CULTURE EN QUESTIONS

Atmosphère entre l’Empereur et l’Autruche

Interview de Caroline Boutin, Philippe Guetchrian, Guillaume Rodier
vendredi 16 janvier 2009 à 22:17, par Mercure Galant

Notre enquête sur le milieu culturel se poursuit. Nous sommes allés à la rencontre de l’association Atmosphère dont l’objectif est de contribuer au développement artistique, au travers de l’organisation de concerts et de créations théâtrales. À l’issue de la répétition générale de leur dernière pièce, ses principaux membres ont bien voulu nous résumer leur parcours et nous confier leurs impressions.

Des Rencontres

Atmosphère entre l'Empereur et l'Autruche

L’Agitateur : Depuis quand l’association Atmosphère existe-t-elle ?

Caroline Boutin : Atmosphère a été créée en avril 1998 par trois personnes. Je connaissais l’une d’elles depuis longtemps, je jouais avec une autre en temps que comédienne et je suis moi-même la seule encore présente aujourd’hui. Il y a eu ensuite beaucoup de mouvements parmi les membres de l’association. Nous avons accueilli aussi bien des comédiens, que des gens s’occupant du bureau… Maintenant le véritable noyau s’est durablement constitué autour de trois autres personnes : Guillaume Rodier, Philippe Guetchrian... et moi.

L’Agitateur : Qu’est-ce qui a amené chacun d’entre-vous à vous investir plus particulièrement dans le milieu culturel plutôt qu’ailleurs ?

Caroline Boutin : Lorsque je suis arrivée sur Bourges en 1995, je faisais du théâtre depuis un moment déjà. Après une période de réflexion, j’ai décidé de m’investir un peu plus et il y a eu la création de l’association.

Philippe Guetchrian : J’ai commencé par jouer dans un groupe avec des copains sur Bourges. En cherchant des aides, on a rencontré Caroline et on a adhéré à son projet d’association. Ensuite je me suis formé dans la régie du spectacle pendant six ans puis j’ai suivi des stages.

Guillaume Rodier : Mes motivations premières furent avant tout mes amours pour la lecture et l’écriture. Concernant le théâtre, je l’ai découvert par l’intermédiaire de proches ayant travaillé dans ce milieu. Je cherchais donc un atelier théâtre quand j’ai appris qu’il y en avait un pas très loin de chez moi à la salle "Familia". C’était Caroline qui l’animait en 1999. J’étais débutant au niveau théâtral et comme j’aimais aussi la musique je suis entré dans l’association. C’était des rencontres dans la cuisine à trois pour élaborer les projets jusqu’à minuit, sans lieu de répétition, sans rien !

L’Agitateur : Vous êtes donc très vite passé à l’engagement…

Guillaume Rodier : Oui, c’est ça le milieu associatif. Des collaborations avec d’autres personnes, l’élaboration de projets, des débats d’idées. Bien sûr ce n’est pas toujours simple mais c’est très enrichissant… Bien plus que de rester devant sa télé en tout cas !

De l’organisation de concerts...

L’Agitateur : Comment l’association s’est-elle développée après la rencontre ? Quel fut votre premier projet ?

Caroline Boutin : Le premier projet théâtral a pris corps après une rencontre avec Amnesty International en 1999. On a travaillé sur des textes en collaboration avec une troupe de théâtre : les Ringards. Parallèlement on s’est fait connaître grâce aux Ailes berruyères car j’animais leur atelier et nous nous sommes un peu diffusés grâce à cela. Avec leur concours, nous avons organisé une représentation, une exposition de photos et une exposition de peintures dans le courant de l’année 2000.

Philippe Guetchrian : Au niveau musical, en 1999 on avait commencé à faire de la programmation off dans des cafés pendant le Printemps de Bourges. Nous étions en contact avec différents groupes et nous avions proposé une programmation complète au café « le Marceau ». L’année suivante, nous avons assuré toute la programmation et la gestion de concerts au « Madison ».

Caroline Boutin : Il s’agissait en quelque sorte d’un off dans le « Off ». Mais cela n’a pas été forcément bien perçu…

L’Agitateur : Par les organisateurs du « Off » ? En quoi cela pouvait-il être dérangeant ?

Philippe Guetchrian : Tout d’abord, nous ne sommes pas rentrés dans le « Off » officiel et beaucoup de gens avait prédit que ça ne marcherait jamais… Notre pari c’était de pouvoir de réaliser un off spécifiquement dans ce lieu parce qu’il était excentré . [1]

Caroline Boutin : Le propriétaire du « Madison » nous a fait confiance en nous laissant son bar ! Pour nous, cela a été une motivation supplémentaire à continuer l’association. Sinon nous ne pouvions pas organiser de concerts car il aurait fallu écrire tout un roman pour obtenir des subventions…

L’Agitateur : Cette "paperasserie administrative" semble être généralement assez mal perçue par les associations.

Philippe Guetchrian : La partie administrative pourrait encore se gérer si nous n’avions ne serait-ce qu’un bureau pour pouvoir nous réunir ou nous mettre justement à jour sur ces questions. Cela peut vite devenir démotivant.

Caroline Boutin : Sans bureau, ni salle pour répéter, on ne peut pas envisager de jouer, de créer ou de se développer. On ne peut rien faire !

L’Agitateur : Est-ce que l’association vous permet de bénéficier de subventions ou non ?

Caroline Boutin : Non, nous n’avons pas de subventions. On s’autofinance avec nos spectacles.

Guillaume Rodier : Nous avons déjà obtenu des subventions sur des projets bien spécifiques mais pas pour tout ce qui relève de nos créations musicales ou théâtrales. En fait, nous ne bénéficions pas de subventions de fonctionnement.

