Conseil municipal 26 juin 2009 : faites l’humour, pas la guerre...

mardi 30 juin 2009 à 23:10, par Cyrano

La Nouvelle République l’a noté : un conseil municipal avec « des débats courtois ». Un ami qui assistait à ce conseil pour la première fois me confie : « Par rapport à des conseils auxquels j’ai assisté dans d’autre villes, là, c’est sympathique, ça plaisante - c’est pas la guerre haineuse entre majorité et opposition. » Oui, parfois ça rit, parfois, c’est de l’humour involontaire, parfois, ça fait pas rire tout le monde.

Humour vert : Aux Merlattes, une rue va être dénommée "Rue Gabrielle Channel, dite Coco Channel". Joël Crotté (opposition-vert) demande si il sera fourni aux riverains une bouteille de Channel n°5... Hilarité (presque) générale... Et ce sera la seule, l’unique intervention de Joël Crotté durant les 4 heures de ce long conseil municipal.

Humour A Gauche toute ! Encore une rue à dénommer : un bout d’allée contournant le chevet de la cathédrale. Cette allée sera dénommée : "chemin Saint Guillaume, archevêque de Bourges". Charlotte Blot vote contre : « On aurait préféré le nom d’un hérétique brûlé par l’Eglise. » Le maire entérine le vote contre : « Madame Blot vote donc contre, au prétexte qu’il est un saint. »... En tout cas, pas un saint martyr car le bougre a vécu de 1120 à 1209 : 89 ans ! à une époque ou l’espérance de vie ne permettait même pas une retraite à 35 ans...

Humour involontaire Parti Sexocialiste : Ça cause du budget supplémentaire 2009. Irène Félix constate que y’a moins de recettes : « Et c’est de votre faute, monsieur le Maire ! C’est la baisse démographique qui en est la cause. » Ça réjouit particulièrement le maire, Alain Tanton et autres : le maire pas assez dévoué pour la natalité à Bourges. Alors qu’à une époque, Michel Debré s’était dévoué (selon Charlie Hebdo) pour engrosser 343 salopes.

Humour (pince-sans-rire) : Après les débats sur un point, le maire demande toujours ce que vote l’opposition , que vote Colette Cordat (qui ne vote pas toujours comme l’opposition), que vote Charlotte Blot ? Jean-Pierre Saulnier demande : « Mais vous ne demandez jamais à votre majorité son avis ? » Ben non, le maire demande jamais, le chef a dit, on vote comme le chef.

Humour (perfide) de la Lutte Ouvrière : La ville crée des emplois occasionnels pour la sécurité des enfants aux abords des écoles. Colette Cordat remarque que dans la liste des écoles... y’a l’école Jean-jacques Rousseau (qui va être supprimée purement et simplement) : «  Il y a des emplois pour l’école Jean-Jacques Rousseau, c’est bien !... Mais ce serait bien que les enfants aussi puissent venir dans cette école !... » Ben non y’aura des emplois pour la sécurité d’enfants, mais... y’aura plus d’enfants.

Humour (arroseur arrosé) de monsieur le maire : On présente les nouveaux tarifs formation de l’IMEP. Le maire : « Madame Cordat, j’espère avoir vos félicitations : car vous avez les tarifs 2009 et par comparaison les tarifs 2008. » Colette Cordat : « Oui.. Par contre... on remarque alors que l’augmentation est salée ! » Le maire : « Si j’avais su, je n’aurais pas mis les tarifs précédents. »

Humour (municipal) discret : Un point concerne le "Pôle cadre de vie, service Espaces Verts." Que vont nous faire les Espaces Verts de la ville ? un jardin ? une pelouse ? une palette de chrysanthèmes ? Nenni... Je lis : "Service Espaces Verts : construction d’un mur." ah ?!... Mais avec des tuiles vertes, alors ?

commentaires
Conseil municipal 26 juin 2009 : faites l’humour, pas la guerre... - 3 août 2009 à 15:11
#23532
Conseil municipal 26 juin 2009 : faites l’humour, pas la guerre... - zouzou - 31 juillet 2009 à 09:34

Oui,même sur le marché du mercredi ont donne les prospectus sans aucunes convictions,de toute facon il n’y a aucun meneur, même dans les quartiers on ne voit plus personne.Je m’intéresse beaucoup plus à la vie politique sur ORLEANS car là-bas ils se battent super bien,et ils ont enfin digéré leur défaite de 2002.Ici depuis 1992 et RIMBAUD il n’y a pas de vrai opposition.


#23530
Conseil municipal 26 juin 2009 : faites l’humour, pas la guerre... - jmp - 1er juillet 2009 à 23:15

La Nouvelle République l’a noté : un conseil municipal avec « des débats courtois ». Un ami qui assistait à ce conseil pour la première fois me confie : « Par rapport à des conseils auxquels j’ai assisté dans d’autre villes, là, c’est sympathique, ça plaisante - c’est pas la guerre haineuse entre majorité et opposition. »

tout est dit. Opposition pourrie à Bourges, quoi !


#23447
Conseil municipal 26 juin 2009 : faites l’humour, pas la guerre... - Cyrano - 2 juillet 2009 à  08:51

Le conseil municipal, à Bourges, ce n’est pas Clochemerle, certes. Le ton des débats y est courtois – c’est le ton général, à l’évidence. Ça n’empêche pas parfois les échanges vifs : quand le maire dit à Irène Félix qu’il n’aime pas son ton « donneuse de leçons » ; quand Yannick Bedin dit qu’il considère que les regrets de la majorité municipale sur la fermeture des écoles sont « bidons » ; quand le maire coupe le micro de Pierre Dedet et que l’opposition demande une suspension de séance ; quand le huis-clos proclamé fait du conseil municipal une pantalonnade ; etc. La guerre en dentelles était aussi une guerre. A Bourges, on a donc un semblant de guéguerre.

Je ne dirais pas que l’opposition est « pourrie ». Les parents d’élèves de l’école Jean-Jacques Rousseau regrettaient le manque de pugnacité de l’opposition lors des discussions sur la fermeture de cette école. On a ironisé sur le site de l’Agitateur sur l’opposinaction municipale dans l’histoire de la vidéosurveillance-protection. On a pu rire des super opposants "A Gauche Bourges" votant les taux d’imposition. On a pu s’étonner des relations Bourges et SEM Territoria. Mais de là à dire que c’est pourri, y’a un pas que je ne franchirai pas. Je ne suis pas sûr d’ailleurs, cher JMP, que vous ne trouviez pas vous-même votre formule un peu trop pimentée.

#23449 | Répond au message #23447
Conseil municipal 26 juin 2009 : faites l’humour, pas la guerre... - jmp - 2 juillet 2009 à  09:37

Ce que je suis sûr, en revanche, c’est que l’opposition municipale s’est rétamé la gueule spectaculairement trois fois aux municipales. ça commence à faire beaucoup. Peut-être serait-il temps de memer une réflexion sur cette "mésentente cordiale" ou tout le monde trouve son compte (la municipalité à la droite, le conseil général pour la gauche, chacun a sa petite place bien confortable, tout va bien)... sauf les berruyers.

#23451 | Répond au message #23449