L’irreductible de l’HLM n°6

Témoignage recueilli par Pierre Nozières, écrivain biographe privé
mercredi 2 avril 2008 à 16:11, par epujsv

« J’ai été une contestataire qui en avait gros sur la patate et envie de le crier. Voilà c’est fait ».

C’est sur cette phrase que se termine le livre de Josseline Bruneau récemment paru.

L’histoire de la destruction des HLM du quartier du centre ville de Bourges, Avaricum, nous y est racontée, par la dernière des habitantes de ces logements aujourd’hui disparus. Un processus administratif, politique, économique a expulsé les habitants, sans jamais utiliser le mot.

A travers une narration à aucun moment politisée, Josseline Bruneau nous emène au coeur de la vie des habitants qui se sentaient bien dans ces lieux puis déstabilisés par la décision municipale de les faire évacuer pour permettre la construction du nouveau projet commercial.

Personne n’aime subir. Ils ont bataillé comme ils ont pu. Pots de terre contre pots de fer, animés du désir de concertation, on leur a refusé la parole ainsi que la considération des décisionnaires.

Ce livre, écrit par la personne qui a fini par illustrer un combat individuel contre la démolition d’une vie sociale exemplaire de quartier, celui qu’ils-qu’elles aimaient, permet à toute personne seulement spectatrice des évènements parfois brouillés par les médias de bien comprendre Madame Bruneau, son voisinage et le déroulement des faits qui leur ont été permis de voir.

Agréable à découvrir, drôle, révoltant, touchant, cet ouvrage ne doit pas être invisible. Invisibles, c’est exactement ce que les décideurs et acteurs du projet Avaricum ont souhaité que soient les habitants de ces HLM. Ce témoignage et l’opposition qu’a menée Madame Bruneau jusqu’au bout leur sont un hommage ainsi qu’à tous les habitants malmenés par des décisions urbanistiques autoritaires passées et à venir.

Prix : 14 euros

commentaires
L’irreductible de l’HLM n°6 - Eulalie - 4 avril 2008 à 16:03

Si un administrateur peut faire quelque chose : je ne peux pas corriger, si j’ai bien compris. Merci d’avance :-)

"l’opposition qu’a menée " en fin de texte. (Depuis hier ça me titille)


#12103
L’irreductible de l’HLM n°6 - Mister K - 4 avril 2008 à  16:09

C’est fait ;-)

#12105 | Répond au message #12103
L’irreductible de l’HLM n°6 - Eulalie - 3 avril 2008 à 13:14

Pour plus de précisions sur le livre de Madame Bruneau voir aussi le site Lesgensdelatour

Et, dans l’article du Berry republicain du 31.03.08, on peut lire que les habitants de la Tour Jean Rameau sont victimes des mêmes procédés de la part de l’Office public des HLM de Bourges. Thierry Poisle, le nouvel adjoint au logement social y promet la concertation.

A suivre....


#12095
L’irreductible de l’HLM n°6 - Eulalie - 3 avril 2008 à 08:46

J’ajoute que ce livre est paru aux Editions A à Z Patrimoine au premier trimestre 2008. ( j’ai cru que ça tenait dans le titre :-)). Et que Madame Bruneau en est l’auteur. Dans l’ouvrage, elle explique qu’elle s’est fait aider pour l’écrire. (donc par Pierre Nozières)

De mon côté la maquette (issue du site des Gens de la Tour) n’apparait pas . J’ai un bug ? Oui, c’est difficile de trouver une image de ce livre sur Internet.


#12089
L’irreductible de l’HLM n°6 - Eulalie - 3 avril 2008 à  09:13

oup’s : si, c’est bon, la maquette "marche".

#12093 | Répond au message #12089
L’irreductible de l’HLM n°6 - B. Javerliat - 3 avril 2008 à 08:20

A remarquer le silence de la "gauche unie" durant la campagne sur cette affaire. Aucun élu de gauche n’a apporté son soutien à Mme Bruneau. Il semble pourtant que c’est le genre de sujet qui serait censé différencier la gauche de la droite, non ?


#12086
L’irreductible de l’HLM n°6 - Mister K - 3 avril 2008 à  08:27

La promotion du livre de Mme Bruneau a été faite en partie à coup de mégaphone dans les rues de Bourges. Une des deux listes de gauche ne soutenait-elle pas Mme Bruneau ?

#12087 | Répond au message #12086
L’irreductible de l’HLM n°6 - Jean-Michel Pinon - 3 avril 2008 à  08:47

La promotion du livre de Mme Bruneau a été faite en partie à coup de mégaphone dans les rues de Bourges.

euh, a part une inauguration sur le terrain d’avaricum, je vois pas ce que c’est que cette histoire de mégaphone. Il y a eu des articles dans le BR et la NR, des séances de dédicaces dans un bar et peut être deux ou trois endroits... Irène félix a soutenu son action, tout comme yannick Bedin, et le groupement de défense des locataire, l’UAL.

