles technologies de communication et les média en découlant dont l’Agitateur.
 à créer le lien le plus fort possible entre les productions alimentaires locales de qualité et les restaurants scolaires et universitaires afin de former une génération de consommateurs éclairés en matière de nourriture par un cahier des charges orienté en ce sens dans le cadre des futurs appels d’offres des cantines de Bourges sur lesquels la collectivité peut agir.

A l’inverse, maintenir des populations dans des ghettos urbains plus ou moins rénovés ne peut en aucun cas ressortir de l’utopie déclinable de façon pragmatique, c’est la triste application de l’exploitation de la misère humaine à des fins purement despotiques, bref le Marxisme dans toute sa splendeur.

Madame Félix, otage de ces doctrinaires en cas de second tour, le ver étant déjà dans le fruit

Mais la véritable question réside en fait dans le comportement de Madame Félix et ses colistiers de la « gauche unie », notamment la trop discrète Madame Cordat, 11ème de sa liste devant le leader communiste J.-M Guérineau, et elle-même représentante d’un parti révolutionnaire, Lutte Ouvrière. N’a-t-elle pas, dans le cadre du premier tour, suivi le programme de Serge Lepeltier mais sans les engagements lourds, pour tenter de provoquer un second tour et nous faire le coup du programme « A gauche révolutionnaire toutes ! » en cas de second tour ?

L’absence du nom de notre cité dans l’appellation de la liste de la « gauche unie », une première dans le genre, renforce intensément ce sentiment.

Au surplus, en plaçant symboliquement Colette Cordat, dont la championne de LO Arlette Laguiller déclarait encore il y a quelques jours que Lutte Ouvrière était plus que jamais ancrée dans le Marxisme et le Trotskisme, devant le leader local d’un Parti Communiste en cours d’intégration définitive dans le cercle des partis démocrates, Madame Félix a clairement placé le ver dans le fruit.

S’il existe un second tour, Madame Félix sera par conséquent condamnée à devenir révolutionnaire après avoir renié au premier tour toute son opposition à Serge Lepeltier en embrassant littéralement son bilan et son programme.

Je demande ainsi aux berruyères et aux berruyers de ne pas tomber dans ce piège et de se mobiliser dès le premier tour pour la seule liste qui avance clairement ses convictions : Bourges notre force conduite par Serge Lepeltier.

commentaires
"A gauche Bourges" : un programme qui marque les différences - kazimir - 29 février 2008 à 21:10

Monsieur Bensac écrit : "Revenir aux techniques Romaines antiques pour la vie démocratique locale (agora place Cujas)"

Monsieur Bensac pense sans doute que les mots "démocratie", "république", "sénat",... viennent tout juste d’être pondus par son mentor de l’Elysée (1) et il s’amuse de haut de sa 9eme place du fait que "A Gauche Bourges" utilise le terme d’’ "agora". Ils sont drôles ces gens de droite.

(1) en latin "elysium" (du grec "elusion pedion")


#10989
"A gauche Bourges" : un programme qui marque les différences - Jean-Michel Pinon - 29 février 2008 à 15:38

Bonjour Philippe,

je retire quelques enseignements de ta contribution :

1)La campagne du maire Serge Lepeltier s’est faite quasiment exclusivement sur une histoire de poignée de main que refuse d’accorder Colette Cordat. Et sur le fait que La liste de Bourges ne comporte pas le nom de « Bourges ». Honnêtement, tu ne m’enlèvera pas de l’idée que c’est « de la petite politique ». En faisant l’interview de Serge Lepeltier, j’avais eu le sentiment qu’il ferait campagne sur des idées, en défendant son bilan et en présentant ses projets. Au lieu de cela, il applique une stratégie de la peur : « attention aux méchants trotskystes qui vont bouffer vos enfants ! ». C’est assez décevant.

