PRINTEMPS DE BOURGES 2008

PdB story

dimanche 13 avril 2008 à 19:43, par Charles-Henry Sadien

37 caméras de surveillance, 80 CRS, des hélicoptères qui veillent au dessus de la ville, des dizaines de policiers municipaux, de la gendarmerie et de la police nationale : du 15 au 20 avril, ne manquez pas le Printemps de Bourges !

PdB story

Le festival qui plume les berrichons

Drôle de couv’ pour le canard gratuit « Koikispass ». On y voit un Renan Luce plumant un poulet du Berry. Cette belle image est censée renvoyer à celle de son dernier album où le chanteur balaye sa guitare pour envoyer au loin un nuage de plumes du gentil volatile. Mais à l’arrivée, comment ne pas voir dans cette Une que le « Printemps de Bourges » plume la ville de Bourges en écrasant tout sur son passage, en raflant toutes les subventions possibles constituées par l’argent des impôts des contribuables ?

Après l’heure, c’est plus l’heure

Cette année, à trois heures du mat’, les CRS seront chargés de la fermeture des bars et devront donc faire partir les clients agrippés à leur bière. A quand les légionnaires pour éjecter les spectateurs des salles de concert au moment du rappel ?

SOS chien de bobos

Lors de l’édition 2007, un CRS, se sentant menacé avait sorti son arme à feu pour assassiner un chien qui lui aboyait dessus... tout cela en pleine rue au milieu des festivaliers ! Environs 150 festivaliers avaient manifesté leur indignation, tandis que la propriétaire du chien avait été gazée et menottée ! Pour l’édition 2008, il conviendra donc d’être particulièrement vigilant à l’égard du yorkshire libertaire d’ « A gauche Bourges ».

Le Printemps « d’en-haut »

Avec des places à 40 euros, l’entrée aux salles de concert est de plus en plus « select » au Printemps de Bourges, malgré les aides publiques absolument phénoménales et un taux de remplissage des salles situé entre 98 et 100%. En cas d’annulation d’un concert, le spectacle peut être remboursé « hors frais de réservation ». On se demande bien pourquoi les tarifs sont indiqués « hors frais de réservation » puisqu’il n’est pas possible d’acheter ses places à l’entrée des salles : cela implique donc obligatoirement une réservation. Bref, cela s’appelle (en étant poli) « se moquer du monde ». Le petit peuple qui n’a pas les moyens d’assister aux concerts réservés aux jeunes bourgeois, peut toujours aller se bourrer la gueule dans les bars où des musiciens sont payés des clopinettes pour jouer plusieurs heures sans interruption.

Quand les pauvres payent pour les riches...

Combien d’accrédités et d’invités cette année au PdB ? L’année dernière, la direction du festival avait annoncé un chiffre de 9000 personnes ! Cela peut expliquer le prix des places et l’importance des subventions : le manque à gagner lié aux places délivrées aux pistonnés (dont les élus : 1700 euros net d’indemnités pour un simple maire adjoint) se répercute sur les smicards inconscients qui économisent toute l’année pour s’offrir un ou deux spectacles au Printemps et qui pleurent pour leur pouvoir d’achat. Comme dirait Roland Narboux, maire adjoint de Bourges : « au lieu d’acheter une Ile flottante, préférez des yaourts nature et arrêtez de vous plaindre ! » Sacré humaniste ce Roland.

Allègement de la masse salariale : astuce

Les programmateurs du Printemps de Bourges se vantent souvent d’être à l’avant-garde. En y regardant de plus près, on se rend compte que le festival berruyer est souvent un condensé des tendances musicales du moment (bref, des modes pour être plus clair). On retrouve donc des groupes qui ont le vent en poupe et qui devraient bien tourner pendant trois ou quatre albums avant de finir aux oubliettes. Daniel Colling, le si avisé boss du PdB devrait se demander s’il ne pourrait pas faire quelques économies en licenciant ses programmateurs. En effet, il suffit bien souvent de lire toute l’année quatre ou cinq magazines spécialisés de type « Les Inrockuptibles », « Télérama » ou « Chorus », pour savoir ce qui cartonne ou ce qui va cartonner et ainsi constituer l’affiche du festival.

commentaires
PdB story - sophie G. - 30 mai 2008 à 08:42

bon, je sais, je vais être HS…
mais il y a deux jours, un énorme 4x4 noir, de marque allemande, immatriculé 75 s’est arrêté à coté de mon vélo. J’ai vu un chauffeur, vitre baissée, et derrière lui, vitre (teintée) à moitié baissée,il me semble bien avoir reconnu Monsieur Daniel C.. et de me dire, que ce petit festival est devenu bien grand…


#12836
PdB story - Eulalie - 22 avril 2008 à 12:25

J’ai voulu faire le Printemps dans la ville hors Séraucourt : peu de monde dans les rues du centre ville, peu de monde dans les bistrots qui organisaient des concerts, peu de monde devant les scènes musicales qu’organisait une asso de commerçant, par contre des flics et des flics de partout à chaque coin de rue, en grappes de 3 à 9,10. J’ai découvert que lorsqu’on pénétrait par le haut de la rue d’Auron, le premier établissement qu’on voit dans l’Enclos des Jacobins c’est la nouvelle salle de la Police municipale (où il n’y a pas longtemps il y avait un restau polonais qui recevait des menaces taguées sur son entrée), j’ai cherché les caméras de surveillance pour faire un petit coucou à mes amis policiers, je n’en ai vu que 2 places Gorden et Cujas, je n’arrive pas à voir celles indiquées dans la presse. M’échappent-elles ? ne sont-elles pas encore installées ? sont-elles sous une autre forme que le globe blanc ?
J’ai vu 9 municipaux sur un monsieur menotté à terre dont j’ignore le "parcours", devant un bar, à 19h. Qu’avait il-fait ? je l’ignore. Je sais juste qu’ils étaient 9 dessus pour l’embarquer ensuite.

Bref, je me suis promenée dans Bourges en Printemps, et j’ai cru que j’habitais dans une ville assiégée. Je n’ai jamais vu un Printemps en CV aussi pourri. (et qu’on ne vienne pas me dire que c’est à cause de la pluie et des congés parisiens qui ne sont pas en même temps que ceux de Bourges).

