Régionales 2010

Région Centre : résultats du 1er Tour

dimanche 14 mars 2010 à 20:12, par Mister K

En région Centre, Hervé Novelli (UMP) arrive en tête de peu devant François Bonneau (PS). Europe Ecologie et surtout le Front National passent la barre des 10%. On se dirige donc, sauf surprise, vers une triangulaire PS-PRG-EE-FdG, UMP et Front National. Le taux d’abstention s’élève à 52,81%. A Bourges et dans le Cher, l’UMP subit un revers puisque c’est la liste PS de François Bonneau qui arrive en tête. C’est un revers personnel pour Serge Lepeltier qui menait la liste UMP dans le Cher. A noter la très bonne tenue de la liste Front de Gauche dans le Cher qui arrive en troisième position avec 12,31%.

France - Résultats définitifs

Formations politiques% des voix obtenues
PS et alliés 29,14%
UMP et alliés 26,25%
Front de Gauche 5,94%
Europe Écologie 12,19%
Front National 11,42%
Modem 4,20%
NPA 2,45%
Lutte Ouvrière 1,06%

Région Centre - Résultats définitifs

Région Centre : résultats du 1er Tour
Listes candidates% des voix obtenues
Liste UMP - Hervé Novelli 29,02%
Liste PS - François Bonneau 28,22%
Liste Europe Écologie - Jean Delavergne 11,66%
Liste Front National - Philippe Loiseau 11,21%
Liste Front de Gauche - Marie-France Beaufils 7,53%
Liste Modem - Marc Fesneau 5,1%
Liste Parti de la France - Jean Verdon 3,55%
Liste NPA - Michel Lasserre 2,6%
Liste Lutte Ouvrière - Farida Megdoud 1,13%

Département du Cher - Résultats définitifs

Listes candidates% des voix obtenues
Liste PS - François Bonneau 28,5%
Liste UMP - Hervé Novelli 26,31%
Liste Front de Gauche - Marie-France Beaufils 12,31%
Liste Front National - Philippe Loiseau 11,18%
Liste Europe Écologie - Jean Delavergne 10,02%
Liste Modem - Marc Fesneau 4,6%
Liste Parti de la France - Jean Verdon 3,05%
Liste NPA - Michel Lasserre 2,83%
Liste Lutte Ouvrière - Farida Megdoud 1,21%

Bourges - Résultats définitifs

Listes candidates% des voix obtenues
Liste PS - François Bonneau 29,92%
Liste UMP - Hervé Novelli 29,32%
Liste Front de Gauche - Marie-France Beaufils 12,01%
Liste Europe Écologie - Jean Delavergne 11,15%
Liste Front National - Philippe Loiseau 7,31%
Liste Modem - Marc Fesneau 4,32%
Liste NPA - Michel Lasserre 2,78%
Liste Parti de la France - Jean Verdon 2,29%
Liste Lutte Ouvrière - Farida Megdoud 0,91%

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Région Centre : résultats du 1er Tour - bombix - 15 mars 2010 à 09:37

François Bonneau (PS) devrait être réélu dimanche prochain. Il profite du mouvement général favorable à la gauche, d’un bilan qui n’a pas été jugé négatif par les électeurs de la région Centre, et d’une campagne qui finalement lui a permis de rattraper son handicap de départ, son peu de visibilité dans le paysage politique de la région.

Quelques enseignements complémentaires :

 une abstention record. Beaucoup de gens ne font plus confiance aux politiques. Et n’estiment plus nécessaire de se déplacer pour aller voter. C’est très inquiétant pour la démocratie ; avec tous ces défauts, on n’a pas inventé mieux jusqu’à présent.
 la montée du Front National. En période de crise, la démagogie national-populiste fait un carton. Le Pen peut remercier l’ancien socialiste (eh oui !) Besson pour lui avoir préparé ce beau score. L’extrême gauche est isolée et ne porte plus un message audible. L’affaire de la candidate voilée du NPA a semé un grand trouble dans l’électorat.
 le bon score d’Europe Ecologie. A mettre en parallèle avec le mauvais score du MoDem.

 Pour le Cher, Lepeltier est nettement désavoué. Il paie le peu de clarté de sa stratégie ; d’abord persiflant contre Novelli, ensuite rejoignant son équipe comme si de rien n’était. C’est un échec personnel pour le maire de Bourges. La promesse du TGV n’aura pas suffit cette fois à convaincre...

 Le Front de gauche dans le Cher et à Bourges fait un score plus qu’honorable. Ce qui est la conséquence d’une implantation locale du PCF encore vivace. Le PS devra encore compter avec les communistes dans les prochaines échéances électorales, notamment municipales, et ne pas commettre l’erreur de partir seul à la bataille. L’amertume de ce scrutin, c’est de nouveau le constat, dans les chiffres, que la gauche qui avait le potentiel d’électeurs pour enlever la mairie en 2008, a perdu une bataille qu’elle devait gagner.


Région Centre : résultats du 1er Tour - Mister K - 15 mars 2010 à  09:57

François Bonneau (PS) devrait être réélu dimanche prochain.

Oui, à conditions que les électeurs, et en particulier ceux de gauche, se déplacent...

une abstention record. Beaucoup de gens ne font plus confiance aux politiques.

C’est vrai. En même temps, l’autre phénomène, c’est l’absence de visibilité des régions et de leur action. Cela n’aide pas à la mobilisation des électeurs...Toutes les collectivités doivent travailler sur ce point. Sinon, seule la présidentielle parviendra encore à mobiliser un peu.

la montée du Front National.

Je fais partie des gens qui pensent que le FN n’a jamais réellement baissé. Au contraire, ses idées ont progressé et contaminé très largement l’UMP et encore plus, la société française. La victoire de Sarkozy en 2007, c’était aussi la victoire du FN puisque c’est sur ses thèmes (Immigration et Insécurité) en autres que Sarkozy a été élu. Malheureusement, la France toute entière se cache la vérité...

L’amertume de ce scrutin, c’est de nouveau le constat, dans les chiffres, que la gauche qui avait le potentiel d’électeurs pour enlever la mairie en 2008, a perdu une bataille qu’elle devait gagner.

Que la gauche ait perdu en 2008, ce n’est pas grave. Ce qui est grave, c’est que les berruyers ont perdu l’occasion de redynamiser un peu la ville de Bourges, qui peu à peu, meurt à force de dormir. Quand on voit le niveau de l’équipe de bras cassés de Serge Lepeltier, on se dit que la ville ne peut malheureusement pas s’en sortir. Et là, les berruyers peuvent dormir profondément jusqu’en 2014...

Répondre à ce message #26187 | Répond au message #26186