2)La diabolisation de Colette Cordat me paraît bien futile. Certes, je ne me sentirais pas à mon aise dans un parti qui dit ce qu’il faut penser, qui change de stratégie brusquement etc... Mais ça, ce n’est pas l’affaire de l’ump, ni la mienne, ni celle du PS. C’est l’affaire de Lutte Ouvrière face à ses propres contradictions. Sur le plan des idées, Colette Cordat a toujours défendu des valeurs positives, de solidarité, de partage des richesses etc... bref, aux antipodes d’un discours de haine. Et puis n’oublions pas que l’UMP traîne de sacrés casseroles. Au niveau national, d’abord, la véritable alliance avec le diable c’est celle de Khadafi avec Sarkozy pour des histoires de gros sous. Au niveau local, c’est celle des accords passés entre Serge Lepeltier et le Front National. Et le Front National, on ne peut pas dire qu’il prône des valeurs très positives. C’est un parti ouvertement raciste. Sur la liste de Serge Lepeltier, on trouve d’ailleurs Alain Tanton qui faisait partie de ceux qui voulaient que la droite s’allie avec l’extrême droite pour « gagner » (vive le sport) le Conseil Régional.

3)Ta contribution démontre que la liste « A gauche Bourges » arrange sacrément les affaires de la droite. D’ailleurs, les rumeurs vont bon train.

4)Avec une telle stratégie, et cet appel à voter pour Serge Lepeltier dès le premier tour, on voit clairement que la liste de l’UMP est de moins en moins sereine. J’ai l’impression que le maire a raté sa campagne et que l’avance confortable qu’il devait avoir encore au mois de novembre a fondu comme neige au soleil. Bref, que le résultat sera serré alors qu’il aurait pu l’emporter sans trop de frayeurs (même en tenant compte du contexte national défavorable à l’UMP et à son président qui traite les gens de pauvres cons).


#10966
"A gauche Bourges" : un programme qui marque les différences - socialisme et un peu de sérieux - 29 février 2008 à  15:52

Ma réaction est à peu près identique à celle de M. Pinon, je ne vais pas faire de copié/collé, donc je vous invite à lire les articles de mon blog datant d’hier et de ce midi en lien avec la démarche de Lepeltier/Bensac.

#10970 | Répond au message #10966
[HS] Stop la pub déguisé -_- - JPS - 29 février 2008 à  16:01

Tu pourrais éviter de faire ta pub sur tout les posts ?
Ca deviens fatiguant d’ouvrir tes réponses pour lire "blabla mon blog, blabla" -_-

Si t’a quelque chose à dire, tu le dit, tu renvoi pas vers un autre site.
La prochaine étape c’est quoi ? nous envoyer vers tes articles de rue89 ?

Au fait tu voterais Hammadi toi si tu habitais Orly ?

#10971 | Répond au message #10970
[HS] Stop la pub déguisé -_- - socialisme et un peu de sérieux - 29 février 2008 à  16:11

Tu pourrais éviter de faire ta pub sur tout les posts ? Ca deviens fatiguant d’ouvrir tes réponses pour lire "blabla mon blog, blabla" -_-

Si t’a quelque chose à dire, tu le dit, tu renvoi pas vers un autre site.

Je renvois à mon blog pour éviter de faire des copié/collé. Je tiens à dire que les articles auxquels je renvoie sont des opinions directement en lien avec l’article de Bensac. J’ajoute aussi qu’il n’y a pas de pub sur mon blog et que donc je n’ai pas d’intéret financier dans l’affaire.

La prochaine étape c’est quoi ? nous envoyer vers tes articles de rue89 ?

Ah oui. On m’a déjà fait le coup. Bon comme je ne sais pas si vous êtes sérieux ou si vous faîtes de l’humour, je vais quand même préciser que le gars qui écrit dans rue 89 ce n’est pas moi, c’est un homonyme.

Au fait tu voterais Hammadi toi si tu habitais Orly ?

Qu’est-ce que c’est que cette connerie, t’es tout dingo, de quoi tu parles ????? A Orly, je sais bien qu’il y a un aéroport, mais j’en sais pas plus. Je ne vois pas le rapport

#10972 | Répond au message #10971
[HS] Stop la pub déguisé -_- - JPS - 29 février 2008 à  16:24

J’aime pas le crossposting tout simplement, si tu as un avis sur le sujet, tu le partage içi, c’est globalement pas très bien vu (du moins par moi, du coup tout le monde s’en fout :]), de dire "ha ouais j’en parle sur mon site, là : www[...]com"

Oui c’est de l’humour, ya sa photo à l’homononyme, panique pas ;o)

Chui pas dingo, tu est bon analyste du PS on dirait, je te demande ton avis stoo, à moins que je me trompe, il me semblait que ce nom ne te serait pas inconnu...

