Orléans, Tours, Montluçon et Blois ont leur Webschool

mardi 7 juillet 2009 à 18:58, par edan

La Webschool, initiative soutenue par des institutions notamment par les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI), organise des rendez-vous gratuits et réguliers constitués d’ateliers et de conférences. L’objectif est de permettre à un large public de comprendre et d’échanger sur des thèmes utiles et pragmatiques du net tel que le référencement Web, Web & Business, Twitter, Droit & Internet etc. Ces rendez-vous sont une des rares initiatives publics du genre ; et l’esprit qui règne semble bien être celui du web ce qui est rassurant et vient du fait que l’initiative est gérée par des bénévoles soutenus par les institutionnels. Le développement des Webschool est l’une des actions prévues dans le plan de développement de l’économie numérique en France 2012 d’Eric Besson.

« Action n°108 : Soutenir le développement d’un réseau social de “webschool“ sur l’ensemble du territoire fondé sur des initiatives personnelles et associatives, de formation aux usages des TIC par les utilisateurs. »

Il existe une certaine fracture numérique entre les grandes villes qui concentrent start-up, experts et étudiants et la province qui peine à réunir ces trois éléments ou peine à atteindre une taille critique pour créer "l’événement". La province a donc besoin de ces initiatives et le service public, terriblement absent des territoires numériques, rend enfin un service utile à tous, pas forcément pour l’entrepreneur et le « geek », mais pour tout ceux qui utilisent ou jouent avec le web.

La première Webschool est née à Orléans en Janvier 2008. Tours (Juin 2008), Montluçon (Décembre 2008) et dernièrement Blois (Juin 2009) ont suivi. Et qu’en est-il de Bourges ? Quelque part sur Twitter, l’avènement d’une Webschool à Bourges a été cité :

« @igormaynaud pas de pb je vous tiens informé pour la Webschool Bourges »

Mais rien de nouveau depuis quelques mois. Pour la rentrée peut être ?

commentaires
Orléans, Tours, Montluçon et Blois ont leur Webschool - edan - 14 août 2009 à 15:32

Un nom de domaine http://www.webschool-bourges.com a été déposé le 6 Juillet 2009 par Emmanuel LE COMTE de la CCI du Cher. Source : http://www.who.is/whois/webschool-bourges.com/
ça avance ....


#23566
Bourges, le web et la mayonnaise - Mister K - 8 juillet 2009 à 21:32

Je crois que pour ce genre d’initiatives, il ne faut pas tout attendre des institutionnels. Le talent, l’imagination, l’enthousiasme se trouvent plus sûrement au sein de la population qu’au sein de collectivités complètement rouillées. Et mon petit doigt me dit, qu’à Bourges, autour du web, autour des logiciels libres, il y a un certain potentiel pour ne pas dire un potentiel certain. Bourges et le département auraient tout à gagner à favoriser le développement de ce secteur : le besoin en infrastructures est faible, le capital est avant tout humain, l’idée du télé-travail progresse. Il faut "juste" créer les conditions de l’émulation.

Avec l’ENSIB, avec Libre en Berry et avec plein d’autres acteurs individuels ou petites entreprises du secteur informatique, ce ne sont pas les atouts qui manquent...peut-être manque t-il seulement d’un peu de dynamisme, ce manque entraînant la résignation des plus motivés. Alors ? Qui pour faire prendre la mayonnaise ?


#23460