Fleury, lou ravi de la crèche

jeudi 24 décembre 2009 à 09:56, par B. Javerliat
Fleury, lou ravi de la crèche

La France est une République laïque.

La laïcité n’est pas une opinion, c’est la liberté d’en avoir une, elle est le cadre dans lequel un individu est libre de pratiquer ou non une religion. Elle garantit donc à Jacques Fleury le droit de pratiquer la sienne. Jacques Fleury est maire-adjoint, élu de la République. La neutralité des élus de la République, c’est la garantie du respect de la liberté de conscience des citoyens. Chaque année à Noël, Jacques Fleury participe à la « crèche vivante », spectacle religieux donné à la Cathédrale Saint-Etienne. C’est son droit le plus absolu, garanti par le principe de laïcité.

Mais en tant qu’élu de la République, Jacques Fleury devrait s’interdire toute publicité de cette manifestation, en vertu du principe de neutralité des élus de la République. Or chaque année, Jacques Fleury, maire-adjoint, se répand dans la presse locale pour faire la promotion de ce spectacle, avec sa photo le représentant en costume de Joseph et expliquant que "la crèche, c’est l’annonce de Jésus parmi nous". Il s’agit là d’une entorse grave et répétée au principe de la laïcité ; la neutralité obligée des élus de la République leur interdit tout prosélytisme. C’est valable aussi pour Jacques Fleury, et ses collègues du conseil municipal seraient bien inspirés de le lui rappeler.

commentaires
Fleury, lou ravi de la crèche - grognon - 29 décembre 2009 à 15:34

"BEN moi j’aime pas les crèches !" dirait le schtroumpf grognon...
il est "à la mode" de se faire un petit regain de santé et de popularité en se montrant à l’église, nos gouvernants l’ont bien compris et s’initient à cette gymnastique...
PAR CONTRE, je suis allée une seule fois à cette crèche vivante, en tant que spectatrice et maman, j’ai failli partir pendant la cérémonie et y faire un scandale tellement j’ai été "agressée" par le "sermon" du prêtre qui officiait !! ode au couple marié et ses enfants...égratignant au passage ceux qui vivaient en dehors du mariage, l’avortement etc.etc. je n’en croyais pas mes oreilles, cela remonte à environ 10 ans...j’espère que le discours a évolué...


#25187
Fleury, lou ravi de la crèche - 29 décembre 2009 à  18:26

je suis allée une seule fois à cette crèche vivante, en tant que spectatrice et maman, j’ai failli partir pendant la cérémonie et y faire un scandale tellement j’ai été "agressée" par le "sermon" du prêtre qui officiait !! ode au couple marié et ses enfants...égratignant au passage ceux qui vivaient en dehors du mariage, l’avortement etc.etc

D’un autre côté, la crèche vivante, c’est pas la gay pride ! Vous vous imaginiez quoi ?

#25189 | Répond au message #25187
Fleury, lou ravi de la crèche - B. Javerliat - 26 décembre 2009 à 20:40

Messe sur la voie publique à AuragneA Auragne, commune de 300 habitants situé à 30 kilomètres au Sud de Toulouse, le maire socialiste a carrément organisé une messe sur la place publique en octobre dernier. Un riverain s’en est offusqué : il s’est retrouvé contraint de se réfugier dans sa maison et d’appeler les gendarmes, des gros bras lui interdisant de sortir de chez lui durant l’office. Plus de 100 ans après, la loi de 1905 (séparation de l’église et de l’état) est toujours contestée par certains élus de la République.

Toute l’histoire : cliquer ici. (commencer par le bas de la page pour suivre l’ordre chronologique).


#25138
Fleury, lou ravi de la crèche - Je suis allé à la messe de Noël (chiante d’ailleurs) - 27 décembre 2009 à  11:21

Voici un cas beaucoup plus évocateur que celui du lou Ravi de Bourges.
Ce coup-ci, je m’indigne avec vous !!! Et en plus c’est une terre de radical-socialisme !