Mais, la Nouvelle République de lundi 21 avril titre que "le Printemps 2008 est un incontestable succès populaire : fréquentation en hausse et tatati tatata." Menteurs !!!!!


#12313
PdB story - Jean-Michel Pinon - 22 avril 2008 à  13:01

Malheureusement, il s’est passé ce que l’on voulait éviter : à savoir une présence policière trop appuyée (il fallait tenir le coup lors du week end pour supporter le bruit de l’hélicoptère, tantôt aux Gibjoncs, tantôt place de la Nation, un vacarme infernal), et l’impression à 3h du mat d’un véritable couvre feu. Alors qu’il faudrait élargir le Printemps, le festival s’est au contraire recroquevillé autour de la place Séraucourt et autour de quelques bars en centre-ville. Le festival off n’a de off que le nom : il est supervisé d’une main de fer par le Printemps de Bourges lui-même qui entend avoir le total contrôle de son image et des actions qui sont menées durant le festival. Le comité anti violence qui s’était constitué suite aux graves fais divers de l’année dernière a été méprisé, dénigré, insulté par la direction du festival. Or, il s’agissait bien de défendre l’identité et l’esprit, les racines, de cet événement en faisant sortir le festival hors de son bunker place Séraucourt et le long des "Rives d’Auron", tout simplement pour faire vivre la ville, et permettre à ceux qui ne peuvent assister aux concerts de la programmation officielle, de profiter malgré tout de cet événement en proposant des spectacles de qualité et des actions impliquant réellement la population. Accusée d’être des "anti printemps", les membres du comité n’ont pas été écoutés : Daniel Colling, le Préfet et le maire ont préféré proposer une solution avec de la police partout (qui est certes nécessaire) sans chercher à réfléchir sur le volet du Printemps dans la ville. Quand on voit qu’à Avignon le off est plus important que le "vrai", qu’à la Rochelle des initiatives très importantes sont prises (notamment dans le cadre des "chantiers des Francos") on se dit qu’il y a vraiment un problème de ce côté-là à Bourges.

Après, il est aisé de se réjouir d’un taux de remplissage des salles de 103% avec 9200 invités pour 66280 spectateurs. Je suis tout de même interpellé par les propos de Daniel Colling qui a expliqué sans rire au Berry Républicain, qu’il avait besoin de subvention car ses concerts dans les grandes salles étaient bénéficiaires mais que ceux dans les petites salles étaient déficitaires. Comment se fait-il (et j’ai eu beau poser la question tant à Irène Félix qu’à Serge Lepeltier, je ’ai pas eu de réponse convaincante, bien au contraire, leurs réponses n’ont fait que confirmer les critiques que j’ai pu formuler), qu’un festival qui affiche un taux de remplissage de plus de 100% arrive à être déficitaire sur certains concerts ? N’importe quel association qui organise un spectacle ne se base pas sur un taux de remplissage de 100% pour équilibrer son budget. Si même avec un taux de remplissage de 100% un concert est déficitaire, c’est qu’il y a un problème (que je ne connais pas mais j’aimerai bien comprendre) : cachet d’artiste mal négociés, moyens techniques trop important en coût par rapport aux recettes escomptées etc, etc...

#12314 | Répond au message #12313
PdB story - Thomas R - 22 avril 2008 à  13:47

Si même avec un taux de remplissage de 100% un concert est déficitaire, c’est qu’il y a un problème (que je ne connais pas mais j’aimerai bien comprendre) : cachet d’artiste mal négociés, moyens techniques trop important en coût par rapport aux recettes escomptées etc, etc...

je crois qu’il y aussi des invit, des porteurs de cartes pro qui sont compté dans le taux de remplissage.... disons que l’explication de dg est vaseuse, du moins trouve une justification pour avoir des sub.

quand à la flicaille, perso je les pas trop ressenti, n’étant aller que dans 1 salle et rentrant apres, je ne sais pas si surtout elle a été efficace. d’apres certains elle n’a pas été agressive, trop présente, mal vécu certe mais pas trop conne dans ses interventions (je ne met pas en doute Eulalie)

#12316 | Répond au message #12314
PdB story - Jean-Michel Pinon - 22 avril 2008 à  14:12

je crois qu’il y aussi des invit, des porteurs de cartes pro qui sont compté dans le taux de remplissage.... disons que l’explication de dg est vaseuse, du moins trouve une justification pour avoir des sub.

oui, justement. Et l’on se pose des questions : lorsque le Conseil Général offre des places, est-ce que ces places ont été payées par cette institution ou est-ce que ce sont des places qui sont offertes par le pdb en échange des subventions versées ? Ainsi, par exemple, sur les places offertes par le conseil général, il n’est pas fait la mention "d’invitation" mais il est mentionné le prix du spectacle. Dans les deux cas elles sont de toutes façons payées soit directement soit par l’intermédiaire des subventions

par ailleurs, 9200 invités sur 66.280 entrées, c’est absolument énorme, presque une entrée sur sept. A qui profitent ces "invitations" ? Il y a un manque flagrant de transparence sur ce point en particulier. En tout cas, pour être sur le terrain, je constate qu’elles semblent profiter visiblement assez peu aux gens des quartiers.

#12317 | Répond au message #12316
PdB story - Thomas R - 22 avril 2008 à  18:47

parmis les places offertes, il y a celle offerte aux membres du conseil municipal de Bourges, nous les avons redonné (2 places pour la liste agb) à quelqu’un qui "lui" n’avait pas les moyens.

cela prouve quand même qu’il y a une certaine forme de passe droit plus qu’honteuse dans la gestion du pdb, il me semble qu’a une certaine époque le service jeunesse bénéficait de places gratuites ou réduites, y a plus, le concert gratuit y a plus, bref on fonctionne avec un festival omnipotent et sure de lui, qui oserai toucher au pdb, du moins sur sa sufficance, pas grand monde hélas.

rq : les cartes pro sont payées par les pro, 200 euros je crois, voir le site du pdb, carte uniquement destinés au professionel de la profession, dans d’autres festivals il y a la possibilité d’acheter un forfait, ici non, seul les pro (et pas forcemment que pro...) peuvent se le permetre, festival de classe comme dirait l’autre.

