Elections Européennes 2009

Le PS et le Modem sont verts

lundi 8 juin 2009 à 09:59, par Mister K

En 2009, en France, il n’y a pas eu de véritable campagne électorale européenne. Sans surprise l’abstention attendue a été au rendez-vous avec 60,2% [1], résultat du peu d’implication de la classe politique française pour la chose européenne, résultat de l’absence de médiatisation des actions du parlement européen et enfin, ce n’est certainement pas anodin, résultat de la trahison de la volonté du peuple français exprimée lors du refus du TCE en 2005.

Le PS et le Modem sont verts

Les grands vainqueurs de cette élection européenne, ce sont incontestablement Les Verts avec Europe Écologie. Ils sont les seuls à avoir réalisé une vraie campagne électorale européenne. Ce sont vraisemblablement les seuls à essayer de faire comprendre et faire aimer l’Europe. Ce sont également les seuls à avoir proposé un programme conséquent et clair qui propose notamment un nouveau processus constitutionnel européen. D’autres n’ont pas démérité comme Le Front de Gauche qui a, lui aussi, réalisé une vraie campagne électorale, pas véritablement centrée sur l’Europe mais en grande partie sur des enjeux franco-français de vote sanction contre Sarkozy et sa politique.

L’UMP, qui se présente en vainqueur de cette élection, est certes arrivé en tête en France. Mais leur campagne n’était pas plus européenne que celle de la plupart de leurs opposants. A l’anti-sarkozysme général, ils ont répondu par une forte personnalisation de la campagne en scandant le nom de Nicolas Sarkozy à toutes les sauces. Ils ont également mobilisé sur les peurs comme l’entrée de la Turquie dans l’Europe, l’immigration et la sécurité, continuant ainsi à chasser sur les terres du Front National. Il faudra suivre le vote des députés européens UMP afin de connaître leurs véritables convictions.

Enfin, ce qu’il faut retenir, c’est la claque que subit le Parti Socialiste et dans une moindre mesure, le Modem. Le PS a réalisé une campagne européenne tardive et à peu près illisible. Pour la première fois depuis longtemps, le PS n’est plus majoritaire à lui seul à gauche. L’addition des voix obtenues par les Verts, le Front de Gauche, le NPA et Lutte Ouvrière dépasse, a priori, les 20% et donc le score du PS. Quant au Modem, pourtant issu de l’UDF et donc, culturellement et historiquement pro-européen, il subit lui aussi un échec cuisant, lié vraisemblablement à son discours à géométrie variable selon ses intervenants.

Il est difficile de tirer de ces élections européennes en France, des conclusions européennes : les institutions européennes donnent finalement assez peu de pouvoir au parlement, le parlement européen n’aura pas de majorité claire. Au final, il est toutefois assez peu probable de voir l’Europe sortir d’une logique libérale : il faudrait pour cela que la majorité des gouvernements européens poussent dans ce sens en poussant à la modification des institutions et des traités qui régissent l’Europe.

Par ailleurs, s’il est difficile de tirer des conclusions nationales d’une élection européenne, on ne peut que constater que seule, une large union à gauche pourrait remettre en cause la reconduction au pouvoir de la droite en France. Pour l’instant, une gauche unie, cela semble être du domaine de la science-fiction...

[1Un record depuis 1979...

commentaires
Le PS et le Modem sont verts - 14 juin 2009 à 17:41

A tous ceux qui ont voté écolo pour se donner bonne conscience, prenez 10 minutes pour voir ça.


Voir en ligne : Les éco-Tartuffe
#23330
Le PS et le Modem sont verts - Mister K - 14 juin 2009 à  23:15

Ce que je n’aime pas beaucoup dans votre message, c’est votre façon de prendre tout le monde pour des cons en vous plaçant bien au-dessus implicitement. Votre message oubli que de droite à gauche, tout le monde parle d’écologie désormais. Évidemment, tout le monde n’est pas réellement convaincu, c’est évident. C’est souvent un argument de marketing politique, sans plus. De plus, votre message mêle "Les Verts" avec "Le Pacte Écologique" de Hulot. Hors, il ne vous aura pas échappé que "Les Verts" ce n’est pas tout à fait "Europe Écologie" et que "Europe Écologie", ce n’est pas tout à fait "Le Pacte Écologique".

Enfin, et c’est peut-être un détail pour vous, la vidéo est une critique du pacte écologique et de ses acteurs (économiques) réalisée par "les décroissants". Leur vision est intéressante mais, quand même, sujette à débat. D’autant que si on attend que les décroissants aient convaincu la majorité de la France, de l’Europe ou de la planête...et bien il y a des chances que l’on ait plus de planête avant.

