Éditorial Octobre 2010

Réforme des retraites ? Quelle réforme ?

vendredi 1er octobre 2010 à 07:30, par B. Javerliat

Décidément, on ne doit pas tous vivre dans le même monde. Alors que des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Bourges et du Cher pour manifester leur opposition à la réforme des retraites, la droite locale ne pipe pas mot sur le sujet. Courageusement (sûrement pour ne pas nuire au bon déroulement de la réforme), elle observe un silence radio total.

Prenez nos deux députés UMP, Cosyns et Fromion. Ils l’ont votée, à l’Assemblée, cette réforme « nécessaire, juste et responsable ». Mais la modestie leur interdit de s’en vanter. D’aucun aurait pu craindre quelque fanfaronnade : « Moi, Député Cosyns (ou Fromion, comme vous préférez), je suis fier d’avoir participé à cette réforme nécessaire, juste et responsable qui porte l’âge de la retraite à 62 ans !  ». Eh bien non, humilité oblige, ils préfèrent ne pas en parler. Et c’est tout à leur honneur. D’ailleurs ils ne se vantent jamais d’avoir participé à d’autres réformes « nécessaires, justes et responsables  ». Prenez le bouclier fiscal, par exemple : ils l’ont voté, mais ils n’en parlent jamais. Il a pourtant permis de rembourser 679 millions d’euros aux 18764 Français les plus riches en 2009. Il y a de quoi en être fier, non ? C’est comme la Révision Générale des Politiques Publiques - qui aura supprimé plus de 120000 fonctionnaires d’Etat d’ici 2011 - ils l’ont voté aussi mais n’en parlent jamais non plus. Trop modestes. Pourtant, la liste des réformes « nécessaires, justes et responsables » qu’ils ont voté est longue [1]. Il serait légitime qu’ils en éprouvent quelque fierté. Mais ils vous répondront qu’ils n’ont fait que leur devoir, que ce ne sont que de fidèles serviteurs de la Sarkozie République. Devant tant d’abnégation, devant une telle conscience de l’intérêt national, on reste confondu.

Ça, c’est pour les « grands élus » comme les appelle sans rire Aymar de Germay. Les petits élus de droite, eux non plus d’ailleurs, n’en parlent pas de la réforme des retraites. Quelqu’un sait-il ce qu’il en pense Aymar, de la réforme des retraites ? Et Bensac [2] ? Et Lepeltier ? Rien. Ils n’en pensent rien. A moins qu’ils ne disent rien mais qu’ils n’en pensent pas moins. En tous cas, on sait pas. Plutôt, on se doute. Parce que la réforme « nécessaire, juste et responsable  », c’est pas très bon pour les élections. Allez savoir pourquoi, mais les gens la trouvent plutôt « inutile, injuste voire inique  », cette réforme. Ils sont ingrats, les gens, quand même. Alors, plutôt que de perdre leur temps à expliquer, lors de la prochaine campagne des cantonales, pourquoi cette réforme est « nécessaire, juste et responsable  », ils ont déserté depuis longtemps. Fini l’UMP, vive le groupuscule Nouveau Centre. « Courage fuyons ! » semblent se dire Aymar et Bensac [3]. Lepeltier, lui, ne se présente pas aux cantonales, et préfère « donner à d’autres personnalités la chance d’émerger. » Et n’allez pas croire que c’est pour une bête histoire de cumul des mandats. Non, non, c’est juste pour laisser la place aux jeunes !

Du coup, la Conseillère Générale sortante Irène Félix, va se retrouver face à une « personnalité émergente ». Pour le moment, cette personnalité n’est pas désignée, et ce n’est pas le propos de ce billet. Mais ça permet de parler de l’opposition . Elle en pense quoi, l’opposition, de la réforme des retraites ? Unanimement, elle refuse le projet et demande le maintien de l’âge légal de départ en retraite à 60 ans. C’est logique, puisqu’il s’agit d’une conquête sociale obtenue quand cette même opposition était au pouvoir en 1982 [4]. Le PS se fend d’un contre projet intitulé « Une réforme juste, efficace et durable des retraites » [5]. L’âge légal de départ en retraite y est bien maintenu à 60 ans. Mais pour y avoir droit, à cette retraite, combien de temps faudra-t-il travailler (en 1982, c’était 37,5 ans) ? Mystère et boule de gomme, ça n’est pas précisé. Il a fallu attendre les manifestations du 7 septembre dernier pour qu’un petit tract [6] lève le voile : le PS propose d’allonger à 41,5 années la durée de cotisation ! Pratiquement autant que le projet Sarkozy (42 ans) ! Autant dire qu’il y avait quelques remous dans les manifestations [7] ! Le projet du PC [8] est en ce sens plus cohérent, puisqu’il propose aussi le maintien à 60 ans mais, surtout, le retour aux 37,5 annuités (portées à 40 par Edouard Balladur en 1993). Au vu des résultats électoraux du PC lors des dernières présidentielles, il y a peu de chances que ce projet devienne réalité. On est bien obligé de ne considérer que le projet du PS - seul parti à même de parvenir au pouvoir - et de constater qu’il n’y a pour le moment rien à en attendre. Il y a hélas bien longtemps que le PS n’est plus un parti d’alternative, mais un parti d’alternance...