#10974 | Répond au message #10972
[HS] Stop la pub déguisé -_- - socialisme et un peu de sérieux - 29 février 2008 à  16:33

Effectivement je ne connais que le nom de ce type. Pas plus. Je rappelle que je ne suis plus au PS ni au MJS et justement, le MJS, que ce soit celui du Cher ou de St jean de la ruelle, y’a que toi que ça interesse dans les quarante années à venir. Il faut arrêter le délire paranoïaque et surtout arrêter de polluer les forum avec ce type de hors sujet, ce qui est beaucoup plus irritant que le renvoi vers mon blog.

Maintenant si tu as quelques choses à me dire en privé je te conseille d’aller sur un de mes articles dans l’agitateur, de cliquer sur mon pseudo. à partir de là tu pourras m’envoyer un mail

#10976 | Répond au message #10974
[HS] Stop la pub déguisé -_- - JPS - 29 février 2008 à  16:56

"Délire paranoïaque", Aym Dé Air !

Venant d’un supporter de Felix/Galut persuadé que les listes à gauche sont pilotés par des crétins et des gogos payés par l’ump pour faire perdre les chouchous, ça me fait doucement rire ! La paranoïa est ailleurs, mais surement pas chez moi ;o)

#10978 | Répond au message #10976
"A gauche Bourges" : un programme qui marque les différences - philippe BENSAC - 29 février 2008 à  16:21

Je crois au contraire que cette tribune libre que l’Agitateur a accepté de publier, et j’en remercie le collectif, démontre l’écart entre deux visions ou conceptions de la gestion collective et du bien commun par l’arrivée de cette troisième liste franchement à gauche, alors que Madame FELIX ne fait que suivre les propositions de notre liste, propositions largement et longuement recueillies par nos soins auprès de la population.

L’agitateur est d’ailleurs le témoin officiel du court délai dont a disposé Madame FELIX pour bâtir un programme puisque vous avez abondamment décrit et relayé les luttes intestines qui ont conduit à la quasi auto-éviction de Yann GALUT et à la mise sous le boisseau des communistes dont le leader historique est carrément parti planter ses choux à Vierzon.

Au total, dans l’urgence et en solitaire, comme elle en a l’habitude, Madame FELIX a bidouillé un simili programme copié sur le nôtre pour cause d’antériorité effective et indiscutable, et en arrive aujourd’hui à ne plus distribuer que des tracts à vocation nationale, voire internationale.

La troisième liste pour le coup reste dans le sujet et stigmatise le HS - Hors Sujet - de Madame FELIX dans une campagne locale qui lui échappe totalement.

Mon cher Jean-Michel, je ne cherche évidemment pas à te convaincre et te remercie une nouvelle fois de faire vivre l’Agitateur de la sorte.

Au fond, ce qui compte, c’est le débat. Et l’autre fondement de ma tribune était de démontrer que l’Agitateur est devenu un média écrit incontournable permettant d’autres analyses et décodages contradictoires que les débats "institutionnels" n’arrivent pas ou plus à générer.

Et quitte à renouveler mon adage sportif, puisque j’essaie de le rester malgré mes courbatures immédiates, que le meilleur gagne, sachant que le meilleur en politique, au final, c’est sûrement le plus actif auprès des citoyens. En tout cas, je crois à cela en démocratie locale.
Je l’ai d’ailleurs largement détaillé et illustré avec toi dans nos "petites conversations entre français moyens".

#10973 | Répond au message #10966
La droite se cherche un programme et commence à prendre peur - pierre 18 - 29 février 2008 à  20:43

Madame FELIX a bidouillé un simili programme copié sur le nôtre pour cause d’antériorité effective et indiscutable,

euh, c’est de l’humour, j’espère ? Il n’y a aucun projet cohérent dans les valises de l’équipe Lepeltier, à part l’histoire du palais des sports (mais là, en gros, c’est, comme depuis le début "du béton et des jeux" en guise de vision politique...)et l’"escroquerie" des effets d’annonce sur le TGV (faire campagne là dessus...il fallait oser ! En effet, la décision ne dépend pas de la municipalité de Bourges, ne sera prise qu’après les élections, et les réalisations ne subviendraient que dans vingt ou trente ans...baser toute sa communication sur le TGV, c’est donc assez cocasse...). De plus, c’est marrant, à chaque fois , dans cette campagne, que la gauche met le doigt sur un manque ou un problème concernant la ville, la droite reprend après coup l’idée, pour donner l’illuson que ce qu’elle n’a pas fait en 13 ans , elle le ferait dans les deux ans qui viennent...Un exemple récent ? Le projet d’une maison médicale au Val d’Auron, porté par la gauche depuis plusieurs mois et qu’hier, comme par hasard, en catastrophe, M. Lepeltier a fait sienne lors d’une réunion publique. Oui, mais pourquoi aujourd’hui le quartier du val d’Auron se retrouve-t-il avec un déficit scandaleux de médecins ? Parce que la zone franche conçue par M. Lepeltier a été le lieu de fuite de beaucoup de médecins de ce quartier...c’est bien de s’en apercevoir à 10 jours des élections, mais c’est un peu tard pour être crédible quand même !

