Meeting du Front de Gauche

jeudi 24 novembre 2011 à 17:18, par B. Javerliat

Beaucoup de monde, hier – enfin beaucoup trop pour la petite salle du restaurant de la médiathèque – pour le premier meeting du Front de Gauche à Bourges. Faut dire que ça n’est pas tous les jours qu’on a deux secrétaires généraux à Bourges ! Après l’introduction de Jean-Michel Guérineau qui commença sa présentation de Bourges par un très révolutionnaire « Ville d’art et d’histoire » (pfff…), c’est Jean-Claude Sandrier qui eut la charge de débuter la soirée.

Contrairement à ce que je redoutais, ce ne fut pas soporifique, au contraire : punchy, le Jean-Claude ! Après un rapide tour d’horizon de la répartition des richesses dans le monde (200000 personnes détiendraient plus que le PIB des USA et de l’Europe réunis !), il s’est employé a détailler les agressions que le capitalisme fait subir aux peuples. « Capitalisme », et non pas le réducteur « capitalisme financier » cher à la gauche molle qui se contente de vouloir le moraliser. La chose est enfin nommée, il n’y a qu’un capitalisme, amoral et prédateur. Ça démarre fort.

Eric Coquerel, secrétaire national du Parti de Gauche, prit ensuite la parole. Assez peu connu du public, il s’est avéré être un très bon orateur (une marque de fabrique du PG ?). Il a bien sûr développé le programme du Front de Gauche, mais s’est surtout employé à expliquer que la crise que nous subissons n’est pas un accident dû à une gestion hasardeuse, mais bien une politique voulue et organisée.

Meeting du Front de Gauche

Car s’il y a 1600 milliards de dette publique en France, c’est bien parce que les caisses publiques sont vides. Et si elles sont vides, ça n’est pas parce que l’État (donc vous et moi) dépense trop, mais parce que les rentrées fiscales ne se font plus. En dix ans de gestion UMP de la France, ce sont plusieurs centaines de milliards d’euros de niches fiscales, et d’exonérations de charges sociales qui ont été escamotés. En récupérer ne serait-ce que la moitié suffirait pour qu’il n’y ait plus de dette ! Il est aussi proposé de renationaliser des banques pour créer un secteur bancaire public qui ne pourrait pas spéculer avec l’argent des déposants, et ne serait pas contraint d’emprunter à des taux d’usurier auprès des banques privées. La planification écologique est aussi un grand thème de campagne : le capitalisme vert, ça n’existe pas. Avec pour exemple le fait que, avec une SNCF de nouveau nationalisée, le ferroutage de tous les poids lourds en transit en France peut se réaliser en une seule mandature. Soit bien plus vite qu’une nouvelle voie de TGV élitiste et énergivore !

Puis ce fut au tour de Pierre Laurent, secrétaire national du PCF et ancien directeur de l’Humanitéde prendre la parole. Il revenait d’une visite à la porcelainerie Pillivuyt, où les employés craignent pour leurs emplois. En effet, les actionnaires (que personne ne connaît vraiment) ont décidé de délocaliser la production. Vous aurez peut-être bientôt de la “porcelaine de Vierzon made in China” ! L’avant veille il était à Athènes, où il a pu mesurer l’ampleur du désastre.

