Revue de web du 19 au 25 Décembre 2011

Bref, c’est pas terminé...

lundi 26 décembre 2011 à 14:30, par B. Javerliat, Mister K

Non, les fêtes ne sont pas terminées...mais ce n’est pas la fête dans l’actualité. Oui, c’est ça la crise (auxquels certains ajoutent "du capital"), on fait comme si tout allait bien pendant quelques jours, et hop, les jours passent et cela vous rattrape. Bon, encore quelques jours et quelques verres à boire d’ici 2012. Et 2011, on pourra l’oublier. Enfin, pas tout à fait, car avec des événements comme l’explosion nucléaire de Fukushima, il nous en restera des traces pour longtemps.

Bourges & le Cher

Wladimir d’Ormesson nous souhaite une bonne année

Wladimir nous parle brièvement de Bourges, du TGV et du Palais des sports. Il fait un effort quoi. Bourges, pour lui, c’est pratiquement du virtuel. Alors, il nous parle de la crise, des États-Unis où ça repart. Et puis de l’élection présidentielle. Il nous souhaite une bonne année avec Sarkozy.
Bonne année et Sarkozy, est-ce que ça va bien ensemble ?

Politique

N’allez pas voter (ça nous arrangerait)

L’an prochain, on vote. Et si on n’est pas inscrit sur les listes électorales au 31/12/2011, c’est foutu ! Comme à la fois le gouvernement et l’UMPS ne semblent pas enclins à le rappeler, les petits partis le font pour eux :

Qu’est-ce qui se cache derrière les petites phrases des politiques ?

En cette veille d’une importante année électorale, prendre un peu de recul sur ce qui va faire notre quotidien dans les médias pendant les six prochains mois, les petites phrases des politiques. Bref, il faut faire court et percutant.

Crise du capital

L’Islande est notre Utopie moderne

Le monde n’est pas une tragédie grecque, où la roue du du capital tourne sans tenir compte du facteur humain. Toute carte de l’Europe devrait avoir l’Islande comme point de fuite. L’alternative existe !

Londres prêt à rapatrier les “réfugiés” de la crise

Le Sunday Times révèle que le Foreign Office envisage l’évacuation de milliers de Britanniques expatriés en Espagne et au Portugal si le système bancaire de ces pays venaient à s’effondrer. On compte un million de Britanniques résidant en Espagne et quelque 50 000 au Portugal ayant investi leurs épargnes dans leurs pays adoptifs.

Le Père Noël sous surveillance négative

« C’est pas malin de dépenser sans compter pour Noël, si c’est pour rembourser jusqu’en mai », estime l’agence de notation Grinch, pour justifier la perte du triple A du Père Noël...

Société

40 ans

« C’est le temps qu’il faudra pour mettre définitivement hors service les réacteurs de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima-Daiichi, au Japon. ». Tout va bien.

Arnaque au "Made in France" agricole et gastronomique, suite savoureuse pour Noël

En cette semaine où ceux qui ont encore les moyens font des grosses bouffes, la lecture de cet article n’est peut-être pas totalement inutile.

International

Iran : condamnée à la lapidation, Sakineh pourrait être pendue

Un message de Joyeux Noël venu d’Iran.

Culture

Les chiffres de la musique en ligne

L’industrie musicale se plaint et se sert de la défense des artistes pour sa propre défense. Mais les usages évoluent. Si les CD se vendent moins, la musique en ligne se vend plus. Sauf que les gagnants dans l’industrie ont changé de nom....

Les Pays-Bas, l’autre pays du téléchargement

Voilà une logique qui se tient : le téléchargement à usage personnel est autorisé aux Pays-Bas. Une loi d’interdiction (style HADOPI en France) est jugée comme potentiellement liberticide. L’industrie dite culturelle n’a qu’à s’adapter. Là-bas au moins, la logique libérale s’applique jusqu’au bout...

Médias

Rue 89 devient Impasse 89

« Rue 89 rejoint le groupe Nouvel Observateur » peut on lire en une du site Rue 89. Encore une victoire de la pensée unique...

La revue de web de l’Agitateur qui paraît tous les lundis est une sélection forcément subjective d’articles parus sur le web la semaine précédente. Vous pouvez participer à sa constitution en nous signalant des articles sous l’article "Revue de web en cours" qui est lisible dans l’espace privé de l’Agitateur.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Bref, Islande : utopie et fumisterie - Cyrano - 26 décembre 2011 à 18:16

Le texte de Miguel Sanz Loroño donné à lire dans ce lien L’Islande est notre Utopie moderne est d’un crétinisme confondant ou d’une langue de bois sidérante, voire même – ce n’est pas à exclure – un mélange de conneries et de menteries. En Espagne, le mouvement "Indignados" (Les indignés) invitait aussi à prendre la vessie pour une lanterne, avec le slogan : "Islandia, el camino" (L’Islande, c’est le chemin).

Décidemment, l’Islande, c’est une promo de fin d’année sur le site de l’Agitateur. Oui, y’a déjà un an, sur l’Islande, un Conte de Noël se fourrait le sapin dans l’oeil jusqu’aux racines. Vous pouvez lire une mise au point, y’a pas une virgule à changer.