Racines carrées

du jeudi 10 juin au samedi 3 juillet 2010 vernissage le jeudi 10 juin à 18h 
samedi 5 juin 2010 à 10:12, par Labox

Les artistes en résidence à La Box en 2009 (Meris Angioletti, Cécile Beau, Claire Fouquet, Marie-Jeanne Hoffner) ont émis le projet de réaliser une exposition collective. Plutôt que de trouver des articulations entre leurs travaux a posteriori, elles ont pris le parti de créer ensemble une trame commune de travail qui puisse générer des œuvres.

Elles ont convenu de travailler « en aveugle » sur un lieu appartenant à Bourges et sa région, qui a été choisi à leur insu : sans rien savoir de ce lieu, leur ambition est de lui faire écho à travers l’ensemble de pièces présentées à La Box.

Ce processus a été rendu possible grâce à une technique conçue pour développer l’intuition et les perceptions à distance : le Controlled Remote Viewing (CRV).
Alors que l’une d’entre elles partait à New York pour rencontrer Ingo Swann (l’artiste qui a créé la technique en collaboration avec le parapsychologue Hal Puthoff), les trois autres artistes se formaient au CRV afin de réaliser, depuis leur appartement parisien, une session de Remote Viewing visant à collecter les sensations que pouvait leur procurer ce site énigmatique.
La mise en commun des informations qui leur ont traversé l’esprit pendant cette expérience leur sert de matière première pour construire leur propre représentation de l’endroit, parfois avec un regard critique sur le processus lui-même.

Les corrélations entre leurs perceptions assurent une cohérence aux diverses pièces de l’exposition, qui utilisent différents média : vidéo, dessin, installation végétale et sonore, structure architecturale, sculpture et projection lumineuse.

Ce protocole les intéressait pour sa part d’étrangeté et de mise en relation de l’art et de l’inconscient, et leur permet de partager une expérience commune, où le processus de réalisation des pièces et leur origine s’entremêlent.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?