Parties fines à Bourges

lundi 30 juin 2008 à 20:56, par Charles-Henry Sadien

Odalisque (1874) de Jules Joseph Lefebvre

Allez, c’est l’été. Voici de quoi méditer un peu sur le sort de cette pauvre ville de Bourges avec toujours les mêmes têtes qui agissent en toute impunité. Ah, si seulement il n’y avait pas l’agitateur pour les emmerder un peu...

Pas de subvention contre le racisme !

La droite et l’extrême droite par l’intermédiaire de l’UMP et des identitaires berrichons, se sont unis pour dénoncer l’attribution d’une subvention au SCALP 18 par le Conseil Général du Cher, à l’occasion de l’organisation d’un concert. Si la salle de spectacle municipale du 22 d’Auron n’avait pas été cédée par la ville de Bourges au directeur du PdB, Daniel Colling, peut-être que les élus berruyers de droite n’auraient pas eu besoin de hurler au scandale.

Toujours est-il que la droite locale s’insurge : le SCALP 18 (avec un temps de retard par rapport à l’agitateur) est accusé d’avoir commis un crime de la pensée : celui d’avoir critiqué le bilan politique du défunt sénateur-maire de Saint-Amand, Serge Vinçon et d’avoir rappelé en particulier que celui-ci avait toujours défendu jusqu’au point d’en être pathétique, le collaborateur Maurice Papon, en le qualifiant même de « grand humaniste ».

Il est de tradition de dire et d’écrire lorsqu’un élu décède, qu’il était un être extra-ordinaire et qu’il a accompli un boulot exceptionnel. Le Président du Conseil Général du Cher, Alain Rafesthain (PS) comme beaucoup d’autres élus de gauche, avait cédé à cette hypocrisie au moment du décès de Serge Vinçon, occultant son bilan et ses positions controversées et illustrant par là une certaine porosité avec la droite du département du Cher et plus précisément du côté de Saint-Amand.

Pourtant, la droite locale accuse aujourd’hui le Conseil Général du Cher d’être complice des déclarations du SCALP18 du fait de cette subvention qu’elle lui a accordée.

Subvention qui n’a d’ailleurs pas été accordée au SCALP 18 mais à une association partenaire, l’association Antiraciste Sans Frontière.

Peu importe : « pas de subvention contre le racisme ! » clame en substance la droite de Bourges et du Cher qui estime que lutter contre le racisme, c’est faire de la politique et que cela n’a rien à voir avec une démarche citoyenne de bon sens.

La démocratie au compte-goutte

Le rythme des conseils municipaux à Bourges pourrait devenir mensuel. Le nombre très important des délibérations planifiées rendait interminable la durée des quatre conseils municipaux annuels. Les Verts affirment que jusqu’à présent, le maire de Bourges refusait explicitement d’organiser davantage de conseils municipaux car il ne voulait pas offrir une tribune à l’opposition pour formuler ses critiques et propositions. Cependant, si Serge Lepeltier fait mine de céder un peu par pragmatisme, en réalité il ne semble pas avoir abandonné sa vision idéologique et politicienne des choses. En effet, s’il concède cette mensualisation des conseils municipaux, c’est à une condition : que le débat de politique générale qui se déroule en début de séance soit supprimé. C’est à dire qu’il ne devra pas y avoir de débats sur la politique de la municipalité et qu’il sera fait interdiction à l’opposition municipale de discuter, critiquer bref, débattre démocratiquement. C’est ce qui s’appelle la démocratie au compte goutte. Le maire de Bourges avait fait de la démocratie locale une priorité, il prouve une nouvelle fois (après les épisodes épiques sur le comité d’éthique des caméras de surveillance, la tartufferie des conseils de quartier organisés en seulement cinq zones et repoussés aux calendes grecques, l’impossibilité pratique pour les citoyens d’obtenir l’intégralité des délibérations détaillées du conseil municipal etc, etc... ) qu’il s’agissait d’une promesse en l’air...

Bataille de chiffres

Parties fines à Bourges
"Déconstruction", rue Louis Lumière
... Bourges, vu par les berruyers : version OFF

La Tour Jean Rameau continue de faire couler beaucoup d’encre. Ainsi le maire de Bourges Serge Lepeltier, a-t-il rappelé lors d’une réunion donnée au Hameau de la Fraternité que le coût d’une rénovation serait plus élevé que le coût de la destruction... pardon, de la « déconstruction » en langage de la propagande municipale. Beau raccourcis. Car en plus du coût de la « déconstruction », il convient, pour être tout à fait honnête, de prendre en compte le coût de la « reconstruction ». Si l’on prend cet élément en considération, il apparaît alors beaucoup plus économique de rénover. Avec Serge Lepeltier, il faut surtout prêter attention à ce qu’il ne dit pas.