« Je reviens d’un pays où il est maintenant prouvé que les politiques d’austérité ça ne marche pas, au contraire. Plus on impose l’austérité, plus le pays s’enfonce », dit-il en substance. Il ne s’agit rien d’autre que d’un pillage généralisé du pays par le pouvoir de l’argent. Et de prévenir que rien n’arrêtera les pillards si on ne se ressaisit pas. Ils ont imposé l’Europe du traité de Lisbonne contre la volonté des peuples. Ils en sont maintenant arrivés à faire des coups d’État pour diriger les pays. En Grèce et en Italie, c’est bien par des « coups d’État financiers » qu’ont été mis au pouvoir dans ces pays des employés de « Goldman Sachs », pas par des élections. Et pas sûr que les Grecs et les Italiens puissent revoter avant longtemps. Le tour de la France ne devrait pas tarder, si Sarko est reconduit. Et de prévenir « nos amis socialistes » que vouloir « donner un sens à la rigueur » n’est pas un programme de gauche. Pas un programme du tout, d’ailleurs. Mais pas sans effet : c’est le meilleur moyen de désespérer les électeurs et les pousser vers l’extrême droite. Et de rappeler qu’en Grèce, où les socialistes ont été contraints de former un gouvernement « d’union nationale », ils ont accepté des membres de l’extrême droite, successeurs de ceux que les Grecs avaient, au prix de leur sang, chassé du pouvoir en 1974. 37 ans après, la dictature est de retour. Enfin, Pierre Laurent a insisté sur un fait : les élections présidentielles et législatives en France en 2012 sont une chance à ne pas manquer. D’une part parce qu’en cas de victoire de la droite, c’est le sort des Grecs et des Italiens qui nous est promis. D’autre part, le succès de la gauche en France serait un signal donné aux autres peuples européens, montrant qu’une autre voie est possible. La gauche « de gauche » est en marche. Elle est unie. Elle a un candidat combatif et populaire : Jean-Luc Mélenchon. C’est maintenant qu’il faut convaincre, et c’est maintenant qu’il faut changer la donne, car sinon, l’occasion risque de ne pas se représenter de si tôt.

Pour la campagne présidentielle de son candidat Jean-Luc Mélenchon, le Front de Gauche produit une série de vidéos publiée sur le web. Intitulée « En marche », elle raconte la mise en mouvement de millions de gens à l’occasion de cette campagne et dévoile la mécanique humaine à l’œuvre dans ses coulisses. Un nouvel épisode chaque lundi sur www.placeaupeuple2012.fr


Ep.1 - En marche : le premier meeting de la... par PlaceauPeuple

 

Voir tous les articles concernant la présidentielle de 2012


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Meeting du Front de Gauche - Résistant sans intérêt personnel - 25 novembre 2011 à 21:51

Bonjour tt le monde,

Comme vous je souhaiterai vivre dans un monde plus social... Mais aussi sans donneurs de leçons !
En parlant de donneur de leçons est il possible d’organiser un petit audit chez Mr Laurent du PCF ? En effet ce Mr parle de " porcelaine made in china a vierzon " (au passage la porcelaine Pillivuyt est " made in Mehun sur Yevre") je suppose que son sous entendu laisse entendre qu’il n’achète que du 100% made in France ! Ce qui n’est pas sur vu son costume !
Comme nous tous il est citoyen et consommateur et a des problèmes pour boucler les fins de mois donc achete au moins cher et souvent "made in pays en voie de développement " alors marre de ces effets d’annonce et nous voulons des actes, de la révolte, des résistants des vrais pas des assoiffes de flash et d’images.
Mr Laurent rentrez chez vous on va se débrouiller !

VIVE LE MADE IN FRANCE même si c’est dur de se l’offrir.


Meeting du Front de Gauche - B. Javerliat - 26 novembre 2011 à  10:23

alors marre de ces effets d’annonce et nous voulons des actes, de la révolte, des résistants des vrais pas des assoiffes de flash et d’images.
Mr Laurent rentrez chez vous on va se débrouiller !

Et comment comptez-vous vous débrouiller ? Parceque si vous avez la solution, expliquez-là ici, ça devrait interesser beaucoup de monde !

PS : les citations sont entre guillements. Ca n’est donc pas Pierre Laurent qui a dit "porcelaine made in china a vierzon" mais l’auteur de l’article. Un commentaire personnel, en quelque sorte.

Répondre à ce message #34177 | Répond au message #34176
Meeting du Front de Gauche - Thomas R - 28 novembre 2011 à  17:16

la question a x euros pour nos amis du fdg : en cas de victoire socialo,que feront nos amis du fdg, ironts il au gouvernement, feront ils alliance parlementaire ?

comme par hasard il n’y a jamais de réponse claire, Mélencheons fait des rodomontades face a Hollande ce qui agace ces amis du pcf, pensez donc pour garder des élus pcf il faut des accords fdg-ps !

dois je rappeler a bernard le nombre d’endroit où le fdg co-gere tranquillement avec les "amis socialistes" ?

la gauche de gauche a mon avis c’est pas celle ci...

Répondre à ce message #34192 | Répond au message #34177