Opacité sur les projets éoliens à St Loup des Chaumes

Ou en sommes nous ?
lundi 27 février 2012 à 11:52, par theJefBerry

Un pylône a furtivement été implanté sur la commune de St Loup des Chaumes au début du mois de février 2012 à la grande surprise des habitants...derrière ce pylône, un projet éolien !

L’agitateur avait déjà fait part en mai 2010 de projets éoliens sur la commune de St Loup des Chaumes...les habitants croyaient ce projet abandonné. Et bien non...un pylône en vue d’étudier les variations du vent vient d’être installé.
La pression incessante des promoteurs fait son chemin !!!

Ce qui est incroyable c’est que le "trou du cul" du Berry n’attire que ce genre de projets !? Pourquoi ?!

En effet l’éolien n’est pas une activité structurante, porteuse d’emplois, qualifiante pour l’environnement. L’éolien est incertain, déstructurant pour les paysages, pauvre et aléatoire en énergie fournie, et de plus impacte fortement la population sur son environnement directe, dégrade la valeur du patrimoine immobilier des habitants, impacte la faune....au profit directe de 2 ou 3 propriétaires fonciers et surtout du promoteur !

On peut se poser plusieurs questions : pourquoi tant d’opacité, pourquoi ce type de projet n’est pas implanté dans des régions riches ( Vallée de Chevreuse par exemple !)....ou prend on nos "bons berrichons" pour des C...

Nous ne vivons pas dans une réserve d’indiens !
A suivre....


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Opacité sur les projets éoliens à St Loup des Chaumes - julien - 4 octobre 2012 à 23:58

Très cher maire,

Au lieu de remettre ça sur le dos de vos électeurs, et de dire qu’ils n’ont qu’à prendre rendez vous avec vous, ne serait-ce pas plutôt à la mairie de faire une publication afin d’énoncer quels sont les projets à venir ? Pour l’heure, refuser l’obtention de passage de terrains agricoles situés au coeur du village en terrains à bâtir, sous prétexte que l’implantation de maisons gâcherait le joli paysage rural (encore une fois ces terrains sont dans le village) et monter un projet d’éoliennes dans le dos des administrés (il est vrai que les éoliennes sont tout ce qu’il y a de plus naturel dans un paysage rural, et puis ca ne se voit pas de loin) j’appelle ça du foutage de gueule !


Opacité sur les projets éoliens à St Loup des Chaumes - theJefBerry - 5 octobre 2012 à  22:34

Voilà enfin un sujet intéressant : le projet éolien soutenu par la mairie est évidement beaucoup trop pret du village mais dans la limite règlementaire ( et unique en europe !!!!) de 500m, alors que l’Academie de medecine préconise un minimum de 1500m pour des raisons d’augmentation avérer des dépressions et autre trouble à venir.
Ce village a la chance aujourd’hui de voir sa population augmenter et redevenir plus vivant, votre projet en est la preuve, mais je ne crois pas que ce soit l’idée de l’équipe en place.
Clairement, le projet éolien est irréfléchi : le bien être des habitants, le cadre de vie, le développement de la commune en terme d’habitat n’est pas pris en compte...et tout çà pour un revenu financier incertain pour la commune qui d’ailleurs est opposable à la dépréciation immobilière que pourront subir les voisins de ces éoliennes.
Deux associations ont été créées pour s’opposer aux projets éoliens menés par la Communauté de Commune, celles ci viennent de participer au recours porté contre le Schéma Régional Éolien de la Région Centre et validé par le Préfet de Région.... un autre foutage de gueule !

Répondre à ce message #36736 | Répond au message #36732
Opacité sur les projets éoliens à St Loup des Chaumes - P.Faucard - 7 juin 2012 à 09:46

Bonjour,
Je connais deux agriculteurs de St. Loup des Chaumes qui ont déja été contactés par l’installateur (GDF Suez) pour l’implantation d’éolienne, la consultation de la population a t’elle été faite ?
Y est t’elle favorable ?.


