IMEB : une agonie en jeu de dupes

mercredi 9 septembre 2009 à 08:30, par Charles-Henry Sadien

Depuis des mois, l’Institut International de Musique Electroacoustique de Bourges souffre en silence. Ses salariés, placés au centre d’un jeu de dupes entre partenaires institutionnels et direction, souffrent aussi. Mais personne n’en sait rien car comme d’habitude à Bourges, une chape de plomb s’est abattue sur ce dossier brûlant.

IMEB : une agonie en jeu de dupes

Après une première baisse de ses subventions de près de 42.000 euros en 2008, l’IMEB a été informé en mars 2009 d’une baisse supplémentaire de 109.000 euros par la Direction Régionale des affaires Culturelles. Une sacrée épine dans le pied car depuis plusieurs années, l’IMEB doit également faire face au désengagement de la municipalité qui a fait le choix de privilégier l’événementiel et les manifestations populaires au détriment de la recherche musicale et de l’excellence. En difficulté pour établir un budget, le Conseil Général du Cher qui affirme avoir longtemps compensé une partie du désengagement des autres partenaires institutionnels, n’amplifiera pas cet effort.

Fondé en 1970 par les compositeurs Christian Clozier et Françoise Barrière, l’IMEB est reconnu « Centre National de Création Musicale » depuis 1997. Ses activités de recherche, de création, de diffusion, d’édition et d’enseignement lui confèrent une notoriété internationale.

Face aux conséquences du désengagement de l’Etat, le député du Cher Jean-Claude Sandrier (PCF) a été le premier à tirer la sonnette d’alarme en mai 2009, dans une question écrite à l’Assemblée Nationale. « Une telle décision ne pourrait aboutir qu’à une « mise à mort » de cet Institut, à la disparition d’un patrimoine et d’une histoire internationale unique ». Depuis, la situation est au point mort.

Il y a seulement quelques mois, il semblait que tous les tenants de ce dossier étaient d’accord pour que l’IMEB puisse être maintenu en vie jusqu’à la 40ème édition du Festival Synthèse. Mais les choses vont très vite. Les dépenses aussi. Les milieux autorisés craignent à présent que l’IMEB ne se retrouve en situation de dépôt de bilan dès la fin du mois de décembre. Certains sont persuadés que la direction veut se faire hara-kiri pour exploser à la figure des institutions qui l’ont lâché.

En réalité, rien ne filtre vraiment. Et pour cause : c’est au mois de juin que devait se tenir l’Assemblée Générale de l’IMEB. On l’attend toujours. Suite à cette absence d’AG, les comptes de l’association n’ont pas été présentés. Dans la mesure où des dizaines de millions d’euros d’argent public ont été injectées dans cette structure depuis plusieurs décennies, l’absence de transparence sur ce dossier démontre une nouvelle fois que la démocratie locale est ici grandement malade.

Officiellement, le silence est de mise car « il ne faut pas gêner les discussions en cours ». Mais pendant ces prétendus palabres, la direction de l’IMEB ne reste pas inactive. Sa politique de gestion des ressources humaines apparaît particulièrement déroutante. Au mois de mai 2009, une personne de l’entretien a été licenciée en raison d’un arrêt maladie de longue durée. Par ailleurs, deux affaires prud’hommales qui traînent depuis de longs mois seront jugées en octobre et novembre 2009. Enfin, au mois de juin dernier, le représentant du personnel s’est fait convoquer et s’est vu notifier l’engagement d’une procédure de licenciement pour faute.

Baisse des subventions, affaires prud’hommales, procédure de licenciement pour "faute" du représentant des salariés (pour éviter un licenciement économique plus coûteux ?), non tenue de l’AG et... non publication des comptes... Toutes les mesures semblent bonnes pour alléger le poids d’un vieux cargo à la dérive au point de prendre la forme d’un véritable sabordage...

English version : IMEB : A fool’s game agony

commentaires
IMEB : une agonie en jeu de dupes - Taupe in en Bourges - 6 octobre 2009 à 23:05

que ce passe t il sur ce blog ? les messages sont ils écrits à l’encre sympathique ? Au fil des semaines les commentaires les plus caustiques disparaissent.... pourquoi Monsieur le modérateur ? y a t il une modulation de la modération fonction des maux du patron ? qui qui va répondre à Taupe in en bourges ? Au fait, qu’elle heure il est ?