dans l’urgence et en solitaire

 : sur "l’urgence", la remarque ne manque pas de sel quand on voit comment Monsieur Lepeltier essaye de bricoler un patchwork de propositions empruntées ici ou là en catastrophe pour essayer de garnir un programme bien maigre...quant au caractère prétendument "solitaire" de la démarche : d’un côté, cinq formations politiques , qui représentent toutes les formations politiques de la gauche berruyère réellement structurée, de l’autre l’UMP plus un Modem couleur Nouveau Centre et...? Ah oui, "Eric Maginiau, premier secrétaire, trésorier, porte parole officiel et unique adhérent de "La Soupe Moderne"...un renfort de poids, quoi, il fallait y penser, ça pèse lourd dans la "balance", si on peut dire...

et en arrive aujourd’hui à ne plus distribuer que des tracts à vocation nationale

 : c’est vrai que là, pour le coup, la dimension nationale dans l’équipe Lepeltier...ils sont un peu gênés quoi...prononcer le mot "Sarkozy" ou le mot "UMP" dans cette campagne, en France, aujourd’hui, c’est comme parler de lapin sur un bateau, c’est tabou, ça porte malheur, alors on essaye de cacher le logo UMP comme on peut, on essaye de faire oublier que l’on est la liste de la majorité présidentielle...encore un effort et Monsieur Lepeltier va dire qu’en fait il n’est pas vraiment à droite et qu’en fouillant dans ses archives personnelles, il a même trouvé la trace d’un arrière grand -père radical socialiste...Il a tellement peur d’assumer ce qu’il est (le candidat de l’UMP) qu’il essaye de traîner derrière lui dans cette campagne comme une amulette ou une mascotte Eric Maginiau (mais manque de chance, avoir un ex adhérent du P.S -qui ne voulait plus de lui- sur sa liste ne transforme pas celle-ci en liste anti-Sarkozy !).Les franchises médicales, les attaques contre la laïcité, le pouvoir d’achat en berne, les mauvais coups portés aux services publics, santé et éducation en tête, les perspectives de "TVA sociale" pour après les élections, ls mensonges sur les chiffres de la croissance, le taux de chômage qui repart à la hausse, la dégradation de la fonction présidentielle...effectivement, ce doit être douloureux de porter l’étiquette UMP aujourd’hui !

le meilleur en politique, au final, c’est sûrement le plus actif auprès des citoyens

. : justement, les berruyers ont eu 13 ans pour constater qu’à part quelques équipements mal exploités pour le moment, rien de bien actif n’aura été fait pour faire entrer Bourges dans le XXI ème siècle et que, ces dernières années, les avancées les plus positives (IUT, IUFM, CREPS,filières des risques à Lahitole...) ont été réalisées grâce à l’énergie des élus de gauche, que ce soit au sein du Conseil Général, dont on retrouve sur la liste "La Gauche Unie-une nouvelle énergie pour Bourges" trois vice-présidents (Irène Felix, Jacqueline Jacquet et Jean-Pierre Saulnier), du conseil Régional (dont ,là aussi, un vice -président, Jean-michel Guérineau, figure sur la liste de gauche), ou encore grâce à des parlementaires de gauche (rappelons que J-C Sandrier préside avec A. Rafesthain le comité de soutien à la liste que mène Irène Felix, et que Yann Galut -occupé par ailleurs par le défi des élections cantonales- a souhaité figurer lui aussi sur cette liste , même en position inéligible , pour afficher publiquement son soutien ).
Je crois que la droite est tout sauf sereine et n’a pas (à part quelques tentatives pour créer des polémiques politiciennes et dérisoires) eu grand chose à dire aux berruyers, pendant cette campagne.

