Conseil municipal, 26 février 2010 - Post-Scriptum

3. Chérie, j’ai rétréci Bensac !
mercredi 3 mars 2010 à 23:28, par Cyrano

Ça vaut le coup de s’amuser un peu. Entendons-nous : on ne rit pas du gros, très gros boulot que représente la rédaction de ce PCS sur les divers risques possibles dans notre commune. Mais malgré tout, y’a matière à sourire.

On en a causé en long, en large dans l’article "Les hics du Numérique" de ce fameux PCS (Plan Communal de Sauvegarde) qui ne pouvait être avalé par nos petites bécanes d’ordinateur. Mister K le dit dans les interventions "Les hics du numérique" : « Un "extranet" a été mis en place afin de permettre aux conseillers municipaux de télécharger le fameux PCS de manière "saucissonné". Comprendre, on a découpé le fichier. »

Peau de chagrin

Les conseillers municipaux ont donc pu télécharger les divers éléments de ce PCS. C’est plus que "saucissonner", comme dit Mister K : on a même séparé la peau, le gras, la viande. On se retrouve avec 32 fichiers proposés au téléchargement. Premier étonnement : le fameux giga-octet promis par Philippe Bensac (gourou des nouvelles technologies à la ville de Bourges) a sacrément rétréci au lavage. Les 32 fichiers totalisent... 61 mégaoctet, soit 15 fois moins que ce que nous racontait monsieur Bensac. C’est déjà beaucoup, certes, 61 mégaoctets, mais ce n’est pas ce qui se claironnait.

Ça représente un total de 440 pages - et encore : ce total inclut 112 pages du Plan Départemental Accidents Climatiques (évidemment, on comprend alors que ça fasse un gros pavé).

Un Sommaire sommaire

Il suffit de voir le sommaire de ce PCS pour piger illico qu’on est dans le haut de gamme. Le sommaire fait déjà 1,7 mégaoctet. Pour ce prix, on a quoi ? Un sommaire du PCS (une page), et le mot du maire (une page) avec sa photo. Une élégante mise en page attire l’œil, avec un "]" en fioriture de très bon aloi.

Le Mot du Maire] 1

Principes de Fonctionnement] 2

Risques Climatiques Livre I] 3

Risques Technologiques Livre II] 4

etc...

Heureusement, ils-elles étaient plusieurs...

Ne faites pas comme moi, ne croyez pas qu’il manque "Risques technologiques Livre I". Faut comprendre : "Livre II. Risques Technologiques". En bas de ce sommaire, on a le logo de la ville de Bourges et le logo de l’ENSI-Bourges, car ce document a été réalisé avec la collaboration d’élèves-ingénieurs de l’ENSIB (École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bourges). Et pour être sûr qu’on a bien compris cette collaboration, dans le dossier "Sommaire", y’a le fichier "bandeau_ensi" à télécharger (z’ont du être contents les conseillers municipaux qu’ont téléchargé ça : ah ? c’est juste logo Bourges et ENSI-Bourges ?... pfff). Et comme c’est des ingénieurs qu’ont collaboré, c’est donc ingénieux : le Sommaire est au format Word, le bandeau au format PDF.

Et tout ça, pour ne même pas savoir quoi faire si la ville de Bourges subit une attaque de maquettes de missiles...


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Le PCS ou la nostalgie de Pif Gadget - Mister K - 4 mars 2010 à 10:02

Ce pitoyable sujet du PCS pourrait être anecdotique mais il démontre au moins une chose : la ville de Bourges n’est pas en retard uniquement sur les NTIC (les nouvelles technologies)...mais aussi sur la bureautique ce qui est difficile à imaginer et à soupçonner quand on n’est pas à l’intérieur même de la mairie.

Dans ces conditions, il est difficile de prôner l’accès aux documents publics réalisés par la mairie quand cette mairie est incapable de produire un document correctement. Sérieusement, "le truc" fourni dans le cadre du PCS est plus que comique. Il faut que le conseiller municipal assemble l’ensemble des fichiers après en avoir téléchargé un quarantaine afin de construire son document : c’est limite pif gadget sauf que là, ce n’est pas drôle et même plutôt gonflant. Les fichiers zip à la mairie, on ne semble pas connaitre... Si des conseillers municipaux de Bourges nous lisent, merci de vous faire connaître si vous avez téléchargé, puis construit votre document entièrement. Apparemment Irène Félix, qui est très sérieuse, l’a fait. Qui d’autre a eu ce courage ? Faites-vous connaitre ! ;-)

Toute plaisanterie mise à part, il faut donc d’urgence former le personnel de la mairie ! Parce que de toute évidence, il y a un gros, très gros problème. Ceci explique d’ailleurs l’impossibilité de récupérer les comptes-rendus des conseils municipaux en ligne : si il y a 150 fichiers de plusieurs méga-octets à chaque fois, c’est sûr que c’est difficilement présentable. Tout cela, c’est de la responsabilité de la mairie : depuis 1995, l’informatique, la bureautique a évoluée...il faut que le personnel profite de cette évolution et ne la subisse pas. Parce que la bureautique peut vite devenir un calvaire quand vous n’y comprenez rien parce que l’on ne vous a pas expliqué.

Une fois que la mairie sera en mesure de produire des documents corrects, il n’y aura plus aucun obstacle pour que tous les documents publics de la mairie de Bourges soient accessibles en ligne. Si l’extranet (un site internet avec accès restreint par login-mot de passe) permet de récupérer des documents en ligne pour les conseillers municipaux, il n’y a plus aucun obstacle pour que les citoyens en profitent également.


Le PCS ou la nostalgie de Pif Gadget - Cyrano - 4 mars 2010 à  20:01

Irène Félix avait la version papier du PCS sous l’bras, au Conseil Municipal, il me semble. Pour le téléchargement, ok, c’est mieux que rien. Pour notre bonne ville, c’est déjà un pas énorrrrme. Pour les amateurs, n’oubliez pas de lire le DICRIM de Bourges, accessible en ligne (voir début article sur le PCS).

Répondre à ce message #26060 | Répond au message #26059
Conseil municipal, 26 février 2010 - Post-Scriptum - Charles-Henry Sadien - 4 mars 2010 à 09:42

Un fichier de deux pages qui fait quasiment 2Mo ? Ils savent optimiser les photos pour un doc pdf à la mairie ??????