Conclusion : vos amalgames, vos raccourcis à coup de vidéo, c’est en gros la même chose que du TF1 : de la réflexion pré-digérée.Et le pré-digéré, c’est un peu comme du vomi. Sa place, c’est les chiottes.

PS : attention, la vidéo elle-même n’est pas en cause, c’est bien ce que l’on cherche à en faire que je critique.

#23331 | Répond au message #23330
Le PS et le Modem sont verts - apeis du cher - 19 juin 2009 à  20:53

Premier parti de France ? Le parti des mécontents et des gens qui galèrent ?

RÉACTION A UN ARTICLE DE PRESSE

Tous les partis se réjouissent de leur succès électorale : OUI MAIS

De quel succès aux européennes parlez vous dans cet article ?
Est ce que 11 % ; 16% ; 29% représente 11, 16 et 29 % des électeurs inscrits ou seulement des votants ?
Est ce que 60 % d’abstentions ne serait pas un chiffre beaucoup plus important. Et, est ce que ce chiffre n’aurait pas une réelle signification dans l’abstention : comme l’insatisfaction ou une forme de mécontentement , ou bien encore de la souffrance ?

peut on être réellement satisfait d’un nombre de votants si peu nombreux ?

MICHEL apeis du cher

Voir en ligne : http://www.apeis-du-cher.org
#23353 | Répond au message #23330
Le PS et le Modem sont verts - Mister K - 20 juin 2009 à  09:32

Sans surprise l’abstention attendue a été au rendez-vous avec 60,2% [1], résultat du peu d’implication de la classe politique française pour la chose européenne, résultat de l’absence de médiatisation des actions du parlement européen et enfin, ce n’est certainement pas anodin, résultat de la trahison de la volonté du peuple français exprimée lors du refus du TCE en 2005.

Je crois que le début de l’article est clair. C’est bien entendu l’abstention qui gagne dans tous les sens du terme. Maintenant, à part un désintérêt général et bien connu pour l’union européenne, il n’y a pas grand-chose à en conclure...

#23354 | Répond au message #23353
Le PS et le Modem sont verts - bombix - 20 juin 2009 à  13:17

Maintenant, à part un désintérêt général et bien connu pour l’union européenne, il n’y a pas grand-chose à en conclure...

Pour l’union européenne, ou pour la construction choisie de l’Europe actuelle ? La différence est importante. Personne, ou peu de gens, est contre l’Europe. Mais est-ce à dire qu’il faille admettre sans barguigner l’Europe qu’on nous propose ? Ce que les gens ont perçu, c’est que cette Europe-là était le cheval de Troie introduit par Das Kapital pour casser les modèles anciens de redistribution et de protection sociales. La gauche avait promis "Et maintenant l’Europe sociale !" Tout le monde peut voir le résultat. La gauche française n’est pas crédible sur le problème de l’Europe. Elle n’est pas congruente, au sens où dans la théorie de la communication, un être est congruent lorsqu’il envoie des signaux cohérents et non contraditoires à la personne à laquelle il s’adresse. On ne peut à la fois dire une chose et faire son contraire et rester dans le même temps crédible. Le comble fut atteint en 2005 pour le TCE, puisque la contradiction de latente est devenue manifeste au sein du PS lui-même, dans les discours de ses ténors. Maintenant la droite pourrait bien éviter de triompher à l’annonce de ces résultats. En tout, c’est 9,5 % de l’électorat qui s’est déclaré favorable à l’option sarkozyste, alors que la droite était parvenue à faire à peu près son unité pour ce scrutin. Vraiment pas de quoi pavoiser. L’enseignement de ces élections, c’est la mise au grand jour du divorce entre la population et ses représentants. Ces élections ouvrent sinon amplifient une vraie crise de la démocratie représentative. Comment les choses évolueront avec la crise qui accumule victimes et rancoeurs, c’est la vraie question qu’on doit poser.

#23355 | Répond au message #23354
Le PS et le Modem sont verts - Mister K - 20 juin 2009 à  23:39

Pour l’union européenne, ou pour la construction choisie de l’Europe actuelle ?