#24036
[HS] - Encore une vocation de modérateur... - Mister K - 6 octobre 2009 à  23:32

Cher Taupe in en Bourges, l’Agitateur, ce n’est pas radio corbeaux. Ce n’est pas un outil pour régler ses comptes perso, bien planqué...

Donc, ce que vous appelez "les commentaires les plus caustiques" sont des insultes, des faits non vérifiés ou invérifiables voir des délations que leur auteurs n’assument pas puisqu’ils prennent grand soin de ne pouvoir être retrouvés. Donc, les modérateurs appliquent un truc simple, cela se nomme la charte éditoriale. Si les auteurs des messages veulent des explications, je leur conseil de laisser leur adresse email.

y a t il une modulation de la modération fonction des maux du patron ?

Je ne comprend pas trop le sens de cette phrase. Mais peut-être pouvez-vous préciser votre pensée ?

#24037 | Répond au message #24036
IMEB : une agonie en jeu de dupes - Bretin - 21 septembre 2009 à 23:44

Aux dernières nouvelles, l’inspection du travail a refusé le licenciement du représentant du personnel de l’IMEB.
Mais il bénéficie d’une certaine protection administrative, que les autres employés n’ont pas.

Qui sera la prochaine victime ?

Les institutions et les politiques impliqués doivent maintenant se réveiller, prendre conscience qu’il est inadmissible que de l’argent public soit gaspillé de la sorte, et œuvrer au sauvetage de salariés soumis au feu de la mitraille d’une direction sans scrupules, enragée et prête à tout.


#23846
IMEB : une agonie en jeu de dupes - jmp - 15 septembre 2009 à 21:42

Toujours aussi limité intellectuellement ce pauvre pauvre M. Narboux !! En tout cas, voilà une drôle de conception de la citoyenneté et de l’information ! De la part d’un élu, c’est assez lamentable. Et ses réflexions de haut niveau donnent une image assez éloquente de l’intelligence globale qui anime la municipalité de Bourges...

Alors comme il ne fait pas d’exclus, le père narboux pour avoir ses maigres 400 connexions par jour préfère raconter de grosses conneries pour qu’on parle de lui...

Quelle vulgarité. Quelle prétention. Quelle débilité profonde ! Philippe ! tu dois t’éclater au milieu de ces déglingués de la tête !!

On va transmettre ses réflexions aux salariés de l’IMEB, ils apprécieront !

Un simple rappel, Bourges info.com est un site d’informations sur la ville de Bourges, c’est l’essentiel de ce que chacun doit savoir. Ni trop ni pas assez.
Le choix est difficile, mais ce n’est pas en multipliant les polémiques que les lecteurs ou les internautes viennent davantage vous lire.
Ici, c’est l’information nécessaire et suffisante sur Bourges.
Par exemple, pourquoi polémiquer sur l’IMEB (institut de musique électronique), pour les Berruyers, c’est une structure qui, et c’est peut être dommage ne les intéresse pas. Alors nous n’en parlons pas.


#23804
IMEB : une agonie en jeu de dupes - jmp - 15 septembre 2009 à  21:51

pourquoi polémiquer sur l’IMEB (institut de musique électronique), pour les Berruyers, c’est une structure qui, et c’est peut être dommage ne les intéresse pas. Alors nous n’en parlons pas.

Voilà, alors rapellons a ce monsieur au tout petit cerveau que l’IMEB est financé largement par de l’argent public depuis plus de 30 ans et que cela représente des dizaines de millions d’euros d’argent public. don si les berruyers s’en foutent, ils ne se foutent pas de leur feuille d’impôt ! Parler de ce qui intéresse les gens, c’est entrer dans une étrange logique qui conduit inévitablement a fabriquer des citoyens idiots et sans conscience. Et ainsi entretenir leur indifférence pour la vie citoyenne. M. Narboux qui est payé pour animer des soit disantes réunions de quartiers participatives et citoyenne devrait réfléchir un peu avant d’écrire de telles énormités. Il n’a vraiment rien a faire comme élu avec une telle mentalité même si le maire, tout en se moquant de lui affirme qu’il a une utilité ! auprès de qui ! Les gogols bourgeois sous cultivés ? pitoyable municipalité de Bourges...

#23805 | Répond au message #23804
IMEB : une agonie en jeu de dupes - bw - 16 septembre 2009 à  14:50

Citer l’imeb pour signaler que l’on en parle pas c’est déjà en parler.....

