Revue de web du 19 au 25 Septembre 2011

Train de vie

lundi 26 septembre 2011 à 14:30, par B. Javerliat, bombix, clarinette, Mister K

Réduire son train de vie. Un train de vie de sénateur ou de DSK. Un Corail traverse le Berry. Lentement, beaucoup moins vite que la lumière. Un TGV traversera peut-être un jour le Berry. Lentement, beaucoup moins vite que la lumière lui aussi. Relativité. Le pauvre vote contre ses intérêts et paie lui aussi les emprunts toxiques qu’une banque avait tout intérêt à distiller. Manque de lumière ? Toxique le poison de l’emprunt qui nous fait changer de train de vie. Mortelle la seringue du condamné. Relativité.
Le Berry condamné à la périphérie, doit-il changer son train de vie ?

Bourges & le Cher

Votre commune est-elle infectée par un « emprunt toxique » ? Eh oui, la dette, ce n’est pas que pour les particuliers ou les États. Les collectivités locales aussi sont concernées. Libération publie la liste des communes concernées par les produits financiers toxiques fournis par Dexia. Dans le Cher : Dun sur Auron, Saint-Amand (2017000 Euros de surplus !), Vierzon (717000 Euros de surplus), Sancoins, Aubigny-sur-Nère, Argent-sur-Sauldre, Mehun-sur-Yèvre...sans compter le département du Cher. Au final, ce sont les contribuables qui paieront, quelle que soit la couleur politique de leur municipalité.

Un combat pour le LGV Grand Centre

Pascal Blanc, un inconnu pour la majorité des berruyers mais tout de même le premier adjoint à la ville de Bourges, et donc potentiellement, le maire par intérim de la ville (si l’on tient compte du peu de disponibilité potentielle de Serge Lepeltier), s’engage sur le dossier du TGV. Bon, son argumentation est très limitée (du genre, le TGV ça fait repousser les cheveux et autre banalités pro-TGV du même genre). Mais l’homme marque son territoire.

Au JT de France 3 Centre, le Berry périphérique

Le JT France 3 Berry avec des gros sabots ? Qu’est-ce qu’ils sont moqueurs ces bourgeois d’Orléans ;-)

Société

We live in a surveillance society

UK 2007 : à la demande d’un organisme indépendant, mis en place par le gouvernement britannique pour protéger la vie privée des citoyens britanniques, une commission formée d’experts, Surveillance Studies Network, — remettait un rapport intitulé : A Report on the Surveillance Society. Ce rapport fut analysé et débattu par un groupe de conseillers du gouvernement, d’hommes politiques, de haut gradés de la police et d’universitaires spécialisés dans les questions de sécurité intérieure qui confirmèrent la conclusion qui figure en exergue du rapport : “We live in a surveillance society” (Nous vivons dans une société de surveillance). Le président de la commission, Richard Thomas, déclara : “Today, I fear that we are, in fact, waking up to a surveillance society that is already all around us” (Je crains que nous soyons aujourd’hui en train d’ouvrir les yeux sur une société de surveillance qui est déjà tout autour de nous). La même année, frappé par ces informations, Neil Mackay publiait dans HeraldScotland un article d’anticipation [1] où il imaginait la vie en Angleterre en 2017. On pouvait y lire : “Scandals about child abductions and murders during school hours mean teachers prefer tagging a child to facing legal liability for their injury in a court” (Des scandales concernant des enlèvements et des meurtres d’enfants pendant le temps scolaire expliquent que les professeurs préfèrent badger les enfants plutôt que de faire face à leur responsabilité légale devant un tribunal).

France 2011 (source : Le Figaro) Badger les enfants ? Pour les tracer à la minute près ? Nous y sommes, avec un peu d’avance. Merci à l’informatique embarquée dans les téléphones portables, de plus en plus performante : « Équipées d’une application sur leur portable, des nounous flashent le code-barres du cartable pour sécuriser les parents sur la prise en charge de l’enfant » annonce le Figaro du 22 septembre 2011. Curieux pourtant que, dans le corps de l’article, on oublie l’annonce essentielle du chapeau (sécuriser les parents !), pour ne retenir du système que l’aspect flicage des nounous (un progrès indiscutable et nécessaire, sans doute !) : « Nous y viendrons tôt ou tard, prédit Catherine Leroy, directrice du Répertoire de Gaspard, une agence de gardes d’enfants à Paris. Aussi bien pour les parents que la nounou, cela permet de facturer avec plus de justesse, sans compter le gain de temps ».

Fiabilité, productivité, et en plus sécurité ! And I think to myself ... What A Wonderful World.

Une règle d’or pour les terriens ?... : On a dépensé en moins de 10 mois notre "budget" de l’année. Même le portail voila.fr en parle ! Mais qui s’en inquiète ?

Collectif contre le dépouillement de l’école

Train de vie
Calendrier « L’école est nue »Nous, collectif contre le dépouillement de l’école, déclarons que les « réformes » appliquées à l’Éducation nationale n’ont de réforme que le nom, et qu’elles masquent en réalité, le plus insupportable, le plus dangereux des dépouillements. Aujourd’hui, selon une logique comptable et technocratique à courte vue, les fondements de l’école républicaine sont menacés, et l’idéal d’une éducation de qualité pour tous sapé à la base. Nous proclamons aujourd’hui que « l’école est nue ».

Où Apple planque ses tunes

On nous vante souvent la réussite ou la renaissance de l’entreprise Apple. On parle beaucoup moins souvent de l’éthique Apple. Oui, choisir son siège social en Europe en fonction du régime fiscal, ce n’est pas une innovation... mais cela peut tout de même choquer...