#12318 | Répond au message #12317
PdB story - Eulalie - 22 avril 2008 à  13:27

Ah oui, et j’ajoute le son des hélicoptères la nuit planant au dessus de nos têtes.... Je me croyais dans Apocalypse now.... : aucune hallucination, exagération de ma part. Le la de l’accord entre la ville et le PdB enterprise était donné : "faire la fête, être bien dans un CV qui "jadis" fut vivant, souriant, dansant, c’est dangereux en dehors de la structure Séraucourt et Merguez Street et rue Moyenne. Venez vous parquer dans le Colling ranch, ailleurs c’est dangereux ! " La question que je me pose, c’est s’ il y avait autant de surveillance et de volonté de faire peur, d’instaurer un climat de dangerosité et de repression immédiate, sur le Colling Empire. En centre ville, non piéton, je me suis fait engueuler par un flic national parce que je marchais sur la voie publique déserte depuis des heures : le ton équivalait au ton du maton sur le prisonnier. J’ai répondu gentilment que c’était le Printemps, qu’on était détendus, (normalement), qu’on a toujours fait comme ça pendant le Printemps. Il a commencé à s’avancer vers mon amie et moi, gonflant son torse, relevant les épaules. On a trassé : ils étaient 8 ou 10, on s’est dit que ducoup, la concertation c’était pas possible...

#12315 | Répond au message #12313
PdB story - 24 avril 2008 à  23:25

Pire que Pékin. Affreux.

#12339 | Répond au message #12315
PdB story - Eulalie - 25 avril 2008 à  09:43

Bonjour Pekin, je n’ai jamais voulu dire que c’était affreux. C’est un changement, un virage que je n’apprécie pas dutout. Mais je n’ai pas le choix, c’est comme ça. Et de toutes façons c’est général, ce n’est pas propre au Printemps de Bourges. Flics et caméras poussent comme des champignons dans les villes. Je peux même me réjouir que sur le Printemps il s’agissait de polices publiques. C’est cool j’en ai eu pour mon fric, j’ai vu toutes les polices nombreuses qui me protègent grâce à mes impôts. De la douane à l’ASVP. Bon enfin pour moi c’est fini, je n’irai plus jamais au Printemps que ce soit en centre ville ou sur Séraucourt. C’est devenu trop glauque.

#12342 | Répond au message #12339
PdB story - 24 avril 2008 à  23:35

Pour info et arrêter le planeur...
Le "sur"déploiement de force, c’est pas un peu de la prévention ??

BOURGES - Agression sexuelle vendredi 18 avril 2008 - 12:17
Sexuellement agressée rue Jean-Baffier

Jeudi, vers 3 heures du matin, une femme a appelé la police au secours alors qu’elle se trouvait rue Jean-Baffier. Elle a indiqué qu’un individu l’avait soudainement coincée contre un mur, avait baissé son pantalon puis l’avait agressée sexuellement. C’est en assénant un coup de poing à son agresseur que la jeune femme a pu s’échapper. Les patrouilles de police ont recherché, en vain, l’agresseur. La victime a déposé une plainte au commissariat.

Bonsoir, ce type de faits, dont j’ai déjà écrit à quel point ils me révulsaient, ne cesse de se renouveller ! Dans la mesure où nous sommes en plein printemps de Bourges je recommande à toutes les jeunes femmes de faire très attention, c’est primordial ! J’espère que l’auteur de ces faits sera retrouvé le plus tôt, de toutes façons j’ai entièrement confiance en les forces de l’ordre dont j’ai toujours apprécié à quel point ils faisaient un travail remarquable !

#12340 | Répond au message #12315
PdB story - Igor - 25 avril 2008 à  01:47

Bonjour,

[snip] Jeudi, vers 3 heures du matin, une femme a appelé la police au secours alors qu’elle se trouvait rue Jean-Baffier. Elle a indiqué qu’un individu l’avait soudainement coincée contre un mur, avait baissé son pantalon puis l’avait agressée sexuellement. C’est en assénant un coup de poing à son agresseur que la jeune femme a pu s’échapper. Les patrouilles de police ont recherché, en vain, l’agresseur. La victime a déposé une plainte au commissariat.

Pour plus de clarté il faudrait citer la source de ce qui semble être une brève citation du Berry Républicain de la semaine dernière ;-)

[snip} dont j’ai déjà écrit à quel point ils me révulsaient, ne cesse de se renouveller !

Pour savoir que vous l’aviez déjà écrit, encore faudrait-il que vous signiez vos interventions (nom ou pseudonyme). Dans l’état vos interventions en ligne demeureront apocryphes.

[snip] Dans la mesure où nous sommes en plein printemps de Bourges

Votre commentaire date du 24 avril 2008 à 23h35, le Printemps de Bourges est officiellement clos depuis le 20 avril 2008. Vous pouvez ouvrir vos volets et sortir de chez vous. L’hélicoptère est reparti, les caméras de surveillance demeurent en place à Bourges. Pas d’inquiétude du côté de la sécurité des Berruyers à avoir donc :-) Sauf du côté de la rue Jean Baffier qui manque de caméra de vidéo surveillance (ou vidéo protection comme on dit à Bourges) de toute évidence.

#12341 | Répond au message #12340
PdB story - 14 avril 2008 à 13:50

Le Printemps de Bourges est une organisation de type mafieux.

Elle a un territoire, Bourges, qu’elle défend bec et ongles : elle y élimine toute velléité d’activité concurrente ou dissidente.

Elle y fait son business : racket des cafés et bars pour participer à la manifestation. Interdiction d’utiliser son image sans autorisation. Elle absorbe d’énormes subventions. Elle empoche les bénéfices et laisse les déficits à la charge de la collectivité.

Elle pille les services publics : personnels municipaux mis à disposition de l’organisation, avant, pendant et après la manifestation. Elle utilise gratuitement ou presque les bâtiments de spectacle publics.

Elle exploite son personnel : armée de bénévoles non rémunérés (quelques places de spectacle "gratuites").

Mais pour exister, une organisation mafieuse a besoin de soutiens politiques. N’étant pas dans le "milieu", je ne les connais pas. Mais il est à noter que de Jacques Rimbault à Serge Lepeltier personne ne s’est élevé contre les méthodes du PDB, au contraire.


