Revue de web du 13 au 19 Juin 2011

Faites entrer les artistes...

lundi 20 juin 2011 à 14:30, par B. Javerliat, bombix, Mercure Galant, Mister K

Rien à dire, nous sommes entourés d’artistes. Il y a les magiciens, souvent des hommes politiques. Ils arrivent, et hop, comme par miracle, la fin du libéralisme, la moralisation financière, on en passe et des meilleurs. L’artiste en devenir, celui dans lequel beaucoup ont espoir s’appelle Mélenchon. Vous allez voir ce que vous allez voir, vous n’en croirez pas vos yeux. Mais bon, les artistes, il n’y en a pas que dans le monde politique. Dans le monde scientifique ou industriel, il y en a également beaucoup par exemple à Fukushima. Qui aurait pu imaginer un meilleur scénario ? Personne. Personne n’avait imaginé le scénario et pourtant, l’histoire de Fukushima est devenue réalité. Triste réalité. Oui, le monde réel est souvent triste et les artistes sont censés nous mener dans une autre réalité, dans un autre monde, le leur. Bon, attention toutefois aux contrefaçons, il y a artiste et artiste. Certains sont surtout illusionnistes.

Bourges & le Cher

Yann Galut rêve de moraliser le capitalisme, à l’aide d’un nouveau comité Théodule : finance-watch.org. En anglais, ça fait plus branché.
L’ancien député écrit : « Si les réalités économiques et le fonctionnement du monde financier ont de plus en plus tendance à « gouverner » le monde, c’est parce qu’aujourd’hui les études sur lesquelles tout le monde s’appuie sont le plus souvent payées par des banques… » Non, sans blague ! On lui conseillera de lire par exemple les premiers chapitres de La Dissociété de Jacques Généreux, l’un de ses camarades membre du Comité National du PS. Il explique que la victoire du néolibéralisme et la dérégulation sont le fruit d’une décision politique, et non l’inverse.
Le levier pertinent, ce n’est donc ni des "études" — payées par qui on voudra —, ni l’appel aux "valeurs" car la bien-pensance n’a aucune effectivité et sert avant tout à endormir son monde, mais la volonté et l’action politique.
Mettre la finance au service de la société, c’est un peu comme dessiner un cercle carré. Bon, on a déjà dit ce qu’on pensait du capitalisme éthique. Il n’y a rien à ajouter ni à retrancher. Simplement remplacer "politiciens de droite" par "politiciens de gauche". En réalité, Yann Galut rêve surtout des législatives de 2012 ...

Critique du néo-libéralisme ou critique de la société marchande ?

J’avais un petit remords : celui de n’avoir pas rendu compte, comme cela le méritait, de la richesse et de l’intérêt de l’intervention d’Anselm Jappe à Bourges, invité par les « décroisseurs berrichons ». Je découvre cet auteur depuis cette conférence, et sa lecture n’est certes pas du temps perdu !
Pour se faire une idée de son travail, cette conférence à la fondation Copernic, filmée en mai 2011. A l’heure où la critique du néo-libéralisme piétine, comme en témoignent les querelles actuelles autour de la notion de "démondialisation" (exemple d’une impasse parmi tant d’autres), il est temps de revenir à une critique de la société marchande en tant que telle, à une critique de la marchandise et de son fétichisme, et par voie de conséquence, à une critique du « travail » et de l’Etat. Bref, il est temps de revenir à Marx, débarrassé enfin des marxistes historiques "orthodoxes" qui auront plus fait pour l’étouffer et le défigurer que tous les anti-marxistes réunis. Ce à quoi il faut s’attaquer, ce n’est pas à une autre (supposée meilleure) distribution des richesses produites (miracle de la taxe Tobin), mais à la « forme valeur », ce que Lukàcs appelait la réification. Réification croissante qu’entraîne la pénétration des rapports marchands dans toutes les sphères de la vie et corrolairement, l’autonomisation de plus en plus marquée des instances et des pratiques sociales.

 

Nous avons beaucoup d’enfants de l’immigration

Sous le titre « Cette académie manque d’ambition », la Nouvelle République publie les propos de la nouvelle rectrice de l’academie d’Orleans-Tours : « Si on enlève des statistiques les enfants issus de l’immigration, nos résultats ne sont pas si mauvais ni si différents de ceux des pays européens ». Sachant qu’en France, le critère "ethnique" est interdit des statistiques, on voit mal comment elle peut tenir de tels propos. Mais à quelques mois des élections, il est sans doute bon de flatter l’électeur dans le sens du poil. On souhaite bien du plaisir aux profs avec leur nouvelle chef...