#10988 | Répond au message #10973
La droite se cherche un programme et commence à prendre peur - 1er mars 2008 à  13:41

C’est beau comme les messages d’un blog de candidat sur bourges 3 ! on dirait presque un copier coller

#11005 | Répond au message #10988
"A gauche Bourges" : un programme qui marque les différences - bombix - 1er mars 2008 à  12:31

que le meilleur gagne, sachant que le meilleur en politique, au final, c’est sûrement le plus actif auprès des citoyens.

Il y avait un groupuscule très actif en Allemagne, dans les années 20 de l’autre siècle, et qui est parvenu au pouvoir dans des conditions par ailleurs légales. Doit-on affirmer pour cela qu’ils furent les meilleurs, pour l’Allemagne, l’Europe et le Monde ?

Les français ont élu un actif à la Présidence de la République il y a quelques mois. Ou réputé tel. Pour l’instant, ils n’ont vu qu’agitation désordonnée et manipulation de fumigènes.

Des slogans faciles ne font pas encore une pensée politique. Vous versez dans le berlusconisme. C’est dommage.

PS : Les valeurs de notre civilisation judéo-greco-romano-chrétienne sont basées sur l’héritage spirituel de deux personnages. L’un fut condamné à boire la cigüe, et mourut en refusant de s’évader - pour rester fidèle à ses principes selon lesquels il vaut mieux mourir en subissant l’injustice plutôt que vivre en étant injuste ; l’autre fut crucifié en laissant en testament l’idée d’un Dieu qui inverse les signes de la puissance. Saint-Paul parle de "scandale pour les juifs" (qui attendaient un roi) et de "folie pour les païens" (qui attendaient une sagesse pour conduire les affaires de ce monde) (Heureusement, l’Eglise romaine est venue mettre un peu d’ordre dans tout ça. ;-) ...)

Reste quand même, n’est-ce pas, que nos références morales, nous les devons à deux losers. Bien y réfléchir quand on parle de "politique de civilisation" ...

#11001 | Répond au message #10973
"A gauche Bourges" : un programme qui marque les différences - 29 février 2008 à  16:39

3)Ta contribution démontre que la liste « A gauche Bourges » arrange sacrément les affaires de la droite. D’ailleurs, les rumeurs vont bon train

les rumeurs, quelle rumeurs ? enfin si j’imagine bien : nous sommes payés, instrumentalisés par la liste UMP, c’est ça et j’imagine encore que cela fait le tour des soutiens de la liste d’Irene Félix, triste constat de bétise politique si c’est ça la vérité...

Thomas R.

#10977 | Répond au message #10966
"A gauche Bourges" : un programme qui marque les différences - kazimir - 29 février 2008 à  18:03

ces méthodes (rumeurs, mensonges, intimidations, ...) ne sont qu’une petite piqure de rappel de bonnes vieilles méthodes staliniennes encore bien vivaces chez certains de nos camarades socialistes et PC. On trouverait celà amusant (si ce n’était pas aussi triste) de voir certains d’entre eux s’étrangler de colère et d’indignation dans certaines organisations de défence de la démocratie et de ceux qui en sont privés au quatre coins du monde alors qu’ils ne suportent pas l’idée d’une malheureuse troisième petite liste qui prétend simplement être réellement de gauche et qui n’est pas une bouillabaisse de partis qui, il y a peu, se seraient planté des pics à glace dans le dos. Si les gens se demandent aujourd’hui ce qu’est la gauche, quelle liste est à gauche, s’il y a une fausse liste de gauche-en-fait-de-droite-contre-la-gauche-payée-par-la-droite, il me semble que celà tient uniquement au fait (en plus des rumeurs puantes) que des éléphants du PS soient allés à la soupe avec Sarkozy, que le PS ait accompagné gentillement l’ump pour faire passer le TCE malgré le referendum d’il ya deux ans, .... ET qu’ils arrêtent de nous faire le coup de la gauche unie. Qu’ils aillent demander à leurs camarades ce qu’ils pensent des primaires PS/PC dans au moins sept grandes villes de la région parisienne, du fait que le ps veut rafler les conseils généraux, ....A bourges il s’agit simplement d’une union politicienne merdique. Après les résultats, attention aux pics à glace et aux seaux de champagne !

#10979 | Répond au message #10977