Hôpitaux

Hippocrate fut-il ou non un maquereau ?

mercredi 13 juin 2012 à 14:24, par Daniel Arnaison

Quand un hôpital écrit « clientèle », très exactement « service clientèle », sans que personne ne s’interroge sur ce terme…alors oui, le fantôme d’Hippocrate reçoit cette locution en pleine face. Nous sommes mêmes en droit de nous demander si celui-ci - l’hôpital - émettra une carte de fidélité, à moins que les points bonus de réduction ne soient directement envoyés aux laboratoires pharmaceutiques.

Ainsi vont nos maladies de colloques en colloques.

Ainsi, un aspect vertueux de la civilisation devient pire qu’une m… de cochon.

Prendre la défense des personnels dits subalternes, rendus subalternes, à la fois par obéissance à une hiérarchie apprise par cœur dès l’école et la contingence économique propre à chaque famille surtout quand elles naissent et désirent s’établir. Prendre leur défense, précarité des CDD et embauches et précisément l’aspect qualitatif des soins que nous aurons un jour ou l’autre pour nous mêmes jusqu’à des inconnus à notre stricte existence.

Cette « bagarre » re-pause la question déontologique d’Hippocrate hélas trop souvent bafouée, dévoyée par une logique économique qui non seulement nous infantilise, quelquefois prostitue quelques consciences et morales, par-ci, par-là, de-ci, de-là, mais la morale collective d’une nation ne se fonde-t-elle pas sur la vérité et la conjonction des morales individuelles ? En préalable, je demande par la présente aux messieurs-dames les politiques, eux et elles qui ont attribué des médailles à deux chefs de service, individus sans doute respectables et respectés, d’en offrir au moins une à l’aide soignant qui vide les pots, qui écoute les plaintes, qui y répond.

Messieurs-dames les politiques berruyers c’est à prendre ou à laisser. Rien de plus comme rien de moins, soit ! L’honneur ou le déshonneur. La vie ou la fange.

Dans huit jours, je retourne aux musées et à l’usine...


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?