Comment Monéo dresse les étudiants

Euh....le lobby des banques va-t-il imposer sa loi jusque dans le système universitaire...? Il serait peut-être temps de réagir, non ?

Être de gauche, même sans aller à la Fête de l’Huma

Bon, la fête de l’Huma est certes une institution. Mais la présence de TF1 et Lagardère à cette fête prouve bien qu’il n’est pas nécessaire d’être de gauche pour y mettre les pieds...

Pourquoi souriez-vous Anne Sinclair ?

La chronique de François Morel sur l’affaire DSK. Pas de quoi sourire, mais au moins de quoi réfléchir.

Pourquoi les pauvres votent-ils contre leurs intérêts économiques ?

Et pourquoi se pose-t-on des questions pareilles ? Réfléchir, c’est déjà désobéir...

Des élus PS rejoignent l’UMP contre un État palestinien

Hum, hum...

Pour la première fois de son histoire, le Sénat bascule à gauche

Oui, enfin, pas d’emballement. Il faut encore voir ce que va faire "la gauche" ou plus exactement le PS de sa nouvelle majorité au Sénat, non ?

Culture

Sur la « détresse lamentable des honnêtes gens face aux gens culottés ». Repéré sur le blog de l’excellente maison d’édition Agone, cette interview du philosophe Jacques Bouveresse, à l’occasion de la parution en espagnol de son livre sur Karl Krauss, Satire et prophétie. Actualité de Karl Krauss, misère du journalisme (y compris du journalisme amateur qu’on trouve sur le web), avenir de nos établissements d’enseignement ... A lire absolument.

Sciences

Un nouveau mur vient de tomber. Vous n’avez pas pu passer à côté : Einstein se serait planté ! Enfin, façon de parler. Le "mur" qu’il a posé : l’impossibilité théorique de dépasser la vitesse de la lumière (300.000 kms/s quand même !) serait en train de s’écrouler. Comment ? Comme toute falsification d’une théorie scientifique : par la constatation d’un fait. Or si un fait contredit une théorie, c’est la théorie entière qui s’écroule. Ou plutôt qui trouve ses limites. Elle reste vraie à son échelle. Après tout, c’est bien avec la physique de Newton qu’on continue d’envoyer des satellites dans l’espace. Parmi la tonne de commentaires sur le Net, celui du bloggeur OtenKipass : « Les conséquences de tout cela : des idées comme les voyages dans le temps et la visualisation d’événements passés (imaginez revoir toutes les paroles du Christ ou la connaissance des vrais auteurs des attentats du 11-septembre) deviennent envisageables.
De la science-fiction peut-être mais Shakespeare n’a-t-il pas fait dire à Hamlet : Il y a plus de choses sur la terre et dans le ciel, Horatio, qu’il n’en est rêvé dans votre philosophie. » Hum ... hum ...
Bon, au fait, précisément, qu’a-t-on découvert ? L’article de Libération.

De la lumière par cher

Bon, le système n’est pas adaptable à toute les situations mais à le mérite d’être simple et bon marché. La vidéo est en anglais mais vous devriez tout de même comprendre aisément le principe...

International

Inhumain

Troy Davis a été exécuté aux Etats-Unis, en Géorgie, après un procès dont 7 des 9 témoins se sont rétractés, et plus de 20 ans dans le quartier des condamnés à mort. Rien que cette successions d’espoirs et de déceptions, d’attentes et de sursis, représente un traitement inhumain... Ecouter ceci, ou l’enquête d’Amnesty International si on en doute...

Mais mercredi, sans qu’on en parle beaucoup, un autre américain, Lawrence Brewer, membre du KKK, a été exécuté au Texas, pour un meurtre violent et raciste, sans avoir exprimé aucun remord. La question de la peine de mort est plus délicate à poser, dans ce contexte... Mais pour que la justice soit toujours plus grande que la vengeance, et se convaincre de l’évidence de l’abolition, réécouter le discours historique de Robert Badinter à l’Assemblée Nationale le 17 septembre 1981 : c’est « pour notre justice, et pour nous aussi » qu’il fallait le faire !

Médias

Si vous ne payez pas, c’est que vous êtes le produit

C’est comme Maxwell, ce n’est pas la peine d’en rajouter...

La revue de web de l’Agitateur qui paraît tous les lundis est une sélection forcément subjective d’articles parus sur le web la semaine précédente. Vous pouvez participer à sa constitution en nous signalant des articles sous l’article "Revue de web en cours" qui est lisible dans l’espace privé de l’Agitateur.

[1UK 2017 : under surveillance. Traduction (imparfaite) française : La société de surveillance totale


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Train de vie - coopain des bois - 27 septembre 2011 à 12:19

S’engager comme élu pour le TGV pour son territoire, c’est comme s’engager comme chef d’entreprise à se faire payer une Ferrari aux frais de l’entreprise en faisant croire aux employés que rouler en Ferrari va attirer du travail et donc de nouveaux emplois, car fumer des cigares comme Sarkozy, se taper des femmes de ménage comme DSK, pour un élu ambitieux aujourd’hui, cela fait vraiment ringard !


Comment Moneo dresse les étudiants - Eulalie - 26 septembre 2011 à 18:02

Cliquer sur la carte pour voir combien de Régions (CROUS : Centre régionaux des oeuvres universitaires et sociales ) ne sont pas équipées en carte Moneo

Réagir ? Vous plaisantez. Mais était-ce aux étudiants de réagir ? Non, il y a des gens, des décideurs administratifs, universitaires, etc.... qui n’ont pas réagi. Maintenant, c’est trop tard.
(les bornes moneo sont bien attachées).