EDITORIAL SEPTEMBRE 2009

L’info est un combat

mardi 1er septembre 2009 à 06:00, par Mister K

C’est sous ce slogan qui sent bon le marketing de gauche [1] que le journal Libération va lancer une nouvelle formule papier et web le 7 Septembre 2009. Mais enfin, ce n’est pas qu’un slogan vide de sens, loin de là.

L'info est un combat

La liberté d’expression, la liberté d’informer est un combat de tous les jours un peu partout dans la monde. Y compris en France, même si dans ce pays, le combat est plus souvent économique que politique. Et dans la région, nous sommes bien placés pour le savoir. Les salariés de la Nouvelle République en sont malheureusement réduits, depuis quelques semaines, à combattre pour leur emploi. L’édition du Cher de la Nouvelle République devrait disparaître fin Septembre 2009. Ce mauvais signal pour la pluralité de l’information et pour la vie démocratique locale devrait alerter l’ensemble de la population du département. Alors, que faire pour éviter cela ? L’Agitateur appelle avec d’autres à soutenir les salariés de la Nouvelle République dans leurs actions. Mais, au-delà de cela, nous sommes impuissants à changer le cours des choses en ce qui concerne cette entreprise locale de presse dont la santé financière serait plus que précaire.

Participer à changer le cours des choses, c’est bien un de nos objectifs à l’Agitateur. Cela peut paraître ambitieux voir prétentieux, mais sans ambition rien n’est possible. Depuis 1997, nous tentons de remuer un peu le cocotier berruyer. Notre créneau : défendre la liberté d’expression, défendre la circulation de l’information, promouvoir le débat. Et comme la liberté d’expression ne s’use que si l’on ne s’en sert pas, l’Agitateur s’en sert et tente de faciliter la prise de parole par tous. Aller dans le sens d’une démocratie locale moins verticale [2] et beaucoup plus horizontale [3], c’est notre combat que l’on peut qualifier de politique. Dès 1997, nous avons décidé d’être hors du champs économique qui ne pouvait être qu’un frein. Résultat, l’Agitateur n’a pas de structure officielle, n’a pas beaucoup de moyens d’actions autres que l’énergie, la volonté, la motivation, la passion de ces rédacteurs et administrateurs. Mais en contre-partie, l’Agitateur est libre et indépendant. Il n’est au service de personne et en même temps, il est au service de tous et ce depuis 12 ans. Mais l’Agitateur est bien entendu fragile. Cette fragilité n’est pourtant pas irrémédiable, il suffit que l’Agitateur soit porté par un plus grand nombre de rédacteurs et d’administrateurs pour qu’il devienne increvable. Si vous partagez les valeurs qui sont celles de l’Agitateur, alors vous devez nous rejoindre à la mesure de vos disponibilités. Les portes de ce webzine local sont grandes ouvertes.

Donc oui, vous l’avez compris, l’Agitateur est également un combat. Dans le contexte actuel d’une presse écrite en perte de vitesse, d’une législation qui va dans le sens d’un plus grand contrôle d’internet par les gouvernements, la mobilisation de tous est importante. Pour la Nouvelle République comme pour l’Agitateur.

Mais quoi qu’il arrive, à l’Agitateur, le combat continue.

[1Allez savoir pourquoi, le combat est forcément de gauche

[2Les notables locaux qui font la pluie et le beau temps

[3Une participation de tous à la démocratie

commentaires
L’info est un combat - La Chouette - 3 septembre 2009 à 20:54

Et si on voulait participer à l’Agitateur, comment devrions nous faire ?


#23670
L’info est un combat - Mister K - 3 septembre 2009 à  22:49

Un grand merci pour cette question : cela m’a permis de me rendre compte que le formulaire d’inscription ne fonctionnait plus. C’est réparé !

Sinon si vous posez cette question, c’est signe qu’il y a des choses à changer afin de mettre en avant ce point : comment participer à l’Agitateur ? C’est dans la liste des choses que l’on doit faire depuis longtemps...mais je vais vous répondre de suite.

Alors, c’est assez simple :

0- C’est optionnel mais plutôt conseillé, lire les articles de la rubrique A propos de l’Agitateur. Cela vous permet de connaître un peu l’histoire de l’Agitateur et surtout son esprit. Lire la charte éditoriale est plus que conseillé.

1- S’inscrire pour devenir rédacteur en remplissant le formulaire Contribuer qui se trouve en une de l’Agitateur, dans la colonne de droite en dessous des brèves.
Deux informations à fournir : le nom ou pseudo et une adresse électronique (email)

2- Vous recevrez un email comportant un mot de passe.

3- Vous devez vous rendre sur l’interface privée afin de confirmer votre inscription (l’interface privée est accessible en cliquant sur Contribuer en bas de page).

4- Suite à cela, vous avez accès à l’espace privée de l’Agitateur. Vous pouvez rédiger des brèves ou des articles, participer à des discussions autour d’articles ou brèves proposés par d’autres rédacteurs. Pour accéder à l’espace privé, il suffit de cliquer sur Contribuer en bas de page puis de vous identifier en saisissant votre login et votre mot de passe.

5- Il est conseillé de remplir votre fiche auteur qui sera consultable par les lecteurs en décrivant vos activités ou engagements qui peuvent potentiellement aider les lecteurs à décrypter vos articles. Par exemple, je suis engagé dans le mouvement du logiciel libre, membre de l’APRIL, cela explique pourquoi je fais assez souvent la promotion du logiciel libre. Autre exemple, si vous êtes docteur en physique nucléaire et que vous parlez du nucléaire, il est intéressant pour le lecteur de le savoir...

#23673 | Répond au message #23670