Chronique du nouveau racisme

samedi 15 novembre 2008 à 19:52, par Miss J

Je regarde rarement la télévision, mais le peu de fois que je la regarde les divertissements m’ennuient...

Ce week-end, en attendant de participer à un évènement, je zappe nonchalamment la boîte à connerie. Et voilà que je tombe sur « Pliés en 4 la quotidienne » où Cyril Hanouna fait un sketch sur un faux jeu télé avec Victoria Abril et un comparse dont le but est de dire un truc qui commence par M. 

Ce qui est censé être drôle est que le compère dit toujours un truc à coté de la plaque, et Victoria toujours un truc décalé mais qui marque un point.

Et là je reste scotchée dans mon canapé : Messire Hanouna présentateur de soirée d’humour de lutte contre le racisme s’esbaudit sur la blague de son comparse. Là, moi, j’étais juste dérangée :


 C.H Citez une chose dangereuse en avion commençant par un M.
 Comparse un Musulman
 CH et comparse hahahaha
 Victoria Abril Le mal de l’air

Remplacez « avion » par « banque » et « musulman » par « juif », et mettez un comique comme Deudionné. La blague les aurait-elle fait toujours autant marrer ?

Le racisme évolue. Il existe des gens dont on peut plus facilement se moquer que d’autres aujourd’hui et ça me dérange.

À Paris, le mois dernier, un noir se fait agresser à cause de sa couleur de peau, silence radio du ministère de l’intérieur. Aujourd’hui une blague raciste passe sur le service public sur les musulmans, et ça ne dérange personne.

Croyez-moi, cette situation est malsaine, car petit à petit notre tolérance s’accroît. Nous sommes comme Victoria coincée à ce moment en étant trop surpris pour réagir, nous indigner.

Petit à petit, petite provocation par petite provocation un racisme s’insinue dans notre ordinaire de manière si légère que nous avons du mal à nous indigner, il est pourtant important que nous sachions encore nous indigner pour que notre sombre passé ne redevienne pas notre futur.

C’est pour ça que j’aimerais voir monsieur j’anime des soirées contre le racisme faire des excuses publiques pour cette blague plus que limite, et que si vous avez vu cette émission vous me dites ce que vous en avez pensé.

commentaires
Chronique du nouveau racisme - 17 novembre 2008 à 09:23

Cet ARTICLE ne sert à RIEN, c’est à cause de gens comme "Miss" qu’on ne peut plus rien dire à la télé, toujours à se plaindre du racisme ! Ce n’est pas parce que Dieudo a été censuré pour ses propos qu’il faut faire de même pour tout le monde ! Dieudo n’aurait pas dû être censuré et ces propos ne doivent pas l’être non plus. Point.
"Demander des excuses" , mais enfin , pour qui vous prenez-vous ?! Vous êtes télécommandée par le CRAN ou SOS racisme ?
Cet article est RI-DI-CULE.


#14730
Chronique du nouveau racisme - Mister K - 17 novembre 2008 à  10:34

"Cet ARTICLE ne sert à RIEN", "Cet article est RI-DI-CULE. ".

Il sert au moins à une chose, faire réfléchir et mettre en évidence les contradictions de notre société. Entre le droit à la caricature, à l’humour et la satire d’un coté et le politiquement correcte appliqué à la gueule du client de l’autre, on est quand même en droit de s’interroger. Je pense sérieusement que, alors que dans les années 70, les humoristes ne se posaient pas trop de questions et de limites (pourtant, il devait y en avoir...). Désormais c’est le cas. Et si l’on étudiait cela, cela mettrait une fois de plus en évidence les très gros problèmes de notre société.

Et puis, on a quand même la liberté d’expression, non ? Votre réponse est quelque part paradoxale.

Vous êtes télécommandée par le CRAN ou SOS racisme ?

Ni l’un ni l’autre. Mais on peut légitimement vous retourner la question.

#14733 | Répond au message #14730
Chronique du nouveau racisme - charles - 17 novembre 2008 à  20:42

tout a fais d’accord ! mais aujourd’hui, un gros problème qui est de taille, c’est la caractérisation de certaines personnes du racisme anti-blanc comme une banale idée de mensonge, inexistante utilisé par l’extreme-droite (ce qui n’est pas faux) ! mais pensées vous réellement qu’il faut être d’extrême droite pour le pensée ? au sujet de l’histoire de siné ou encore dieudonné, c’est navrant de voir cela, surtout qu’ils faisait leurs jobs.
amicalement

#14744 | Répond au message #14730
Chronique du nouveau racisme - Miss_J - 18 novembre 2008 à  04:30

Ne soyons pas raciste : la connerie étant également partagée quelque soit la couleur de peau, il y a forcément des gens qui peuvent pas saquer les “blancs”. Et après ?

Ce qui est d’extrême droite c’est de dire, puisque les autres sont racistes nous aussi on a le droit.

Bon, on peut toujours jouer au plus con, mais je ne sais pas si c’est un jeu intelligent. On peut aussi lutter contre tous les ostr’racismes et dire qu’aucun ostr’racisme n’est acceptable quelqu’en soit l’objet (race, religion, origine sociale, trait physique).

Ce qui serait embêtant, et c’est le sujet de cet article, c’est que l’on déclare certains ostr’racismes plus admissibles que d’autres, et je ne pense pas que ce soit les blancs qui serait les premières victimes. Mais si vous voulez pas que ça arrive un jour ... lutter contre toutes les discriminations est à mon avis la méthode la plus efficace.

PS tiens il y a un bug sur l’heure du serveur.

#14747 | Répond au message #14744
Chronique du nouveau racisme - abuhamza - 16 novembre 2008 à 01:52

Depuis quand etre musulman c’est une race ????????????? Ne melangez pas tout !


#14716
Chronique du nouveau racisme - Miss_J - 16 novembre 2008 à  20:49

Effectivement, il n’y a pas de notion de race. Mais il y a toujours un ostracisme sur un groupe de personne en raison de leur religion.

Que ce soit du racisme ou de la discrimination religieuse, cela part du même mécanisme alors je vous dirais que le fond de ma pensée se résume à : je m’en fous du mot exact. Et je crois que la plupart des gens me comprennent.

#14729 | Répond au message #14716
Chronique du nouveau racisme - 18 novembre 2008 à  14:10

Ecoute les sketches de Fernand Raynaud ou de Coluche dans les années 70...
Ecoute les blagues du Jamel comedy show...

#14754 | Répond au message #14729
Chronique du nouveau racisme - Miss_J - 22 novembre 2008 à  17:50

oui, et ?

PS j’aime bien l’humour, mais j’aime pas les humoristes,

PPS quelqu’un a remarqué comment notre cher président adoré et la belle ségolène font leurs discours sur le format d’un stand up humoristique. Ca vous donne pas un indice sur le niveau des humoristes actuels ?

#14850 | Répond au message #14754
Chronique du nouveau racisme - mathieu - 24 novembre 2008 à  20:16

on nous dis que les races d’existe pas mais certains groupes de gens se disent appartenir à une telle race et un telle pays. ils revendiquent leurs idées identitaires et se veulent très proches de leurs pays et ne laisses pas les gens de communautés différentes intégrer leurs groupent très fermé. ont vois sa par exemple en banlieues ou dans les mouvement extremistes.
mais justement, il ne faut pas tombé dans le piège de l’anti-racisme à tout bout de champs ! maintenant, il est courant d’utiliser le racisme à des fins frauduleux, mafieux ou encore judiciaire. dommage pour les vrai victimes du racismes.
amicalement

#14885 | Répond au message #14850