23 novembre, petite mobilisation

lundi 22 novembre 2010 à 18:58, par bombix

On achève bien les grèves [1]. Bon ben ch’sais pas si vous savez, mais demain [2], c’est une journée unitaire d’action, contre la réforme des retraites. « Touss’ ensemble touss’ ensemble ! ouais ouais ! » J’suis allé voir sur le tout récent (10 novembre) site du CDR 18 [3]. On y appelle à la grève ou à l’arrêt de travail. Camarades, vous voulez flinguer une journée de salaire ou seulement deux heures pour rien ? C’est au choix. Discrétion en revanche du côté des leaders politiques locaux. Silence radio du côté du PS, des Galut, Goudy, Félix, mais aussi du côté du PCF, Bedin and Co. On a l’impression qu’on se la joue en loucedé cette fin de mouvement 2010, du côté des « responsables ». Le CDR 18 nous entretient de la Bolivie en tête de gondole. C’est sûr, c’est super important ce qui se passe en Bolivie ! Ah oui, et puis, un article qui dresse le bilan du mouvement social. Quoi ? Que vois-je, qu’entends-je ? Au CDR 18, on parle déjà de bilan alors qu’on est encore dans l’action ? Quel défaitisme petit bourgeois ! Ah mais il est pas mal ce petit papier quand même, du journal rebelle made in PS Mediapart. On apprend que la CGT et la CFDT n’ont jamais demandé le retrait ! Que l’objectif de l’intersyndicale n’était pas de faire reculer Sarkozy ! Outch !!! On apprend que les centrales « considéraient comme tactiquement plus réaliste de marquer suffisamment dans les mémoires l’illégitimité de la réforme pour faciliter sa remise en cause dans un contexte plus favorable ? » Putain, c’est chié. Comment faut traduire ça ? Votez bien les gars aux prochaines élections, nous saurons faire entendre vos revendications auprès de nos bons maîtres, en 2011, en 2012. On apprend aussi que « La CFDT a réussi à se relégitimer sur le terrain des luttes, le traumatisme de 2003 est en partie surmonté. » Ah que je suis content pour elle ! J’me faisais un mouron pour la CFDT ! Maintenant, on est rassuré, c’est tout le mouvement syndical français qui s’est ceufeudétisé. Le mot de la fin pour les rebelles, les vrais de vrais, les incorruptibles du syndicalisme. Contre la bureaucratie … contre les bla-blas … pour l’action … touss’ ensemble touss’ ensemble … interpro … actifs et retraités ... c’est dans la rue qu’ça s’passe ! Y a des compliments qui sonnent parfois comme des insultes : « Solidaires a su remplir son rôle de participant à part entière à l’intersyndicale et de porte-parole de la radicalité du “terrain” »

Corcuffiés, comptez-vous !

[1Musique : on passe de Jean-Louis Aubert à Renaud : Mais bordel ! Où c’est qu’ j’ai mis mon flingue ?

[2Mardi 23 Novembre 2010

[3Rappelons la composition du Comité de défense des retraites du Cher : Alternative Libertaire, ATTAC 18, CGT, FASE, FSU, Gauche Alternative, Jeunes de PCOF, Jeunes du MJS 18, M’PEP, MRC, NPA18, PCF, PCOF, Parti de Gauche 18, PS, Union Syndicale Solidaires.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
23 novembre, petite mobilisation - toute petite - Cyrano - 24 novembre 2010 à 07:56

Mardi 23 novembre : 10 heures 20 du matin. Hou la la, en arrivant à Séraucourt, 10 minutes avant l’heure du rendez-vous manif, déjà ça craignait : deux à trois douzaines de personnes devant la Maison de la Culture, une petite centaine sur la place. Ça change des rendez-vous précédents. Bon, on va attendre... On commence notre marche juste après 11 heures, y’a plus de monde qu’au début - mais ça reste à échelle humaine : on peut voir la tête de manif s’enfiler rue d’Auron et dans le même temps si on se retourne, on voit la queue de manif - tiens ? ah bin tiens, le PS est en queue de manif (tout petit détachement). Les Beaux-Arts sont en colère, c’était écrit sur un caddy décoré poussé par une jeune femme. Pratiquement que des drapeaux de la cégèt’ - puis quelques drapeaux Front-de-Gauche, LO, NPA (ah ? au NPA y’a drapeaux rouges et aussi drapeaux noirs ?). 800 personnes, ce n’est plus du simple au double, mais du simple au décuple. On papote, on crie des slogans, mais foutre-dieu, je n’ai rien entendu sur un quelconque référendum. Ouf.


23 novembre, petite mobilisation - toute petite - bombix - 24 novembre 2010 à  11:17

Quelques photos ici. Avec ce commentaire : « Ca sert à quoi un site comme celui-ci ? Moi j’imaginais que c’étais aussi le lieu des relations... Relater le ressenti, les idées, les échanges, les projets... Ce qui se dit, banalement, quand on se retrouve pour manifester contre la crapulerie hautaine de nos dirigeants... Les articles "pompés" ici et là c’est bien... Ceux que vous faites, vous, c’est mieux ! Ecrivez ! Prenez parti, choquez nous, soyez des remueurs d’idées, des vibrillons incontrôlables ! » Apparemment, on rêve de transformer le site du CDR 18 en Agitateur bis. Nous, on est plutôt contents de faire des émules. Mais on a quelques doutes quand même. Suffit simplement de constater la pauvreté en contributions personnelles des sites politiques locaux. Quant aux chefs, leurs blogs, tout en magnifiant la gloire de leurs egos, photos à l’appui — ici dans une manif ou sur un marché, casquette de travers genre Jean Gabin années 40 : icône du prolétaire qui fleure bon l’usine et l’huile de coupe ; là au cul d’une vache ou se promenant entre deux bouchures pour faire terroir — ils se font essentiellement les relais des slogans bêtifiants de leurs partis ou de leurs chapelles. La misère politique de Bourges s’étale aussi sur le Net ...

Répondre à ce message #30313 | Répond au message #30309