À Bourges, c’est le chantier !

jeudi 16 septembre 2010 à 10:17, par dbsky

Cet article propose un témoignage d’un habitant qui décrit la galère que vivent les habitants dans certains quartiers de Bourges à cause des travaux qui semblent interminables.

Je réside sur Bourges depuis maintenant 4 ans (quartier aéroport). Rien à redire, endroit calme qui permettait à toutes les familles de profiter des heures de repos en vélo ou balades pédestre, en toute quiétude.

Il y a 3 ans, des travaux ont commencé dans ce secteur (été 2008), soit disant pour réhabilitation.
Soit, quoi de plus normal pour des barres HLM d’un autre temps.
Nous pouvions supporter sans broncher les désagréments inhérents à ce genre de travaux.
Plusieurs rencontres, explications sur la durée, rien de bien gênant cela ne durerait que l’été.

Mais voilà…
Depuis 2008, j’ai, et les gens du quartier ont, comment dire... ras le bol de ce qui se passe.
Travaux, re-travaux, rond point, routes refaites, défaites, trottoirs inutilisables, inondation de la rue à la moindre pluie.
Embouteillage chaque été, route devenue dangereuse. Cette année, mon fils n ‘a jamais pris son VTT à cause du danger que représentait la déviation vers la rue Guilbeau. Un comble ! Et ont nous disait que cela ne durerait que quelques mois !?….

J’ai été témoin, ainsi que la plupart des gens du quartier, du travail bâclé, et, à maintes reprises, j’ai assisté avec amusement (dans un premier temps) à la répétition successive des mêmes travaux, par l’entreprise.

Imaginez, vers Chateauroux (avenue Marcel Haëgelen), le rond point a été refait maintes et maintes fois… parce que cela n’allait pas, il fallait recommencer…
Et il est encore dangereux ! Je défie quiconque en vélo de prendre cette route et de d’utiliser le rond point pour se rendre rue Joseph le Brix….
Qui a eu cette merveilleuse idée, de mettre un semblant de parapet en plein milieu de la route et rond point ?

La rue Guilbeau et ses trottoirs sont devenus depuis 3 ans un vrai champ de patates, bons à casser les amortisseurs, tringleries de nos voitures, bons à voiler les roues de nos vélos.
Nous ne pouvons plus utiliser les trottoirs, nous sommes quittes à marcher sur la route, qui cet été était devenue un véritable danger.
Le comble : vous vous retrouviez en cas de pluie, devant l’impossibilité de remonter la rue car elle était inondée, trottoirs impraticables et vous jonglant sur la route rétrécie, les voitures vous aspergeant d’eau bien grasse et sale… Et cela continue.

Je me suis vu à plusieurs reprises, aider des personnes âgées à remonter cette route de tous les dangers. Les gens en ont marre et moi aussi.

Qui est responsable de ces travaux qui ne veulent rien dire ? Combien cela coûté à la communauté ? Quand ce chantier sera-t-il terminé ? Quand verrons nous de véritables travaux dignes de ce nom ?

Il est impensable de voir de nos jours de telles aberrations techniques. Si des ingénieurs ont mis le nez la dedans, cela en dit long sur les compétences de ces entreprises.
Je sais bien que cela donne du boulot, mais à quel prix et à qui ?
Pour l’anecdote, des bruits circulent que ces travaux massacrés, servent aussi à renflouer les caisses de partis politiques. Il est vrai qu’il y a de quoi se poser des questions, au vu de l’énormité du chantier sur toute la ville de Bourges….

Pour ma part je demande que cet endroit ne serve pas de banc d’essais à des entreprises qui ne connaissent pas leur boulot.

J’espère assister à la réunion de quartier, et j’assure que les bonnes questions seront posées.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
À Bourges, c’est le chantier ! - toutafaitdaccord - 19 septembre 2010 à 19:14

Une vision très juste de la politique de travaux de la ville !

Un ptit coup par ci un autre par là.
On refait une chaussée, on l’ouvre le mois suivant....

2 solutions : soit les services municipaux ne sont pas rationnalisés, soit l’objectif est de faire travailler les entreprises de btp 2 fois !

Dans tous les cas, pas une route de la ville (à part la rue de Mazières (quoiqu’y a eu des travaux y a pas longtemps) n’est bien finie.
Cela gène les habitants et donne une impression de ville "sale"...