Caroline Boutin : Nous fonctionnons plutôt sur des projets qui nécessitent ponctuellement d’obtenir quelques moyens pour les mener à bien. Ensuite, si pendant trois ans on n’a rien ce n’est pas un soucis… En 2003, nous avions justement écrit un projet pour le Point Rencontre Jeunes de la ville de Bourges. Il s’agissait de travailler sur l’organisation d’un concert avec l’appui des jeunes du secteur. Nous avions intégré l’ensemble des paramètres : contrats, régie, communication, salle… Tout le monde a suivi…

L’Agitateur : C’est-à-dire ?

Caroline Boutin : Tous les partenaires locaux dont la ville de Bourges , la Préfecture, la Fédération des Œuvres Laïques et ensuite la DDJS autour d’ une action spécifique intitulée « envie d’agir ». Tout s’est très bien passé !

L’Agitateur : Où s’est déroulé ce concert ?

Philippe Guetchrian : À la salle Germinal [2], c’était complet, il y a eu une très forte affluence. On avait fait venir plusieurs groupes locaux ainsi qu’un groupe de renommée nationale en tête d’affiche. Le problème encore une fois, c’est que nous montions tous ces projets à la maison. C’était quand même assez lourd à gérer.

Caroline Boutin : Suite à ce succès, on a relancé le festival de la citoyenneté en 2004. Tous les partenaires ont suivi à nouveau. Le projet était un peu plus ambitieux puisqu’il y avait une déambulation dans la rue. Pour le travail sur la citoyenneté, la PJJ (Protection judicaire de la Jeunesse) s’est jointe à nous…

Guillaume Rodier : L’objectif était de créer une œuvre artistique en rapport avec la citoyenneté quelque soit le type d’expression utilisée.Ce qui était sympa c’est qu’il s’agissait d’un projet global qui mélangeait en fait plein de petits projets . Chacun a travaillé dans son coin puis on a coordonné et tout présenté le même jour avec des gens qui ont fait des grafs, du hip hop, d’autres venant du monde rural…

... aux créations théâtrales

Philippe Guetchrian : En 2003 on a également conduit un autre projet,plutôt théâtral, qui s’appelait Europa Bourges. Il s’agissait de créer un spectacle permettant de présenter les aspects culturels de chaque ville jumelée à Bourges.

Caroline Boutin : Cela s’est fait grâce à Nicolas, un membre de l’association, qui arrivait de Strasbourg et qui cherchait à se former dans le milieu culturel. Il a effectué un stage à l’OMSJC qui travaillait sur ce projet.

Guillaume Rodier : Au départ, il devait y avoir un projet différent par ville sur plusieurs années consécutives. Cette année là, Bourges avait été choisie pour travailler sur l’aspect musical. Des groupes bénévoles avaient été sélectionnés dans chaque ville jumelée. Nous étions chargés de nous occuper tout aussi bien de l’organisation que de la création de la partie narrative servant de fil conducteur entre tous ces groupes.

Caroline Boutin : Suite à ces réussites, nous avons voulu mettre en place un projet à Vierzon avec Nicolas (j’y travaillais alors comme intervenante théâtrale). Cette préparation a duré un an. Tout le monde était prêt à suivre encore une fois. La Région Centre notamment avec "Culture O Centre". [3]
Finalement lorsqu’on a appris que ça ne se ferait pas suite au désistement de la ville de Vierzon en 2005 , il y a eu une phase de démotivation. On a donc laissé un peu tomber les organisations de concerts qui nous prenaient beaucoup de temps afin de pouvoir nous consacrer davantage à la troupe.

Philippe Guetchrian : Nous avons quand même préservé la partie musicale avec Gaïa. [4]

L’Agitateur : Vous vous êtes donc fixés deux axes privilégiés…

Caroline Boutin : Oui…Personnellement j’adore faire de l’organisation de concerts et on s’est formés pour ça pendant près de dix ans avec l’ADATEC. Nous n’avons jamais été déficitaires sur nos projets, nous sommes capables de gérer une organisation, nous savons comment ça fonctionne. Mais enfin…Nous nous sommes donc concentrés sur la création mais toujours avec le même soucis... nous n’avions pas de lieu !

L’Agitateur : Pour en revenir à vos projets, qu’avez vous fait ensuite ?

Caroline Boutin : Concernant le volet théâtral, la troupe, que nous avons appelée "les Bras’ Kass", a créé deux spectacles pour enfants depuis ses débuts. Le premier, intitulé « Soleil et compagnie » a été joué de 2002 jusqu’à l’année dernière . La nouvelle création, dont le nom est « Un jour l’Empereur », va commencer sa tournée.

Philippe Guetchrian : On a aussi joué plusieurs fois pour des commandes sous forme de théâtre de rue à Bourges, à Vierzon ou à Mehun. Pour cela nous avons réadapté notre première création en déambulations dans les villes concernées. C’était une démarche intéressante.

L’Agitateur : Il s’agissait de commandes ponctuelles ?

Caroline Boutin : Oui, parfois nous étions dans l’urgence pour réadapter notre spectacle. Ce n’est pas toujours l’idéal…

Guillaume Rodier : Cela nous a permis de développer la partie improvisation et donc de progresser sur certains points…

L’Agitateur : Et comment avez-vous eu l’opportunité de répéter au 22 ?

Caroline Boutin : Comme on s’est auto-financés avec des cachets obtenus avec la troupe et un peu avec des concerts on loue la salle .

L’Agitateur : Vous avez obtenu l’autorisation d’investir cette salle une fois par semaine à l’année ?

Caroline Boutin : Oui et heureusement ! Sinon nous n’aurions pas pu démarrer !

Philippe Guetchrian : La société Coulisses nous a laissé la salle à un prix abordable. Ce qui nous a été accordé est plutôt exceptionnel.

L’Agitateur : Vous considérez ça comme une sorte de « coup de pouce » ?

Philippe Guetchrian : Oui, nous avons été privilégiés… pour une fois !