Faut-être un dangereux utopiste, comme JMP, pour penser que chaque citoyen se doit d’être informé , responsable
et libre d’interroger les élus sur leurs actions.....

Surtout qu’ils ne s’intéressent à rien et qu’ils nous laissent cuisiner tranquillement....

Pour gouverner il faut avant tout désinformer les électeurs ( parce que s’ils savaient) au mieux les sous informer...

Le pouvoir se gagne et se garde à ce prix......

BW

#23807 | Répond au message #23805
IMEB : une agonie en jeu de dupes - berry indépendant - 15 septembre 2009 à 12:12

IMEB à l’agonie...NR en train de mourir.... Vivre ici, j’aime au bord du trépas... ça commence à faire, non ?
Et cette situation nationale qui semble répondre au local : Grippe A, Suicides mode d’emploi à France télécom qui viennent s’ajouter à ceux des prisons.
Une solution possible donc : si tous les employés des structures en danger à Bourges pouvaient s’inspirer du national...cela pourrait arranger les directions ou les institutions, non ? Dans cette démo-dictature où nul n’est besoin de tueurs gestapistes ou staliniens pour assassiner les employés rebelles et menacés, l’horrible auto-suppression semble s’installer pour longtemps dans cette France sous la botte sarkoziste à l’aire du post-moderne qui récupère toutes les alternatives du spectacle pour mieux isoler les individus.


#23800
IMEB : une agonie en jeu de dupes - bw - 14 septembre 2009 à 16:14

Presque 40 années, à se battre pour maintenir l’entreprise que l’on a fondée, ça laisse le temps d’analiser la situation
et de batir une stratégie pour sauver le projet dans lequel on a tout investi.....

tous ces noms d’institution sur un compte rendu ne font pas un soutien.....

BW


#23795
IMEB : une agonie en jeu de dupes - bw - 14 septembre 2009 à  19:13

analyser ça fait tout de suite plus français (analiser)

BW

#23796 | Répond au message #23795
IMEB : une agonie en jeu de dupes - berry indépendant - 12 septembre 2009 à 08:12

Bo, on va essayer d’être moins haineux...
Quand on va sur le site de Misame (émanation de l’Imeb de Bourges), voilà sur quoi on tombe :
"Bureau Exécutif : Président :Christian CLOZIER - Vice-Présidents : Gerald BENNETT, Francisco KRÖPFL , Max MATHEWS - Secrétaire : Alain SAVOURET - Trésorière : Lucette EBERHARDT - 1 - les Membres Fondateurs : Françoise BARRIÈRE - Christian CLOZIER - IMEB -2- les Partenaires institutionnels (voix consultative) : Ministère de la Culture et de la Communication, Ministère des Affaires Etrangères, Ministère de la Recherche et Technologie, Ministère de l’Education Nationale, Ministère de l’Economie, des Finances et du Budget, Conseil Régional du Centre, Conseil Général du Cher. "
Alors quand on voit le nombre de "partenaires institutionels", des Ministères en passant par les collectivités locales (Conseil général ? )... On a vraiment du mal à croire que l’IMEB de Bourges est en danger ! Ou alors, comme l’écrit JMP, il s’agit d’un "vrai jeu de dupes" ! Dans la mesure où il s’agit d’argent public, on pourrait peut-être avoir des précisions sur tous ces soutiens affichés et revendiqués sur le site de Misame... Enfin, et ce serait un comble : si l’IMEB de Bourges est au bord de l’agonie tandis que Misame bénéficie de tous ces soutiens, quel est la logique dans tout ça... sinon déménager de Bourges avec tout le butin ! On pourrait espèrer des explications de la part de la direction de l’IMEB et celles des (nombreuses) institions citées, non ?


#23776
IMEB : une agonie en jeu de dupes - Taupe in en Bourges - 13 septembre 2009 à  16:19

il faut aussi souligner que le numéro donné pour contacter misame sur son site... est celui de l’imeb : idem pour le fax.
Cela souligne une fois de plus les liens qui unissent misame et l’imeb, et de reprendre la conclusion pertinente de berry indépendant : "si l’IMEB de Bourges est au bord de l’agonie tandis que Misame bénéficie de tous ces soutiens, quel est la logique dans tout ça... sinon déménager de Bourges avec tout le butin ! On pourrait espèrer des explications de la part de la direction de l’IMEB et celles des (nombreuses) institions citées, non ?".
Et les salariés, vont ils déménager avec le butin ?