Autrement, du côté des syndicats ? On prévoit une nouvelle promenade de santé le 2 octobre. Moi, j’ai prévu d’aller aux champignons, ce jour là. Il paraît qu’il y en a plein. Et quitte à marcher, autant que ce soit pour quelque chose.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Réforme des retraites ? Quelle réforme ? - Militari - 14 octobre 2010 à 08:49

Remarque, comme vous l’écrivez, connexe au fond de votre billet : il ne semble pas anormal que le maire de Bourges ne se présente pas aux cantonales 2011 : en raison, tout de même, de l’argument opposable de courir après de trop nombreux lièvres électoraux à la fois (il est déjà maire et conseiller régional !) ; en raison du fait qu’il n’a pas envie de faire éventuellement tomber un canton dans l’escarcelle de R. Pointereau, son pire ennemi ; en raison du fait qu’il ne peut prendre le risque d’être défait (cette cuvée 2011 s’annonce très mauvaise pour la droite) dans un combat superflu et qui plus est contre sa possible rivale aux prochaines municipales...


Réforme des retraites ? Quelle réforme ? - Mister K - 13 octobre 2010 à 11:47

Autrement, du côté des syndicats ? On prévoit une nouvelle promenade de santé le 2 octobre. Moi, j’ai prévu d’aller aux champignons, ce jour là. Il paraît qu’il y en a plein. Et quitte à marcher, autant que ce soit pour quelque chose.

Pourquoi un tel défaitisme ? Depuis le 2/10, il y a eu le 12/10 qui a montré que la mobilisation était toujours présente malgré une réforme des retraites qui, a priori si l’on s’en tient aux paroles du gouvernement et de Sarkozy himself, est bouclée, figée et votée. Or, cette réforme est mauvaise, tout le monde le sait, y compris les gens de l’UMP (effectivement, combien d’élus locaux pour défendre ouvertement cette loi ?) : elle n’atteint pas ses objectifs affichée c’est à dire pérenniser la retraite par répartition et équilibrer le régime des retraites sur le long terme. Et en plus, elle est injuste et peut-être clairement classée comme une régression sociale. Dans ces conditions, même votée et entérinée, une mauvaise loi est une mauvaise loi et il faut la faire savoir aux gouvernants...mais également à l’opposition. Car là est également l’enjeu. Que la loi soit votée et appliquée provisoirement est une chose. Qu’elle survive à l’arrivée d’un gouvernement dit de gauche et devienne définitive en est une autre.

Il y a donc deux bonnes raisons de manifester : faire comprendre au gouvernement et à la "majorité présidentielle" que cette loi est mauvaise et qu’il faut en changer sous peine de branlée électorale aux prochaines élections (les cantonales 2011, c’est dans quelques mois...). Et une deuxième bonne raison, c’est de faire comprendre à la gauche que si par hasard elle revient au pouvoir en 2012, elle ne pourra pas échapper à cette question.


Réforme des retraites ? Quelle réforme ? - B. Javerliat - 14 octobre 2010 à  19:15

une mauvaise loi est une mauvaise loi

Ca dépend pour qui. Pour les fonds de pension par capitalisation, cette loi est excellente. L’espoir de pouvoir disposer d’une retraite à taux plein réduit à néant par l’allongement des cotisations, ceux qui le peuvent cotiseront en plus à des assurances vieillesse privées. Ce marché est en pleine expansion, avec en tête le groupe Malakoff Médéric[1] dont le PDG n’est autre que le frère de Sarko, Guillaume Sarkozy. Etonnant, non ? Si on n’a pas encore compris que Sarko n’est là que pour servir les intérêts de ceux qui l’ont mis au pouvoir (entre autre en privatisant le système social français), on n’a rien compris à ce qui se passe. Cette loi sera votée et appliquée pour cette raison.

Qu’elle survive à l’arrivée d’un gouvernement dit de gauche et devienne définitive en est une autre.

Ca aussi, c’est couru d’avance. Le PS (c’est bien de ce parti dont vous parlez) est favorable à l’allongement de la durée de cotisation à 41 années et demi (au lieu de 42 pour Sarko) Pourquoi voudriez-vous qu’ils reviennent sur un loi qu’ils approuvent ? Supposons même que la pression de la rue les fasse changer d’avis pour des raisons purement électoralistes, comment leur faire confiance ? S. Royal n’a-t-elle pas avoué après les élections n’avoir jamais eu l’intention d’augmenter le SMIC comme son programme le proposait ? En 1997 le programme du PS "Changeons d’avenir. Nos engagements pour la France"[2], ne disait-il pas "nous refusons la privatisation des services publics et leur transformation en objet de profit" ? Est-ce que cela a empêché Jospin de privatiser[3] Air France, France Télécom, Thomson, Aérospatiale ?

Si on n’a pas encore compris qu’avec le PS, les forces de l’argent n’ont rien à craindre, on n’a rien compris non plus.

[1] Vous connaissez tous, c’est cette pub qui passe tous les jours à la télé sur la musique de Téléphone "J’ai rêvé d’un autre monde" : http://blogopub.tv/malakoff+mederic+musique+telephone+autre+monde

[2] http://programmepolitique.free.fr/ps_1997.html

[3] http://fr.wikipedia.org/wiki/Privatisations_en_France#Gouvernement_Lionel_Jospin

Répondre à ce message #29678 | Répond au message #29666
Réforme des retraites ? Quelle réforme ? - Eulalie - 16 octobre 2010 à  11:07

Une info non étonnante, mais bon.... Sauf erreur de ma part, il me semble qu’elle n’est pas clamée sur les grandes ondes, et grands médias. Quelques sites sur Internet, en parlent, j’ai choisicelui-ci, au hasard.

Répondre à ce message #29681 | Répond au message #29678
Réforme des retraites ? Quelle réforme ? - anatolem - 3 octobre 2010 à 17:28

Moi aussi le 2 octobre je suis allé me promener, pas aux champignons mais faire quelques photographies de vieilles pierres que nos ancêtres ont posés il y a bien longtemps.
Un façon pour moi de me ressourcer.
Cordialement.