Alors, je distingue l’union européenne qui pour moi est l’Europe actuelle. Et "l’Europe" que beaucoup aimeraient voir très différente. Les gens se désintéressent clairement de l’union européenne, c’est à dire la construction actuelle. Mais je ne me fais pas beaucoup d’illusion : même si l’Europe était plus politique et plus sociale, je ne suis pas sûr que l’intérêt serait beaucoup plus grand. Nous avons un excellent exemple aux USA où tout ce qui est fédéral ne passionne généralement pas les foules (sauf pour l’élection 2008 avec Obama...).

Personne, ou peu de gens, est contre l’Europe.

Je suis d’accord...

Mais est-ce à dire qu’il faille admettre sans barguigner l’Europe qu’on nous propose ?

Certes, il faut remettre en cause cette union européenne que l’on nous construit. Mais, malheureusement, les 60% d’abstentionnistes en France ne sont pas pris en compte...

Ce que les gens ont perçu, c’est que cette Europe-là était le cheval de Troie introduit par Das Kapital pour casser les modèles anciens de redistribution et de protection sociales.

C’est une version très optimiste des choses. La plupart des gens se contrefichent de l’union européenne, point. Et puis, le système de liste par région n’aide vraiment pas...

La gauche avait promis "Et maintenant l’Europe sociale !" Tout le monde peut voir le résultat.

Oui, mais la gauche n’a jamais eu les moyens de ses promesses puisque la gauche n’a jamais été majoritaire au parlement européen.

Le comble fut atteint en 2005 pour le TCE, puisque la contradiction de latente est devenue manifeste au sein du PS lui-même, dans les discours de ses ténors.

Il y a deux types de gens au PS et à gauche : ceux qui croient à la politique des petits pas (et qui donc soutiennent coûte que coûte l’union européenne, le TCE et/ou le traité de Lisbonne) ; et ceux qui pensent qu’il faut changer radicalement l’union européenne et donc refuser le TCE et le traité de Lisbonne. Chaque logique est cohérente. Ils ont a priori en commun la volonté de transformer l’union européenne. C’est la même différence qu’entre les réformistes et les révolutionnaires. Le but est semble-t-il le même, les moyens pour y parvenir sont différents. La (bonne ?) nouvelle, c’est qu’il y a des révolutionnaires européens au PS ;-)

En tout, c’est 9,5 % de l’électorat qui s’est déclaré favorable à l’option sarkozyste, alors que la droite était parvenue à faire à peu près son unité pour ce scrutin. Vraiment pas de quoi pavoiser.

Oui, enfin ça c’est de la cuisine franco-française, cela n’a aucun sens au niveau européen.

L’enseignement de ces élections, c’est la mise au grand jour du divorce entre la population et ses représentants. Ces élections ouvrent sinon amplifient une vraie crise de la démocratie représentative. Comment les choses évolueront avec la crise qui accumule victimes et rancoeurs, c’est la vraie question qu’on doit poser.

Rien n’est définitif. En ce qui concerne l’union européenne, l’absence de débat et/ou de médiatisation des débats a été en grande partie responsable de l’aggravation de l’abstention que l’on connaît habituellement sur ce scrutin. Je ne prend pas trop de risques en disant que pour les régionales de 2010, les choses seront totalement différentes, y compris au niveau des rapports de force...

#23357 | Répond au message #23355
Le PS et le Modem sont verts - bombix - 21 juin 2009 à  05:44

C’est une version très optimiste des choses. La plupart des gens se contrefichent de l’union européenne, point.

Pas d’accord. Suffit de voir l’intensité des débats, en particulier en France, lors de la ratification du TCE.
Ce serait une erreur d’appréciation, à mon humble avis, de ne pas considérer l’abstention importante à ce scrutin comme un geste politique. Tous les abstentionnistes n’ont pas voulu "envoyer un message" ; mais ils ne sont pas tous jmenfoutistes concernant la politique en général et la construction européenne en particulier. Loin de là.

#23358 | Répond au message #23357
Le PS et le Modem sont verts - Mister K - 21 juin 2009 à  09:26

Pas d’accord. Suffit de voir l’intensité des débats, en particulier en France, lors de la ratification du TCE.

Oui. Mais en 2005, il y a quand même eu 30% d’abstention malgré l’intensité des débats.

Ce serait une erreur d’appréciation, à mon humble avis, de ne pas considérer l’abstention importante à ce scrutin comme un geste politique.

Oui, une partie des électeurs ont décidé de s’abstenir pour protester, c’est sûr. Mais bon, depuis 1979, l’abstention n’a cessé de grimper aux élections européennes : en 1979, premier scrutin pour ce type d’élection, il y avait déjà près de 40% d’abstention...et en 2004, 57%. La seule élection qui a connu un léger recul de l’abstention est celle de 1994 à 47% contre 51% en 1989. Entre les deux, il y avait eu Maastricht (30% d’abstention).

