Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Galut très goulu

vendredi 23 novembre 2012 à 06:31, par Mister K

C’est un secret pour personne, la France a besoin de sous. Et pour les trouver, c’est de plus en plus difficile. Alors, évidemment, les têtes pensantes du ministère des finances ont toujours plein d’idées. Mais faire accepter ces idées aux français, ce n’est pas simple.

Heureusement, il y a Yann Galut, député socialiste du Cher. Galut, qui, tel une fouine, trouve les niches. Pas celles où se planquent les socialistes quand leurs maîtres du Medef haussent un peu la voix. Non, celles par exemple des gagnants de gros lots aux jeux de hasard. Et oui, il y a un salaud qui a osé gagné 169 millions d’euros. Et ben vous savez quoi ? Ce salaud de riche ne paiera rien comme impôts la première année. C’est trop injuste ! Alors, rien que pour ce salaud et quelques autres, on va faire une loi pour lui piquer tout de suite, 15% de ses gains. C’est quoi 15% sur 169 millions d’euros ? Presque rien ! A peine plus de 25 millions d’euros. Il n’en mourra pas ce salaud de gagnant du Loto...et puis quelque part, on lui enlèvera un peu du poids de son gain, lourd à porter. Finalement, c’est du social. Et puis après tout, est-ce que ces gains sont mérités ? Pas vraiment. Les gagnants du gros lot du Loto n’ont comme mérite que celui d’avoir tenté leur chance, un peu comme d’autres n’ont eu que celui de naître. Ils n’ont pas gagné cette argent à la sueur de leur front. Finalement, récupérer une partie des sommes versées, cela rend la somme gagnée un peu moins indécente en ces temps de crise. Alors bien sûr, quelques esprits chagrins feront remarquer que ce sont souvent les plus modestes qui se soumettent volontairement à l’impôt des jeux alors que les plus riches ne cessent de tenter de se soustraire aux impôts. Bon, mais une fois qu’ils ont gagné, ils deviennent des salauds de riches comme les autres, point. Et puis les gagnants de la Française des Jeux et du PMU ne sont pas les seuls dans le collimateur de Galut. Il y a aussi les joueurs de poker, professionnels ou pas. 15% sur toutes les sommes gagnées, ça pourrait rapporter gros à l’État qui en a tant besoin. Le député ose un chiffre : 1 milliard d’euros. Bon, le soucis, c’est que si l’on comptabilise les gains, il faudrait peut-être aussi prendre en compte les pertes. Et là, ça se complique car, dans tous les cas, il y a plus de perdants que de gagnants. Et les vrais gagnants ce sont toujours la Française des Jeux et le PMU...donc l’État.

Yann Galut est semble-t-il très fier de lui même et du buzz qu’il a créé. Lui, il appelle ça un débat. En réalité, de débat, il n’y a pas. Tout le monde sait très bien qu’une telle proposition est anecdotique voire ridicule. Elle est simplement symbolique du désarroi dans lequel se trouvent les politiques face aux difficultés budgétaires de l’État et à la crise qui touche la France. Les journalistes mi-sérieux, mi-rieurs, en interrogeant Galut, cherchent juste à illustrer ce à quoi nous en sommes rendus. Le pire, c’est que Yann Galut ose comparer sa nouvelle proposition à son combat ancien pour l’instauration de la taxe sur les transactions financières, la fameuse taxe Tobin popularisée par Attac. Pas très lucide le député du Cher. Mais bon, cela lui procure un moment de gloire. Ce n’est pas tous les jours qu’un député est interrogé dans le journal de 8h sur France Inter [1] ou qu’il a droit à un encart dans Libé [2] avec sa photo d’identité piquée sur le site de l’Assemblée Nationale. Le ridicule ne tue pas. Et peut-être même que le jeu en vaut la chandelle...

[1Le mardi 20 novembre 2012, le grand journal de 8h à partir de 7’50

[2Édition du 21 Novembre 2012, page 18, rubrique "Les Gens"


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Galut très goulu - et très minable - Arthur - 30 mai 2013 à 16:00

Galut ? Galut ! Eh oui, il faudrait l’inventer qu’on y arriverait pas ! Les diatribes contre Depardieu n’ayant pas permis d’obtenir un strapontin, il essaye autre chose. Il nous sort encore une ou deux conneries et on pourra l’empailler et le mettre au musée Grévin.... J’en ris (quoique ?....) mais au fond, un type comme lui est tout à fait effrayant. Qu’a donc fait notre pays, qu’avons nous donc fait pour être maudits au point de n’avoir que ce personnel politique ? et Galut en particulier ! Je sais, il a été élu, mais entre la peste et le choléra ? Galut ?


Galut très goulu - Darek Dysiast - 18 décembre 2012 à 18:02

Avant même d’envisager de comptabiliser les pertes, pourrait-on prendre le temps de se demander s’il ne serait pas incroyablement stupide de taxer de l’argent versé par une société contrôlée à 72% par l’Etat et qui ressemble déjà gros comme une maison à un impôt sur la cupidité ?
A ce compte là pourquoi ne pas envisager une taxe progressive sur la prime pour l’emploi ?


Galut, le néant démagogique - Hicham Chelibi - 27 novembre 2012 à 19:19

Le petit avocaillon de Bourges essaie d’exister dans le paysage politique parisien.
Tout est bon pour pour créer du buzz.

Le jour où l’intelligence sera taxée, pas de souci pour Gallut : il sera non imposable.


Galut, le néant démagogique - Mister K - 28 novembre 2012 à  00:43

Selon Galut, le buzz créé est involontaire ce que je veux bien croire. N’empêche qu’il s’en vante sur son site.
Je crois que la volonté de départ était bien de trouver une nouvelle source de financement pour l’État. Mais cette question / proposition est anecdotique et c’est bien pour cela que les médias s’y sont intéressés.

Répondre à ce message #37127 | Répond au message #37126
Galut, le néant démagogique - Bourjane - 28 novembre 2012 à  19:31

Qui se cache sous le pseudo de Hicham Chelibi ?
Certainement pas Hassan Chebili ...
C’est dingue ce que certains ont l’imagination bien étroite et surtout bien orientée pour cracher dans la soupe !
Moi je suis pour la taxation de toutes les fortunes, d’où elles arrivent ! Et si un jour la dysorthographie était taxée, le rédacteur de ce message aurait toutes ses chances !
Désapprouver quelqu’un ne veut pas dire avoir des propos limite insultants ....

Répondre à ce message #37128 | Répond au message #37126
Galut très goulu - 26 novembre 2012 à 15:43

encore un article qui n’est pas du tout partisan de votre part... du fond et de l’objectivité vous donnerais plus de mérite.
cordialement


Galut très goulu - Mister K - 26 novembre 2012 à  21:45

encore un article qui n’est pas du tout partisan de votre part...

Ok, je veux bien que cet article soit partisan si vous me dites partisan de quoi ? De plus, cet article est, dans la rubrique "Les Temps sont Durs". J’espère que l’ironie ne vous a pas échappé.

du fond et de l’objectivité vous donnerais plus de mérite.

Argumenter votre critique lui donnerait certainement plus de poid...

Répondre à ce message #37125 | Répond au message #37124
Galut très goulu - 23 novembre 2012 à 07:36

A lire un très bon article sur le sujet sur Le Lab. d’Europe1 où est décrypté le buzz provoqué par la question écrite de Yann Galut au gouvernement.

> La taxation des jeux de hasard devient un sujet pour le gouvernement
http://lelab.europe1.fr/t/taxer-les-jeux-de-hasard-cette-idee-qui-n-aurait-pas-du-faire-la-une-6056