BASTON DE MIRLITONS

Laisse-moi vivre ma vie

mercredi 14 mai 2008 à 23:15, par bombix

« Il y a des gens qui trouvent toujours quelque chose à ne rien dire » (Raymond Queneau)



Laisse-moi vivre ma vie
« Bourges-info.com, l’information sérieuse et impertinente qu’il faut lire. »

Mon cher Roland, de Bourges
Tu nous conseilles devivre notre vie. (Excuse ma familiarité, je me permets de te tutoyer, nous sommes un peu entre « confrères » n’est-ce pas ?) Mais nous la vivons notre vie, plutôt bien même. Tu te demandes ce que nous écririons si tu n’existais pas ? Mais je te rappelle que nous existions avant que toi tu n’existasses ! Et que nous avions beaucoup de choses à dire. Tellement d’ailleurs que not’ bon maire, Monsieur ex-TGV, à qui tu voues une admiration sans borne, nous avait flanqué les flics au cul. Peine perdue. On n’avait rien à nous reprocher. Notre seul terrorisme consistait à taquiner la bêtise terrorisante des bien-pensants berruyers. Ensuite, tu as créé Bourges-info pour faire un contrepoids à droite sur le terrain de l’information alternative locale via le web.

Seulement, tu es tellement malhonnête intellectuellement qu’il a fallu plusieurs semonces de notre part, de la part de la presse locale également, pour que tu annonces la couleur de ton site, et que tu indiques en première page qui en était le directeur de publication. Sans préciser tes fonctions au sein de l’équipe municipale actuelle. Faut pas rêver non plus.
Depuis ont disparu les « Pierre d’Archelet » et autres « Sophie de la Guerche », journalistes bidons par toi inventés. L’info n’est pas de meilleure qualité, ni le style, ni l’orthographe, mais au moins on sait que le site est rédigé par un seul homme. Qu’il n’est en rien collaboratif. Qu’il traduit une vision contestable et contestée de la vie berruyère. La vision de la mairie. La vision lepeltiesque de la cité des bituriges.

Nous avons beaucoup parlé de toi ces derniers temps. Oh !, ce n’est pas que Roland-de-Bourges, sa vie son oeuvre, soit un sujet bien palpitant. Mais d’abord, que ne publies-tu, comme la déontologie t’y invite, les droits de réponse de ceux que tu mets en cause [1] ? Ensuite, si tu as bien lu nos articles, il ne t’aura pas échappé qu’à travers toi, c’est un peu un système que l’on vise. Bourges est une ville qui ronfle. Elle somnole sous le soleil du printemps 2008. Dans un baillement, elle refoule le souvenir des promesses non tenues : la démocratie redynamisée, le TGV … Qu’importe, il paraît que les berruyers sont contents. La ville est embellie ! Ah ! comme elle est jolie ! « C’est vrai qu’ils sont plaisants, tout ces petits villa â â ges …, tous ces bourgs, ces hameaux, ces lieux-dits, ces cités… [2] » Une ville idéale pour retraités, oui. Une « réserve d’indiens », comme tu le dis si bien. En attendant, les emplois fondent comme les promesses, et les jeunes se barrent. Fuir, là-bas, fuir … C’est qu’on s’y emmerde ferme, à Bourges, et la seule chose un peu originale qui ait été inventée sur les rives de l’Auron, ce festival de la chanson underground éclot au Printemps 77, s’est transformée avec les années en kermesse-coca-cola-pompe-à-subventions « managée » par un businessman qui vend du spectacle comme d’autres vendent du savon à barbe. Le tout avec la complicité des politiques et des « responsables » de tous bords. Alors quand « tu nous cherches » et que tu écris que nous n’aimons pas le Printemps de Bourges, ça nous agace un peu, et on te le fait savoir. On n’aime pas ce Printemps-là, ça c’est sûr. Mais évite de nous présenter comme des vieux cons râleurs. C’est au nom d’une idée du PdB, de son mouvement initial, que nous critiquons la kermesse robocopée qu’est devenu ce festival.

Même chose quand tu parles de la démagogie des rares qui se bougent encore un peu par ici, comme les militants de RESF. Ta propre démagogie, celle de la sarkozie cahotante, tu l’oublies un peu vite. Et on te le rappelle.