#12271
PdB story - Mercure Galant - 14 avril 2008 à 09:28

Et puis vous êtes toujours médisants sur l’Agitateur ! Si les 37 caméras ont été installées juste avant le Printemps de Bourges ce n’est certainement pas pour faire de la vidéo surveillance sécuritaire ( Bernard Javerliat souligne ici que le terme n’est plus d’actualité) mais bien évidemment pour repérer les jeunes talents qui vont se produire dans les rues afin de mieux leur proposer de faire partie des Découvertes l’année prochaine. Il faut espérer que chacun saisira la chance qui lui est donnée de participer à ce magnifique video-crochet géant !!!


#12263
PdB story - Mercure Galant - 14 avril 2008 à 09:04

“Ma petite entreprise ...connait pas la crise !” Je ne me souviens plus. C’est signé Alain ou Daniel ? ;-)

Comme dirait Roland Narboux, maire adjoint de Bourges : « au lieu d’acheter une Ile flottante, préférez des yaourts nature et arrêtez de vous plaindre ! »

C’est vrai, je me souviens d’avoir lu un commentaire de ce genre à propos du pouvoir d’achat dont la baisse n’était, selon Roland Narboux , qu’un effet d’annonce de journalistes... Curieusement, j’ai tenté de rechercher cet article sur son blog et je n’ai pas pu le retrouver...???


#12262
PdB story - XUEDOB - 14 avril 2008 à 08:21

/


#12260
PdB story - 13 avril 2008 à 23:48

Lamentable.
C’est l’évenement de l’année à Bourges, et il y a encore des aigris.
Y a plus de sécurité ? Bah tant mieux les jeunes pourront se bourrer la gueule tranquille et faire la fête, y aura pas de "descente" comme l’an passé devant les 3 petits cochons.
Il y aurait des problèmes de sécurité sur le PdB 2008, vous seriez le premier à critiquer aussi alors...
Un flic a buté un chien ? Olala c’est affreux appelons Brigitte Bardot. Heu tu fais quoi devant un chien qui veut te bouffer si tu es armé ??
Il y a eu combien de viols ou tentatives l’an passé dans les través du Printemps ? Tu serais tranquille toi si tu laissais sortir ta fille ?
Quant aux prix des places, il y a effectivement eu de grosses augmentations sur les concerts en salle (subventionnés ou non), mais ça ne date pas d’hier, et c’est national...
La programmation ? Mouais il y a toujours les Découvertes, et en tant Mr Lambda, je ne connais que 15% des groupes ou artistes qui vont se produire. Je ne lis pas Télérama, mais je suis heureux de découvrir des artistes que je ne reverrais pas dans 3 ou 4 albums... Bah oui la musique y a beaucoup d’"échecs"

Mais tu as raison il faut moins de sécurité, des places à 2 euros pour tous, programmer avec Télépoche, n’inviter aucun décisionnaire pour surtout ne pas parler de Bourges, et ne plus subventionner ce bordel (ainsi ce sera privé encore plus et on aura que du Patrick Bruel à 70 euros la place)

Vive le Printemps à Bourges
Vive la musique
En avant Bourges


#12258
PdB story - Jean-Michel Pinon - 14 avril 2008 à  07:35

Lorsque l’on a un peu l’habitude du terrain pour ce genre d’événement, on sait que la solution sécuritaire, si elle est utile, n’est pas suffisante. Ce n’est pas être aigri que de regretter que le Printemps de Bourges se cantonne à la Place Séraucourt. Ce n’est pas souhaiter sa disparition que de demander à ce que ce festival s’tétende au delà de la place séraucourt et des concerts dans les bars. Bref, ce n’est pas "lamentable" d’avoir des critique à formuler sur "l’événement de l’année". Si on décrète qu’il y a des sujets tabous et non critiquables à Bourges, c’est qu’il y a un problème de démocratie.

Quant au prix des place, là encore, on peut être d’accord ou pas mais pour un festival qui fait un taux de remplissage de 100% et qui se revendique être le festival le plus subventionné de France, je trouve personnellement que les places sont très chères par rapport à d’autres festivals qui son moins subventionnés et qui proposent des forfaits sur plusieurs jours globalement moins coûteux. Après, si vous avez les moyens de payer, ce n’est pas le cas de tout le monde. il faut penser à eux un peu.

Mais je vois que les mentalités des "décisionnaires" évoluent lentement. Il faudra être patient pour que cela évolue. Hurler à la menace de mort du printemps dès que l’on émet à son sujet quelques réserves est le signe d’une argumentation bien pauvre qui ne fait que révéler la pertinence des critiques.

#12259 | Répond au message #12258
PdB story - 14 avril 2008 à  10:56

La solution sécuritaire n’est pas suffisante, alors il faut faire quoi ?
Tu vas aller voir un mec bourré / violent et lui faire de la prévention ?

Etendre le PdB ? Vu le peuple rue Moyenne le samedi soir, il est pas mal étendu déjà.

Bourges est petit, mais pour l’étendre, des associations de quartier ou des particuliers existent non ? Des initiatives peuvent être prises par elles non ? (organisations d’achat de billets au tarif groupe pour les plus démunis, organisation d’animation de quartier autour du thème du Printemps etc..)

C’est pas à Colling et sa clique à organiser tout ça !

Ensuite si je critique tes critiques alors c’est un problème de démocratie ?

Faut pas monter sur ses grands chevaux comme ça ! Tu t’enflammes ! On est à Bourges / Cher / France là.

#12266 | Répond au message #12259
ARFFFF - Mi fique mi raion - 14 avril 2008 à  12:04

Moi je reviendrais sur un point de l’article ce depart ... le remboursement des frais ... je crois que la personne qui a ecrit cet article confond plusieurs choses ou bien alors j’ai lu trop vite et si c’est le cas je m’en excuse... Les frais en plus sont ceux de la Fnac ou tout autre ticketnet par exemple (il y a des frais de gestion ajouté par la fnac, etc et c’est pas juste pour le PDB,c ela permet ax entreprises comme Fnac de se faire de l’argent en plus). Si jamais tu achete une place via un correspondant du festival déjà tu as un tarif de 2 à 4 euros de moins qu’a la fnac (les frais de gestion n’y sont pas) et ensuite tu peux te faire rembourser totalement ton billet (je le sais bien car déjà fait). Donc si tu te fais avoir c’est de ta faute car en plus trouver un correspondant, c’est très facile !!!