Questionnements

Guillaume Rodier : C’est un gros problème sur Bourges. D’autres associations connaissent les mêmes difficultés pour trouver un lieu de répétition ou pour sortir de locaux devenus obsolètes. Un projet devait se monter mais on ne sait pas où il en est…

Caroline Boutin : Toutes les troupes théâtrales avaient été convoquées il y a 6 ou 7 ans et depuis il n’y a aucune nouvelle…

Philippe Guetchrian : Ce projet a été découpé en plusieurs phases car il nécessite un budget conséquent. La première phase a été réalisée ce qui est une très bonne chose mais avec la conjoncture actuelle on ignore si dans 5 ans il y aura suite ou pas…

Caroline Boutin : Pour les troupes de théâtre amateur c’était devenu nécessaire. Tout le monde s’est rendu compte qu’il nous fallait des lieux pour répéter ou pour stocker le matériel : décors et accessoires…

Guillaume Rodier : Il manque véritablement d’un lieu de coordination associative sur Bourges.

Philippe Guetchrian : De toute façon, dans 4 ou 5 ans nous serons toujours là, même si en ce moment on a l’impression qu’on essaie de noyer le poisson en attendant qu’un certain nombre des associations concernées se démotivent ou périclitent.

L’Agitateur : Clairement, comment recevez vous le discours émanant d’Emmetrop qui explique qu’une salle comme le Nadir pourra permettre d’accueillir des troupes de théâtre amateur mais qu’il faudra « jouer collectif » et se prêter la salle ? [5]

Philippe Guetchrian : Pas de problème… Seulement pendant un an au moins, il semblerait que la salle ne pourra pas être mise à disposition car il faut encore définir les lignes budgétaires.

Caroline Boutin : J’ai déjà frappé à la porte et demandé à faire des résidences, autant pour le groupe que pour la troupe, sans obtenir de réponse jusque là. Je ne sais pas … Mais si on peut y aller, nous irons.

Guillaume Rodier : Cela peut se mettre en place cependant comme dans d’autres secteurs, il y a une formidable inertie dans le milieu culturel. Est-ce dû aux problèmes juridiques, institutionnels ou autres ? Nous l’ignorons… mais c’est très lent !

Caroline Boutin : Tout ce que nous avons pu faire jusque là, nous le tirons de notre bénévolat et de notre motivation, en prenant du plaisir à partager ces moments. Nous allons arrêter de louer la salle afin de consacrer davantage de temps au groupe qui n’a pas assez tourné cette année. La troupe quant à elle, n’a que quatre ou cinq dates prévues dans l’année, ce qui n’est pas suffisant pour continuer la location.Elle va donc se retrouver en stand-by…

Guillaume Rodier : Le lieu pour une troupe de théâtre c’est très important. Si nous n’avons pas de lieu fixe cela peut nuire à la qualité des spectacles. Il est nécessaire d’avoir les moyens de bien travailler et répéter sérieusement.

Caroline Boutin : Au moins un minimum de moyens ! On avait fait des propositions pour pouvoir partager un lieu, ou organiser des concerts avec d’autres associations.

L’Agitateur : Et alors ?

Caroline Boutin : Je ne sais pas… Les gens n’entendent pas. La devise privilégiée semble être « chacun pour soi ». On oublie vite les notions de partage ou le fait d’apprendre à vivre ensemble.

L’Agitateur : Vous ne pensez pas qu’il puissent y avoir des projets communs ou des ententes entre associations en l’état actuel des choses ?

Caroline Boutin : Non, c’est plutôt la politique de l’autruche.

L’Agitateur : Est-ce lié, selon vous, à l’actuelle politique de restriction budgétaire au niveau culturel ?

Philippe Guetchrian : Non, sinon je trouve que ce serait assez antinomique. Moins il y a de moyens, plus on devrait pouvoir se rapprocher pour faire des choses ensemble !

L’Agitateur : Et vous ne ressentez pas cet état d’esprit autour de vous...

Caroline Boutin : Non pas vraiment…

L’Agitateur : Quand et comment pensez-vous pouvoir trouver une solution ?

Caroline Boutin : J’espère que d’ici septembre 2009, on y verra un peu plus clair. Quoiqu’il en soit, ce sera une année charnière pour nous…

[1Le « Madison » est situé dans la rue Jean Baffier

[2Cette salle est dénommée maintenant le 22

[3Culture O Centre (anciennement ADATEC) est une association de formation proposant l’organisation de stages techniques, artistiques et administratifs…

[4Un article sera plus particulièrement consacré au volet musical de l’association avec l’interview du groupe Gaïa, d’ici quelques temps.

[5Lire à ce propos, l’article sur Emmetrop en ligne ici

commentaires
Atmosphère entre l’Empereur et l’Autruche - Gala - 20 janvier 2009 à 14:22

Elle est bizarre cette interview... on a l’impression que ce sont les interviewés qui ont posé les questions...


#22199
Atmosphère entre l’Empereur et l’Autruche - Mister K - 20 janvier 2009 à  15:32

Euh...qu’est-ce qui vous faire dire cela ? Je ne vois pas bien...

#22200 | Répond au message #22199
Atmosphère entre l’Empereur et l’Autruche - Mercure Galant - 20 janvier 2009 à  17:18

Bonjour Gala,

Elle est bizarre cette interview... on a l’impression que ce sont les interviewés qui ont posé les questions...

Je vous confirme que c’est bien moi qui pose les questions dans cette série d’interviews. Ce sont d’ailleurs toujours les mêmes depuis ce premier billet , groupées autour de quelques grands thèmes abordés. La façon d’y répondre varie évidemment en fonction des structures et des personnes concernées... mais également de ce que chacun veut bien dire au micro. Si vous souhaitez préciser ce qui vous a donné ce sentiment, vos remarques seront les bienvenues. Je ne demande qu’à m’améliorer.