Allez, on ne va pas passer l’été là-dessus. Vis ta vie, on vit la nôtre. Comme tu ne le dis pas, je te signale qu’on a fait un bel article sur le fameux TGV qui devait passer par Bourges, grâce à l’entregent d’not’maire. La presse locale ne s’épanche pas excessivement sur la question. Et notre bon roi s’est retiré dans le silence profond, empreint de gravité et de sagesse, qui sied à sa noble fonction. Alors on est allé à la pêche aux infos. Et on explose le compteur des visites. Comme quoi on n’est pas inutiles.

Ce qui me fait penser que tu as encore menti Roland. Tu es incorrigible. Ca fait deux fois que tu mets « Rien » pour la rubrique Agitateur, dans ton Bourges Info. Ce n’est pas « rien » l’affaire du TGV. Ah, tu parles peut-être des articles où l’on parle de toi ?

Quand, à l’Agitateur, on parle de « Roland-de-Bourges », on dit « rien » ?

C’est pas moi qui le dis. C’est toi !

[1C’est ainsi que l’édito de mai 2008 de JMP fut motivé par une lettre-réponse à toi envoyée, que tu n’as pas publiée, et à laquelle tu n’as même pas fait l’effort de répondre.

[2Comme le chantait l’ami Georges dans une chanson qui semble pour toi ciselée

commentaires
Laisse-moi vivre ma vie - B. Javerliat - 15 mai 2008 à 17:09

L’info n’est pas de meilleure qualité, ni le style, ni l’orthographe, mais au moins on sait que le site est rédigé par un seul homme.

Que ce site (Bourges-info) soit rédigé par un seul homme ne serait pas un problème si cet homme n’était pas maire-adjoint. Et comme tout maire-adjoint, il est sous le contrôle du maire. S. Lepeltier ne peut donc pas ignorer les "écrits" de R. Narboux. S’ils sont publiés, c’est donc avec son accord, tout au moins tacite.


#12564
Laisse-moi vivre ma vie - bombix - 16 mai 2008 à  19:20

Que ce site (Bourges-info) soit rédigé par un seul homme ne serait pas un problème

ne serait pas un problème si on n’avait pas présenté les articles comme venant de la plume de différents journalistes ; mais il y avait plusieurs signatures, plus bidons les unes que les autres (Pierre d’Archelet, Sophie de la Guerche etc.)
On ne peut plus le vérifier, les archives ayant été supprimées. Ça aussi, c’est le signe de la désinformation et de la manipulation. Pas d’archives, pas de traces ; pas de trace, pas de responsabilités ... on peut dire à peu près tout et n’importe quoi, modifier l’histoire, la réécrire. Cependant, certains berruyers auraient conservé les archives de la première version de l’article de l’Encyclopédie de Narboux consacré à S Lepeltier et où notre érudit local aurait affirmé que Monsieur exTGV avait jeté son dévolu sur l’écologie par ... opportunisme ! Eh oui, les imprimantes et les aspirateurs de sites, ça existe ! Les archives sauvages témoignent que RN était plus lucide à l’époque ;-)

#12600 | Répond au message #12564
Laisse-moi vivre ma vie - 16 mai 2008 à  20:37

mais il y avait plusieurs signatures, plus bidons les unes que les autres (Pierre d’Archelet, Sophie de la Guerche etc.)

je vous trouve culotté, vous qui avez Bombix comme identité et qui ne signez jamais vos brèves sur ce site. Vous n’avez pas spécialement de leçon a donner de ce côté il me semble.

#12601 | Répond au message #12600
Laisse-moi vivre ma vie - Mister K - 16 mai 2008 à  20:53

Bombix existe, je l’ai rencontré. Il a un pseudo, c’est tout. Par contre, il est certain que le site de Narboux est ou a été, au moins en partie, bidonné. On n’est pas bien sûr que Pierre d’Archelet ou Sophie de la Guerche existent réellement... C’est tout ce qui est dit.
Sinon, pour les brèves, lisez la charte éditoriale, vous comprendrez tout. Bon, je crois que dans votre cas, on a beau expliquer, ça ne sert à rien.