Pour la sécurité, l’an dernier vous avez tapé dur les doigts du festival et organisateurs, force de police(a juste titre) concernant les dérives qu’il y a eu... Là il y a, certes un excès, de force de l’ordre et vous n’etes pas content. Que proposez vous pour qu’un jeune de 12 ans ne soit pas dans la rue à 3h du mat bourré (car oui cela existe et il y en a plus d’un de cet âge là).

Je ne suis pas contre votre article, chacun est libre de dire ce qu’il pense mais soyons objectif et au lieu de pointer que les mauvais points (si jamais ils se révèlent réels car pour moi le theme sur le remboursement des billets n’est pas exact, essayons plutôt de poser des questions et essayer de trouver des reponses ou de pistes.

#12267 | Répond au message #12266
ARFFFF - Jean-Michel Pinon - 14 avril 2008 à  13:36

Sur les réservation : je n’ai pas acheté de place cette année, mais j’ai toujours payé les années précédentes des frais de réservation alors que j’achetais mes places au guichet du pdb et pas à la fnac ou ailleurs. Après, que cest frais aillent juste pour le pdb ou autre chose, ce n’est pas le problème. Le problène c’est ce que lui coute le prix du billet. On ne va quand même pas annoncer par exemple : prix de l’entrée : 20 euros, participation au paiement du cachet de l’artiste : 10 euros, participation au défraiement des artistes, 5 euros, participation à la rémunération des techniciens 5 euros), frais de réservation : 4 euros. Il me semble qu’annoncer le prix total est plus honnête pour le consommateur. Après, il n’y a certes pas de quoi en faire une montagne, mais il est à mon sens intéressant de le souligner.

Sur la sécurité et ce qu’il pourrait être proposé : voir le communiqué de Laurent Quillérié : http://www.agitateur.org/spip.php?breve593 dans lequel on peut lire notamment :

- Impliquer les associations culturelles dans le Festival et ce, au-delà des cafés et débits de boissons - Déterminer objectivement la part de responsabilité de chacun des acteurs - Redéfinir clairement les sphères privées et publiques intervenant pour le Printemps de Bourges afin de mieux tracer les financements à la charge de chaque sphère opérante et de connaître leur exact retour sur investissement. - Créer des équipes de « personnes ressources » présentes dans les rues de la ville chaque nuit durant le Festival - Demander de l’application stricte de la loi sur la responsabilité des cafetiers envers leurs clients en état d’ivresse et actions pour éviter la présence massive des représentants des firmes d’alcool profitant du Printemps de Bourges pour promouvoir leurs produits alcoolisés incluant des distributions gratuites – Augmenter la présence des Forces de Police sur le terrain.

#12269 | Répond au message #12267
PdB story - Jean-Michel Pinon - 14 avril 2008 à  13:27

Alors d’abord, je vous prie de me parler sur un ton plus correct.

Ensuite, pour ce qui est des propositions complémentaires au choix sécuritaire, je vous renvoie au communiqué de presse de Laurent Quillérié ici : http://www.agitateur.org/spip.php?breve593

il y est écrit : notamment :

- Impliquer les associations culturelles dans le Festival et ce, au-delà des cafés et débits de boissons - Déterminer objectivement la part de responsabilité de chacun des acteurs - Redéfinir clairement les sphères privées et publiques intervenant pour le Printemps de Bourges afin de mieux tracer les financements à la charge de chaque sphère opérante et de connaître leur exact retour sur investissement. - Créer des équipes de « personnes ressources » présentes dans les rues de la ville chaque nuit durant le Festival - Demander de l’application stricte de la loi sur la responsabilité des cafetiers envers leurs clients en état d’ivresse et actions pour éviter la présence massive des représentants des firmes d’alcool profitant du Printemps de Bourges pour promouvoir leurs produits alcoolisés incluant des distributions gratuites – Augmenter la présence des Forces de Police sur le terrain..

Il y a quelques années, un élu (de droite) avait monté "Bourges s’éclate au printemps". donc cela prouve qu’il est possible d’élargir le festival au delà de séraucourt et des bars. Vous le dites vous-même : ces lieux sont bondés. Et qui dit attroupement, dit risques de dérapages.

vous me parlez des associations de quartier. C’est justement ce qui avait été évoqué l’année dernière pour faire mieux vivre le festival. Mais pour cela, il faut des moyens financiers. Et les collectivités donnent beaucoup d’argent au pdb et ne peut plus en verser aux petites assos. rien qu’au niveau municipal, les aides accordées à la Maison de la Culture et au PDB représente la part principale des dépenses du budget culturel. Il faut donc une meilleure redistribution des aides, sans que cela n’empêche le Printemps de Bourges de continuer à exister et de proposer une programmation telle que celle de cette année par exemple. Cela passe par une gestion plus rigoureuse du côté du PdB. Toutes les économies effectuées doivent permettre d’élargir l’esprit du festival dans toute la ville et permettre au plus grand nombre d’en profiter.

#12268 | Répond au message #12266
PdB story - Jean-Michel Pinon - 14 avril 2008 à  13:40

Il y a quelques années, un élu (de droite) avait monté "Bourges s’éclate au printemps". donc cela prouve qu’il est possible d’élargir le festival au delà de séraucourt et des bars. Vous le dites vous-même : ces lieux sont bondés. Et qui dit attroupement, dit risques de dérapages.

Je complète ma réponse : il y avait également un vrai festival OFF avec l’association Emmetrop.

Donc, oui, un autre Printemps de Bourges est possible, plus beau, plus grand, plus gros, et peut-être moins cher.

#12270 | Répond au message #12268
PdB story - Thomas R - 14 avril 2008 à  14:08

c’est bizarre ce truc des asso de quartier et leur implication, on pourrais y voir le fait que la violence est faite par les habitants des quartiers, j’imagine bien que c’est pas l’idée du texte mais bon faut faire gaffe....

sur l’alcool : on trouve de l’alcol ailleurs que dans les bar, les supermarket en vendent beaucoup,sans demander l’age de l’acheteur.

par contre je vous rejoins sur la décentralisation du festival qui permetrait de mélanger les publics

#12272 | Répond au message #12268
PdB story - 14 avril 2008 à  15:47

Non je parle d’associations de quartier du Val d’Auron, des Bigarelles, de la Chancellerie, du centre ville.
Un quartier ! J’ai pas parlé de violences dans les quartiers !!!