#22201 | Répond au message #22199
Atmosphère entre l’Empereur et l’Autruche - 17 janvier 2009 à 14:19

L’Agitateur : Clairement, comment recevez vous le discours émanant d’Emmetrop qui explique qu’une salle comme le Nadir pourra permettre d’accueillir des troupes de théâtre amateur mais qu’il faudra « jouer collectif » et se prêter la salle ? [5]"
cette salle (le nadir) est une salle municipale car située dans des locaux municipaux (l’entre-peaux) loués à emmetrop. La réhabiltiation de ces locaux a été financée par la ville, l’état et la région…mais la gestion du nadir semble être confiée à emmetrop.
emmetrop accepte de la mettre à disposition des autres associations environ pour quelques dates (30) par an…seulement… ! pourquoi si peu de possibilités, de quel droit cette salle est -elle uniquement dévolue à emmetrop, alors que le théâtre amateur n’a strictement rien. lorsque l’on voit la programmation dite "art contemporain-post-porn" etc…"on se dit que les financeurs qui ont permi la réalisation de cette salle auraient pu aussi exiger que cet argent public aille vers TOUS les publics et notament le théâtre amateur .
Bon courage et bonne route à Atmosphère.


#22192
Atmosphère entre l’Empereur et l’Autruche - Mercure Galant - 17 janvier 2009 à  21:48

Bonsoir cher(e) inconnu(e),

cette salle (le nadir) est une salle municipale car située dans des locaux municipaux (l’entre-peaux) loués à emmetrop.

C’est exact...

La réhabiltiation de ces locaux a été financée par la ville, l’état et la région…mais la gestion du nadir semble être confiée à emmetrop.

Encore très juste...

pourquoi si peu de possibilités, de quel droit cette salle est -elle uniquement dévolue à emmetrop, alors que le théâtre amateur n’a strictement rien. lorsque l’on voit la programmation dite "art contemporain-post-porn" etc…"on se dit que les financeurs qui ont permi la réalisation de cette salle auraient pu aussi exiger que cet argent public aille vers TOUS les publics et notament le théâtre amateur .

En cette période de restriction budgétaire, les financeurs -comme vous dites- semblent préférer miser sur de "vieux routards" qui se sont positionnés depuis de nombreuses années dans le paysage culturel local (en forçant, parfois sans doute, un peu la main aux collectivités en leur temps) plutôt que d’engager une politique de défrichement peut-être plus audacieuse mais également moins facile à mettre en place et plus incertaine en établissant un partenariat avec les nombreuses associations moins (re)connues . La mairie s’en tient surement au même schéma lorsqu’il s’agit de confier la gestion d’une salle comme le Nadir à Emmetrop.

Bon courage et bonne route à Atmosphère.

Je m’associe bien évidemment à vos voeux pour leur souhaiter de se montrer tenaces comme d’autres ont su l’être avant eux...

#22193 | Répond au message #22192
Atmosphère entre l’Empereur et l’Autruche - Mercure Galant - 18 janvier 2009 à  08:56

les financeurs -comme vous dites- semblent préférer miser sur de "vieux routards" qui se sont positionnés depuis de nombreuses années dans le paysage culturel local

Je me corrige... je prèfère "vieux briscards" !!! ;-)

#22194 | Répond au message #22193
Atmosphère entre l’Empereur et l’Autruche - 23 janvier 2009 à  18:00

Je préfère LASCAR(de)s
Erik le despote (éclairé)d’Emmetrop l’Antik

#22211 | Répond au message #22194
Atmosphère entre l’Empereur et l’Autruche - Mercure Galant - 23 janvier 2009 à  18:34

OK, ça me va

On est finalement jamais aussi bien servi que par soi même... ;-)

#22213 | Répond au message #22211
Atmosphère entre l’Empereur et l’Autruche - Mercure Galant - 18 janvier 2009 à  09:10

La mairie s’en tient surement au même schéma

sûrement ! ...pardon pour les fautes oubliées ! ;-)

#22195 | Répond au message #22193
Atmosphère entre l’Empereur et l’Autruche - emmetrop - 23 janvier 2009 à  10:33

1ere chose je préfère que l’on signe une contribution (même sous pseudo)

nous avons effectivement la gestion de la salle ce qui inclu evidemment tout notre projet culturel : concert, theatre, danse etc. Le fait d’ouvrir la salle a d’autres programmateurs quels qu’ils soient implique la mise a disposition du personnel technique d’emmetrop, personnel qui n’est pas pléthorique, nous demandons justement au regard du manque de salle une aide financiere de la ville pour facilité l’accés au nadir et ainsi avoir la possibilité d’embauché du personnel supplémentaire.

nous recevons le theatre amateur ex le theatre avaricum (les 7 et 8 février), la cie Pace en mai ainsi que les asso programmatrices de concert en location ou en coproduction
chaque asso du bassin de vie à la faculté de louer la salle 2 fois par an (diffusion) et de proposer 1 projet de coproduction (nous en choisirons 5 en 2009)

pour les autre mise à disposition (filage,répetition, résidence de travail ou creation) nous sommes bien evidemment à l’écoute de projet et sollicitation

cependant nous ne sommes pas des loueurs de salle (comme le 22) et les 15 ans de lutte que nous avons mener pour la création du nadir c’est appuyer aupres des financeur sur le projet artistique et culturel d’emmetrop et notre faculté de l’ouvrir à l’extérieur au regard des projets proposés

nous nous battons actuellement pour la suite des travaux à la friche incluant la conception de 2 espace dédiés au théatre amateur.

quand à la remarque sur "art contemporain-post porn" devons nous y voir un jugemement quelque peux "moraliste" sur ce sujet ?

cordialement.

#22210 | Répond au message #22192
Atmosphère entre l’Empereur et l’Autruche - Mercure Galant - 23 janvier 2009 à  18:30

Bonjour,

1ere chose je préfère que l’on signe une contribution (même sous pseudo)

Nous sommes d’accord ;-)

et merci pour ces éclaircissements sur votre fonctionnement au Nadir. Mais si je puis me permettre, ces informations ont-t-elle été diffusées auprès des troupes de théâtre en recherche de lieux par la mairie ou par vous même ?