En fait, Maastricht et le TCE étaient des scrutins nationaux sur l’Europe avec comme sujet central finalement, la France (dans l’Europe). Lors de ces scrutins, il y a eu une forte implication des acteurs politiques nationaux et des médias. C’est tout le contraire pour les élections européennes.

Tous les abstentionnistes n’ont pas voulu "envoyer un message" ;

On est d’accord.

mais ils ne sont pas tous jmenfoutistes concernant la politique en général et la construction européenne en particulier. Loin de là.

Pas tous effectivement. Mais quand même, il ne faut pas se leurrer, beaucoup le sont. Et il est impossible de connaître la proportion de ceux qui protestent et ceux qui s’en foutent ; d’où l’intérêt de compter les votes blancs qui pourraient nous aider à distinguer les deux catégories (mais ça, les politiques n’en veulent pas, trop dangereux...).

Mais on ne peut pas vraiment les blâmer ceux qui se moquent de l’union européenne : c’est en grande partie à cause des politiques et des médias qui ne s’intéressent pas vraiment à l’Europe. Il suffit de regarder l’attitude de Brice Hortefeux qui se positionne en 3ème position en Centre-Auvergne sur une des listes majeur en France (la liste UMP) et qui, une fois élu, ne va pas siéger. Il suffit également de voir l’attitude de Sarkozy qui envoie Rachida Dati au parlement européen quasiment comme pour la punir (en tout cas, c’est ressenti comme tel). Il y a donc un problème.

Sans parler des médias qui ne parlent que très rarement des débats au parlement européen. C’est bien pour cela que j’estime que l’Agitateur devrait parler plus de l’union européenne...

#23359 | Répond au message #23358
Le choc des photos - 11 juin 2009 à 07:45

Pareil, mais en plus court :
709425.jpg
Nicolas Sarkozy et Martine Aubry se rencontrent à l’Elysée pour
des consultations après les élections européennes (AFP)


#23323
Le choc des photos - Mister K - 11 juin 2009 à  08:43

Bon, ce n’est pas pour défendre spécialement les socialistes, mais ça (la photo), c’est quand même très facile et complètement démagogique.

Maintenant, effectivement, il est vraisemblable que ce qu’ont sanctionné les électeurs de gauche à travers la claque donné au PS, c’est l’absence d’une ligne politique de gauche claire et franche. Et sur le sujet de l’Europe, c’était parfaitement indiqué puisque le PS reste malgré tout très divisé sur le sujet...

#23324 | Répond au message #23323
La démagogie des photos - Mister K - 13 juin 2009 à  00:24

Dans le même genre...

de892f34-5789-11de-9d07-0601ebab8027.jpg

Mais il n’y a évidemment aucune conclusion à tirer de tout ça. C’est juste Sarkozy qui consulte l’ensemble des partis politiques après les élections européennes... et on pourrait certainement faire bien d’autres photos.

#23327 | Répond au message #23323
La démagogie des photos - vid’da - 20 juin 2009 à  14:21

oui mais le jean luc il lui sert pas la main au nicolas....il me semble même que l’on peut lire sur ses levres qu ’il lui dit "d’aller au diable "... :)

#23356 | Répond au message #23327
La démagogie des photos - charly - 21 juin 2009 à  10:40

et la main qui commence à allé vers la sienne c’est quoi ? du pipeau ? pffff ! le seul qui n’est pas allé voir celui que vous haïssez le plus, c’est........ LEPEN ! et oui le méchant facho que vous détestez + que tout au monde ! même madoff est plus appréciez dans vos rangs que lui !

#23360 | Répond au message #23356
La démagogie des photos - Mister K - 21 juin 2009 à  10:51

Ouai... Le Pen a "fêté" ses 79 ans à l’Elysée en 2007. Alors, bon, on ne va pas nous la faire...

Et tout cela reste bien dans le domaine de la démagogie la plus grossière.

#23362 | Répond au message #23360
La démagogie des photos - vid’da - 23 juin 2009 à  14:46

ouah je faisais de l’humour...si tu savais ce que j’en ai à secouer du jean-luc....et pis c’est quoi cette facon de parler : "dans vos rangs"..... tiens je te renvois ton pfffff... pis sinon y aussi Barthez qui a refusé d’aller voir le président apres avoir été en finale de la coupe du monde...oï

#23379 | Répond au message #23360