Revue de web du 12 au 18 Septembre 2011

Résister !

lundi 19 septembre 2011 à 10:30, par B. Javerliat, bombix, clarinette, Mercure Galant, Mister K

Le wifi pour résister contre la censure, la lecture pour résister contre la déprime, la grève pour résister contre l’exploitation, l’attention au langage pour résister contre le traficotage des mots, la mémoire pour résister contre l’oubli ... Même Yves Fromion à sa façon résiste contre les absurdités du pouvoir central, lui qui a été si longuement formaté pour obéir. Je résiste, tu résistes donc nous existons. L’esprit de résistance, c’est l’exact inverse du don de résilience tant vanté par les néo-libéraux. Le premier incite à combattre quand le second permet juste de survivre. Nous en avons bien besoin, avec la crise qui s’épanouit et les saloperies qu’on nous prépare.

Bourges & le Cher

Sarkozie : franche rigolade entre « amis » dans le Cher. On l’avait pas vu, faut dire qu’on n’est pas des lecteurs assidus du blog d’Yves Fromion, député UMP du Cher, tendance souliers à clous. Fromion répondait aux centristes (Bensac and Co), peu avant les vacances. Et l’ancien militaire, qui n’a pas sa langue dans sa poche, d’égrener les « surprises » que l’on doit à Borloo par ici : « le projet d’autoroute Troyes-Auxerre-Bourges tué par Jean-Louis Borloo pour donner un gage aux écologistes ; la fin de la ligne ferroviaire Sully-sur-Loire-Aubigny (décision Etat et Conseil Régional du Centre). Résultat : 40.000 tonnes de gaz par camion citernes sur nos routes !!! » ; et last but not least « les Maisons à 100.000 euros de JL Borloo …un fiasco total ! Seuls dans le Cher, à Aubigny, on en a construit 8 et on n’est pas près de s’en remettre. » Et de conclure : « Le comique de répétition a tout de même ses limites … » Reçu fort et clair à la mairie de Bourges ? Rompez !

Société

L’accident de Marcoule révèle la faillite du modèle nucléaire français. « Bien que qualifié de non nucléaire – comme le disait déjà la présidente d’Areva à propos de Fukushima –, l’accident de Marcoule illustre une fois de plus les dangers liés à cette énergie. Cette fois-ci, c’est le plus ancien centre industriel nucléaire de notre pays qui est atteint. Et demain ? » Par Jean-Philippe Colson, professeur émérite à la faculté de droit de l’université Montpellier-I, auteur de "Nucléaire sans les Français." (Maspero, 1977)

Des vigiles pour surveiller des mômes de maternelle. Ségolène Royal fait des émules. Et pour la délinquance, autant agir le plus tôt. C’est ce qu’a bien compris un maire du sud de la France qui vient de décider de recourir à une boîte privée de gros bras pour assurer la surveillance des récrés. « Les enfants sont très turbulents, difficiles à maîtriser parce qu’à la maison déjà ils ne sont pas maîtrisés. Les femmes de service sont insultées, les enfants sont violents. » explique Jean-Pierre Bertrand, pour ensuite se contredire : « Il ne s’agit pas de violence, mais d’irrespect, qui commence de plus en plus tôt. » Alors, la solution, c’est quoi ? Cogner ? « On a exclu les rangers et les bombers. Tout a été prévu pour ne pas choquer. » Quel sens pédagogique ! « Le cahier des charges a exigé également que les neuf agents aient un brevet de sauveteur-secouriste du travail. "Je ne connais pas beaucoup d’écoles qui ont ça. Et en plus, on crée des emplois", fait valoir le maire. » Ben oui, dans l’éducation nationale, la tendance aujourd’hui serait plutôt à ne pas remplacer les infirmières. « Il faut accroître la sécurité mais on ne peut pas le faire avec un personnel de service qui n’est pas formé spécialement pour encadrer les enfants. » Tandis que vigiles, ça c’est autre chose question formation pour s’occuper des tout petits, quand même ! « Si le privé est une bonne chose alors il ne faut pas se l’interdire, d’autant plus que c’est légal. » Ah ben, si c’est légal, pourquoi hésiter ? D’autant que les vigiles ne feront pas grève, eux. « Selon le syndicat [...] la mesure sanctionne d’abord une grève observée en novembre. On exigeait la titularisation des femmes de service, qui sont toutes contractuelles, malgré parfois 30 ans d’ancienneté. » Le maire fait donc d’une pierre deux coups en faisant entrer des vigiles privés dans la cour de récré : il mate les syndicalistes d’aujourd’hui ... et les sauvageons de demain.

Sources : La Provence, 03/07/2011 ; Le Midi Libre, 06/09/2011.

Le wifi libre entre en résistance

Qui se souvient que le Wifi n’a été autorisé en France qu’en 2002 ? Qui se souvient des bidouillages avec des boites de conserves pour émettre en Wifi ? Oui, le wifi n’est pas forcément bien vu des opérateurs Télécom. Et pour cause, il concurrence directement cette industrie. Le wifi pourrait se développer bien plus si les autorités de régulation ne cherchaient pas à protéger le business...