#12090 | Répond au message #12087
L’irreductible de l’HLM n°6 - Eulalie - 3 avril 2008 à  08:55

Messieurs K et Javerliat je précise que j’ignore tout de la promotion de ce livre en dehors des librairies, et du soutien politique ou non que Madame Bruneau a reçu. J’ai trouvé l’ouvrage, par hasard dans les nouveautés de la FNAC, section environnement, urbanisme. Bien sûr, je me suis jetée dessus. Mais, en fait, je crois qu’il est mieux d’aller se le fournir dans une "librairie de proximité". Bref, faites pas comme moi. ;-)

#12091 | Répond au message #12087
L’irreductible de l’HLM n°6 - Michel Balland - 21 juin 2008 à  08:15

Si nous avons choisi d’éditer « l’Irréductible de l’HLM n° 6 », c’est que son combat nous paraissait désintéressé vis-à-vis d’elle-même et visant à une œuvre de justice sociale. Un thème qui sied à une des orientations de la politique éditoriale des éditions AàZ Patrimoine.
Pour notre part, car ce n’est pas notre rôle dans le cadre de notre travail, nous nous sommes refusé à toute implication politique. Mais nous comprenons tout à fait que Madame Bruneau assume ses propres engagements.
La seule promotion que nous avons faite se situe hors ce cadre : contact média avec pour résultat, entre autres, un quart d’heure sur France 2, presse locale. Il est donc faux de dire que la seule promotion a été faite par la voie politique.
Par contre, nous avons eu à déplorer une initiative malheureuse et oh combien ! préjudiciable à la promotion et à la vente du livre, c’est sa mise en ligne sur le site confidentiel gensdelatour. Et, pire encore, un lien depuis le très médiatique et excellent agitateur. Si nous comprenons la maladresse de gensdelatour, peu habitués à la réglementation sur la propriété intellectuelle, nous sommes étonnés que l’agitateur se soit laissé aller à une telle contravention à la législation.
Et nous aimerions, via ce vecteur, nous adresser aux pourfendeurs de ladite propriété intellectuelle… sauf lorsqu’il s’agit de leurs propres écrits qui deviennent alors des trésors dignes de gros lots de marchands de loterie. Et leur exprimer que le fait de l’avoir diffusé gratuitement a nui à sa diffusion locale puis nationale. Il a également nui au combat que son auteur est censée mener. Le leur, donc !
Quoi qu’il en soit, pour nous, l’expérience a été positive. A l’avenir, nous nous garderons bien d’éditer des livres qui visent comme cible commerciale ce genre de milieu qui n’est pas à une contradiction près.

Michel Balland, éditions AàZ Patrimoine

#13303 | Répond au message #12087
L’irreductible de l’HLM n°6 - bombix - 21 juin 2008 à  09:26

nous sommes étonnés que l’agitateur se soit laissé aller à une telle contravention à la législation.

Vous auriez du réagir beaucoup plus vite. Pour ma part, je ne savais pas que le texte était protégé au titre de la propriété intellectuelle ; puisqu’il y avait une copie disponible sur le net sur le site gensdelatour, je pensais sincèrement qu’elle était légale. Vous pouvez avoir ma parole que si j’avais su que la copie était illégale, nous aurions retiré le lien. La méprise était d’autant plus facile que ce genre de texte est souvent diffusé en copyleft. Veuillez recevoir toutes nos excuses, et pour l’avenir, merci de réagir au plus vite pour que nous puissions corriger le tir. Je dirai aussi pour notre défense que le lien n’était pas dans un article du site, mais dans un post de forum. Ça n’enlève rien à notre responsabilité, mais veuillez croire à notre bonne foi. L’agitateur respecte la propriété intellectuelle, il n’y a aucune ambiguïté à cet égard.

Avec nos excuses renouvelées,

#13305 | Répond au message #13303
L’irreductible de l’HLM n°6 - Jean-Michel Pinon - 21 juin 2008 à  10:13

Je dirai aussi pour notre défense que le lien n’était pas dans un article du site, mais dans un post de forum.

En fait il était bien dans l’article en "PS", j’ai supprimé le lien qui rammenait au site des gens de la tour mercredi dernier après un appel de l’éditeur. Je n’avais moi-même pas fait attention à ce lien. mais comme il figurait sur le site des gens de la tour depuis un moment, je pensais qu’il s’agissait d’un choix de l’éditeur de mettre le texte à disposition du plus grand nombre.

#13306 | Répond au message #13305
L’irreductible de l’HLM n°6 - Michel Balland - 21 juin 2008 à  11:52

J’ai pris bonne note de vos excuses. Je vous souhaite d’être vigilents à l’avenir.

