Conseil Municipal du 20 février 2009 : brèves de conseil...

lundi 23 février 2009 à 08:38, par Cyrano

Le pouvoir de dire "oui-oui"
Au début du conseil, monsieur la maire excuse les absents ou absentes. Monsieur Machin, absent, donne pouvoir à madame Truc, Madame Bidule, absente, donne pouvoir à... etc. Ça fait surréaliste, ces pouvoirs de voter au conseil, puisque de toute façon femmes et hommes de cette majorité sont moins bavards qu’une carpe et votent "oui-oui" sans broncher.

Le poste est en place

Le point 2 "Direction des Ressources Humaines. Création d’un poste d’apprenti CAP menuiserie Agencement" donne lieu à un échange linguistique et byzantin entre Serge Lepeltier et Jean-Luc Julien. Un "poste" d’apprenti voudrait dire que l’apprenti occupe un vrai poste de salarié. On devrait dire une "place" d’apprenti. Monsieur le maire a promis de consulter un dico.

Colloque université

Le point 7 concernait une subvention exceptionnelle pour un "Colloque National sur les perspectives d’évolution des sites universitaires." Faut dire que c’est risible, un colloque pour causer de quoi ? alors que enseignants et chercheurs sont dans la rue, le vrai colloque est là. Colette Cordat soulignera que elle soutenait cette lutte. Monsieur Lepeltier ironise : « On n’en a jamais douté ! »

Basket

Les filles jouaient au basket pendant ce temps. Le maire annonça un premier résultat intermédiaire : les pauvres avaient 10 points de retard... puis, on lui apporta un autre petit papier, annonçant le funeste résultat... La fermeture de Jean-Macé, les basketteuses éjectée du final-four, des membres de l’opposition qui prennent la parole, y’a de quoi déprimer.

Joël Crotté cause...

Ça lui arrive si peu souvent que le fait mérite d’être souligné. Ça concernait le point 31 "Festival International du Film Ecologique 2009". Notre écolo interpellera monsieur le maire en lui donnant du « Monsieur le ministre », pour lui rappeler l’époque où notre maire était ministre de l’écologie. En conclusion, pour Joël Crotté, le Festival du film écologique, c’est de l’épate, « c’est du cinéma ! Il faut passer à l’action ! »

Don de Bernard Stephan

Un don intrigant... Le point 37 concernait le « Don manuel d´archives privées de Monsieur Bernard STEPHAN. ». Monsieur Stephan est rédacteur en chef de l’antenne berruyère du Berry Républicain. Il donne à la ville 46 carnets de notes personnelles. Mais ces carnets ne seront consultables librement que 10 ans après l’acceptation du don. Diantre ! Doit y avoir du croustillant !

commentaires
Conseil Municipal du 20 février 2009 : brèves de conseil... - 23 février 2009 à 10:56

Don de Bernard Stephan

C’est quoi cette histoire ?


#22371
Conseil Municipal du 20 février 2009 : brèves de conseil... - Cyrano - 23 février 2009 à  12:24

Voici tel quel, dans le sommaire du Conseil Municipal (ne me demandez pas ce qu’est un don "manuel" ?!...)

Point 37 . Archives Municipales. Don manuel d´archives privées de Monsieur Bernard STEPHAN. Acceptation

M. Bernard STEPHAN, journaliste et rédacteur en chef de l’antenne berruyère du quotidien "le Berry Républicain" exerce son métier depuis plusieurs années, couvrant donc tous les événements de la vie locale, notamment ceux de la ville de Bourges.

A l’occasion du déménagement du journal dans ses nouveaux locaux, M STEPHAN a souhaité faire don de 48 carnets de notes personnelles, témoignant au jour le jour de son activité pour la période 1997-2008.

Etant donné le métier et les fonctions exercées par M. STEPHAN, ces archives privées revêtent un intérêt tout particulier pour l’histoire au jour le jour de la ville durant cette période [...].

Toutefois, le donateur a souhaité que ces carnets de note ne soient consultables librement en salle de lecture des Archives Municipales qu’après une période de réserve de 10 ans après l’acceptation du dossier.

#22373 | Répond au message #22371
Conseil Municipal du 20 février 2009 : brèves de conseil... - 23 février 2009 à  15:55

« Toutefois, le donateur a souhaité que ces carnets de note ne soient consultables librement en salle de lecture des Archives Municipales qu’après une période de réserve de 10 ans après l’acceptation du dossier. »

Puisque Bernard Stéphan lit régulierement l’Agitateur, il va sûrement nous expliquer le pourquoi du comment de cette clause mystérieuse...

#22374 | Répond au message #22373
Conseil Municipal : mon dons de carnets de notes - Bernard Stéphan (rédacteur en chef du Berry républicain) - 23 février 2009 à  20:34

C’est donc le donateur qui vous répond... D’abord le don. Je suis comme beaucoup de mes confrères un collecteur de notes en tout genre. Notes du quotidien, n°s de téléphone, contacts, etc. prises de notes de reportages et d’interviews souvent assorties de documents bruts, lettres, coupures de presse, etc. J’ai entassé une cinquantaine de carnets qui sont en fait des cahiers "Clairefontaine" en général assez épais. Je n’ai pas envie de les jeter. Mais je ne suis guère conservateur au point de bien les ranger dans des étagères et d’attendre ainsi que le temsp passe. Faisant suite à la donation du fonds d’archives du BR aux archives municipales (toute la collection du journal depuis 1893 jusqu’à 2008), il m’est apparu utile ou moins nul que de les détruire, de donner aussi ces carnets de notes. Pour quel usage ? Je n’en sais trop rien sinon qu’un jour peut-être ils pourront être mis en perspective avec le quotidien d’un journal ou serviront à un travail d’un étudiant... Que sais-je ? Peut-être ne serviront-ils à rien...
Le temps de réserve ? Il me paraît normal qu’un fonds d’archives privées soir soumis à un temps de réserve. Il n’y a pas de grands secrets, il y a des n°s de téléphone, des adresses. Je n’ai jamais dit à mes interlocuteurs que leurs coordonnées se retrouveront dans un fonds d’archives publiques. C’est donc une manière de respecter mes interlocuteurs. Il n’y a pas d’autres secrets que ce temps de décence. Quant à ces carnets il me semble que les archives publiques doivent être destinataires du maximum de documents. Et j’encourage tous les confrères a déposer le maximum de documents de travail dans un fonds d’archives publiques. Et je compte bien dans quelques années faire un nouveau don de nouveaux carnets de notes dans un fonds d’archives à Bourges ou ailleurs.

#22375 | Répond au message #22374
ses dons de carnets de notes - vid’da - 27 février 2009 à  22:54

mince alors... on espérait du croustillant ou au moins du un peu intéressant... on se disait un mec aussi bien placé il doit en savoir des choses alors si c’est pas écrit dans son journal ca y est surement dans son carnet de notes..mais non même pas...qu’est ce que je suis déçu....

#22395 | Répond au message #22375