À Bourges, c’est le chantier ! - Eulalie - 16 septembre 2010 à 16:36

Dans un autre quartier de Bourges, les Gibjoncs, où je n’habite pas, mais que je fréquente régulièrement, cela fait 2 ans que je vois au carrefour de la rue de Turly et de Lattre de Tassigny des travaux sur la route, qui s’arrêtent, puis reprennent, puis s’arrêtent, puis reprennent. On a l’impression qu’ils creusent et rebouchent toujours le même trou, au même endroit. Moi aussi, ça me fait rire, tellement il parait y avoir une absurdité totale dans l’organisation de ces travaux. Par contre, où c’est moins drôle, et on va dire que je chipote dans le contexte actuel, c’est que maintenant, les boites de travaux dits publics, font carrément passer les voitures sur les troittoirs là où ils bouchent la circulation, alors qu’il existe une petite déviation absolument pas longue à suivre pour retrouver son chemin. Je vous raconte pas le bordel que c’est, et dans les Gibjoncs, y’a toujours des gamins partout sur les trottoirs. Quand on connait et constate la baisse de QI qu’engendre le fait d’avoir en sa puissance la puissance des chevaux de sa voiture chez certains conducteurs et conductrices prêts à rouler n’importe comment pour aller vite, très vite, et sur n’importe qui, ce n’est pas très rassurant pour la sécurité des piétons. Mais que voulez-vous, il n’y a plus de règles à respecter maintenant, juste le fric et la vitesse.


À Bourges, c’est le chantier ! - dbsky - 17 septembre 2010 à  05:44

Bonjour Eulalie,
En effet … Je tiens à signaler aussi certaines choses, cet été, la déviation cause travaux passait par la rue Guilbeau, le revêtement qui venait d’être posé à tout simplement été défoncé.
De plus pour les habitations qui longent cette rue, il était impossible de laisser les fenêtre ouvertes à cause du bruit incessant, causé par le passage répété des voitures, camions, motos… Et je ne parle même pas de la pollution, l’air est devenu irrespirable, suffoquant, le linge laissé sur les séchoirs devenait gras et sale par les rejets des moteurs. Une véritable honte.
Nous avons passé un été pourri à cause de cela.

En aparté, je voudrais m’offusquer sur le journal régional Le Berry.
J’ai envoyé plusieurs courriers pour leur demander, qu’il fasse un article sur ce que nous endurions depuis des semaines, des mois, des années et la gabegie financière sur ces travaux au travers de leur site internet. À ce jour aucune réponse…. Cela en dit long sur la pluralité de ce journal…

En aparté, mon fils est au Lycée Marguerite de Navarre. C’est un Lycée très âgé, qui est vétuste. Cette école à grandement besoin de travaux !
À la réunion des parents d’élèves, il y a eu cette question : Pourquoi cet été aucun travaux de réfections n’ont été fait ?
Réponse du Directeur : Donnez moi des sous….

Sur ce je me suis dit que ce gâchis à laquelle nous assistons dans cette ville, aurait permis de refaire maintes écoles…
Et je ne suis pas le seul à dire cela.

Nous vivons une drôle d ‘époque, ou toutes les idioties sont permises, même chez les décideurs, je pense que c’est voulu car l’argent est là, il n’y a qu’a le ramassé.
Qui va payer ?

Je trouve les beruriers et berurieres passives, tout le monde rouspète dans leurs coins, mais personne ne bouge, Je sais la vie moderne ne nous laisse même plus le temps de se poser et poser les vraies questions…
Bonne journée

Répondre à ce message #29468 | Répond au message #29459
À Bourges, c’est le chantier ! - L’Ami Molette - 30 septembre 2010 à  20:25

Bonjour,

Comme beaucoup vous ne pensez qu’à votre petit confort personnel
et vous venez grossir les rangs de ces gens qui ne parlent que d’eux
(et des crottes de chiens qu’ils retrouvent devant leur maison) lors des rencontres pour Bourges.
Y a des travaux : ça gueule.
Y a pas de travaux : ça gueule.
Cédonkoikim’intéresse ? : Ma gueule.
Mais je suis d’accord avec vous sur un point : "on vit une drole d’époque, ou toutes les idioties sont" bonnes à dire, surtout sur le net,mais niveau culture c’est zéro :
laissez donc les "beruriers" et autres "berurieres passives" aux Béruriers Noirs, ici,à Bourges, on est des BERRUYERS et des BERRUYERES et ouvrez donc un livre sur l’histoire de votre quartier ( qui est aussi mon quartier) et qu’on appelle la "cité jardin", attardez-vous un instant sur les maisons Castors, sur l’histoire de ce quartier ouvrier qui s’est batit avant toute chose sur la SOLIDARITé.

