Printemps de Bourges

Le Sous-Off, un vrai festival !

dimanche 28 avril 2013 à 15:09, par Mercure Galant

Le Printemps de Bourges, s’achève ce dimanche dans le froid. Pour sa 37ème édition, le premier festival de l’année, grosse machinerie bien huilée, adulée par certains et décriée par d’autres, a encore une fois entraîné, bon gré mal gré, la population berruyère et les visiteurs dans sa folie festive. Parmi les initiatives locales, la naissance du Sous- Off, petit festival alternatif, créé pour animer le quartier St Bonnet, fait assurément partie des bonnes surprises. Comme ailleurs, on pouvait bien sûr y sentir la sueur, la bière et le rock n’roll mais avec, en supplément, cette petite touche de spontanéité rappelant l’esprit des tout premiers Printemps.

Le Sous-Off, c’est avant tout une histoire de potes qui se retrouvent régulièrement à la terrasse du bar de la place St Bonnet. « On est un peu des malades, de grands gamins musiciens. Nous avions vraiment envie de monter ce festival » explique Pic [1] du groupe Futurex .
Voilà trois mois, Pic, Jean-Patrick Fenardon régisseur du son, et Sébastien Gressin, patron du bar, ont l’idée de mettre une scène sur la place pendant le Printemps, pour animer un quartier jugé trop souvent mal fréquenté. Monté dans l’urgence, ce projet indépendant financièrement, est porté par la seule volonté des organisateurs et de leur réseau de potes musiciens.
Une autre rencontre au comptoir du St Bonnet avec Frèd Langout dessinateur membre du collectif de BD "Y’en a", va compter dans le projet. « Depuis longtemps déjà traînait l’idée de faire quelque-chose ensemble. » confient Pic et Frèd. Après discussion, il est question de faire l’affiche et d’amener l’association « Y’en a » sur le Sous-Off. Frèd réalise un croquis de plaque d’égout- emblème choisi pour le festival. Affiche, logo, tee-shirt s’ensuivent … le thème l’inspire ! « Je ne voulais pas qu’on vienne juste poser un stand. C’est classe de présenter nos albums mais on voulait en faire un peu plus. J’avais cette petite idée de fanzine… Après avoir fait l’affiche et le logo, j’ai rebondi en pensant à la création du Sous-Zine. »

Le Sous-Off, un vrai festival !
La couverture du fanzine

Tout se met en place en 9 jours. Comme l’association « Y’en a » fête ses dix ans en 2013, Frèd convie Radi, des éditions onapratut [2] ainsi que 17 dessinateurs, contactés pour participer à l’aventure. Une dizaine répond à l’appel, l’idée originale étant de faire un « 4 pages ». Le fanzine en comprend finalement 28 ! La maquette est conçue avec Yannick Marchat, autre membre de « Y’en a ». Elle est présentée « à l’arrache »à l’imprimerie Notre- Dame et le Sous-Zine sort- in extremis -le mardi matin, avant l’ouverture du festival. « C’est un beau résultat. Ca fait partie de l’événement et les dessins originaux sont exposés à l’intérieur du bar. »

Le stand BD "Y’en a" -"Onapratut"

Quand on lui demande s’il y aura une suite, Frèd se montre prudent :
« Qui dit 2ème Sous Zine dit 2ème Sous Off. Il n’y aura pas de Sous-Zine sans Sous-Off … mais je l’espère ! »
Pic, de son côté, en est persuadé, le Sous-Off se fera l’an prochain. « Le public est venu dans une ambiance sympa et éclectique. Cette semaine a été un moment très agréable, on peut dire qu’on a fait un sans faute. De toute façon, d’autres projets se feront avec « Y’en a » et Frèd ! »
Affaire à suivre donc, d’ici au prochain Printemps !

Quelques photos de groupes :

Le groupe Léonard
Le groupe Léonard
Le groupe Léonard
Le groupe Stereozor
Le groupe Stereozor
Le groupe Brigitte Bop
Le groupe Brigitte Bop

[1Alias Sylvain Picot

[2Sigle pour "On N’A Pas Réussi À Trouver Un Titre"


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Le Sous-Off, un vrai festival ! - Radi - 29 avril 2013 à 10:11

Une petite erreur de frappe : "OnApratut" (et pas Onpratut) ! Sinon, superbe article et belles photos !


Le Sous-Off, un vrai festival ! - Mercure Galant - 29 avril 2013 à  13:12

Voilà, c’est corrigé.
Merci beaucoup !

Répondre à ce message #37742 | Répond au message #37741