Revue de web du 22 au 28 Novembre 2010

Partageons !

lundi 29 novembre 2010 à 14:30, par B. Javerliat, clarinette, Mercure Galant, Mister K

Partager la connaissance et l’information, c’est ce qui fait l’un des intérêt de base du web qui fête ces 20 ans cette année. Le web et plus largement internet, a induit peu à peu, l’évolution de nos comportements et des mentalités. Le web, c’est l’ouverture avant tout. Pourtant, cela ne plait pas forcément à tout le monde. Beaucoup aimeraient conserver leurs privilèges informationnels. D’autres cherchent à monétiser le web. Malgré tout, les choses évoluent : le "Off" journalistique est remis en question, des informations cachées au plus grand nombre sont mises sur la place publique. Dans cette plus grande transparence, tout le monde tâtonne ; pas sûr que l’on fasse toujours des progrès. En tout cas, nous avons la possibilité d’y réfléchir en commun. Les données publiques devront être accessibles à tous un jour ou l’autre...et pour l’instant, le média le plus adapté est le web. Alors, partageons ! C’est d’ailleurs bien l’intérêt de cette revue de web...

Bourges et sa région

Qui a dit : « le choix sera politique, donc démocratique » ?

Vous le saurez, si vous suivez ces deux liens twitter : celui là d’abord, puis, celui-ci. Ceci a été écrit par l’élu en question, dans le cadre du dernier conseil municipal du 26 novembre 2010 à Bourges. Le contexte : le maire de Bourges change d’avis (donc ne serait pas un imbécile...) et modifie l’emplacement prévu pour le Palais des Sports. On en a déjà parlé la semaine dernière. C’est une décision politique sous la pression du président du Bourges Basket, Pierre Fosset, tout cela pour faire plaisir aux VIP, les sponsors du club. Donc, oui, c’est une décision politique. Une décision démocratique, là, il faudra nous expliquer en détail... Pour l’instant, cela ressemble plutôt au contraire.

Société

Y a t-il quelque chose après la mort ?
On n’a pas la réponse, mais en tous cas, les accros pourront continuer à "twitter" !!! Nous, on aimerait qu’un pareil article soit daté du 1er avril...

Heureusement il y a le regard de Boulet sur son blog BD...

Et en attendant d’avoir la réponse à la question de départ (ou plutôt de "fin"...), et même si on ne peut plus "twitter", on peut aussi s’offrir une dernière demeure photogénique ! Se faire enterrer dans une bouteille de coca, une poule ou un chausson de danse, ça change sûrement tout. Ca vient du Ghana, semble-t-il, c’est à voir ici ; et puis les anglais s’y sont mis (à voir )... Plus sérieusement, et bien dépaysant, le documentaire d’arte sur ces funérailles façon ghannéenne...

Entretien avec Hervé Le Crosnier

Le journal Vacarme publie un entretien avec Hervé Le Crosnier, maître de conférence à l’Université de Caen, qui aborde les sujets de l’accès non marchand à la connaissance et plus généralement, les usages et biens communs.

Un nouveau rapport de l’UE souligne qu’il est urgent de supprimer les obstacles sur le marché du travail et d’aider les jeunes à trouver un emploi

Le rapport complet est en anglais mais entre le titre et le résumé, on peut dire que les rédacteurs ne manquent pas de culot. Dans le résumé, on peut lire : « Les politiques européennes du marché du travail ont été efficaces et équitables… ».
Oui, la lecture complète du rapport risque de nous faire rire beaucoup moins...

Culture

Little people

Coup de zoom sur la, désormais célèbre, série des little people. Le site de Slinkachu se visite pour le plaisir. La découverte des mises en scènes imaginées pour ces figurines miniatures est souvent savoureuse et poétique. Un projet original qui tend à relativiser notre regard sur l’humaine condition des gens ... petits ou non.

Médias et Multimédia

Desperate Houellebecq

« Je ne suis pas un citoyen et je ne veux pas le devenir. Le devoir par rapport à son pays ça n’existe pas, il faut le dire aux gens, aucun. On est des individus. Je ne me sens aucun devoir à l’égard de la France. Pour moi, elle est un hôtel, rien de plus. » Michel Houellebecq.