Opacité sur les projets éoliens à St Loup des Chaumes - 1er juillet 2012 à  15:07

Bonjour,

la population n’ a pas encore été consultée et c’est pourquoi une association "Vents de Berry" a été créée pour informer les habitants de ce projet mais également pour informer les habitants de la communauté de commune des multiples projets éoliens projetés sur Vallenay, Chambon, St Loup des Chaumes ( et surement d’autres à suivre le désert étant accueillant pour les promoteurs !).

Les promoteurs éoliens doivent se sentir sûrs d’eux, car en l’état la règlementation ne leur permet pas de créer un projet puisqu’il ne peuvent pas être à l’origine d’une ZDE. Mais la Communauté de Commune ABC a pris l’initiative de vouloir inscrire ce territoire dans le Schéma Régional Eolien, qui une fois adopté, cadrera les projets de développement éolien. Saint Loup des Chaumes est une cible que certains agriculteurs locaux ( et propriétaires fonciers) voudraient voir rapidement validée pour leur propre intérêt au détriment des autres.

Le projet envisagé à St Loup des Chaumes ( tout comme Vallenay et Chambon )est situé à proximité des habitations.

Au delà de cette ineptie, je pense que la population va être globalement "opposée" malgré le futur lobbying à venir des promoteurs soutenus par la mairie : voir sa maison dévalorisée de 30 à 40% à cause de quelques éoliennes mal positionnées et voir son environnement détérioré par ces monstres de ferraille ne fait rire personne !

"La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres " : à méditer !

_

Répondre à ce message #36290 | Répond au message #36246
Opacité sur les projets éoliens à St Loup des Chaumes - theJefBerry - 5 octobre 2012 à  22:19

Bonjour,

non à ce stade la mairie n’a pas consulté la population....elle souhaite la consulter une fois les permis délivrés : incroyable non ?

Répondre à ce message #36735 | Répond au message #36246
Opacité sur les projets éoliens à St Loup des Chaumes - Ph.Moisson - 20 mars 2012 à 22:09

Aucune opacité dans ce projet, simplement une insatallation d’un mât de mesure pour connaître la faisabilité d’un projet dans le quel la population sera consultée par voie d’un référendum, c’est la population de la commune qui décidera si ce projet verra le jour ou pas,
ce n’est pas ce que j’appelle de l’opacité mais de la démocratie, nuance,
il serait bien avant d’écrire de consulter les élus locaux,
d’avance merci,
respectueusement,
Ph.Moisson, Maire de la commune de St Loup des Chauùes


Opacité sur les projets éoliens à St Loup des Chaumes - 25 mars 2012 à  10:15

Merci pour votre retour,

l’opacité tourne autour du montage de telles opérations, la règle pour valider un projet éolien est tout d’abord :
 de faire valider par les services de l’Etat, la création possible de ZDE et à ce titre la population n’a pas été informé de cette première étape : trop tard pour s’exprimer, la date limite des retours de la consultation public était le 20 mars 2012. Sans retour, pas d’opposition, donc OPACITE.
 Une fois la possibilité de créer une ZDE, la possibilité de contrer règlementairement un projet éolien est beaucoup plus compliqué : l’opacité du système aura permis de limiter l’action d’opposants.
LA Communauté de Commune ABC possède la "compétence" pour porter des projets éoliens : l’élu de la Communauté de Commune ne reçoit pas...et se targue dans la presse de transparence ! N’est ce pas Opaque ?

Concernant l’Eolien, au delà du débat énergétique, son déploiement impacte les habitants en terme de patrimoine, de santé public, impacte l’urbanisme existant et à venir pour les communes, impacte les paysages durablement et l’Etat se sert des maires pour imposer la pression des promoteurs pour imposer ce déploiement au population.....sans concertation réelle. En tant que maire, vous devriez être satisfait d’avoir un village qui se rajeunit, c’est une promesse d’avenir, et peut être de futur projet pour votre commune.

L’éolien, pourquoi pas, mais pas n’importe où et pas n’importe comment ! L’intérêt de quelques propriétaires fonciers ne doit pas se faire au détriment du reste des habitants : c’est ça la démocratie.
Respectueusement.