Un petit air de Chine

Si la tendance est au libéralisme, il n’en est pas de même à Bourges dans le domaine de la culture. Ainsi peut-on citer par exemple la Biennale d’art contemporain qui n’est plus présentée aujourd’hui que par des institutionnels alors qu’à l’origine, cet événement était l’oeuvre d’un regroupement d’associatifs. Aujourd’hui, la biennale a été « municipalisée » et Philippe Gitton, maire-adjoint à la culture semble s’imposer comme une sorte de directeur artistique. A Bourges, ce qui fonctionne est immédiatement récupéré et absorbé par la municipalité. Philippe Gitton, qui est connu pour son anti-communisme primaire ne se rend même pas compte qu’il mène une politique maoïste en matière de culture à Bourges. Une sorte de Jourdain de la politique culturelle.

Rivet Pride

Olivier Rivet, gérant de la discothèque « Le Q » a lancé une nouvelle campagne publicitaire dans le métro parisien, dénonçant la difficulté d’être homosexuel en province. Une campagne qui a le don d’agacer la presse locale qui préférerait sans doute que Olivier Rivet achète des espaces publicitaires dans ses colonnes pour sauver la liberté de la presse(de défendre le pouvoir en place).

La presse berruyère estime que Olivier Rivet veut médiatiser des mesures qui sont purement administratives, le Q ayant fait l’objet de nombreuses plaintes de riverains en raison du bruit occasionné. Elle oublie bien soigneusement de préciser que les riverains de la rue Jean Jaurès se plaignent continuellement, et pas uniquement contre le Q. Mais que c’est pourtant le Q qui a fait l’objet le plus souvent d’arrêtés de fermeture.

Le dernier épisode en date est assez cocasse : lors du dernier Printemps de Bourges, la Q a été contraint de fermer prématurément en raison d’une pseudo charte de bonne conduite des tenanciers de bars, alors que Olivier Rivet n’avait pas signé cette charte. Et pour cause : le Q n’est pas un bar mais une discothèque ! Et une discothèque qui est obligée de fermer à 0h30, c’est un peu comme un massage californien sans la finition...

Zone de non vie

A Bourges, les bars de nuit sont sous haute surveillance. Devant les plaintes continuelles des riverains, les menaces de fermetures administratives se font de plus en plus insistantes. C’est ainsi que sous la pression, les videurs du bar « Les trois petits cochons », expédient à l’heure dite les clients sans même leur laisser le temps de terminer leur verre et les raccompagnent manu militari à leurs voitures pour qu’ils se cassent le plus vite possible en les empêchant de discuter devant le bar.

Les riverains veulent avoir tous les avantages du centre ville sans les inconvénients. S’ils veulent dormir sur leur deux oreilles, ils peuvent toujours déménager aux Gibjoncs et à la Chancellerie. Là-bas, c’est le calme olympien dès 19h. Pas de concerts, pas de spectacles, pas de bars, rien.

Toujours est-il qu’à force de céder aux perpétuelles jérémiades de deux ou trois emmerdeurs professionnels, le centre-ville de Bourges ne sera bientôt plus qu’une vaste zone de non vie.

commentaires
Parties fines à Bourges - Eulalie - 2 juillet 2008 à 11:46

" La droite et l’extrême droite par l’intermédiaire de l’Ump et des identitaires berrichons se sont unis pour dénoncer l’attribution d’une subvention au Scalp 18 par le CG du Cher à l’occasion de l’organisation d’un concert"

Sous quelles formes ces deux droites se sont-elles unies ? Comment ont-elles exprimé cette dénonciation ? Dans quels lieux ? Elles sont venues au concert avec des tracts communs de dénonciation ? Lors d’une assemblée au CG ? Elles ont fait un communiqué commun ?

Bon, ça m’étonnerait en même temps que la droite s’affiche avec l’extrême-droite... Discussions, réunions en loucedé ? No comprendo.

Et qui de l’UMP a fait ça ? Tous ? ou un ou deux ou trois ou je ne sais combien de l’UMP fricotent avec les identitaires, le FN ?

En tous cas, effectivement, si des membres de l’UMP engagent tout leur parti localement en s’associant avec l’extrême-droite, je n’ai vu nulle part de réaction de l’UMP locale qui virerait les membres fachos de leur parti. C’est inquiétant.