Dans l’interview ci-dessus, une phrase a retenu plus particulièrement mon attention :

Il manque véritablement d’un lieu de coordination associative sur Bourges.

Pensez-vous que cette remarque soit justifiée et qu’il serait nécessaire de coordonner d’une manière ou d’une autre les projets ou l’utilisation des locaux municipaux ? Selon vous, Emmetrop doit-elle jouer ce rôle de coordination auprès des troupes de Bourges ?

#22212 | Répond au message #22210
Atmosphère entre l’Empereur et l’Autruche - Mercure Galant - 23 janvier 2009 à  21:20

et ... petite question subsidiaire. Comprenez-vous quand même le sentiment exprimé par ces associations se sentant- au mieux- laissées pour compte lorsqu’il s’agit d’obtenir quelques moyens pour poursuivre les projets qu’elles portent et qui souhaiteraient une véritable écoute et davantage d’ententes entre partenaires locaux ?

#22214 | Répond au message #22212
Ni empereur ni autruche - Le mc - 26 janvier 2009 à  11:50

Le Nadir n’a pas la vocation d’accueillir tout le théâtre amateur. Il faut penser aux musiques actuelles, à la danse, aux marionnettes et aux autres formes d’art. Je ne vois pas du tout Emmetrop être le coordinateur des troupes de théâtre amateur. Pas vraiment.

#22230 | Répond au message #22212
Ni empereur ni autruche - Mercure Galant - 26 janvier 2009 à  17:40

Bonjour,

Je ne vois pas du tout Emmetrop être le coordinateur des troupes de théâtre amateur.

J’ignore si votre réponse doit être appréciée comme émanant d’un spécialiste de la question ou non... mais puisque vous nous donnez votre avis, peut-être pourriez-vous préciser si vous trouvez l’idée judicieuse... et si oui, qui serait, selon-vous, habilité à jouer ce rôle auprès des troupes de théâtre ?

#22234 | Répond au message #22230
Ni empereur ni autruche - Mercure Galant - 26 janvier 2009 à  23:55

Je précise au cas où :

si vous trouvez l’idée judicieuse...

... d’avoir recours à un coordinateur pour les troupes de théâtre amateur ou pour toute autre association culturelle ayant besoin de locaux pour pouvoir développer des projets.

#22236 | Répond au message #22234
Atmosphère entre l’Empereur et l’Autruche - grégoire - 27 janvier 2009 à  10:37

pourquelle raison emmetrop jouerait il le rôle de coordination ? ne croyez vous pas qu’ils font déja assez de choses, qu’ils sont déjà partout, omni-présents ? emmetrop n’a pas à coordonner la culture berruyère ! emmetrop n’est pasle représentant de LA culture berruyère, loin de la

#22238 | Répond au message #22212
Atmosphère entre l’Empereur et l’Autruche - Jean-Michel Pinon - 27 janvier 2009 à  11:17

pourquelle raison emmetrop jouerait il le rôle de coordination ?

Voir les articles de Mercure Galant sur Emmetrop : parce qu’ils travaillent depuis de nombreuses années pour avoir une salle de spectacles aux normes sur le site de la Route de la Chapelle. Il peut donc apparaitre logique de confier la gestion à Emmetrop plutôt qu’à une autre asso qui n’aurait pas travaillé sur le projet. En confiant la gestion de la salle à une asso, la mairie fait sans doute des économies de personnels.

Ceci dit, de la façon dont cela est présenté dans le message de forum, il me semble qu’il y a effectivement un problème d’ouverture.

ne croyez vous pas qu’ils font déja assez de choses, qu’ils sont déjà partout, omni-présents ? emmetrop n’a pas à coordonner la culture berruyère ! emmetrop n’est pasle représentant de LA culture berruyère, loin de la

Cette réflexion me rappelle qu’il y a plusieurs années, des jeunes pratiquant le hip-hop sont venus me voir furax. Ils m’ont expliqué qu’ils avaient été voir les élus avec un projet de création d’asso spécialisée dans la culture hip-hop, et qu’ils se sont vu répondre par l’élu avec un air condescendant, d’aller voir Emmetrop. Alors que justement, ces jeunes avaient monté ce projet car ils estimaient - à juste titre ou non - que le travail accompli par cette association en matière de hip hop était à côté de la plaque.

Bref, bien souvent, Emmetrop est un alibi pour la municipalité pour ne pas encourager les initiatives nouvelles. Des jeunes veulent se bouger ? "Ben allez voir Emmetrop !" disent les élus qui ne veulent pas dépenser un centime de plus pour la jeunesse et qui ne se pose même pas la question de savoir szi Emmetrop, qui n’est plus toute jeune, représente toujours cette jeunesse aujourd’hui.

#22240 | Répond au message #22238
Atmosphère entre l’Empereur et l’Autruche - Un ami de Georges - 27 janvier 2009 à  11:44

la question de savoir szi Emmetrop, qui n’est plus toute jeune, représente toujours cette jeunesse aujourd’hui.

Dans la mare de leurs canards
Nous avons lancé, goguenards,
Force pavés, quelle tempête !
Nous n’avons rien laissé debout,
Flanquant leurs credos, leurs tabous
Et leurs dieux, cul par-dessus tête.

Quand sonna le " cessez-le-feu "
L’un de nous perdait ses cheveux
Et l’autre avait les tempes grises.

Nous avons constaté soudain
Que l’été de la Saint-Martin
N’est pas loin du temps des cerises.

Alors, ralentissant le pas,
On fit la route à la papa,
Car, braillant contre les ancêtres,
La troupe fraîche des cadets
Au carrefour nous attendait
Pour nous envoyer à Bicêtre.