Répondre à ce message #35640 | Répond au message #35617
Opacité sur les projets éoliens à St Loup des Chaumes - 28 mars 2012 à  11:00

"simplement une installation d’un mât de mesure pour connaître la faisabilité d’un projet" Dont les habitants de St Loup n’étaient pas informé !

"la population sera consultée par voie d’un référendum"lorsque tout le projet sera monté qu’il sera trop tard pour faire machine arrière !!!! Pas mal comme stratégie !!!!

Simplement (vu que tout parait si simple !!!) , un peu plus de tranparence pour les habitants de la commune permettra peut être (et je dit bien peut être) d’éviter les malentendus !!!!

Répondre à ce message #35648 | Répond au message #35617
Opacité sur les projets éoliens à St Loup des Chaumes - The Jef Berry - 26 avril 2013 à  18:15

Une réponse a été donnée le 12 avril 2013 par les habitants : Le conseil municipal de St loup des Chaumes à organiser une consultation publique afin de recueillir l’opinion des habitants sur ce projet éolien.

La réponse est sans appel : sur 136 votants, 89 ont voté contre ce projet.

Nous espérons que les élus, les futurs élus et la Communauté de Commune ABC ont bien entendu la voix des habitants de St Loup !

Bon Week end à tous !

Répondre à ce message #37731 | Répond au message #35648
Opacité sur les projets éoliens à St Loup des Chaumes - Ph.Moisson maire de laz commune - 10 mars 2012 à 09:30

Bonjour,

plutôt que de parler d’opacité demandez donc à rencontrer le maire de la commune, celui-ci vous informera de l’avancé des études et vous informera qu’un référendum local sera organisé pour savoir si ce projet verra le jour ou non, c’est bien la population locale décidera...
communiquer oui, mais avec la réalité des faits svp,
merci à vous,
Ph.Moisson, Maire de St Loup des Chaumes


Opacité sur les projets éoliens à St Loup des Chaumes - 7 mars 2012 à 10:53

La communauté de commune ABC qui a pris la "compétence" du développement éolien n’a toujours rien entrepris pour informer les habitants de la comcom du projet de SRE et la "Consultation Public" qui a lieu jusqu’au 20 mars !
A qui profite le silence ?


Opacité sur les projets éoliens à St Loup des Chaumes - 1er mars 2012 à 13:51

La Fête continue !!!
La région ( Région Centre) a lancé un SCHEMA REGIONAL EOLIEN dont la concertation public se déroule du 20 février au 20 mars 2012.
Personne n’est au courant, les mairies viennent de recevoir ce projet sans avoir été consultées et sans pouvoir en informer la population.
C’est tout simplement un scandale...


Opacité sur les projets éoliens à St Loup des Chaumes - herope - 1er mars 2012 à 02:34

Malheureusement , près de Boussac Creuse (Bas-Berry) une ZDE s’est montée : 9 monstres de 145 m de haut, malgré les études d’impact faites avec des points négatifs (3 maisons à 350m environ (norme nationale de 500m non respectée), faune couloir migratoire d’oiseaux, proximité d’une ligne à haute tension, bord de route, zone touristique Château de Boussac ....
Le Berry étant la région de France où la moyenne du vent est de 5m/s c’est à dire très faible , l’argument économique n’est pas pertinent, pas pérenne 20 ans d’activité et après ?
Pourquoi : les subventions d’état (nos impôts) sont versées à la communauté de communes, la commune , les propriétaires de terrains et enfin le maître d’oeuvre.

Oui aux éoliennes mais pas aux détriments des habitants de la faune et de l’environnement.


Opacité sur les projets éoliens à St Loup des Chaumes - Mister K - 28 février 2012 à 15:40

Ouai...Éoliennes, pas éoliennes. Bon, une éolienne c’est pas forcément beau mais est-ce que c’est pire que les pylônes électriques et les lignes à haute tension ? Et est-ce que c’est pire qu’une centrale charbon ou nucléaire ? Est-ce que c’est pire qu’un barrage hydraulique ? Et ces choses là, est-ce qu’il y a beaucoup de gens qui en veulent près de chez eux ? Et les routes et autoroutes, ça ne défigure pas le paysage ? Et les panneaux publicitaires ? Finalement, est-ce que l’homme ne défigurerait pas la terre tout simplement et cela depuis pas mal de temps ? Nimby, Not in my backyard, ça semble encore être la règle.

