Revue de web du 5 au 11 Avril 2010

C’est le printemps viens-t’en Pâquette

lundi 12 avril 2010 à 10:30, par B. Javerliat, bombix, Charles-Henry Sadien, Mercure Galant, Mister K

C’est le printemps viens-t’en Pâquette
Te promener au bois joli
Les poules dans la cour caquètent
L’aube au ciel fait de roses plis
L’amour chemine à ta conquête

Pour cette semaine printanière, citons un poète. C’est le printemps, c’est le printemps ! En Berry, c’est le retour de la kermesse, des merguez et du business pour le sieur Colling. Tout ça en musique. On a tout dit ici sur le Printemps de Bourges. Rien de bien nouveau sous le soleil de la place Séraucourt. Pendant ce temps-là, la vie suit son cours. Les gendarmes en Sarkozie, au printemps, deviennent eux aussi poètes, preuve qu’ils dépriment grave. Y a de quoi quand on voit — entre autres — la situation de certaines "zones de relégation" comme on dit avec pudeur. Mais avec les jours qui s’allongent, un peu de lumière semble entrer dans la tête de certains politiques qui paraissent décidés à lever le voile sur un passé proche, d’une sous-préfecture pas lointaine, vraiment très peu glorieux. Promesses du printemps. Attendons les fruits.

Bourges et la région

« Le passé de Maurice Papon a assombri l’histoire de notre ville »

Une page se tourne à Saint-Amand Montrond, et c’est heureux. Le maire de la ville, Thierry Vinçon, vient d’annoncer la prochaine inauguration d’une « esplanade des Justes » afin d’honorer les dix-sept Justes du Cher qui durant la Seconde Guerre Mondiale « ont agit au péril de leur vie pour sauver les familles juives de la barbarie ». En faisant cette déclaration, Thierry Vinçon a brisé un lourd tabou de « Maurice Papon », condamné en avril 1998 pour complicité de crime contre l’Humanité et qui fut maire de Saint-Amand (1971-1983). Il fut aussi le mentor politique de Serge Vinçon (frère de Thierry Vinçon), lui-même premier magistrat de la ville (1983-2007) qui défendit avec un terrible aveuglement celui qui a également été impliqué dans la répression sanglante de la Station de Métro de Charonne (17 octobre 1962). « Maurice Papon a couvert d’ombre le glorieux passé de Saint-Amand », a déclaré Thierry Vinçon en fin de Conseil Municipal ». Le quotidien Le Berry Républicain (10/04/2010) écrit que les élus de tous bords ont applaudit le discours courageux de Thierry Vinçon.

Le Printemps de Bourges approche et fait l’objet d’une dépêche AFP qui peut également servir de communiqué de presse. Pratique. On y apprend que le choix de mettre l’Afrique du Sud à l’honhneur, « malgré les apparences, n’est "pas du tout lié" au Mondial de football ». L’explication ne serait pas footballistique mais artistique. Explication logique...mais, nous ne sommes pas obligés d’y croire, hein.
Bon, la semaine prochaine, vous aurez certainement droit au traditionnel communiqué de presse indiquant le nombre de spectateurs et le taux de remplissage. Et oui, le Printemps de Bourges, ce sera fini.

Isabelle v’la le printemps

Ricet Barrier, fut apprécié de plusieurs générations d’enfants pour avoir composé et interprété les génériques de "séries télé cultes" telles que Colargol, Saturnin le canard et les Barbapapa. Qui se souvient qu’il est venu, lui aussi, chanter au printemps de Bourges en 1978 ? Voici un morceau de choix (et de circonstance), sur un registre qui fleure bon le terroir (du Berry ?) à la veille de l’ouverture du festival de la chanson.

En 1979, Léon Zitrone parlait « des clients du Printemps de Bourges », vidéo exhumée des archives de l’INA par Philippe Cros qui en promet une nouvelle chaque jour pendant le festival 2010.

Société

Comme si sur moi Sarkozy faisait son pipi

Le poème du gendarme de la brigade de Mehun-sur-Yèvre suspendu samedi 3 avril :

Il pleut sous nos képis !

Il faisait beau alors, le jour où j’ai signé !
Je me souviens comme j’étais fier de m’engager,
D’être formé à ce métier par mes aînés…

(lire la suite...)

La guerre en vidéo, c’est le site wikileaks qui publie cette fuite issue d’une opération américaine, en Irak (Bagdad) en 2007. Malheureusement, il ne s’agit pas d’une production hollywoodienne ni même d’un jeu vidéo.

Le désespoir et l’impuissance d’un maire, celui de Clichy-sous-Bois en Seine Saint-Denis. Face à un tel récit, on ne peut qu’en appeler à un sursaut des responsables politiques qui, tous bords confondus, ont laissé s’empirer la situation dans certains endroits de France. Fadela Amara n’a, pour l’instant, pas fait plus de miracles que les autres.

Dix contrevérités sur les retraites. Alors que le débat sur les retraites va s’engager, ATTAC et la Fondation Copernic publient un article intéressant sur le sujet. A avoir en tête face aux arguments des uns et des autres.

Culture

La BnF signe un partenariat avec Wikimédia France qui permettra d’enrichir Wikisource de 1400 textes français issus de Gallica la bibliothèque numérique de la BNF, textes qui sont bien sûr tombés dans le domaine public.

La Sacem ne soutient pas que les artistes. La Sacem soutient aussi la Sacem on dirait... Dans ces conditions, les artistes vont-ils continuer à soutenir la Sacem ?

Médias et multimédia

Nadine Morano propose une police internationale d’internet. Une mauvaise rumeur dit que Nadine Morano serait quelqu’un de très brillant. Internet est décidément une poubelle qui colporte n’importe quoi.

Une licence libre pour les informations publiques. Cela parait vraiment très bien. Mais du coup, on a un doute : existerait-il des informations publiques non réutilisables ? Toute l’explication de l’intérêt d’une telle licence sur Paralipomènes.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?