#23789 | Répond au message #23776
IMEB : une agonie en jeu de dupes - un compositeur - 10 septembre 2009 à 10:56

L’agonie de l’IMEB n’est qu’un symptôme de plus d’un maladie de longue durée dont le nom s’appelle fernand.vandenbogaerde (fernand.vandenbogaerde@culture.gouv.fr). Ce Monsieur est inspecteur à la création et à l’éducation à la DMTMS pour tout ce qui concerne la musique nouvelle. C’est lui qui pour faire plaisir à ses copains à labellisé l’IMEB centre national de création, en acceptant un status quo ridicule, car, si le festival Synthèse ou surtout le prix international sont en effet des références historiques, le studio, son équipement et sa manière de fonctionner date d’une époque depuis longtemps révolue. Et ce qui est géniale c’est que c’est ce même "inspecteur" gadget qui, comme c’est à son habitude, a fait un rapport d’audit accablant 10 ans après, et signe ainsi l’arrêt de mort de l’IMEB. Ne fallait-il pas simplement donner la retraite anticipée aux deux directeurs de l’IMEB et recruter d’autres personnes plus capables de rendre ce lieu historique un lieu d’avenir ? et que dire de la façon dont vandenbogaerde a conduit avec la Drac Rhône Alpes la mis à mort de MIA à Annecy ? Mais rassurons-nous vandenbogaerde est né en 46... avec un peu de chance il réussira, avant de prendre sa retraite, à mettre à mort encore deux ou trois lieu comme ceux-là, alors que des studios et des financements comme ceux de l’IMEB pourraient (devraient) être la fierté d’une politique culturelle exceptionnelle, tourné vers la création et les arts numériques (donc vers le futur des pratiques artistiques) si seulement ils étaient dirigés par des personnes compétentes et ouvertes sur le travail d’autres créateurs.


#23751
IMEB : une agonie en jeu de dupes - Druillet - 9 septembre 2009 à 22:04

Notons que la baisse des subventions est liée aux conclusions d’une enquête ministérielle qui met explicitement en cause la direction de l’IMEB.

Notons que l’Institut n’est, depuis des années, qu’un lieu de mensonges, de manipulations, de machiavélisme, d’insultes et de souffrances.

Notons que ce qui s’est passé et se passe à l’IMEB relève du scandale financier et humain, et mériterait une enquête journalistique d’envergure.

Notons que les agissements d’une direction malhonnête et malveillante ont été soutenus, épaulés, appuyés par un bureau incompétent, en particulier par son président.

Notons enfin qu’il est des coïncidences troublantes.
Clozier a toujours hurlé qu’il ne voulait pas que l’Institut lui survive.
Clozier approche de l’âge de la retraite.
L’Institut meurt.


#23731
IMEB : une agonie en jeu de dupes - bw - 10 septembre 2009 à  00:15

Tout de même cela mérite un peu plus de précisions....

qui est le président de cette association ( si association il y a)

Existe-il un moyen de connaitre le budget de cette entreprise... avant et aprés la diminution des subventions..

Que dit l’enquête ministérielle... mettre en cause truc ou machin ça ne veut pas dire grand’chose...

pourrait-on en savoir plus ( même sous couvert de l’anonymat) sur ceux qui subissent les évenements de l’intérieur...

les salariés....

#23739 | Répond au message #23731
IMEB : une agonie en jeu de dupes - 26 janvier 2010 à  13:10

je suis journaliste et partant pour l’enquète. 0673374616

#25524 | Répond au message #23731
IMEB : une agonie en jeu de dupes - Mercure Galant - 9 septembre 2009 à 14:15

Depuis des mois, l’Institut International de Musique Electroacoustique de Bourges souffre en silence. Ses salariés, placés au centre d’un jeu de dupes entre partenaires institutionnels et direction, souffrent aussi. Mais personne n’en sait rien car comme d’habitude à Bourges, une chape de plomb s’est abattue sur ce dossier brûlant.

... et comme pour la Nouvelle République, les gens auront la surprise d’apprendre au dernier moment la PQR (réduite à l’unique regard du Berry Républicain) que l’IMEB est condamné avant même d’avoir su qu’il était menacé...