Politique

Pour les communistes, se sera Mélenchon. Finalement, après forces rodomontades, les communistes ont choisi démocratiquement, et après que les caciques du Parti les aient mis sur la bonne voie, Jean-Luc Mélenchon pour représenter le Front de gauche en 2012. C’est André Chassaigne qui va être déçu ! Le résultat dans le Cher est intéressant. Alors que les principaux cadres du PCF du Cher s’étaient prononcés en faveur de Chassaigne, Mélenchon l’emporte haut la main avec 77,17 % des suffrages exprimés. A noter une très forte abstention : seulement 57,22 % de participation, 515 votants sur 900 inscrits. Si la crise du politique affecte jusqu’aux militants du PC, qui ne se déplacent même plus pour élire leur champion à la présidentielle, où va-t-on ? L’autre hypothèse, c’est une possible fronde locale contre les « chefs », après les tribulations du Front de gauche aux dernières régionales ...

Société

Santé Service : quand les protocoles ignorent l’humain, ou histoire de la dégradation des soins fondamentaux

Voici un témoignage concret qui, même si il s’agit d’un cas personnel, n’augure rien de bon pour la situation générale. Car la santé et les soins concernent tout le monde, il serait bon que le gouvernement s’en préoccupe... Et cela sembla avoir été le cas suite à la mobilisation exceptionnelle qu’a suscité cette affaire via notamment Twitter.

Fnac : le suicide d’un directeur illustre la violence d’entreprise

Encore un suicide lié au travail. Perdre sa vie à la gagner du terme n’est pas acceptable. Le drame, c’est que dans le cas présent, il y a perte de vie au sens strict du terme...

Financement des universités : l’Institut Montaigne plaide pour une hausse des droits d’inscription

Pour ceux qui ne sauraient pas, l’Institut Montaigne est une think-tank (un groupe de réflexion...) plutôt très libéral...

L’accès gratuit à la justice, c’est bientôt terminé

Tout va bien.

International

Et pendant ce temps-là, à Fukushima ...
La catastrophe nucléaire japonaise a disparu des écrans radars des médias. Circuler, y a rien à voir ! Sur le site d’Europe Ecologie Les Verts du Cher, le problème nucléaire japonais s’arrête en ... 2007 ! Circuler, y a rien à dire ! Sur l’Agitateur, depuis le début de la crise, nous avons essayé de relayer les informations qui nous parviennent du Japon. Il serait faux de penser, cependant, que seuls les japonais sont en cause. La France, qui a fait le choix du tout nucléaire, devrait être la première concernée par le malheur qui frappent la population nippone. Le silence sur la question dans notre pays est l’indice d’un aveuglement incroyable et d’une confiscation inquiétante du débat démocratique.
Il faudra, il faut réouvrir la question du nucléaire en France. Fukushima devrait au moins servir à ça. Pour entrer dans le débat, rien de mieux que cet article de Bernard Laponche. Oui le nucléaire a été décidé sans demander son opinion à la nation ; oui le nucléaire est une technologie ruineuse et dépassée ; oui le nucléaire est dangereux, en Europe, et en France aussi. Les experts ont menti. Ce n’est pas un accident tous les cent mille ans qu’il faut craindre, mais un tous les trente ans. Et Laponche n’est pas seul à le dire. Jacques Repussard, patron de l’IRSN confirme. Voilà des nouvelles qui vont attrister Monsieur Narboux, qui n’a peur de rien, et surtout pas du ridicule, et qui aimerait tant que l’actualité soit joyeuse ...

Bernard Laponche : “Il y a une forte probabilité d’un accident nucléaire majeur en Europe”

Les fantasmes atomiques

Un montage de Caroline Cartier.

Culture

Aelita Andre, une grande artiste de... quatre ans ?

Coup de projecteur sur Aelita Andre
dans cet article de Libération

« A quatre ans, elle expose à New-York, dans l’Agora Gallery. Ses oeuvres abstraites se vendent déjà à plusieurs milliers de dollars la pièce. La première fois que Aelita a présenté ses peintures, c’était dans une exposition à Hong Kong. Elle avait alors 24 mois. »

Alors, Aelita Andre est-elle une véritable artiste ou un nouveau phénomène de foire habilement coaché par ses parents ? En tout cas la question fait débat sur le net...

Médias

Facebook : humain, post humain

Décidément, Facebook inspire les philosophes. La semaine dernière, nous signalions un papier sur Facebook se transformant en Facespy. Ainsi qu’un billet de C. Kintzler expliquant pourquoi et comment se tirer de là, vite fait. Cela n’explique toujours pas la séduction de cette machine infernale. Un billet de Robert Redeker a le mérite de poser la question en croisant narcissisme et exhibitionnisme, les deux mamelles de notre modernité, ère du vide. « Facebook désinhibe le narcissisme et l’exhibitionnisme tout en les transformant. Cette situation trace les contours d’un type nouveau d’être humain. Il n’écrit plus, il ne pense plus, il communique. Il twitte. »

41 pays approuvent le rapport de l’ONU sur la liberté et Internet. Pas la France

« 41 pays dont les Etats-Unis, l’Inde et le Brésil ont approuvé le rapport du Rapporteur Spécial de l’ONU sur la protection de la liberté d’expression sur Internet. La France qui défend le droit de suspendre l’accès à Internet de ses concitoyens au nom des droits d’auteur fait partie des absents ». Euh, là, on peut dire que La France vient de franchir officiellement une étape en matière de liberté sur Internet, dans le mauvais sens. C’est signé (ou plutôt, la signature qui manque signe de fait l’officialisation...).