#22241 | Répond au message #22240
Atmosphère entre l’Empereur et l’Autruche - grégoire - 27 janvier 2009 à  11:54

bonjour, peut-être HS…
en demandant pour quelle raison emmetrop devrait être le coordinateur, je voulais simplement demander s’ils avaient les compétences en matière théâtrale pour cela. n’y a t il donc que cette structure à Bourges ? à vouloir faire trop de choses, être trop polyvalent, on cultive aussi la culture du "zapping" : faire le plus de choses possibles sans réellement en avoir les compétences. On a un peu l’impression qu’emmetrop veut être seul en piste …
enfin, peut-on connaitre les conditions et tarifs de location de la salle avec et sans le personnel d’emmetrop (ainsi les choses seront claires pour tous) ?

#22243 | Répond au message #22240
Atmosphère entre l’Empereur et l’Autruche - Mercure Galant - 27 janvier 2009 à  17:23

bonjour, peut-être HS… en demandant pour quelle raison emmetrop devrait être le coordinateur, je voulais simplement demander s’ils avaient les compétences en matière théâtrale pour cela.

Bonjour Grégoire,

Pour moi vous n’êtes pas du tout HS. La question est bien de savoir si Emmetrop aurait pu avoir vocation à jouer ce rôle. Apparemment non, si l’on en juge par les réponses dans les post précédents (mc et autres...) Emmetrop s’est vue confier la gestion de la salle du Nadir et intégrera dans sa programmation quelques dates plus particulièrement destinées aux projets locaux... mais n’aspire pas à davantage de prérogatives dans ce domaine.

n’y a t il donc que cette structure à Bourges ?

En posant la question de "coordinateur", je me faisais plutôt l’écho de ce qui était mentionné dans l’article ci-dessus, à savoir que pour le moment chaque association gère sa petite affaire comme elle peut dans son coin. Personne ne semble fédérer les actions ou proposer des solutions aux troupes en quête de salles ou de moyens. Pour la mairie il est effectivement plus simple de confier à son directeur de la culture ou à une ou deux grosses associations des responsabilités de gestions et de programmation pour l’ensemble des salles municipales que de créer sur un poste de coordinateur pour se mettre à l’écoute des acteurs locaux et se montrer attentifs aux besoins de chacun.

à vouloir faire trop de choses, être trop polyvalent, on cultive aussi la culture du "zapping" : faire le plus de choses possibles sans réellement en avoir les compétences. On a un peu l’impression qu’emmetrop veut être seul en piste …

C’est ce que dément Emmetrop mais c’est ce que lui reproche ses détracteurs... Qui a tort ? Qui a raison ?

enfin, peut-on connaitre les conditions et tarifs de location de la salle avec et sans le personnel d’emmetrop (ainsi les choses seront claires pour tous) ?

Le plus simple c’est soit d’aller consulter le site d’Emmetrop ...soit de leur demander directement !

#22247 | Répond au message #22243
Atmosphère entre l’Empereur et l’Autruche - Erik Emmetrop - 27 janvier 2009 à  17:43

Faut dire que ça délire sec sur ce forum
On a une adresse,un tel,un site,un mail,un my space et j’en passe...
Arrêter de vous prendre le choux et de penser à notre place.....
On n’est pas le service culture ou jeunesse de la ville
On est simplement nous et on reçoit qui prend rdv
Normal non ?
Je vais pas faire tout les blogs du coin pour expliquer comment on bosse
quand aux compétence théâtre et autres tout le monde ne se pose pas cette question.
Qui est légitime ? c’est quoi être légitime ?On nage en plein classicisme mais faut que je me calme on va encore dire que je suis agressif
Des cies de toutes la région et d’ailleurs viennent bosser à la friche car elles en font la demande.
Nous on travaille au projet ,dans l’écoute du projet,la friche est un lieu projet pas un garage à tout est à rien (il y a le 22 et d’autres salles pour ça).Alors faut aller à la source ouvrir ta bouche et tes yeux ,ne pas croire que tout est acquis ,avoir le courage de te confronter avec tes désirs au autres et tu verra on va pas te séquestrer et peut être on peu t’aider. On s’en tape d’être coordinateur de je ne sais pas quoi ,on n’as rien demandé. Au sujet de la polyvalence que nous appelons la non spécialisation,ce monde crève de la spécialisation ,de ce séparatisme (à l’image de nos institutions) des arts et des vies .On est sortie des cases,on bande pour pleins trucs et le désir de l’art (donc du théâtre en autre )nous fait vibrer chaque jours sinon on serait vraiment maso (au sens négatif du terme )de mettre tant d’acharnement à faire vivre (avec les autres assos)le projet d’une friche de qualité dans la rigueur d’un projet artistique décomplexé de l’hégémonie des institutions culturelles et marchandes.
Pour le reste on est open mais pas médium.
Saluts Frichistes
Erik co-dir d’Emmetrop l’Antik

#22249 | Répond au message #22243
Atmosphère entre l’Empereur et l’Autruche - Mercure Galant - 27 janvier 2009 à  23:26

Bonsoir Erik, et merci pour cette intervention... énergique

Faut dire que ça délire sec sur ce forum

Ben, c’est un forum, doncça communique, ça se pose des questions ... et ça prouve quand même qu’on s’intéresse un peu à la vie culturelle berruyère ! ;-)

Arrêter de vous prendre le choux et de penser à notre place.....

Alors, le but n’est pas penser à la place de qui que ce soit, mais d’essayer de répondre à un passage de l’interview ci-dessus : "Il manque véritablement d’un lieu de coordination associative sur Bourges"

Question : Serait-il effectivement judicieux de vouloir fédérer les petites assos de théâtre (ou plus généralement les assos à vocation culturelle) afin qu’elles puissent s’organiser et bénéficier ainsi de davantage d’écoute et de moyens ? Personnellement je n’ai pas la réponse et je ne suis pas le mieux placé pour en parler... mais ce forum peut servir à ça ! ;-)

Pour le reste on est open mais pas médium.