#13446
Parties fines à Bourges - Jean-Michel Pinon - 2 juillet 2008 à  12:57

Le président de l’UMP par l’intermédiaire de M. Cosyns, Nicolas Hénault et quelques autres sont montés au créneau. C’est évidemment une stratégie en concertation pour essayer de créer une polémique. Pour les identitaire, leur position figure sur leur site internet, elle est comparable à celle de l’UMP. La polémique est donc orchestrée par la droite et l’extrème droite. Quant à savoir qui à emboité le pas de l’autre, il faudrait comparer les dates des différents communiqués de presse. Cela ne veut pas dire qu’ils se sont réunis pour manifester etc, mais qu’ils ont exactement la même vision des choses sur ce sujet ; Idéologiquement, ils sont pour moi main dans la main sur ce sujet. Et sur d’autres : on l’a vu lors des présidentielles ou la "droite décomplexée" jouait dans le même registre que le Front national.

#13447 | Répond au message #13446
Parties fines à Bourges - Eulalie - 2 juillet 2008 à  14:01

OK. Je comprends mieux, j’ai vu le blog à Yves Fromion qui semble être le Président de l’UMP Cher, vu la façon dont c’est écrit sur son blog. Bon, mais y’a aussi son thème astral dans Astrothème, et son chemin de vie... Ca doit être l’influence des planètes qui le rendent comme ça. ;-)

Merci de votre réponse, et je ne mettais pas en doute vos assertions, c’est que je me demandais comment ça se voyait, savait tout ça localement (nationalement, oui, j’avais remarqué les connivences...) . Ouais, suffit d’aller de temps en temps rendre visite à ces blogs, ces sites... Bon, mais en fait j’aurais bien aimé trouver "votre" dénonciation sur un blog politique d’élu de gauche.... ou un site politique d’elu ou pas élu d’ailleurs, de gauche... Leur silence sur un sujet aussi important est une fois de plus déconcertant....

#13449 | Répond au message #13447
Parties fines à Bourges - B. Javerliat - 1er juillet 2008 à 13:10

à force de céder aux perpétuelles jérémiades de deux ou trois emmerdeurs professionnels

Narboux, lui, en a compté plus

il y a à Bourges 5 à 10 personnes, souvent les mêmes, des gaucho- populistes qui ameutent la presse

Qui dit vrai ?


#13432
Parties fines à Bourges - Jean-Michel Pinon - 1er juillet 2008 à  13:24

Ce passage était effectivement un clin d’oeil à M. Narboux, M. Clement Bergere et récemment M. Chebili qui à défaut d’argumenter et de répondre aux inquiétudes et aux mécontentements se contentent de dire que les protestataires ne sont qu’une infime minorité qui casse les couilles de tout le monde.

#13435 | Répond au message #13432
Parties fines à Bourges - DanielB - 1er juillet 2008 à 12:57

Les riverains veulent avoir tous les avantages du centre ville sans les inconvénients.

Essayez de louer une salle à Bourges pour organiser une soirée associative je vous souhaite bien du courage.

il faut finir à 23h ou aller à Bourges Nord ou le bruit n’est supposé gener personne ...


#13431
Parties fines à Bourges - Jean-Michel Pinon - 1er juillet 2008 à  13:17

il faut finir à 23h ou aller à Bourges Nord ou le bruit n’est supposé gener personne ...

oui, c’est peut-être aussi que les plaintes potentielles des habitants de Bourges-Nord n’intéressent pas la mairie de Bourges qui a sa clientèle dans le centre de la ville.

#13433 | Répond au message #13431
Parties fines à Bourges - Eulalie - 1er juillet 2008 à 11:44

Dans la NR du lundi 30 juin, page 6, un petit encadré signale un rassemblement berruyer à l’initiative de l’Asso Rousseau-Haegelen et du Collectif Citoyen du Cher, et un représentant de l’Asso les Robins des Toits, devant la Mairie : la municipalité organise ce soir une réunion " d’information" sur les antennes de téléphones portable en invitant des représentants de la téléphonie mobile. La démocratie aurait voulu que la municipalité invite certes, les représentants de téléphonie mobile en indiquant à quelle boite ils appartiennent, mais aussi d’autres voix qui s’inquiètent et prouvent des dangers sur la santé de ces ondes éléctromagnétiques : assos environnementales, citoyens éclairés sur la question, chercheurs, médecins....Bref, pas seulement des représentants du marché juteux des téléphones portable. La démocratie voudrait aussi que cette soirée d’information soit signalée sur le site de la Ville de Bourges, sur Bourges-info. com. Mais non, si on tape en mot de recherche dans Bourges. Info. com "antennes" on est ramené à un un encadré lamentable de reflexion, partisan d’emblée, désinformateur et manipulateur " Faut-il supprimer les antennes mobiles et rendre muets à Bourges les téléphones portables ?" encadré très sommaire et sans intérêt sur l’antenne de St Henri. Il n’a d’intérêt que dans sa formulation qui montre que "cause toujours, tu m’interesses, habitant de St Henri qui flippe des retombées sanitaires d’une antenne proche de ton habitation" et montre la volonté de la municipalité de museler le réel discours des assos, des citoyens sur les dangers des antennes proches des habitations.