Houellebecq, gratuit sur le net

Florian Gallaire, un blogueur-juriste spécialiste des logiciels libres,
estime que Michel Houellebecq, qui a repris dans son dernier roman trois articles diffusés sur l’encyclopédie libre Wikipedia, aurait dû déclarer celui-ci « œuvre libre ». Il publie donc l’intégralité du roman en ligne, accessible gratuitement.

Le « Off », un truc de pédophile ?

C’est l’histoire d’un Président de la République, Nicolas Sarkozy, qui organise des « Off ». Comprenez, "Off the record", bref des choses que l’on vous dit à vous, journaliste, et que vous ne devez pas diffuser. Ces « Off » sont ensuite plus ou moins retranscrits dans la presse sous la forme « l’Elysée dément ceci ou cela ». Pas Nicolas Sarkozy, l’Elysée. Vous allez dire, c’est vieux comme le monde. Oui. Sauf que le « Off » du 19 Novembre 2010 après le sommet de Lisbonne a été diffusé et retranscrit intégralement. Nicolas Sarkozy, après avoir plaisanté avec ses amis journalistes "pédophiles" a demandé à ce que son presque discours de 10 minutes ne soit pas diffusé. Il a même à un moment démenti avoir traité les journalistes de pédophiles. Oui, effectivement, il plaisantait... pas très drôle, mais bon. David Dufresne explique pourquoi il a décidé de diffuser cet enregistrement. En effet, outre les propos du Président de la République, on entend surtout une connivence entre lui et les journalistes qui fait un peu froid dans le dos. Et puis aussi, on admire la façon dont, tranquillement, Nicolas Sarkozy, tout en caressant les journalistes dans le sens du poil, leur demande gentillement de le lâcher avec les affaires (ne pas lui poser de question) tant qu’ils n’ont pas de preuves. Effrayant tout de même.

Longue vie au web

Tim Berners-Lee, le papa du web, protège son bébé devenu grand puisqu’il a désormais 20 ans. Dans un article du Scientific American Magazine dont la traduction a été assurée par Framalang, il dénonce entre autres des ilots fermés qui se sont constitués via des outils comme Facebook ou encore les applications iPhone. Il prône bien sûr le respect des fondamentaux du web : ouverture, décentralisation, neutralité. Il dénonce enfin, les lois comme Hadopi, mise en place par les gouvernements afin de contrôler et surveiller les actions des internautes. Un article à lire absolument.

Et pour finir, encore un peu de Boulet, pour régler leur compte aux pps gentiment envoyés par les bonnes copines...

La revue de web de l’Agitateur qui parait tous les lundis est une sélection forcément subjective d’articles parus sur le web la semaine précédente. Vous pouvez participer à sa constitution en nous signalant des articles sous l’article "Revue de web en cours" qui est lisible dans l’espace privé de l’Agitateur.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Partageons ! - Mister K - 29 novembre 2010 à 16:16

Florian Gallaire, un blogueur-juriste spécialiste des logiciels libres, estime que Michel Houellebecq, qui a repris dans son dernier roman trois articles diffusés sur l’encyclopédie libre Wikipedia, aurait dû déclarer celui-ci « œuvre libre ». Il publie donc l’intégralité du roman en ligne, accessible gratuitement.

La démarche de M. Gallaire, démarche expliquée ici me parait un peu cavalière. Je ne sais pas si il est juriste, mais j’ai l’impression qu’il fait des raccourcis et qu’il se fait justice lui-même. On verra ce que disent les tribunaux puisque Flammarion a porté plainte. Mais pour moi, sans jugement, télécharger le livre de Michel Houellebecq est illégal puisqu’il viole le droit d’auteur. Jusqu’à preuve du contraire, son œuvre est une œuvre originale même s’il elle s’inspire sur de très très petits passage de Wikipédia. Je ne vois pas en quoi un auteur ne pourrait pas s’en inspirer. Surtout que cela semble toucher, par exemple, la description biologique de la mouche et donc cela fait partie, à mon avis, de la connaissance au sens large.

Défendre une licence libre de la sorte, c’est à dire mal, me parait contre-productif.