Bon,alors maintenant c’est dit... il est nécessaire de discuter et de communiquer autour des projets afin que tout le monde parte sur les mêmes bases. Peut-on jouer la carte de l’optimisme ? Après tout, si je me souviens bien "King Erik" concluait il n’y a pas si longtemps dans cette interview "Tout ce qu’on espère c’est qu’il existera désormais plus de solidarité entre les structures car les temps qui s’annoncent vont être difficiles.". C’est peut-être simplement tout ce que demandent les uns et les autres finalement... ;-)

#22251 | Répond au message #22249
Atmosphère entre l’Empereur et l’Autruche - Erik Emmetrop - 27 janvier 2009 à  18:20

Cher jean Michel
Peu de temps pour répondre ,mais il me semble utile de préciser.
Que nous n’avons jamais eu la prétention ,ni même l’idée de représenter la jeunesse et notre discours et projet associatif n’as pas vocation ni de fédérer la culture associative ni d’empêcher le renouvellement des générations. Alors stop les fantasmes sur nos supposés velléités hégémoniques.
Le nadir dispose de modalités d’ouverture à l’extérieur et l’aventure en cours de cet espace de création et de diffusion saura le prouver .Le reste n’est que crispations et mauvais esprit qui empêche le développement de forces mutualisables et appropriables. Dire également qu’a ce jour la municipalité ne nous a confier aucune missions officielle d’ouverture de l’équipement et que nous sommes cependant plus que volontaire à accueillir les initiatives de Bourges et de son bassin de vie (musiques ,théâtre,danses et autres) car nous n’avons pas mené bataille envers et contre beaucoup pour pendant 15 ans (on est vieux,lents et romantiquement inefficace au niveau politique,seul l’acharnement et notre projet artistique on fait partiellement aboutir le projet) pour y bâtir un mausolée. Nous sommes fiers de notre parcours et quoi qu’en dise certains de notre sens profond de l’ouverture. Je ne ferait pas ici la listes des collaborations associatives sur notre territoire, mais franchement trouvez une autre asso à Bourges qui brasse autant de liens et d’amour dans les croisements.
On est top happy que pleins d’assos qui organisent des concerts ont émergées à Bourges ,on trouve leurs initiatives très importantes et les assos qui nous rencontrent savent ,elles , qu’on fait un max pour que chacun trouve sa place et que l’on est pas en reste pour partager les outils. Cette explosion de propositions de concerts permet même de nous consacrer à des styles artistiques plus atypiques et d’offrir des possibilités de spectacle à des jeunes moins jeunes ou plus jeunes puisqu’il faut tout diviser en tranche d’âge. Bref Bourges s’agite et on applaudi des quatre mains.
Au Sujet de :
« Représenter la culture Berruyère ??? »
Bientôt l’art berrichon !!!!
Va falloir qu’on m’explique,ce que c’est que la culture Berruyère
Et sans l’ombre d’un début de méprit si emmetrop est là pour ramener un peu d’air de New York,Barcelone,Berlin,.... c’est pas mal non plus !!
On aime cette ville à notre manière avec nos particularismes,nos amours d’artistes,nos identités,nos subversions minuscules.
« La scène hiphop »
Apparemment on fréquente pas la même scène hiphop et là je ne vais pas me justifier mais de la danse au rap nos posses sont nombreux et leur respect pour le old timmer que je suis me suffit.
J’espère que toi JM tu les à aidé ces JEUNES.
Spécials dédicaces à : 18 crew,Doc Driss,Les Evadés,...
« Emmetrop, alibi de la mairie »
Power sur nos têtes , doutes dans vos cœurs,Va falloir qu’on creuse la problématique pour que la ville nous file plus de tunes ,va falloir qu’on leur vende la redistribution.
Dire au passage que la ville n’est pas notre principal subventionneur et que le projet tient aussi parce que l’état(Ministère de la culture) la région et le département soutiennent nos actions.
J.M on te vois une fois tout les 10 ans à la friche et tu ne portes que des jugements négatifs sur Emmetrop,avec tout le respect que je porte à tes engagements pro ,média et autres tu devrais nous fréquenter un peu plus ,apprendre à lâcher un peu prise et venir faire des critiques de spectacles en aiguisant ton jugement à des esthétiques certes pas toujours faciles mais toujours en processus de questionnement.
N’écoute pas les aigris,les jaloux,les moralistes,les manipulés,les langues de vipères,....
Émancipe toi ! Prend l’air
la guerre ne sert que les puissants (ce qui n’est ni ton camp ni le notre)
yes you can
Amicalement
Erik Emmetrop

#22250 | Répond au message #22240
Atmosphère entre l’Empereur et l’Autruche - Jean-Michel Pinon - 28 janvier 2009 à  00:24

Salut Erik d’Emmetrop

nous n’avons jamais eu la prétention ,ni même l’idée de représenter la jeunesse et notre discours et projet associatif n’as pas vocation ni de fédérer la culture associative ni d’empêcher le renouvellement des générations.

Qui pourrait avoir cette prétention ? On ne représente finalement que soit-même. Ce que je veux dire c’est que si vous n’avez pas cette prétention, d’autres l’ont pour vous, en l’occurrence et selon l’exemple cité : la ville de Bourges. Votre réussite (car s’en est une malgré des options ou stratégies de développements que je ne partage pas... mais ce n’est pas le sujet) est un alibi pour certains politiques. vous leurs servez de caution en quelque sorte, et parfois de prétexte pour qu’ils ne se bougent pas le cul parce que votre action serait suffisante à leurs yeux.

nous sommes cependant plus que volontaire à accueillir les initiatives de Bourges et de son bassin de vie (musiques ,théâtre,danses et autres) car nous n’avons pas mené bataille envers et contre beaucoup pour pendant 15 ans

C’est sans doute votre principal mérite et même si la manière est parfois discutable, je ne peux qu’admettre que ça fait du bien de voir une asso à Bourges qui ne ronchonne pas toute seule dans son coin contre les méchantes collectivités (mais qui en face d’elle ne bronche pas) pour finalement dire "ben on va faire avec s’qu’on a !". vous, au moins, à Emmetrop, vous n’acceptez pas d’être placé devant le fait accompli. Et c’est rare.