Répondre à ce message #29615 | Répond au message #29468
À Bourges, c’est le chantier ! - le good ah ! - 2 octobre 2010 à  21:59

La solidarité n’exclue pas l’efficacité des services publics.

Répondre à ce message #29623 | Répond au message #29615
À Bourges, c’est le chantier ! - dbsky - 3 octobre 2010 à  06:31

Bonjour l’Ami Molette,
Oui en effet il y au une erreur sur l’orthographe des Berruyers, je m’en excuse.
Mais ce n’est pas faute d’avoir essayer de corriger, je n’ai pas trouvé la solution sur le site, (édition du message), donc si vous connaissez je suis preneur… En faire tout un fromage ?

Pour le reste comme dit, les travaux sont certainement nécessaires, mais avouez qu’il y a quelques problèmes. Cela mérite d’être dit ou écrit, ce blog est fait pour cela.
Le reste c’est votre appréciation et est légitime, mais comme dit plus bas, la solidarité ne veut pas dire bêtise ou ineptie. Je ne suis pas un mouton, qui regarde aveuglément depuis plus de deux ans, la désolation. Cela a un effet négatif sur la vie de chaque jour, acceptable au début, mais choquant en subissant chaque jour les gênes…. Et il y a cette question légitime : Le vrai coût pour la collectivité et citoyens !?

Je ne suis pas depuis longtemps citoyen de la ville de Bourges, je connais très bien son histoire depuis la nuit des temps (je passe la majeure partie de mon temps libre à découvrir la partie antique de la région), donc modestie svp.

Pour info, je vous recopie textuellement l’aménagement qui était et est prévu sur la cité jardin (site Internet de la Mairie de Bourges).

CITÉ JARDIN : 99 PAVILLONS ET 288 LOGEMENTS COLLECTIFS
Réalisés de novembre 2008 à janvier 2010, les principes d’aménagement de la cité jardin ont été ainsi définis :
 requalification de l’ensemble des rues avec la mise en sens unique de certaines voies au profit du confort des piétons, de l’organisation du stationnement résidentiel et de la plantation d’arbres,
 traitement qualitatif et de sécurité au droit de l’école de la rue Mesmin,
 création des pistes cyclables en site propre sur la rue Nungesser et Coli assurant la connexion entre la piste cyclable de l’ancienne voie Aérospatiale et l’avenue Rolland Garros.
Les espaces publics de la cité jardin seront requalifiés entre novembre 2008 et janvier 2010. Ces travaux représentent un coût d’environ 3 millions d’euro TTC.

99 pavillons de la cité jardin
30 pavillons de la cité jardin, réhabilités, seront livrés fin 2008 et 69 autres seront livrés pour la fin 2009.
La maîtrise d’œuvre sera assurée par François PERROT & Élise JOLIET Architectes.
Les travaux prévus sont :
 Réfection des ravalements,
 Remplacement des menuiseries extérieures,
 Réaménagement de l’intérieur des pavillons qui ne correspondaient plus aux attentes actuelles,
 Pose de chaudières individuelles à condensation avec production d’ECS (chauffe-eau solaire en option),
 Création d’une VMC,
 Remise aux normes des installations électriques,
 Mise en place de carrelage aux rez-de-chaussée,
 Réfection des peintures intérieures.

288 logements collectifs
Au niveau des logements collectifs, 155 logements seront livrés pour la fin 2008 et 133 au début de l’année 2009, soit un total de 288 logements.
La maîtrise d’œuvre sera assurée par François PERROT & Élise JOLIET Architectes.
Sont prévus :
 Réfection des façades ;
 Remplacement des fenêtres et de leurs occultations ;
 Mise en place d’un système d’interphone pour les halls non équipés ;
 Complément d’éclairage en façade arrière de certains bâtiments ;
 Création d’un système de désenfumage naturel dans les cages d’escaliers.

Je vous invite à faire le point…

Pour ce qui est du mot culture, il faut savoir que c’est l’étymologie du mot latin « colere » qui se réfère en général à l’activité humaine. Employer ce mot pour le domaine des arts et des lettres, est un abus de langage.
N’oubliez pas, trop de culture épuise les champs fertiles et qu’aucune culture n’est l’entière vérité.