#25145 | Répond au message #25138
Culte catholique sur la place publique à Auragne - Patrick JUBERT - 9 janvier 2010 à  20:05

Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog. Je suis la personne qui anime le blog "Défendre la laïcité à Auragne". Je tiens à rectifier le fait que le maire du village est socialiste. Je ne connais pas ses opinions politiques mais je le classerais plutôt à droite car son discours est le suivant : "Je suis le maire, j’ai le pouvoir et je décide avec mon premier adjoint" . Le conseil municipal est secondaire et notre édile a des difficultés avec le mot "démocratie". Le problème est surtout l’ignorance et la bêtise humaine.
Cela n’exclut pas le fait que des élus socialistes bafouent également la loi de 1905 et ils ont oublié les fondamentaux de leur parti. C’est certainement la cause de leur naufrage politique car depuis qu’il ont gouté au caviar à partir de 1981, les valeurs de notre République "Liberté, Egalité, Fraternité et Laïcité" ne semblent plus être une de leurs priorités et elles sont totalement à la dérive.
Les religions en profitent actuellement et il est vrai que je suis particulièrement inquiet quand je constate que des cultes islamiques, catholiques, protestants et autres se multiplient sur la voie publique. Des attaques permanentes envers la Laïcité.
Dans votre cas, je suis de votre avis. Que l’élu participe à la crèche, c’est son droit et sa liberté, mais qu’il diffuse des photos (pour sa "com" politique je suppose) sort du cadre de la neutralité républicaine.
Il faut que les français se réveillent sinon des violences entre communautés sont à prévoir et à craindre.
Cordialement

#25309 | Répond au message #25138
Culte catholique sur la place publique à Auragne - B. javerliat - 10 janvier 2010 à  07:13

Je tiens à rectifier le fait que le maire du village est socialiste.

Dont acte. La confusion est venue d’une lecture un peu trop rapide de ce lien sur votre blog

#25311 | Répond au message #25309
Fleury, lou ravi de la crèche : notule philosophique - bombix - 24 décembre 2009 à 16:18

Le thème de la crèche en lui-même est intéressant. C’est le moment où le mystère païen s’efface (les animaux "parlent" pour la dernière fois) devant le Dieu incarné qui séparera désormais le monde des esprits et le monde d’ici-bas, et orientera l’histoire vers sa fin : eschatologie. Le grand Pan est mort ; le christianisme c’est la religion de la sortie de la religion comme l’a très bien résumé Marcel Gauchet. En réalité le paganisme ne s’effacera que très difficilement et très partiellement, le culte des saints ou le culte marial attestant assez sa prégnance dans la représentation du monde transmis à l’Europe par le monde chrétien, en particulier au moyen-âge.
Dès lors, on peut dire que la fascination pour ce genre de rites et cérémonies atteste d’une mentalité religieuse régressive. C. Levi-Strauss préfaçant l’enquête ethnographique de M. Bouteiller sur la sorcellerie berrichonne disait, dans les années 50, que le Berry, c’était encore un peu la Gaule. C’est à dire, la période qui a précédé le moyen-âge !
Donc, pour que les berrichons berrichonnants accèdent à la laïcité — ou à l’état positif pour reprendre le vocabulaire d’Auguste Comte — , ils n’ont jamais que 20 siècles à rattraper ! C’est peu de dire qu’il doivent dépasser le christianisme : ils n’y ont pas encore accédé ! Traduit en vocabulaire comtien : sont-ils capables d’accéder à "l’état positif", ceux qui sont restés bloqués à "l’état théologique" — sans avoir connu "l’état métaphysique" ? La question vaut aussi pour les néo-païens branchés ou les rêvassous de l’ère du Verseau et de l’époque New Age ...
Il n’y a jamais rien de bon à tirer des "simplets". Sapere aude ...


#25124
Fleury, lou ravi de la crèche - L’Agitatouille - 24 décembre 2009 à 14:17

Je ne vois pas du tout où est le problème. En tant qu’élu, il fait de la politique. En tant que président d’association, il organise une crèche. Du moment qu’il ne fait pas de politique dans la cathédrale et de prosélytisme à la mairie, il n’y a pas d’atteinte à la laïcité.

Si on considère ça légal, il n’y a aucune raison de l’empêcher de faire la promotion de sa crèche. D’autant plus que c’est sans doute le Berry républicain qui a demandé à faire un reportage. C’est un événement qui rassemble des centaines de personnes, c’est logique que le journal local s’y intéresse.


#25122
Fleury, lou ravi de la crèche - Mister K - 24 décembre 2009 à  17:19

D’autant plus que c’est sans doute le Berry républicain qui a demandé à faire un reportage. C’est un événement qui rassemble des centaines de personnes, c’est logique que le journal local s’y intéresse.

Et à votre avis, il n’y a pas d’autres personnes à interroger sur le sujet qu’un élu qui de plus travaille au Berry Républicain ?