C’est bien un peu partisan mais l’on ne peut que souhaiter longue vie à l’Agitateur pour pouvoir encore débusquer ce genre de lièvre !


#23721
IMEB : une agonie en jeu de dupes - 16 septembre 2009 à  18:41

super idée, faire un travail d’investigation sur les méthodes de gestion du milieu associatif culturel.
on commence par qui ?

#23810 | Répond au message #23721
IMEB : une agonie en jeu de dupes - Mercure Galant - 16 septembre 2009 à  19:14

on commence par qui ?

Cher inconnu,
L’utilisation d’un pronom indéfini pour demander aux autres de bosser m’a toujours laissé dubitatif... Peut- être n’avez vous pas bien saisi le fonctionnement d’un site "participatif" ( ce dont je doute fortement). Alors si vous avez quelque idée en tête pour ce fameux "travail d’investigation", je vous engage à contribuer en proposant un article. Tous les nouveaux rédacteurs sont les bienvenus !

#23812 | Répond au message #23810
Honte à ceux qui se réjouissent de la situation difficile de l’IMEB - ROCAH - 25 septembre 2009 à  20:31

L’IMEB est sans aucun doute une des structures de création musicale française la plus courageuse et la plus importante sur le plan de l’action artistique dans son domaine. Ce qui s’y fait et s’y ait produit est exemplaire à bien des égards.
Avec des moyens 10 fois mois importants que le GRM et 100 fois moins que l’Ircam, le résultat est absolument remarquable. Pourquoi ? parce qu’on y travaille et on y travaille bien et beaucoup. Depuis 40 ans, on y travaille pour l’art musical contemporain électroacoustique avec une constance, une exigence unique au monde et des résultats remarquable pour une si petit équipe.
L’IMEB est depuis son origine une structure exemplaire à bien des égards que beaucoup aimeraient bien voir disparaitre faute malheureusement pour leur bilan de souffrir la comparaison.
Les responsable de l’IMEB et leurs employés se sont souvent disputé, on ne le sait que trop et on aurait préféré que les maladresses, les colères et les désirs de vengeance fondent comme l’eau au soleil. Mais au vu des fortes personnalités, des engagements passionnés, de salaires réduits et des lourdes obligations de travail, les conflits personnels ne sont pas étonnants.
La situation aujourd’hui est bloquée et le risque principal et probable est que l’art et la création paieront les pots cassés.
Ces règlements de comptes sont lamentables et mortels pour l’art électroacoustique. Ceux qui parlent de l’argent engloutis sont lamentables. Combien d’argent englouti dans des projets sans lendemains, dans des structures dont les seuls bénéficiaires en sont les promoteurs. L’IMEB en est très loin.
Y a t’il une seule autre structure de création musicale notamment électroacoustique où les responsable aient autant joué et passé commande aux autres artistes plutôt qu’à eux même ?
Y a t’il un autre lieu en France où l’on a pu voir et entendre les artistes musiciens et les idées musicales bien souvent plusieurs années avant que ceux qui crachent sur l’IMEB ne les montrent ?
Y a t’il une autre structure qui honore à ce point l’école française de musique électroacoustique dans le monde.
Cherchez bien !

#23877 | Répond au message #23812
on n’en a rien à foutre - saintgerpets - 25 septembre 2009 à  20:37

En même temps qui s’interesse à la musique électroacoustique ? Si je veux j’enregistre ma clio au démarage tous les matins et je balance ça sur internet, je ne suis pas sure qu’on puisse appeler ça de la musique.

#23878 | Répond au message #23877
on n’en a rien à foutre - Mercure Galant - 25 septembre 2009 à  21:00

Un peu facile comme raisonnement vous ne croyez pas ? Heureusement que la recherche artistique n’attend pas de recevoir l’aval du premier quidam venu pour évoluer ... Mais surtout ce n’est pas le propos de l’article ci-dessus qui cherche à mettre d’abord en lumière les causes de la crise qui secoue actuellement l’IMEB.

#23879 | Répond au message #23878
Honte à ceux qui se réjouissent de la situation difficile de l’IMEB - Branwell - 27 septembre 2009 à  12:46

Quelqu’un qui s’oppose à un régime dictatorial est taxé d’antipatriotisme et accusé d’être à la solde des ennemis de la nation.

Quelqu’un qui critique la façon dont l’IMEB est géré est accusé de vouloir la mort de l’Institut.

#23914 | Répond au message #23877