Bonne journée

Répondre à ce message #29624 | Répond au message #29615
À Bourges, c’est le chantier ! - l’Ami Molette - 6 octobre 2010 à  00:28

Je vois que vous êtes un adepte du copier-coller et de wikipedia, c’est bien, la "colère" internet.
Moi je suis assez heureux de ces travaux et mince si y a du retard, faut bien que ce soit fait, et tout le temps on va vite chercher les coupables les plus faciles : la Mairie. Mais enfin, dites-moi pourquoi toutes les boites de travaux publics ferment en aout : les travaux de voiries qui se font actuellement dans votre rue sont hallucinants : même plus de place sur les trottoirs pour que les gamins aillent tranquillous à l’école. Cela aurait été plus logique de réaliser ces travaux pendants les grandes vacances. Mais voilà, on est pas chez les Bisounours et en aout, c’est vacances pour tout le monde. Et c’est tellement plus facile de tirer sur la Mairie. J’m’en fous bien des ptites mesquineries politiques entre un maire qui fait son beurre politique avec une rénovation urbaine bouclée à la va comme j’te pousse, ses opposants qui tirent dessus pour dire quelque chose et exister, et ses habitants tout choqués dans leur inconfort quotidien.
Moi je préfère qu’on garde cette cité jardin, son histoire, et ce que cela représente, même si je pense
que 95% des Berruyers ne connaissent pas cette Histoire et s’en foutent royalement d’ailleurs et préféraient
certainement être logés dans des habitats HLM nouveaux, construits en matériaux nettement plus performants point de vue écologique...
Qu’on la garde, mais qu’on la rénove effectivement parce sinon c’est taudis.
Mais qu’on la rénove autrement qu’en parachutant des suppositoires de salles de bains laids et informes.
On peut toujours discuter sur le temps que prennent les travaux, l’apparence extérieures des salles de bains, mais au moins y’a quelque chose qui se passe, on agit même si on fait des erreurs, on recasse, surtout si on fait des erreurs, et c’est vrai, cela a un prix.
Je pense qu’il y a une vrai réflexion à avoir sur la rénovation urbaine, un vrai débat qui se situe bien au delà
de notre petit confort quotidien, la vrai question n’est pas de savoir si les travaux sont gênants, bien sur qu’ils le sont, ou s’ils coutent des sous, bien sur qu’ils en coutent, mais est-ce que ces rénovations sont logiques pour les futurs locataires, comment réorganiser les quartiers et la ville pour mixer toutes les classes sociales, comment mieux vivre notre quartier dans le futur et pour le futur de la ville, bref, avons-nous tirés toutes les leçons de l’ histoire architecturale pour mieux vivre ensemble ?
Alors oui, si on discute de ces questions là, cela mérite d’être dit ou écrit,voir d’en faire un fromage, ce blog est fait pour ça.

Bonne journée cher dbsky.

Répondre à ce message #29634 | Répond au message #29624
À Bourges, c’est le chantier ! - 6 octobre 2010 à  20:47

Bonjour, ou plutôt bonsoir,
Er non je ne suis pas adepte du copier coller, j’ai de la culture, mais le sujet n’est pas sur ce thème.
Oui heureusement qu’il y a un blog pour l’expression, dommage car ils ne sont pas légions sur la région.
Je ne vise pas la mairie ou autre car je ne connais pas les tenants et aboutissants.
C’est sur que la réflexion va bien au delà du premier impact visuel ou autres. Je l’admets depuis plus de 2 ans. Bien sur qu’il faut être en phase avec notre société et l’avenir, mais là il y a un hic.
Je pense avoir l’esprit logique, notre futur est fait normalement pour vivre en meilleure harmonie avec notre environnement et autre. Améliorer le tissus social, accepter le recadrage d’un quartier, pour une meilleure homogénéité sociale. Je suis tout à fait d’accord et je suis le premier à le revendiquer. Un autre temps c’était les barres, nous voyons le résultat…

Cet été cela a été la pause pour certains mais pas pour mon quartier. Je vous invite au quartier Guilbeau, pour voir le délabrement qui existe depuis plus de 2 ans, cela, ne nous avait pas été expliqué comme cela.
Au début nous rigolions mais maintenant c’est l’incompréhension devant de telles absurdités.
Regardez il y a deux jours tout a été recassé… Rebelotte et ainsi de suite. Avouez qu’il y a des questions sans réponses, de plus quand nous demandons c’est du genre : « Circulez il n’y a rien à voir ».
Ce coté méprisant, hautain je ne suis pas d’accord. Le poisson il est noyé depuis longtemps, mais pas pour certains.

Je ne change pas d’avis et je pense que c’est une hérésie totale et du gaspillage. (non pas les travaux, mais la manière). J’aime ma ville et voir cela me désole, car quand je pense à l’avenir, je ne vois pas d’améliorations…
C’est mon avis bien sur.
Bonne soirée

Répondre à ce message #29639 | Répond au message #29634