Chronique du nouveau racisme
Je regarde rarement la télévision, mais le peu de fois que je la regarde les divertissements m’ennuient...
Ce week-end, en attendant de participer à un évènement, je zappe nonchalamment la boîte à connerie. Et voilà que je tombe sur « Pliés en 4 la quotidienne » où Cyril Hanouna fait un sketch sur un faux jeu télé avec Victoria Abril et un comparse dont le but est de dire un truc qui commence par M.
Ce qui est censé être drôle est que le compère dit toujours un truc à coté de la plaque, et Victoria toujours un truc décalé mais qui marque un point.
Et là je reste scotchée dans mon canapé : Messire Hanouna présentateur de soirée d’humour de lutte contre le racisme s’esbaudit sur la blague de son comparse. Là, moi, j’étais juste dérangée :
– C.H Citez une chose dangereuse en avion commençant par un M.
– Comparse un Musulman
– CH et comparse hahahaha
– Victoria Abril Le mal de l’air
Remplacez « avion » par « banque » et « musulman » par « juif », et mettez un comique comme Deudionné. La blague les aurait-elle fait toujours autant marrer ?
Le racisme évolue. Il existe des gens dont on peut plus facilement se moquer que d’autres aujourd’hui et ça me dérange.
À Paris, le mois dernier, un noir se fait agresser à cause de sa couleur de peau, silence radio du ministère de l’intérieur. Aujourd’hui une blague raciste passe sur le service public sur les musulmans, et ça ne dérange personne.
Croyez-moi, cette situation est malsaine, car petit à petit notre tolérance s’accroît. Nous sommes comme Victoria coincée à ce moment en étant trop surpris pour réagir, nous indigner.
Petit à petit, petite provocation par petite provocation un racisme s’insinue dans notre ordinaire de manière si légère que nous avons du mal à nous indigner, il est pourtant important que nous sachions encore nous indigner pour que notre sombre passé ne redevienne pas notre futur.
C’est pour ça que j’aimerais voir monsieur j’anime des soirées contre le racisme faire des excuses publiques pour cette blague plus que limite, et que si vous avez vu cette émission vous me dites ce que vous en avez pensé.