Quel est le rapport ????

Et concernant les subventions trop petites pour faire quelque chose je suis d’accord avec toi mais je suis désolé avec de la bonne volonté (prêt gratuit d’enceintes, prestations gratuite d’un DJ ou d’un groupe d’amateurs ou démos de la nouvelle danse là et autres idées etc), on peut faire de belles choses aussi.

Le but étant de voir une solidarité entre les gens unis dans un même but. Bon c’est sur, ce sera pas Mylène Farmer à Bercy. Mais quel intérêt ??

Tout ramener au pognon ce n’est pas bien "sans fric on peut rien faire etc" c’est pas parce que ca brillera moins que des gens ne vont pas s’éclater quand même.

#12273 | Répond au message #12272
PdB story - Thomas R - 14 avril 2008 à  16:10

euh anonyme vous parliez a moi ?

oui on est d’accord sur le role des asso de quartier, y a pas de probleme, disons juste que certains pourrais mal interprété le texte, c’est tout.

#12274 | Répond au message #12273
PdB story - 14 avril 2008 à  17:08

Si dire le mot quartier est tout de suite associé à violences etc il faut changer sa définition dans le dictionnaire.

Si certains pensent à "violences" en lisant "quartier" ils ont l’esprit un brin tordu.

Et il y a des violences non physiques encore pire ....

#12275 | Répond au message #12274
PdB story - JMP - 14 avril 2008 à  19:03

Et concernant les subventions trop petites pour faire quelque chose je suis d’accord avec toi mais je suis désolé avec de la bonne volonté (prêt gratuit d’enceintes, prestations gratuite d’un DJ ou d’un groupe d’amateurs ou démos de la nouvelle danse là et autres idées etc), on peut faire de belles choses aussi.

Le but étant de voir une solidarité entre les gens unis dans un même but. Bon c’est sur, ce sera pas Mylène Farmer à Bercy. Mais quel intérêt ??

Tout ramener au pognon ce n’est pas bien "sans fric on peut rien faire etc" c’est pas parce que ca brillera moins que des gens ne vont pas s’éclater quand même.

le pognon ne fait pas tout, effectivement. Faudrait l’expliquer un peu au printemps de Bourges également. Il y a moyen de faire un peu de débrouille pour la signalétique, l’affichage, le montage de stands etc. en revanche, si on veut faire quelque chose qui soit artistiquement de qualité il faut des moyens. Un festival off, ce n’est pas un concert d’étudiants ou une soirée étudiante. Cela s’organise avec des pros qui bossent dans le milieu associatif. Ainsi, pour le prêt d’enceintes, quand on veut faire quelque chose de qualité, il n’y a pas de place pour le bricolage (récupérer la sono du pote qui s’y connait vachement bien et qui foire tout le jour du concert, c’est un grand classique), le son, c’est l’affaire des professionnels. Pour les musiciens, qui joueraient gratuitement, pas d’accord non plus. Les débutant peuvent jouer gratuitement car il s’agit pour eux d’expérimenter la scène (mais au pdb il y a déjà un truc pour ça : cela s’appelle les scènes ouvertes). Si on veut faire des choses de qualité, il faut viser le niveau un peu au-dessus. Et là, tout travail mérite salaire. On voit trop dans le milieu artistique des responsables de salles qui font baisser les cachets de manière indécente (c’est souvent le cas dans les concerts dans les bars qui se déroulent en plus dans des conditions bien souvent limite : le but étant de jouer longtemps pour faire consommer les clients... ou est la démarche artistique là-dedans ?)

il y a à Bourges et dans la région et partout en France, de nombreux artistes, qui ne sont pas des débutants mais qui ne sont pas non plus des professionnels (dans le sens où ils ne vivent pas exclusivement de leur musique). C’est à cette catégorie intermédiaire que je pense pour proposer des artistes de qualité ( the guest, Stéphane Branger, Glitch, Sylvain Picot Julien Girard etc, etc pour les artistes du coin...). Et ces artistes-là - et c’est bien normal - ne jouent pas gratuitement.

#12277 | Répond au message #12273
PdB story - JMP - 14 avril 2008 à  19:19

c’est bizarre ce truc des asso de quartier et leur implication, on pourrais y voir le fait que la violence est faite par les habitants des quartiers, j’imagine bien que c’est pas l’idée du texte mais bon faut faire gaffe....

Laurent parle d’implication des associations culturelles afin d’impliquer tous les acteurs culturels de la ville dans cet événement et de s’adresser à un large public mais aussi à un large territoire, jusque dans les quartiers (car le centre ville est quand même bien animé... même si les concerts dans les bars sont pour moi un prétexte pour faire consommer davantage que pour écouter et découvrir des artistes).

#12278 | Répond au message #12272
PdB story - Mi fique mi raion - 15 avril 2008 à  02:28

Pourquoi ne montez vous pas un festival ??? non je plaisante ... quoique ... L’idée est effectivement de donner un sens apparement plus "local" au festival pour l’integrer encore plus dans la ville si j’ai bien compris ...
Mais ne pensez vous pas qu’il est aussi bon de faire sortir les gens hors de leur quartier aussi ?
Perso je verrais plutôt un festival inter-quartier mais pas pendant le PDB ca ferait trop et trop brouillon. Je trouve l’idée enthousiasmante cependant d’imaginer un festival multi quartier où celui ci pourrait changer de quartier (les gens pourrait en meme temps decouvrir d’autres endroits que le centre ville).
Voilà une idée interessante mais la réaliser est autre chose....
Voilà une entreprise a t’elle besoin d’associations pour réaliser, concevoir ??? Votre idée est tres intéressante mais cela, pour moi, n’est pas du ressort du festival (entreprise) mais plutôt de la ville ... entre autre l’agence culturelle de Bourges (oui je sais, une certaine personne qui est assez méprisant au vue de son attitude est à sa tete mais bon, il a peut etre du talent pour gerer ce service).
Pour moi une entreprise (pdb ou autre n’a pas a faire cela mais plutôt a un service municipale pour justement dynamiser encore plus (je dois dire que je pense le moment pendant le festival serait un peu "brouillon" autant le faire avant ou après car pendant cela fera bien trop et les gens ne sauront pas où aller au bout du compte).
Passez alors au concret si jamais vous n’etes aps satisfait de ce qu’il se fait, montez votre assoc et faites cela. Perso j’ai réalisé cela dans un tout autre domaine de mon côté et cela fonctionne mais je ne reste pas là a critiquer, il faut agir parfois aussi.