J’espère que toi JM tu les à aidé ces JEUNES. Spécials dédicaces à : 18 crew,Doc Driss,Les Evadés,...

quelques concerts, en particulier un mémorable (à St Florent mais je ne suis pas sûr) qui regrouppait une bonne quinzaine de groupes de la région. Les gars avaient une énergie et une générosité qui m’a vraiment touché. Ils jouaient tous gratuitement, et ils étaient tous HEUREUX comme si on leur offrait la lune. Au dernières nouvelles, le principal instigateur est allé apprendre le mix à New York, il est revenu ensuite en France et à monté dans le sud de la France la structure de ses rêves qu’il ne pouvait pas faire à Bourges.

J.M on te vois une fois tout les 10 ans à la friche et tu ne portes que des jugements négatifs sur Emmetrop,avec tout le respect que je porte à tes engagements pro ,média et autres tu devrais nous fréquenter un peu plus ,

Chancel’-la chapelle, ça fait très loin quand on est pas véhiculé. Et c’est pas le réseau pourri des transports en commun qui peut raccourcir les distances. donc pendant longtemps, cela a représenté tout simplement pour moi une impossibilité. Je voulais bien aller et revenir à pieds jusqu’à Germinal par tous les temps. Mais la friche, ben, c’était quand même pas la porte à côté.
Maintenant, ce problème ne se pose plus, et je dois bien reconnaitre que je ne viens pas plus souvent (en même temps, je ne vous vois jamais non plus à El Qantara). Pourquoi ? Je sais, pas. C’est pas dans mes habitudes de déambulations culturelles, j’en sais rien. Ceci dit, cela ne sert plus à grand chose que je vienne car je ne fais quasiment plus de chroniques et de critiques de spectacles : ça ne m’intéresse plus. Faut vraiment que ce soit un truc exeptionnel. Et encore ! j’adore le groupe Expérience et l’album "Nous (en) sommes encore là", et pourtant, je n’en ai jamais parlé sur ce site, c’est dire.

Non, je ne porte pas de jugement négatif sur Emmetrop. En tout cas pas sur votre démarche artistique (à part quelques expos avec des présentations bien pédantes qui à mon avis font fuir les néophites). Je suis le premier à dire que votre programmation dans tous les domaines est intéressante. C’est vrai cependant que je n’ai jamais compris certains de vos renoncements : fin du festival off du pdb (j’étais ado et je regardais avec admiration sur France 3 le reportage sur Karine Noulette qui dénonçait le PdB commercial ! Tu comprend qu’aujourd’hui, j’ai les boules !), fin de Ziva, fin des discours et interpellation des politiques. Vous dites dans votre interview que vous êtes des produits de la DRAC. Donc vous vous êtes fondu dans le moule et dans le jeu des recherches de subs, des appels à projets.... Pour moi, la DRAC, c’est ce qu’il y a de pire. C’est la mise sous perfusion institutionnelle de la culture. C’est rentrer dans une sorte de démarche de mercenaire de la culture. Vous vous en êtes expliqué longuement dans l’agitateur, c’est très bien, ça se défend, mais moi j’accroche pas. Chacun son truc.

Pour l’émancipation, ben y’a pas de problème. Je suis juste devenu dépendant de l’Amicale des partouzeurs du Cher, et j’en profite pour dénoncer à mon tour les propos moralisateur de ceux qui dans ce forum déplorent les trips post porn d’emmetrop (c’est peut-être le truc qui me donnera envie d’aller à la Friche d’ailleurs)

A bientôt.

#22252 | Répond au message #22250
Toujours sans empereur mais avec les oeufs de l’autruche - Le mc - 28 janvier 2009 à  10:17

" Je voulais bien aller et revenir à pieds jusqu’à Germinal par tous les temps. Mais la friche, ben, c’était quand même pas la porte à côté."

Aaaah,
Jean-Michel, tu vieillis, la marche à pied c’est bon pour la santé. Tu peux te préparer, il y a bientôt le Bourges Sancerre.
Du germi à la fl’ap, il y a en pour 5 mn.
Cela voudrait-il dire qu’il n’y a plus que les jeunes bourgeois du centre ville qui se déplace voir des artistes ?

#22255 | Répond au message #22252
Toujours sans empereur mais avec les oeufs de l’autruche - Jean-Michel Pinon - 28 janvier 2009 à  10:33

eh, oui. pour info, je fais toujours en moyenne une heure de marche à pieds par jour (en trajet : je ne parle pas de faire les cent pas dans un bureau). Des gibs-chancel jusqu’à geminal, y’a au moins 35 minutes en marchant vite. Et quand il gel dehors, à 3 ou 4 heures du mat, ben tu le sens passer. Et puis de germinal à la Friche, y’en a pour plus de cinq minutes je pense. Quand aux jeunes bourgeois, ben ils habitent au centre ville donc forcément, ils peuvent y aller à pieds c’est même la moindre des choses. Ils ont aussi peut-être un peu plus d’argent de poche. Mais c’est vrai que quand on voit le public, y’a une bonne dose de pt’its fils de bourges.

#22256 | Répond au message #22255
Atmosphère entre l’Empereur et l’Autruche - 6 mars 2009 à  08:43

"nous recevons le theatre amateur ex le theatre avaricum (les 7 et 8 février), la cie Pace en mai"
la compagnie pace n’est-elle pas une troupe professionnelle ? et pour quel spectacle ?

#22440 | Répond au message #22210