Encore une narbouse, nucléaire cette fois !

mercredi 16 mars 2011 à 18:29, par B. Javerliat

On ne sait s’il faut mettre ça sur le compte de l’âge qui avance, ou si c’est dans sa nature, mais Roland Narboux, adjoint au maire, ne cesse de publier sur son blog des âneries plus ou moins grosses, qu’on a coutume de nommer des narbouses [1]

Encore une narbouse, nucléaire cette fois !

Ça n’a pas loupé, après la catastrophe du Japon, Roland Narboux n’a pu s’empêcher de nous pondre une nouvelle narbouse -nucléaire cette fois - sous le titre « Drame au Japon et nucléaire en France ». Il trouve ça « désolant ». Non pas désolant qu’après la catastrophe du tremblement de terre, les japonais soient en plus sous la menace d’une catastrophe nucléaire, mais il trouve « désolant » que des voix se soient élevées en France pour demander un referendum sur les centrales nucléaires. Et de fustiger les « Duflot, Mamère, Lepage et quelques autres » qui osent rappeler qu’une telle catastrophe est possible en France.

Pour Roland Narboux, c’est simple : c’est le nucléaire ou le retour à la bougie. Il ne s’embarrasse même pas de justifications du genre “un tel accident ne peut pas arriver en France”, “nos centrales sont les plus sûres du monde”, comme l’ont égrené nos gouvernants depuis le début de la catastrophe. Non, non, il assume. « J’ai toujours pensé que sur les 58 centrales nucléaires en France, il y aurait un jour, un accident très grave, (ou une catastrophe), car il s’agit de technique, et que la technique peut avoir des failles. » Et de comparer ça avec les catastrophes aériennes ou les 4000 morts par an sur les routes françaises.

Pour Roland Narboux, une centrale nucléaire qui explose, c’est pas plus grave qu’un avion qui tombe, ou à peine. Faut-il rappeler que Tchernobyl a fait entre 16000 morts (chiffre officiel ridicule) et plusieurs centaines de milliers, suivant les études ? Que juste sur les 830000 liquidateurs - cette « chair à neutrons » utilisée pour déblayer les décombres de la centrale - on compte d’ores et déjà près des 125000 morts [2] ? Qu’au Japon, ça n’est pas une, mais 4 centrales nucléaires qui sont totalement hors de contrôle ? Cet homme a-t-il encore toutes ses facultés ? On peut en douter quand il explique qu’à l’époque où il était « responsable du laboratoire de contrôle de la fabrication des tuyauteries d’une centrale nucléaire française », il n’était déjà pas certain que les « tuyauteries allaient tenir.  » Effrayant, non ?

Ce type, qui se décrit modestement comme un « écrivain local », est maire-adjoint chargé de l’écologie de la ville de Bourges ! [3]. Ses plus hauts faits d’armes dans ce domaine - et c’est lui qui le dit - sont «  la lutte contre le bruit des mobylettes à pots trafiqués » et « la lutte contre les tags ». On peut maintenant ajouter « défenseur béat du nucléaire, parangon de scientisme ». A l’heure où est écrit cet article, la situation à la centrale de Fukushima semble désespérée, et l’on s’oriente vers une catastrophe pire qu’à Tchernobyl. Les écrits de Narboux - qui n’a pas un mot de compassion pour les Japonais - n’en sont que plus monstrueux...

Il y a 3 centrales nucléaires proches de Bourges : Belleville-sur-Loire (50 km) Dampierre-en-Burly (90 km) et Saint-Laurent (110 km). Cette dernière a connu 2 accidents de niveau 4 (en octobre 1969 et en mars 1980). En mai 1998, un des réacteurs de la centrale de Civaux (Vienne) a perdu son réfrigérant suite à une rupture de canalisation. Lors de la tempête de décembre 1999, le réacteur de la centrale nucléaire de Blaye (Gironde) a dû être arrêté d’urgence après que tous les systèmes de sécurité aient été inondés. Lors de la canicule de 2003, c’est la centrale de Golfech (Tarn-et-Garonne) qui avait pris chaud à cause du niveau excessivement bas du fleuve. Il n’est donc pas nécessaire qu’elle subisse un tsunami pour qu’une centrale nucléaire ait des problèmes…

L’actualité de la centrale de Fukushima

[2Chiffres du Courrier. L’OMS reconnait seulement 72 000 liquidateurs et 212 morts ! (chiffres contestés par un rapport indépendant).
A comparer au décompte de l’ingénieur biélorusse Gueorgui Lepine, qui a participé au programme de décontamination, pour qui « le nombre de liquidateurs décédés atteint aujourd’hui près de 100 000 personnes, alors qu’un million de personnes au total ont travaillé à la centrale de Tchernobyl. »
Selon Viatcheslav Grichine, président de l’Union Tchernobyl (la principale association de liquidateurs) sur 600 000 liquidateurs, 60 000 sont morts et 165 000 sont handicapés

[3Dans une ville où le maire a été ministre de l’écologie et a été nommé ambassadeur à l’écologie par Sarkozy !


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Encore une narbouse, nucléaire cette fois ! - 24 mars 2011 à 09:18

S’il vous plait, ne découragez-pas M. Narboux de s’exprimer dans son blog ! Les occasions de rire ne sont pas si fréquentes de nos jours. Et au moins, pendant ce temps-là, il n’écrit pas de romans...