#25125 | Répond au message #25122
Fleury, lou ravi de la crèche - J’irai à la messe de Noel - 24 décembre 2009 à 11:43

Doit-on obliger le port de la cagoule pour tous les élus qui vont à la messe, à la synagogue ou à la mosquée ? Cet article me semble caricatural. D’autant que c’est véritablement la neutralité de l’ETAT qui compte pas celle d’un élu de Bourges, qui a quand même le droit de faire ce qu’il veut de sa vie privée et donc religieuse. Est-ce M. Fleury vient en costume de Lou Ravi au conseil municipal ?


#25111
Fleury, lou ravi de la crèche - Mister K - 24 décembre 2009 à  12:36

Vous auriez totalement raison si l’élu en question ne s’étendait pas dans la presse sur le sujet. Or, ce n’est pas le cas. Du coup, cet article prend tout son sens, car c’est bien cela qui est reproché à l’élu dans cet article, le mélange des genres. Bien sûr, les élus comme tout le monde en France ont le droit d’avoir des convictions religieuses et de pratiquer librement leur religion. C’est donc bien votre message qui est caricatural...vous semblez avoir lu l’article un peu vite puisque tout ce que vous affirmez est dit dans l’article.

Comble du comble, et ce n’est pas dit dans l’article, le maire-adjoint est aussi un collaborateur du Berry Républicain (sauf erreur de ma part...). Là aussi, c’est plus que douteux. Mais cela va bien au-delà de cette affaire de crèche.

Donc, il y a deux sujets en un : le respect de la laïcité d’un coté, et la porosité élus-presse locale. De là à dire qu’il y aurait des possibilités copinage, il n’y a qu’un pas...

#25117 | Répond au message #25111
Fleury, lou ravi de la crèche - B. javerliat - 24 décembre 2009 à  12:46

Comble du comble, et ce n’est pas dit dans l’article, le maire-adjoint est aussi un collaborateur du Berry Républicain

C’est fait exprès que ça ne soit pas dans l’article. Je ne voulais pas le polluer avec un détail accessoire et uniquement mettre l’accent sur le prosélytisme d’un élu de la République.
Par ailleurs, vous avez raison, ce lecteur semble avoir lu ce qui l’arrange et ignoré le reste. C’est la technique éprouvée de la mauvaise foi, un comble en cette période !

#25118 | Répond au message #25117
Fleury, lou ravi de la crèche - Mister K - 24 décembre 2009 à  12:56

Je ne voulais pas le polluer avec un détail accessoire

Je comprends votre préoccupation de vous concentrer sur le sujet précis du respect strict de la laïcité. C’est un choix et il est tout à fait respectable. Mais je ne suis absolument pas d’accord sur le fait que ce soit un détail... Ce fait devrait être connu des lecteurs du Berry Républicain (explicité en clair lorsque M. Fleury est cité dans le BR). Mais bon, à Bourges, on ne s’étonne de rien visiblement...

#25120 | Répond au message #25118
Fleury, lou ravi de la crèche - J’irai à la messe de Noel (et je suis républicain) - 24 décembre 2009 à  14:41

C’est le citoyen de mauvaise foi, qui n’a pas changé d’avis.
Qu’un élu joue Joseph (sa femme joue Marie) dans une crèche vivante et soit ensuite interrogé sur la crèche (et pas comme élu mais comme acteur de la crèche vivante) je ne vois là aucune atteinte à la laïcité. Il faut arrêter les délires. Que le journal "républicain" lui donne la parole alors qu’il est journaliste dans le même journal (où il est très souvent interrogé), c’est en revanche anormal. Il y a d’autres personnages à interroger dans le crèche...
Mis à part cet aspect, pour moi, un élu n’a pas à afficher de neutralité vis à vis de la religion, d’autant plus quand il ne revendique pas sa position d’élu. Il y a plein d’exemple d’élus qui s’expriment sur le sujet, de façon positive ou négative par rapport à la religion : la religion est un sujet de débat dans la société !
Pour moi, la Laïcité est la garantie de neutralité de l’Etat. Je l’avais déjà écrit, preuve que je ne suis pas le seul à lire un peu vite et à ne retenir que ce qui m’arrange. Et là, je trouve qu’il y a quand même beaucoup plus à craindre pour la que l’apparition de M Fleury en Joseph à la cathédrale de Bourges
Bref, je continue à trouver la position de M. Javerliat exagérée.
Sur ce, Joyeux Noël et n’oubliez pas de mettre le petit Jesus dans la crèche !