Mélenchon propose le smic à 1700 euros et un salaire maximum

Le programme du Front de Gauche est paru. En vente pour 2 Euros [1] dans toutes les bonnes librairies et à la Fête de l’Huma. C’est ce qui s’appelle avoir le sens du timing. Libé propose des extraits du programme pour les impatients. Un résumé de 12 pages est disponible sur le site du PCF.

Censurer n’est pas jouer

Quand un jeu pose problème à cause de son nom..."Casse-toi pauv’ con, le jeu", c’est le nom du jeu. Le festival du jeu de Saint-Apollinaire, menacé par la mairie...UMP. LA mairie dément évidemment toute censure.

Loppsi : la police va bien utiliser ses super logiciels espions

Bon, on ne voudrait pas la jouer parano ni faire peur. Mais il est vraisemblable que la police n’ait pas attendu les autorisations pour utiliser ce type de logiciels...

Deux Français sur trois hostiles à l’aide française à la Grèce

Ce n’est qu’un sondage...donc pas grand-chose. Mais tout de même. Vive l’Europe et vive la France !

Fête de l’Huma : Les candidats aux primaires socialistes payent leur visite au candidat Mélenchon

Une fête de l’Huma avant la présidentielle, c’est être certain d’ y rencontrer des candidats à l’élection présidentielle...

Culture

Reformation de Diabologum et album solo : interview de Michel Cloup

Michel Cloup a joué dans un groupe, culte pour ceux qui le connaisse, Diabologum. Et Michel Cloup vient de sortir un très bon album. Et Diabologum va se reformer de façon éphémère en attendant mieux. Que demande le peuple ?

Lire plus pour aller mieux

Les romans nous rendent meilleurs.... C’est la belle conclusion d’une étude américaine, de l’Université de Buffalo, et publiée dans le journal « Psychological Science » : « Books provide the opportunity for social connection and the blissful calm that comes from becoming a part of something larger than oneself for a precious, fleeting moment".

Et en plus ils soignent... : lire aide à changer de vie, ou à traverser les moments difficiles. On s’en doutait un peu, mais voila carrément des consultations de "bibliothérapie", soit sur RV (si on est à Londres), pour obtenir une "reading prescription", ou en ligne, sans RV : le site propose des « sample prescriptions », qui mettent l’eau à la bouche.
Si vous êtes endeuillés, chômeur, nouveau retraité, pour les parents épuisés, les coeurs brisés.. ou tout simplement si vous cherchez un « prozac culturel » pour vous soutenir le moral sans vous empoisonner le corps, il faut d’urgence consulter les ordonnances en ligne !

Björk, la diva 3.0

Les dernières productions de Björk étaient décevantes. Espérons que le dernier opus relèvera le niveau...

International

Quand Sarko cirait les pompes de Kadhafi.

Ça semble une constante chez les leaders de la droite française : ils ont des problèmes avec leur mémoire. Et il n’y a pas que Chirac. Voyez Sarkozy : il a déclaré cette semaine sans ciller que tous ceux qui ont fricoté avec Kadhafi devaient rendre des comptes sur ce qu’ils ont fait. Et lui-même ? La Libre Belgique nous rappelle opportunément qu’en 2007, Nicolas le petit recevait en grande pompe le dictateur libyen et même qu’il choisissait, avec beaucoup de tact, la journée du 10 décembre, journée internationale des droits de l’homme, pour le recevoir. « Il n’y eut guère que la secrétaire d’Etat Rama Yade, à droite, pour rappeler que la France n’était pas "un paillasson" sur lequel un tyran pouvait "venir s’essuyer les pieds du sang de ses forfaits" » Quelle Rama Yade s’indignera aujourd’hui des visites de Juppé à Pékin alors qu’on apprend « le projet de légaliser bientôt la détention des opposants pour une période de six mois, sans qu’aucune charge soit rendue publique, et en des lieux tenus secrets » ?

Médias

St Pierre des corps : forever ! ... Tout du moins jusqu’en 2012 pour Frédéric Potet, journaliste au Monde...

Jusqu’en juin 2012, Le Monde pose ses valises dans huit coins de France. Un portrait à hauteur d’homme des habitants et de leur quotidien. Une envie de mieux connaître leurs passions, leurs difficultés, leurs aspirations en cette année présidentielle.

Une vraie enquête de terrain à la rencontre de vrais gens ? Voilà une initiative qui mérite d’être signalée.

Adieu Marianne, je t’aimais bien...

« Mais ça ne m’empêchera pas de penser que même s’il contient des idées intéressantes sur le libéralisme, sur le travail, le RSA ou toutes ces choses-là, Marianne n’est pas tout net avec ses employés... ».

Imaginons les journées du patrimoine du web

Oui, c’est une idée...En tout cas, il faut réfléchir à la façon de conserver les contenus intéressants du web. Et il y en a.

La revue de web de l’Agitateur qui paraît tous les lundis est une sélection forcément subjective d’articles parus sur le web la semaine précédente. Vous pouvez participer à sa constitution en nous signalant des articles sous l’article "Revue de web en cours" qui est lisible dans l’espace privé de l’Agitateur.

[1L’humain d’abord - 95 pages - 2 euros - Librio


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?