Revue de web du 31 janvier au 6 février 2011

Le web est ouvert et infini

lundi 7 février 2011 à 14:30, par B. Javerliat, Mercure Galant, Mister K

Depuis quelques années, les internautes s’enferment dans les applications Apple ou des univers hermétiques style Facebook. On leur offre un monde ouvert, le web, et ils vont s’enfermer dans le néant du "LOL" et du "I like/J’aime". Pourquoi ? Pourquoi, alors qu’ils ont ARTE à disposition, les téléspectateurs vont en majorité sur TF1 ? Certainement un problème de temps de cerveau disponible. M’enfin, encore cette semaine, on essaie de mettre en évidence quelques minuscules bouts du web dont certains, sait-on jamais, pourraient vous ouvrir de nouveaux horizons.

Bourges & le Cher

Jules César, bienfaiteur du Berry médiéval

Non, on ne parle pas ici de la visite de Nicolas Sarkozy en Berry. L’occasion de mettre en lumière le blog d’Olivier Trotignon qui regorge d’informations sur le Berry médiéval.

Les cantonales font avancer le Wifi à Bourges

Depuis le début de l’année, le wifi est gratuit à Bourges. Cette information qui avait déjà été publiée n’avait certainement pas eu suffisamment d’écho puisque le Berry Républicain a fait un nouvel article sur le sujet cette semaine. Bien sûr, pour Philippe Bensac, c’est un moyen de faire sa promo à peu de frais (pour lui...) alors qu’il est en campagne pour les élections cantonales. Bon, le bilan du wifi payant en 2010, on ne l’aura pas...puisque cela a été un bide visiblement. Sinon, ce ne serait pas devenu gratuit, on vous rappelle la règle : les bénéfices au privé, les charges au public.
Cette semaine, une nouvelle opération de promo de Bensac est prévue, avec le TGV cette fois-ci comme sujet d’attraction. On verra si on en reparle dans la prochaine revue de web...

Société

Nicolas Sarkozy nommera les membres du Conseil national du numérique

Oui, Nicolas Sarkozy a décidément de plus en plus de pouvoirs entre les mains...et cela n’est vraiment pas drôle.

L’économie française posera bien des difficultés à partir de 2012

Encore une preuve des excellents résultats économiques de Nicolas Sarkozy...et c’est Natixis (une banque...) qui le dit.

Denis Robert gagne son ultime bataille contre Clearstream

Un seul mot : chapeau ! Face à un tel acharnement judiciaire, il fallait être capable de tenir le choc. Et le journaliste Denis Robert l’a fait.

Chômage des séniors : une catastrophe

Et c’est bien pour cela qu’il fallait repousser l’age de la retraite à 62 ans...Logique, non ?

"La France qui se lève tôt" à la diète salariale

Si vous êtes salarié, vous n’apprenez rien. Encore une preuve, si il en fallait une, du lourd échec de la politique de Nicolas Sarkozy. Favoriser les plus riches, les entreprises et les rentiers ne bénéficie pas, et c’est étrange, aux salariés.

Politique

Les impôts, plus t’es riche, moins t’en paye !

En France, les 500 000 personnes les plus riches sont imposées à 35% de leurs revenus alors que les 50% les plus modestes sont imposés à 45%. Après la révolution citoyenne de Mélenchon, voilà la révolution fiscale de Thomas Piketty.

 

Culture

robo-rainbow

Allez tiens, une petite vidéo inventive et poétique, pour la route...

robo-rainbow from mudlevel on Vimeo.

Gratuit - Rien

Un esprit punk avec une boite à rythme et des synthés. Voilà qui nous rappelle des choses. A noter que vous pouvez télécharger l’album 8 titres, choisir votre format de téléchargement et décider du prix que vous voulez payer l’album...Mais ce n’est pas parce que le disque de gratuit ne vaut potentiellement rien (en euros) qu’il ne faut pas lâcher quelques euros si vous appréciez le travail, hein...

Visitez quelques-uns des plus beaux musées du monde

Vous connaissez Street View de Google ? Et bien Art Project est la version musées de Street View. Plus besoin d’avoir un passeport biométrique pour aller visiter le MoMA à New York. Bon, évidemment, c’est pas tout à fait pareil...

Les œuvres d’Albert Camus téléchargeables gratuitement...pour les canadiens

C’était juste pour information, au cas où...

Médias

Nous avons besoin d’une critique sérieuse de l’activisme sur le Net

Internet est-il « une « cyberutopie » issue de l’ignorance ou de la paresse intellectuelle de nos contemporains, qui se laissent aller au « web-centrisme » en imaginant que toutes les questions qui se posent dans nos sociétés peuvent être résolues par le prisme d’Internet »  ?
A la critique indispensable du russe Evgeny Morozov répond le journaliste, blogueur et écrivain Canadien Cory_Doctorow. La preuve qu’internet ne génère pas seulement des "like" sur Facebook. Un débat régénérant.

La revue de web de l’Agitateur qui paraît tous les lundis est une sélection forcément subjective d’articles parus sur le web la semaine précédente. Vous pouvez participer à sa constitution en nous signalant des articles sous l’article "Revue de web en cours" qui est lisible dans l’espace privé de l’Agitateur.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?