Les projets qui vont se développer à l’avenir seront certainement en mer. Là encore, ça va défigurer le paysage. Mais les poissons ne pourront pas manifester. Peut-être les pêcheurs...

dégrade la valeur du patrimoine immobilier des habitants

Ah...ben ça c’est de l’argument ;-)


Opacité sur les projets éoliens à St Loup des Chaumes - B. Javerliat - 29 février 2012 à  10:01

une éolienne c’est pas forcément beau mais est-ce que c’est pire que les pylônes électriques et les lignes à haute tension ? Et est-ce que c’est pire qu’une centrale charbon ou nucléaire ?

Ca cumule, quand meme. C’est moche comme un pylône de ligne à haute tension, et c’est haut comme une tour de centrale nucléaire !

Répondre à ce message #35425 | Répond au message #35415
Opacité sur les projets éoliens à St Loup des Chaumes - 8 mars 2012 à  07:23

Tout à fait.

A l’heure ou les grandes villes commencent à se débarrasser des panneaux 4X3, la campagne se dote d’une pollution visuelle encore plus importante :
 un 4X3 est visible à 200m
 une éolienne à 15km

ouvrons nos yeux....

Répondre à ce message #35523 | Répond au message #35425
Opacité sur les projets éoliens à St Loup des Chaumes - 7 janvier 2013 à  11:47

"Haut comme une tour de centrale nucléaire" ! Je lis beaucoup d’anneries dans ces commentaires, mais là ça dépasse tout !!
Vous ne savez visiblement pas de quoi vous parlez...
On dirait un troupeau de vieilles grand-mères toutes afollées de voir passer le train.

Répondre à ce message #37247 | Répond au message #35425
Opacité sur les projets éoliens à St Loup des Chaumes - Jef - 10 janvier 2013 à  07:17

En effet les vieilles vaches affolées se sont plantées c’est un peu moins haut et je vous laisse vivre à coté d’un champ éolien. Au fait, pour remplacer un réacteur nucléaire il faut 20000 éoliennes....j’espère qu’en voyant passer le train vous comprendrez la supercherie de cette arnaque éolienne :
2013 : Vestas licenciera à minima 2000 salariés
2012-2013 : Iberdrola vend ses parcs éoliens terrestres ( non rentables).

C’est une technologie dépassée et incertaine qui bousille notre environnement pour ne rien produire, une technologie déja dépassée par l’hydroéolien mais qui aura surtout profiter à créer une bulle financière montée de toute pièce. Elle aura profité à l’Etat ( pour s’acheter de l’image et en faire profiter ses proches....), aux grosses boites françaises et étrangères pour défiscaliser, et les crétins dans tout cela : c’est nous ! On croit bien faire, on finance via nos impots ce programme, et on refinance via la facture EDF le financement de ces projets fumeux !
Pour preuve, l’Europe avec un grand E, commence a freiné l’Arnaque !

Tout le monde veut le bien de la planète....mais il faut juste avoir les yeux ouverts sur ce type de supercherie.

LA NOIRAUDE !

Répondre à ce message #37255 | Répond au message #37247
Opacité sur les projets éoliens à St Loup des Chaumes - 29 février 2012 à  11:43

je ne suis pas anti éolien, mais à ce jour sous une pseudo réglementation, le développement éolien est anarchique, il est seulement un outil financier sans un réel cadrage de l’Etat (malgré ZDE etc...). Pourquoi ce n’est pas l’Etat qui investit dans ces projets ?
Les conneries de passé comme les lignes HT et autres pylones ne sont pas à recommencer quant au développement des autoroutes ou lignes TGV, elles contribuent au désenclavement des régions "sous développées" et il s’agit d’aménagements PUBLICS...donc qui profite à tout le monde.
Ce n’est pas le cas de l’Éolien.

Répondre à ce message #35431 | Répond au message #35415