#12279 | Répond au message #12278
PdB story - Mi fique mi raion - 15 avril 2008 à  02:38

J’ai oublié pour JMP : le prix des places : si tu demande a un correspondant le prix de la place il va te le dire direct et il n’y a pas de commission de quoique ce soit, Donc en gros tu achete à un correspondant une place de 25 euros (fnac ce sera 27 ou 28) et si jamais c’est remboursé et bien tu auras tes 25 euros de remboursé avec le correspondant voilà tout. Donc ne vois pas là des arguments où il il y a a detailler quoique ce soit, c’est tres simple !
si jamais tu te renseigne tu peux avoir l’info que je t’ai donné tres facilement (je l’ai bien eu moi c’est pour dire et en plus je l’ai vérifié)
Donc c’est bien ce que je dis ton argument sur le tarif des places n’est pas tout a fait valable et je pense que plutôt de critiquer la solution aurait été de dire tout simplement : voilà il existe un moyen de payer sa place pour 2 a 3 euros moins cher qu’a la fnac (et expliquer cela).
Enfin bref c’est pas mon webzine mais je vois qu’il y a moins d’objectivité qu’avant ce qui est dommage.
Promis je ne posterais plus de messages, je disais ce que j’en pensais et je vous souhaite quand même une bonne et tres longue continuation .

#12280 | Répond au message #12279
PdB story - Jean-Michel Pinon - 15 avril 2008 à  07:45

bonjour, ce n’est pas une question d’objectivité, c’est une question de faits. Le prix normal, c’est le prix avec la réservation. Ensuite, il y a des combines pour avoir des places gratuites ou trois ou quatre euros moins cher par les cocrrespondants.... encore faut-il en connaitre bien entendu. Mai le fond du problème soulevé, c’est le prix des places, qui, même sans les fameux frais de réservation restent élevés par rapport aux pratiques des autres festivals qui proposent des forfaits qui permettent au spectateur d’aller voir des dizaines de concerts comme bon lui semble. Et ou le spectateur est moins pris pour du bétail. J’ai une anecdote. Il y a quelques années, j’avais acheté des place pour voir un groupe qui avait été programmé en première partie d’une "star" (dont je ne me souviens pas de qui il s’agissait, c’est vous dire si elle m’intéressait). Les grilles avaient été ouvertes tardivement mais le concert avait, lui commencé à l’heure, si bien que, le temps de faire la queue pour rentrer, j’avais loupé les 9/10 du concert de l’artste qui m’intéressait. De toutes façon, la qualité du son était déplorable (cela se déroulait sous le chapiteau). Bien entendu, j’ai des souvenir beaucoup plus positifs du pdb, mais globalement, je trouve qu’au niveau du respect du public, cela s’est grandement déterioré.

Concernant votre idée de mettre la main à la pate : en fait j’y ai pensé en lisant, il y a une ou deux semaines un article du BR dans lequel laurent quillérié regrettait de ne pas avoir été écouté dans ses propositions par la préfecture et de la mairie. Je prépare donc pour l’année prochaine, un projet "clé en main". J’imagine un truc un petit peu avant le pdb et pas pendant. Un truc qui pourrait être une vitrine sur l’activisme culturel de Bourges et de sa région. Nos artistes locaux ont en effet beaucoup de mal à se montrer (l’agence culturelle préfère le clientélisme avec des artistes venus du bout du monde, qui ne sont certes pas toujours inintéressants). Ceci dit, il y a de très forte chances pour que cela reste un projet "sur le papier", croyez-en mon expérience. A chaque fois, c’est la même chose : il n’y a pas de financement possible parce que pdb, la mcb et deux ou trois structures mangent l’essentiel du budget culturel. Les partenaires privés ? Ils préférent payer pour des choses très médiatiques, pas pour des choses très culturelles. Vous me dites que ce n’est pas le rôle d’une entreprise comme le pdb de faire vivre le festival dans la ville. Je ne suis pas tout à fait d’accord. Car si l’on reste dans cette logique, est-ce qu’il est dans le rôle des collectivités territoriales de subventionner une entreprise ? Déà, prendre l’argent sur le budget de la culture, je trouve cela limite : sur le budget du tourisme ou de la communication, d’accord... Pour la partie culturelle, il n’y a guère que les découvertes et les scènes ouvertes dont les aides prises sur le budget de la culture, me paraissent justifiées. Quand je lis que le directeur du pdb explique que les petites salles sont déficitaires alors que le festival affiche un taux de remplissage des salles de 100%, je me dis qu’il y a un problème. Lorsque l’on organise un concert, l’équilibre doit se faire avec un taux de remplissage bien inférieur à 100%, car le nombre de spectateurs attendu ou espéré est un facteur beaucoup trop aléatoire.

#12282 | Répond au message #12280
PdB story - 15 avril 2008 à  12:36

Là je vous rejoins dans ce que vous ecrivez, je comprend tout a fait le tarif des places (personnellement j’ai fait pas mal de festivals et celui là est assez cher en effet et pas tout le monde peut se payer une place) je ne remet pas du tout cela en cause. Pour les jeunes il y a les chequiers Clarc ce qui permet déjà d’avoir un concert gratuit si il paye avec ce type de chequier (les lycéens peuvent l’avoir gratuitement, cela est réalisé par le conseil general)mais oui sur le fond vous avez raison sur le tarif, avant on voyait plusieurs oncerts et maintenant on se limite beaucoup plus ou même aucun concert.
Pour de ce qui est de votre projet je trouve cette initiative très interessante et donc je ne peux que respecter cela. Concernant les fincancements, avez vous pensé que des jeunes pouvaient aussi co-gerer votre idée et cela vous permet d’avoir des financements par le biais de jeunesse et sports et leurs différents dispositifs (envie d’agir notamment) ? Cela pourrait donner une réelle dimension pédagogique et les jeunes pourraient s’investir eux aussi par la même occasion.
En tout cas personnellement j’aime mieux un discours : oui c’est pas bien mais voilà ce que je pense et ce qu’il pourrait etre eventuellement proposé pour que cela change au lieu de : c’est pas bien et c’est tout.
La critique doit tjrs etre faites mais quand elle est constructive, justifiée et que l’on peut apporter des pistes pour améliorer et là je vois que c’est ce cas là pour certains sujets donc j’approuve.