Rassurez-vous, je resterai un lecteur - et pourquoi pas ? - un contributeur à votre site raffraîchissant.

Merci.

#13308 | Répond au message #13306
L’irreductible de l’HLM n°6 - 21 juin 2008 à  11:25

Je n’ai réagi que lorsque j’ai découvert le texte sur Gensdela tour par votre intermédiaire

#13307 | Répond au message #13305
L’irreductible de l’HLM n°6 - Cyrano - 7 avril 2008 à  09:41

« cette affaire », Mr Javerliat n’est que le point d’orgue de la fin programmée d’Avaricum, une affaire qui a débuté voici plusieurs années. Le livre de Josseline Bruneau se lit avec plaisir mais on peut regretter qu’elle ne fasse pas plus allusion aux tentatives concrètes de résistance collective des petites gens d’Avaricum, sur plusieurs années.

Dès le début du conseil municipal précédent, Avaricum est présent dans les débats et les habitants des immeubles vont interpeller le maire Lepeltier. L’UAL (Union Amicale des Locataires) organise pratiquement chaque mois des réunions. Colette Cordat y est très souvent présente (parfois aussi Jacqueline Jacquet) et se fera l’écho des précoccupations des habitants au Conseil municipal (on peut s’en rendre compte dans les divers articles du Berry Républicain). Il y eut aussi une histoire d’audit sur Avaricum, avec facture salée à l’appui.

Voici quelques années, les locataires d’Avaricum iront même assister au conseil municipal. Ils déploieront une banderole, on frolera le huis-clos. Les locataires (les rescapés) reviendront au conseil municipal en mars 2007. Mais déjà, leur voix est un peu confisquée par les professionnels du mouvement social. On aura un huis-clos pour de bon.

Il est un peu vrai que le départ de Josseline Bruneau a bénéficié d’un écho mégaphone dont elle se serait d’ailleurs bien passé. Voir l’article du Berry Républicain du lundi 11 février 2008 (article parue le matin du jour même de son déménagement - on peut aussi voir le mégaphone sui servira dans la journée). Y’a même un petit encart "Josseline la médiatique" ou le BR se fait l’écho de personnes qui trouvent que la chahut autour du déménagement prévu de Josselyne Bruneau « tout ça faisait trop ». Le jour du déménagement, des personnes on trouvé que certains se faisaient un peu mousser sur l’affaire – pour ne pas dire que y’avait récupération...

Et aussi, pour la toute petite histoire : y’a eu le tract agaçant distribué par Mathijs Schoevaert le soir du meeting Gauche Unie au Hublot (qui était de la récup’ pure et simple - le tract, pas le meeting !). On pouvait y lire : « J’ai [Josselyne Bruneau] pour ce faire encouragé la candidature de Mathijs Schoevaert (du PCOF) qui a accepté de rejoindre la liste Gauche Unie ». Pour les non-initiés, le PCOF c’est le très confidentiel Parti Communiste Ouvrier de France (et stalinien, chut...).

ET je signe "Cyrano" à la main, puisque bizarrement ça me dit que login "cyrano" est inconnu ?!! hep, les chefs ? c’est quoi ce bug ?

#12146 | Répond au message #12086
L’irreductible de l’HLM n°6 - bombix - 7 avril 2008 à  10:23

ET je signe "Cyrano" à la main, puisque bizarrement ça me dit que login "cyrano" est inconnu ?!! hep, les chefs ? c’est quoi ce bug ?

Bonjour Cyrano,

Suite à l’incursion d’un inscrit sur la face interne du site, lequel est allé recopier des échanges sur le forum interne — destiné aux rédacteurs qui discutent des articles avant leur publication, et qui naturellement n’est pas destiné au public — suite donc à cette incursion puis à la publication des contenus des échanges sur le forum public, nous avons décidé de désinscrire tous les auteurs qui n’ont pas au moins un article validé. Nous poursuivrons sans doute jusqu’à désinscrire tous les rédacteurs qui ne proposent pas des contributions régulières.

C’est ainsi. L’agitateur est harcelé par des olibrius dont la mauvaise foi n’a d’égale que la malhonnêteté. Nous devons prendre des mesures pour nous protéger, ne serait-ce que juridiquement. Le but de tous ces gens est de fermer cet espace de liberté d’expression, ou tout du moins, de rendre les conditions de publications si drastiques qu’elles finiront par assécher le site de sa vitalité.

Voilà. Désolé. Comme vous avez une belle plume et que vous dites des choses intéressantes, réinscrivez vous comme auteur, proposez des articles, et il n’y aura plus de problèmes. Pour les autres internautes, nous sommes désolé d’avoir supprimé cette facilité d’authentification. Qu’ils se consolent en ce disant que l’essentiel est préservé : l’interactivité directe, sans modération.

Cordial.

#12149 | Répond au message #12146