Éditorial Janvier 2013

Les cycles comiques

mardi 8 janvier 2013 à 08:32, par Mister K

Après la pluie, le beau temps. Après Sarkozy, Hollande. Après la crise, la reprise. Après 2012, 2013. Et puis aussi, après la loose [1], la baise.

Les cycles, ça existe dans plein de domaines. Mais en économie, les cycles, ce n’est pas très carré. Et se baser sur des théories qui ne tournent pas rond pour nous sortir de la merde, ce n’est peut-être pas la meilleure idée. C’est pourtant ce que font Hollande et ses joyeux lurons socialistes. Ils veulent inverser la courbe du chômage d’ici fin 2013. Mais pour cela, ils prennent certes quelques mesures plus curatives qu’offensives. Mais ils attendent surtout la magie de la reprise, celle qui finit toujours par venir des États-Unis. C’est la fameuse main invisible, le marché qui fait des miracles ou pas. Autant dire que là, Hollande et ses équipes sont plus dans la croyance que dans la science, y compris économique. Et vous, pour voir s’inverser la courbe, vous n’avez qu’à courber l’échine et prendre votre mal en patience. Remarquez, et c’est symbolique, que les maux que génèrent le chômage sont pudiquement cachés derrière une courbe. L’humain ou la courbe. Hollande a choisi la courbe. Et pour nous occuper, les socialistes focalisent sur les riches qui prennent la tangente.

Ils nous amusent. C’est ainsi que depuis quelques temps, nous avons droit à un cycle Depardieu. Depardieu chez les belges, Depardieu en Russie, Depardieu et les goulags... le feuilleton ne fait peut-être que commencer. Et parmi les amuseurs les plus assidus à la farce, notre député socialiste local, Yann Galut. Après les gagnants du Loto, Depardieu est pour lui une cible de choix. Le cycle Depardieu, c’est aussi le cycle Galut. Le problème avec les politiques qui se la jouent amuseurs sur twitter, c’est que ça va bien cinq minutes. Mais au bout d’un certain temps, il faut leur rappeler qu’ils ne sont plus dans l’opposition et, plutôt que de faire de la com’ et de raconter des conneries, on leur demande d’agir rationnellement pour le bien du pays. Que Depardieu soit russe ou français, qu’il y ait des gagnants à l’euromillions ou non, il y a 5 millions de chômeurs en France. Est-ce qu’il faut attendre la reprise ou est-ce que, plutôt, les 296 députés socialistes ne devraient pas se sortir les doigts du cul avant qu’il ne soit trop tard ? Parce que le changement, on ne l’a pas vu...et on risque fort de jamais le voir.

Alors évidemment, alors qu’aucune élection n’est prévue en 2013, certains on déjà la tête en 2014. Galut se tâte pour un éventuel recyclage à la mairie de Bourges. Maintenant, il aura fort à faire, car le maire actuel, Serge Lepeltier, notre bon roi, c’est le maître absolu dans son propre recyclage. Toujours un poste en vue. Et là, Lepeltier vise clairement 2017 et mise sur Borloo pour le tirer vers le haut. Le joueur Lepeltier se fera t-il taxer sa mairie par le twittos Galut ? Galut qui aura également fort à faire avec Irène Félix et les communistes du Cher. Car, à part un brevet de comique sur twitter, pas sûr que Galut aura eu le temps de démontrer grand chose avec ses camarades socialistes à l’Assemblée Nationale d’ici là... À moins que la main invisible soit heureuse. À Bourges, après 2001 et surtout 2008, on risque d’avoir droit à un nouveau cycle comique de gauche.
Le comique de répétition, ça fonctionne malgré tout assez souvent.

Allez, on vous souhaite une bonne année 2013... avec le sourire.

[1On a mis deux ’o’ afin de vous aider éventuellement à prononcer "louze"


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?