#12290 | Répond au message #12282
PdB story - JMP - 15 avril 2008 à  13:50

Attention cependant : il n’est pas dans le rôle d’un journal de "faire". Son rôle c’est de regarder, transmettre, expliquer, interroger. On imagine pas un journaliste du BR monter son entreprise parce qu’il aurait critiqué la gestion hasardeuse d’un chef d’entreprise . Donc, la remarque qui consiste à dire : votre journal critique mais ne fait rien, n’est pas valable. D’autant plus que notre critique est souvent constructive : sur le sujet du Printemps de Bourges, des propositions, nombreuses allant dans le sens d’une implication du tissus culturel local dans le pdb, ont été faites et elles ont été ignorées. Que dis-je ? Elles ont été méprisées.

Il y a peu de temps, la presse locale et les élus avaient estimés que la Maison de la culture de Bourges ne travaillait pas assez en réseau avec les autres structures culturelles de la ville. Mais que dire du Printemps de Bourges ? Le PdB exclu les structures culturelles de la ville.

Ce n’est donc pas l’agitateur qui "fera" le off. Tout au plus peut-il l’encourager. C’est sur le réseau associatif du secteur culturel et les gens de terrain que je compte. Il n’y a presqu’aucune chance que cela se concrétise. Mais je veux proposer quelque chose de nickel sur le papier pour mettre les élus face à leurs responsabilités et face à leurs contradictions. Le pdb, c’est un peu comme l’OM : tout le monde sait que ça ne tourne pas toujours très rond mais l’attachement populaire fait qu’il est quasimment interdit d’émettre la moindre réserve de proposer des changements, des amélioration. Nous avons réalisé les interview de Serge Lepeltier et Irène Félix durant les municipales et j’ai été frappé de voir à quel point ces deux élus partagent la même ligne directrice à l’égard du pdb, à savoir un soutien aveugle, presque déraisonnable et fanatique. Ils sont capables de passer à Daniel Colling tous ses caprices ! Dans le même temps, les autres structures culturelles ne peuvent pas s’exprimer pleinement : elles crèvent littéralement, elles sont condamnées à ne faire que le minimum, faute de moyens en budget, en personnel en matériel...

#12292 | Répond au message #12290
PdB story - Bertrand &... - 29 avril 2008 à  10:52

sur ce blog : www.livedesrues.com

« Pendant ce temps, un des punks voit passer un fourgon de policier. Punk attitude, il leur fait un doigt... Flic attitude, voilà que les policiers débarquent. D’abord 4, puis 8, puis 20. Des policiers nationaux, la BAC, l’hôtel de ville se transforme en 10 minutes en Hôtel de Police. Ils ont dû rater les cours de tact, à la police... Ils se prennent vite la tête avec les punks, contrôle d’identité etc... Mais que pour les punks. Petit français, tu ne souhaites pas te faire contrôler ? Reste propre sur toi et bien peigné. Le punk taquin cherche dans ses poches ses papiers, il galère un peu, le whisky doit cogner dans sa tête. Il laisse tomber un bout de shit, les flics sont aux anges. L’un d’entre eux sort les menottes, le punk ne veut pas les mettre et en deux secondes, c’est six policiers qui mettent le punk pas terre, en lui écrasant bien le visage sur le bitûme. On tente de causer avec les flics. Rien à en tirer, pour eux, c’est comme ça qu’il faut faire. Nous avons passé une heure avec les punks sans prise de tête, en dix minutes, le forces de l’ordre ont réussi à nous mettre un goût amer dans la bouche.
 »

Vidéo du flic expliquant qu’il faut être six pour menotter un punk bourré (et accessoirement lui écraser la figure sur le bitûme)
la vidéo : http://fr.youtube.com/watch?v=l-RB1VYODPw&eurl=http://livederue.canalblog.com/

#12368 | Répond au message #12292
PdB story - EVE - 29 avril 2008 à  20:53

et pourquoi l’hirsute crade serait autorisé de par son appartenance à un groupe à faire un doigt d’honneur aux flics ? la loi est la même pour tous.

#12375 | Répond au message #12368
EVE story - Mister K - 29 avril 2008 à  23:56

l’hirsute crade

Comment décrypter la provenance d’un message ? Le vocabulaire...
Heureusement, EVE est propre et douce...

#12376 | Répond au message #12375
EVE story - Bertrand &... - 30 avril 2008 à  12:37

« et pourquoi l’hirsute crade serait autorisé de par son appartenance à un groupe à faire un doigt d’honneur aux flics ? la loi est la même pour tous. »
Je fait partie des gens peignés et propre.
J’étais avec les punks au moment des contrôles d’identité.
Un de mes amis musiciens discutait à ce moment précis avec eux.
Aucun de nous n’a été contrôlé. Seul les hirsutes crades ont du justifier leurs identités.
Quelque soit le délit, la situation, nous sommes en face d’une discrimination.
Il existe aussi des criminels en cols blancs.
Je n’ai vu aucun article de loi stipulant qu’on avait le droit d’écraser sur le bitûme la tête d’un gars impoli. Aucune loi stipulant qu’il faut être à 6 contre 1. J’ai vu le punk incriminé le lendemain libéré sur bourges. Il ne devait pas avoir grand chose d’autre que le doigt à se reprocher... Et je ne te cache pas qu’après avoir vu autant de violences policières finalement gratuite (avec un manque de tact avéré, on touche le fond de la diplomatie policière), mon majeur avait quelques envies contenues de se dresser face à tant de conneries.
Sérieusement, je pense que deux flics auraient suffi. Un discours style "ignore-moi, et je te fous la paix", aurait largement suffit aussi. Mais bon, l’occasion était trop belle de rejouer un feuilleton de Starsky et Hutch en cette fin de journée

Voir en ligne : http://livedesrues.com
#12381 | Répond au message #12376