Revue de web du 31 mai au 6 juin 2010

Pierre, feuille, ciseaux !

lundi 7 juin 2010 à 11:30, par B. Javerliat, Charles-Henry Sadien, Mercure Galant, Mister K

Tout d’abord, des ciseaux pour tailler des croupières aux services publics avec des élèves qui trinquent et des postiers qui fatiguent. Puis des feuilles de chou pour s’alarmer du rôle joué par les réseaux sociaux sur le web. Ensuite des pierres, jetées dans le jardin virtuel des cyber-journalistes. Enfin, un artiste pour qui - nous faire sourire malgré tout - reste un vrai jeu d’enfant.

Société

Les élèves devront serrer les rangs

Rigueur oblige, on demandera donc à l’Education Nationale de se serrer davantage la ceinture... en commençant par charger un peu plus les classes et en réduisant le nombre de postes d’enseignants. Derrière ces mesures comptables, où sont les véritables ambitions du gouvernement en faveur d’un système éducatif si souvent critiqué par ailleurs ?

La Poste victime du syndrome France Telecom

Les mêmes causes produisent les mêmes effets : les réductions de personnel à la Poste, afin de devenir "concurrentielle" sur le marché européen, ont produit une détérioration de la santé au travail. C’est le syndicat des médecins de la Poste qui tire le signal d’alarme. 62 000 emplois ont été supprimés depuis fin 2002, et ça n’est pas fini : y a environ 12 000 départs à la retraite par an, or seulement une personne sur trois ou quatre doit être remplacée jusqu’en 2015. Ce qui signifie encore 50 000 suppressions de postes d’ici là. « Bougez avec La Poste (air connu) ».

France, terre d’asile fiscal

C’est le ministère de de l’économie et des finances qui le dit : "La France figure au 2e rang des pays européens les plus accueillants pour les investisseurs après l’Irlande, mais devant le Royaume-Uni et l’Allemagne". "Accueillant" signifiant "très faible fiscalité". On comprend mieux la cause des déficits publics : les entreprises ne payent quasiment plus d’impôts.

On peut parler du passé judiciaire de Devedjian et Madelin

L’ancien d’Occident et actuel ministre de la relance, Patrick Devedjian a été débouté suite à sa plainte contre trois journaux qui avaient eu le tort d’évoquer son passé judiciaire.

Médias et Multimédia

Les geeks se débranchent

Marre des réseaux sociaux ?
Ici, c’est un article du Figaro qui dresse ce douloureux constat : « Avec la massification des réseaux sociaux, le buzz a pris le dessus, au détriment de l’information, noyant le message intéressant au milieu du futile. »

Pourquoi nous n’aimons pas les J’aime

Et là, c’est le ras-le-bol des journalistes du site Ecrans.fr qui s’agacent de l’emprise croissante de Facebook par le biais de ses fonctionnalités...

Jeunes journalistes, arrêtez de penser comme des vieux cons !

Il y a quelques semaines, nous évoquions dans cette rubrique la notion de cyber-journaliste suiviste qui pense avoir inventé l’eau chaude. Rebelote avec un article encore plus intéressant, publié sur owni.fr. Les grands journalistes d’investigation du net y sont décrits comme ayant « un sens aigu du bon lien mais avec la mémoire d’un poisson rouge » qui leur permet de réinventer l’uniformisation de l’information, bien connue bien dans la vieille presse papier ou à la télévision. Avec une spécificité : « ils se caractérisent par le culte du personal branding, du lien, du tweet-clash et toutes ces choses qui distraient en battant des bras dans l’air ». Une alternative à l’électricité nucléaire et aux éoliennes ? Décapant.

Culture

Stop pop and roll

Et si le monde était moins moche avec Aakash Nihalani ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?