Revue de web du 27 Décembre 2010 au 2 Janvier 2011

Innovons !

lundi 3 janvier 2011 à 07:02, par B. Javerliat, Mercure Galant, Mister K

Et oui...osons les webdocumentaires dans le Berry Républicain, les licenciements par boîte vocale, les financements occultes, les dons à Haïti, l’utilisation de TOR, la publication des données publiques, les mouchards Hadopi sur tous les ordinateurs. Osons ! Innovons !
Quoi ? Qui a dit que ces innovations n’étaient pas forcément toutes à conseiller ? Bon, admettons ! On vous laisse faire le tri alors...

Bourges & le Cher

Dans la cuisine des petits jouets

Cela a été la grande affaire de la semaine : le Berry Républicain a innové et s’est lancé dans un webdocumentaire. L’histoire de ce webdocu est raconté par Maude Milekovic. Une fois n’est pas coutume, on ne peut que féliciter les différents protagonistes.

Les Berrichonnes s’émancipent !

Ça s’appelle « Femmes en Berry » et c’est ici. Le féminisme progresse en Berry. Sur ce site, créé par par une femme qui « connait bien les magazines féminins », les Berrichonnes s’émancipent en mettant en commun leur savoir pour réaliser une une « grande broderie ». « Chaque femme intéressée avait un mois pour broder un carré. » Et surtout, on y aborde aucun sujet qui fâche. « Femmes en Berry n’a pas jamais été le théâtre d’échanges houleux entre les internautes »
(...) « Nous évitons, en règle générale, les polémiques religieuses ou politiques ». Ça doit être ça le Berrysianisme...

Société

Cambridge refuse de censurer une thèse sur l’insécurité des cartes bancaires

En France, il y a 10 ans, Serge Humpich qui avait prouvé que les cartes bancaires n’étaient pas si sûres que cela a eu les pires ennuis avec la justice... Quel beau pays la France quand même !

Le Parti Communiste Français a 90 ans

De nombreux articles sont consacrés à cet anniversaire...un peu comme si tout le monde n’était pas sûr de pouvoir fêter les 100 ans.
Le journal Le Monde titre "Le Parti communiste, nonagénaire sans avenir". Bon, Le Monde, ils devraient quand même faire gaffe...si ça se trouve, ils ne fêteront pas les 100 ans du PCF car Le Monde aura disparu...

Omar Bongo aurait détourné 30 millions d’euros, notamment pour soutenir Sarkozy

Non ! Ce n’est pas possible... Incroyable ! On est super surpris !
Enfin, le plus surprenant quand même, c’est que ce soit le journal espagnol El País qui révèle ce télégramme de Wikileaks et pas le journal Le Monde... Ah ! Le journalisme à la française !...

Sanofi-Aventis licencie 1700 salariés par... boite vocale !

Incroyable...mais vrai ! Et c’est une entreprise française qui innove !
Félicitations ! Et bonnes fêtes de fin d’année au 1700 licenciés...

Culture

Radiohead for Haïti : un concert complet en téléchargement

C’est du téléchargement légal...mais pour une bonne oeuvre puisque vous êtes incités à faire un don pour Haïti. On espère que vous si vous le téléchargez, vous ne ferez pas les chacals, hein !...

Médias

Hadopi : analyse du décret sur la labellisation des moyens de sécurisation

On ne sait pas exactement ce que devront contenir les logiciels labellisés Hadopi, mais on sait déjà comment ils seront labellisés. Laborieux tout ça. Quand aux spécifications fonctionnelles de ces logiciels, ben ce sera pour plus tard. Bref, Hadopi avance mais très très lentement.

La ville de Paris se lance dans l’Open Data

Les données publiques doivent être accessibles au public. Et tout travail autour de ces données publiques doit être public. C’est ce principe simple que va appliquer la ville de Paris. À Bourges, on devrait en prendre de la graine...mais avec Philippe Bensac comme maire-adjoint NTIC, c’est vraiment pas gagné...

Anonymisation simple avec TOR

On ne peut être de plus en plus fliqué sur internet sans réagir. TOR est une des réponses à la volonté de contrôle d’internet par les gouvernements du monde entier. Pas simple pour tout le monde. Mais de plus en plus simple quand même...et ça tient sur une clé USB.

Chaos Computer Club : Revendications pour un Net viable

Tous les décideurs politiques qui votent des lois autour d’internet devraient lire ce texte. Tous les responsables NTIC également. On dit lire...et bien sûr, comprendre.

Les voeux que vous ne verrez pas cette année encore

La revue de web de l’Agitateur qui paraît tous les lundis est une sélection forcément subjective d’articles parus sur le web la semaine précédente. Vous pouvez participer à sa constitution en nous signalant des articles sous l’article "Revue de web en cours" qui est lisible dans l’espace privé de l’Agitateur.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?