Selon mes infos, l’antenne de St Pierre a été installée, il me semble.

Le petit encadré de la NR est bien flou. On ne comprend pas très bien ce qui se passe réellement ce soir à la Mairie. Mais doit-on jeter la pierre sur le rédacteur du petit encadré ? Il ne me semble pas. L’origine du flou est bien une fois de plus la municipalité qui refuse toute discussion citoyenne en n’étant pas claire sur la tenue de cette réunion, en ne communiquant pas dutout sur cette soirée. Est-ce une réunion publique d’info ? on ne sait pas. Pourtant bon nombre de citoyens sont très interpelés par ces problèmes environnementaux, écologiques... qu’ils habitent ou non à St Henri, St Pierre, et j’en ignore...

En tous cas, cela s’appelle de la démocratie confisquée, et il semblerait que des collectifs de citoyens ne se laissent pas faire par ce calcul bien volontaire... Ce n’est pas de l’incompétence de la municipalité , c’est de la compétence en ’anti-démocratie...

Ce rassemblement devant la Mairie aura lieu, selon ce petit encadré de la NR entre 18 et 20 h, horaires d’une réunion "municipale" si mal annoncée... A se demander même si elle aura vraiment lieu... (faut dire que les sénatoriales ça doit commencer à prendre du temps à ces messieurs, dames et bouleverser leur programme écolo ...)

Et je n’ai rien vu dans les journaux de ce jour.


#13430
Parties fines à Bourges - Mercure Galant - 1er juillet 2008 à  17:14

Selon mes infos, l’antenne de St Pierre a été installée, il me semble.

Oui, au cours de la réunion qui s’est tenue en avril, Jean-François Jeannet avait parlé d’une installation remontant, si je me souviens bien, à plus d’un an déjà...

Et je n’ai rien vu dans les journaux de ce jour.

Si, dans le BR d’aujourdhui, un autre petit encadré en page 7, signé Eric Porte

#13437 | Répond au message #13430
Parties fines à Bourges - Eulalie - 2 juillet 2008 à  09:35

OK, j’ai vu le petit encadré du 7... En fait la Mairie organisait une permanence avec les représentants des télephonie mobile... Si c’est pas se foutre de la gueule du monde ça...

#13445 | Répond au message #13437
Parties fines à Bourges - Mercure Galant - 30 juin 2008 à 22:29

la tartufferie des conseils de quartier organisés en seulement cinq zones et repoussés aux calendes grecques

C’est vrai ça, on en est où avec ces fameux conseils de quartiers ? À ma connaissance, il n’y a eu pour l’instant aucune information aux administrés pour un appel à une éventuelle participation...


#13423
Parties fines à Bourges - DanielB - 1er juillet 2008 à  17:28

À ma connaissance, il n’y a eu pour l’instant aucune information aux administrés pour un appel à une éventuelle participation...

Vous ne voudriez pas, en plus, que les habitants puissent participer !

Non, il faut que cela se fasse dans l’ordre et la tenue, les conseils de quartiers, quand ils seront effectifs, seront composés de gens triés sur le volet, imaginez que des "gauchistes patentés" viennent perturber leur fonctionnement.

On n’est jamais assez prudent avec la démocratie ...

#13438 | Répond au message #13423
Parties fines à Bourges - Mercure Galant - 1er juillet 2008 à  17:51

Vous ne voudriez pas, en plus, que les habitants puissent participer !

C’est vrai que je suis peut-être un peu trop naïf ;-)
Mais j’essaierai quand même de suivre l’affaire de près...

#13439 | Répond au message #13438
Parties fines à Bourges - Jean-Michel Pinon - 1er juillet 2008 à  18:14

Vous ne voudriez pas, en plus, que les habitants puissent participer !

Non, il faut que cela se fasse dans l’ordre et la tenue, les conseils de quartiers, quand ils seront effectifs, seront composés de gens triés sur le volet, imaginez que des "gauchistes patentés" viennent perturber leur fonctionnement.

On n’est jamais assez prudent avec la démocratie ...

C’est assez bien résumé. D’ailleurs, si j’ai bien compris, le maire a décidé de faire appel à un bureau privé pour "animer" ces conseils de quartiers. Autrement dit : les orienter et tout contrôler pour qu’il n’y ait pas trop de vague. on a connu lors du premier mandat de Serge Lepeltier le gadget du Conseil Municipal des jeune qui était présidé par... le maire en personne qui, sans être vieux n’entrait pas dans la catégorie des 15-25 ans !!! Ce conseil n’a mené à rien du tout, c’était un alibi pour faire croire à un semblant de démocratie. Tout était cadenacé, c’était sans intérêt.

#13440 | Répond au message #13438