#25123 | Répond au message #25117
Fleury, lou ravi de la crèche - Mister K - 24 décembre 2009 à  17:36

Que le journal "républicain" lui donne la parole alors qu’il est journaliste dans le même journal (où il est très souvent interrogé), c’est en revanche anormal. Il y a d’autres personnages à interroger dans le crèche...

On est au moins d’accord là-dessus.

Mis à part cet aspect, pour moi, un élu n’a pas à afficher de neutralité vis à vis de la religion, d’autant plus quand il ne revendique pas sa position d’élu.

On ne lui demande pas d’afficher sa neutralité mais simplement ne pas faire la promotion d’un évènement religieux dans la presse. Et qu’il n’affiche pas sa position d’élu n’y change rien : il est élu. On sait qu’il y a eu des précédents bien plus graves avec Sarkozy, mais ce n’est pas un exemple à suivre.

Bon, il est vrai que l’erreur vient certainement du journal qui l’a interrogé. Mais il aurait pu avoir la présence d’esprit de décliner la proposition en suggèrant un autre interlocuteur pour la promotion de l’évènement.

#25126 | Répond au message #25123
Fleury, lou ravi de la crèche - B. javerliat - 24 décembre 2009 à  17:42

Que le journal "républicain" lui donne la parole alors qu’il est journaliste dans le même journal (où il est très souvent interrogé), c’est en revanche anormal.

Vous remarquerez, cher Mister K, que notre ami célébrateur de la Nativité, et néanmoins républicain, a sauté à pieds joints - j’aurais pu dire à mains jointes - sur la perche que vous lui aviez tendue !

Quant à vous, cher Adorateur des mages, je tiens à vous rassurer : je compte bien mettre le petit Jésus dès ce soir bien au chaud dans sa crèche. Et qui sait ? Peut-être même un jour rencontrerai-je Dieu dans l’épectase ;-)

#25127 | Répond au message #25123
Fleury, lou ravi de la crèche - J’irai à la messe de Noel (et je suis républicain) - 24 décembre 2009 à  18:35

il a du vocabulaire le monsieur...

#25128 | Répond au message #25127
Fleury, lou ravi de la crèche - bombix - 24 décembre 2009 à  18:45

épectase : le sens plus connu de « mort durant l’orgasme », indiqué entre autres par le dictionnaire Robert, est purement accidentel. En 1974, le cardinal français Jean Daniélou trouve la mort dans des circonstances embarrassantes pour l’Église catholique romaine : on trouve son corps chez une prostituée. L’Église réagit en publiant un communiqué indiquant que c’est « dans l’épectase de l’Apôtre qu’il est allé à la rencontre du Dieu Vivant ». Daniélou a en effet abondamment commenté la notion d’épectase dans son ouvrage sur Grégoire de Nysse, Platonisme et théologie mystique, en 1944. Ce terme était d’ailleurs tellement associé à J. Daniélou pour ses confrères que le volume d’études universitaires écrit en son honneur a été publié sous le titre Epektasis [4].Le Canard enchaîné, peu convaincu, plaisante sur le mot, lui donnant ainsi cette seconde signification qu’il n’avait absolument pas au départ.

Un cas connu d’épectase — dans ce second sens — est le président français Félix Faure (1841-1899), mort dans les bras de Marguerite Steinheil. Selon l’anecdote, le médecin alerté demanda : « Le Président a-t-il toujours sa connaissance ? » et que la réponse fut « Non, Monsieur, on l’a fait sortir par une porte dérobée » (source Wikipédia)

Attila également mourut également ainsi paraît-il. Mais ce n’était pas un très bon chrétien. ;-)

#25129 | Répond au message #25128
Fleury, lou ravi de la crèche - 24 décembre 2009 à  12:54

Est-ce M. Fleury vient en costume de Lou Ravi au conseil municipal ?

Ca mettrait peut-être de l’ambiance aux conseils municipaux : « La joie du ravi est démonstrative et communicative ». (Extrait de l’article de Wikipedia)

#25119 | Répond au message #25111
Fleury, lou ravi de la crèche - 24 décembre 2009 à 09:59

Absolument d’accord. Nos élus abusent de leur pouvoirs. Pouvons-nous rester sans rien faire ? Je suggère de créer un label "Anti-laïque" qui pourrait être attribué à nos chers élus qui le méritent.


#25107
Fleury, lou ravi de la crèche - L’Agitatouille - 24 décembre 2009 à  14:01

"Je suggère de créer un label "Anti-laïque" qui pourrait être attribué à nos chers élus qui le méritent."

Ah ah on se marre bien sur ce site !

#25121 | Répond au message #25107