#12608 | Répond au message #12601
Laisse-moi vivre ma vie - bombix - 16 mai 2008 à  23:11

J’écris sous pseudo, c’est vrai. bombix. Toujours le même. J’assume tous mes textes et toutes mes interventions. Je ne suis pas un jour Pierre, un jour Paul, un jour Jacques. Et un autre jour un anonyme. Vous, vous n’avez même pas le courage de prendre un pseudo pour lancer vos persiflages. Qui est le plus culotté ?
A la différence d’un corbeau, on peut donc me retrouver si l’un de mes textes est diffamatoire. Je porte la responsabilité de ce que j’écris.
Par ailleurs, si vous voulez me rencontrer, envoyez moi un mail. Je prendrai votre demande en considération.
Par ailleurs encore, comme je fais des interviews, les gens commencent à savoir qui je suis. Bourges est petite. Les gens parlent. Ça ne me dérange pas. J’ai pris un pseudo pour me protéger professionnellement, si vous voulez tout savoir. C’est un usage d’internet, mais c’est aussi un usage en littérature, très répandu. On a jamais reproché à Emile Chartier de signer ses livres Alain, il me semble. (Non, je ne me prends pas pour Alain ! ...) ou à Jules Farigoule de signer les siens Jules Romain.
Et à lire les messages puant la bêtise et la méchanceté des homonculus qui déversent leur haine impuissante dans les messages filtrés, haine justifiée par les desseins politiques contrariés de ces minables, échecs dont il rendent responsables des comploteurs imaginaires dont nous serions d’une façon ou d’une autre les complices, je me félicite pour ma part d’avoir choisi cette solution du pseudonyme. Nous nous exposons en écrivant ici. Nous prenons donc nos précautions. Rien de plus normal.
Quant aux brèves, personne ne les signe parce qu’une brève n’est pas signée. Si vous lisez une brève sur l’Agitateur, considérez qu’elle est co-signée par les trois administrateurs.
Par ailleurs, nous avons nos archives. Consultables. Et le moteur de recherche pour vous aider à retrouver nos textes. Voilà. Tout cela a été expliqué mille fois. Mais il n’est pire sourd ...

#12615 | Répond au message #12601
Laisse-moi vivre ma vie - Thomas R - 17 mai 2008 à  13:28

Si j’étais vous (rédacteurs de l’agitateur), j’abandonnerai toute critique, article sur le site de Narboux, on s’en fout de qu’il écrit, de ce qu’il pense, faire une gueguerre virtuelle entre deux sites ça sert a rien, concentrez vous plutot sur votre fond éditorial, c’est bien plus interresant que critiquer un bouffon de droite. A moins bien sur que cela vous amuse, et la c’est dommage...

#12620 | Répond au message #12615
Laisse-moi vivre ma vie - bombix - 17 mai 2008 à  13:57

Vous avez en partie raison. Nous nous sommes un peu trop attardés. Mais certaines choses devaient être dites, certaines très sérieuses, d’autres moins. Elles l’ont été, et même répétées. Maintenant nous allons passer à autre chose.

Vous n’êtes pas sans savoir cependant qu’une critique de la communication n’est pas sans impact politique — et que le propos a parfois été élargi à la situation française en général et à l’analyse de la mauvaise foi d’une certaine droite dont Narboux me paraît assez représentatif.

Roland Narboux qui est aussi adjoint au maire. On n’imagine pas qu’il ne représente pas d’une certaine façon la droite berruyère actuellement à la mairie.

Il est un élément de l’exécutif municipal. A ce titre, ses prises de positions peuvent et doivent être examinées, peuvent et doivent être critiquées.

Le personnage est pittoresque, un peu maladroit, et offre prise assez facilement à la caricature. Je dois dire ici que l’homme privé a droit, comme chacun d’ailleurs, au respect. C’est le personnage public et politique qui est attaqué. Et comme il ne se gêne pas pour brocarder lui-même l’adversaire avec des propos parfois violents, il est lui-même mis sur la sellette.

C’est un peu la règle du jeu dans la vie politique, qui est loin d’être un long fleuve tranquille ...

Cordial.

#12621 | Répond au message #12620
Laisse-moi vivre ma vie - Mister K - 17 mai 2008 à  14:00

Vous avez raison. C’est ce que l’on fait d’ailleurs le plus souvent. Mais là, ces derniers temps, le Monsieur a un peu dépassé les bornes et il fallait qu’on réagisse. C’est fait.
Mais ce n’est pas une guerre entre deux sites. On est très content que Bourges-info existe. On aimerait juste que son contenu soit de meilleur qualité et plus honnête intellectuellement. En critiquant Bourges-info et Narboux, on espère que les critiques seront prises en compte et qu’elles seront utiles à l’avenir.

En tout cas, de notre coté à l’Agitateur, nous sommes très critiqués (et c’est très bien ainsi, cela ne nous dérange pas) et si ces critiques sont justifiées nous essayons de les prendre en compte. On a l’avantage de pouvoir suggérer à nos détracteurs de participer à l’Agitateur afin de contribuer à son amélioration...

#12622 | Répond au message #12620