Censurer plus pour civiliser plus

Bande de sauvageons d’internautes, Sarkozy, juste avant l’élection présidentielle de 2012 va vous civiliser...et voilà ce que l’on en pense ailleurs dans le monde : "French Government Looks To Create Great Firewall Of France from the following-in-the-footsteps-of-china dept.
Ce qui est drôle, c’est qu’avec l’affaire DSK, certains s’inquiétaient pour l’image de la France dans le monde. Ça, on dirait que ça ne les inquiète pas...

La revue de web de l’Agitateur qui paraît tous les lundis est une sélection forcément subjective d’articles parus sur le web la semaine précédente. Vous pouvez participer à sa constitution en nous signalant des articles sous l’article "Revue de web en cours" qui est lisible dans l’espace privé de l’Agitateur.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Faites entrer les artistes... - bombix - 22 juin 2011 à 19:29

Elle vaut son pesant de cacahuètes, cette interview. On y lit : « Si on enlève des statistiques les enfants issus de l’immigration, nos résultats ne sont pas si mauvais ni si différents de ceux des pays européens. Nous avons beaucoup d’enfants de l’immigration et devons reconnaître notre difficulté à les intégrer. Commençons par combattre l’illettrisme de leurs parents. » Immigrés=illettrés, pourquoi pas barbares, tant qu’on y est.
Et puis ça qui n’est pas mal non plus : « quand il y a grève dans une cantine privée, les parents s’organisent pour assurer la surveillance. Donc, ils paient et s’impliquent davantage que dans le public. Comment faire pour susciter cette implication dans le public ? » Donc l’implication des parents, c’est pour casser les grèves des profs. Pas mal, quelle ambition !

Ca a un peu réagi quand même : « Tollé à gauche. “Je suis atterré et scandalisé par les propos plus que limites à tendance xénophobe”, s’emporte Jean Delavergne, président du groupe écologiste au conseil régional du Centre.

Quant au député PCF du CHER Jean Claude SANDRIER, il dénonce “des propos en droite ligne (avec ceux) de M. Guéant, ministre de l’Intérieur, faisant l’amalgame entre immigration et échec scolaire”. De fait, le ministre avait suscité la controverse le mois dernier, en affirmant que “les deux-tiers des échecs scolaires, c’est l’échec d’enfants d’immigrés”. Il disait s’appuyer sur un rapport du Haut conseil à l’intégration datant de 2010. »

Source : Blog PCF Vierzon.


Faites entrer les artistes... précision - bombix - 22 juin 2011 à  19:32

Je faisais allusion à ça :

Nous avons beaucoup d’enfants de l’immigration

Sous le titre « Cette académie manque d’ambition », la Nouvelle République publie les propos de la nouvelle rectrice de l’academie d’Orleans-Tours : « Si on enlève des statistiques les enfants issus de l’immigration, nos résultats ne sont pas si mauvais ni si différents de ceux des pays européens ».

Répondre à ce message #32838 | Répond au message #32837
Faites entrer les artistes... précision - Eulalie - 22 juin 2011 à  20:17

Ci-dessous, je faisais également référence à cette partie de la revue du Web. Mais, il est faux d’affirmer que :"Sachant qu’en France, le critère "ethnique" est interdit des statistiques", et vous trouverez dans les liens ci-dessous les explications de cette erreur. Et bien sûr des démonstrations contradictoires à ce qu’affirment Guéant et son envoyée spéciale la nouvelle Recteur de l’Académie- d’Orléans Tours. Ce gouvernement et ses larbins sont décidément coutumiers du "buzz" qui fait "polémique" médiatique.

Répondre à ce message #32839 | Répond au message #32838
Faites entrer les artistes... - Eulalie - 22 juin 2011 à 18:53

Sur la scolarité des enfants d’immigrés, ainsi qu’après l’école, des recherches, des stats, études sont faites en fonction de leurs origines, et c’est tant mieux :

Inégalité de traitement
"Tradition républicaine oblige, la recherche sur les performances scolaires en fonction de l’origine a longtemps été difficile. Pour obtenir des résultats sur le comportement scolaire des enfants d’immigrés, les chercheurs s’en sont souvent tenus à des pratiques de contournement : recherches à partir des patronymes, de la nationalité, etc. Or, le panel 1995, qui suit les parcours de tous les élèves entrés en sixième cette année-là, offre pour la première fois des statistiques sur la nationalité des parents. Il permet d’obtenir des données très précises sur la scolarité de cette population. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elles ne vont pas du tout dans le sens du « chiffre » avancé par Claude Guéant."

Un lien qui ouvre sur un document intéressant en .doc et dont j’ignore si ça va marcher en lien. Il est intitulé "Le devenir des enfants des immigrés en France, quelques éléments pour une vue d’ensemble" dans le cadre d’un colloque de 2004 « le devenir des enfants de familles défavorisées en France ».